Bonjour, je suis le webmaster amateur et bénévole de Randonnée Cévenole.
Le site a été mis en ligne pour la première fois le 19 janvier 2002. Une version 2 a été mise en ligne le 16 décembre 2006. La version actuelle a été mise en ligne le 24 septembre 2022.
A travers ce site, l'objectif est de faire partager à tous et gratuitement mes connaissances en matière de randonnées dans l'arrière-pays Languedocien.
Notre région est à mon sens une des plus favorables de France pour la pratique de la randonnée.
Cinq bonnes raisons à cela :
Tout d'abord, le climat. On y marche toute l'année, presque toujours au sec, souvent au soleil. On peut choisir ses secteurs en fonction de la saison, par exemple les Garrigues en hiver, l'Aigoual ou le Mont Lozère en été, les monts du Haut Languedoc, les vallées Cévenoles ou les Causses en mi-saison.
Autre bonne raison, sur ce petit territoire, la géologie et les différentes influences climatiques ont créé des paysages d'une incroyable diversité. Ici se côtoient tous les types de roches : calcaire, schistes, granit, gneiss, grès, basalte, ainsi que tous leurs dérivés et intermédiaires. Ici s'affrontent les masses d'air méditerranéennes et océaniques, avec une influence montagnarde en altitude. Au final, cela nous donne cette variété de paysages, de couvertures végétales mais aussi de patrimoine bâti.
Troisième bonne raison, la position en amphithéâtre de la région offre une grande palette de niveaux de difficulté. Cela va de la petite rando sur le littoral ou en garrigue à la rando de 1000 mètres de dénivelée en terrain montagneux. Il y en a pour tous les goûts.
Quatrième raison, l'abondance des sentiers. Une belle randonnée se déroule essentiellement sur des sentiers, et évite les pistes forestières et les routes. Cela fait plus de 30 ans que je parcours le pays et je continue à découvrir de nouveaux sentiers, comme si la source était intarissable ! La raison est certainement que l'industrialisation et l'exode rural ont touché tardivement la région, ce qui fait que les sentiers de liaison sont longtemps restés utilisés. Ensuite les chasseurs ont maintenu la ressource et aujourd'hui ce sont surtout les randonneurs !
Enfin, la région n'est pas surfréquentée, à l'exception de quelques spots bien identifiés (St Guilhem, Ravin des Arcs, Pic St Loup, etc.). On randonne souvent sans rencontrer personne ce qui permet de profiter au mieux de l'environnement, et les quelques rencontres qu'on peut faire se font toujours dans un bon esprit, y compris avec les chasseurs, les vététistes ou avec les autochtones (un bémol quand même quand on s'approche trop du littoral !).
Pourquoi avoir réalisé ce site ?
D'abord ... parceque celà m'amuse ! Et puis le monde ne tournerait pas rond sans l'associatif, l'humanitaire ou le bénévolat. Alors c'est ma façon à moi d'apporter une minuscule pierre à l'édifice.
Je ne suis pas informaticien, ce n'est pas mon métier. Ce site n'a pas donc pas la prétention de concurrencer les grands noms du secteur tels que visorando par exemple ou tels que les sites des offices de tourisme de notre région. Je suis parfaitement conscient que mon "public" est local et se restreint à une poignée de fidèles. Le référencement sur google est tous les ans en net recul. La fréquentation est donc réduite aux habitués.
J'espère néanmoins que cette nouvelle version du site apportera quelques améliorations et satisfera les utilisateurs !
Le premier site de 2002 avait été réalisé avec l'ancêtre des CMS (en Français : système de gestion de contenu) à savoir Dreamweaver. C'était donc un site statique.
En 2006, j'ai décidé de le rendre dynamique en passant par la programmation. La structure retenue était MVC (modèle vue contrôleur), toujours en fonctionnement aujourd'hui. Le langage choisi était le PHP, avec les données dans des fichiers XML et une base de données MYSQL. La charte graphique était réalisée dans un fichier CSS.
En 2022, le site était devenu obsolète en terme de design et la navigation demandait à être améliorée pour gagner en efficacité et se rapprocher de ce qui se fait aujourd'hui.
Tout en gardant le principe MVC, le langage PHP, les données XML et/ou MYSQL, j'ai ajouté des fonctionnalités avec du Javascript, du JQuery et des requêtes Ajax. J'ai utilisé le Framework Bootstrap pour ma charte graphique (en ajoutant du CSS peso au besoin). Contrairement à la tendance actuelle, je n'ai pas cédé à la tentation de Wordpress. J'ai quand même fait des essais avec cet outil mais cela ne m'a pas convaincu, cela ne correspondait pas à mon besoin !
L'objectif était de réaliser un site au design actuel, responsive, avec un contenu allant à l'essentiel et une navigation efficace. Certains menus ont été supprimés. La recherche de rando ne se fait plus que par une carte filtrable réalisée avec l'API OpenLayers, ou par un tableau filtrable et triable, du coup il n'y a plus de recherche multicritères. Le choix d'une rando débouche ensuite directement sur la fiche technique du topo avec en particulier la carte. Ceci permet de voir immédiatement à quoi ressemble le circuit. La carte est désormais une carte IGN avec une couche de tracé GPS. J'ai utilisé pour cela l'API Geoportail. Oubliée la carte avec des couleurs sur le parcours dont on ne savait pas à quoi elles correspondent et que certains prenaient pour les couleurs du balisage ! Le texte du topo est proposé dans un deuxième temps.
Quelques infos supplémentaires ont été ajoutées comme un lien google vers le parking ou l'index IBP de la rando, vous découvrirez cela au fur et à mesure.
Quelques évolutions sont encore à prévoir, avec l'ajout d'un champ de recherche, l'ajout d'informations culturelles ou des améliorations dans la présentation du texte des topos.
Pour finir, j'ai du quitter mon hébergeur historique Free. En effet, les fonctionnalités du nouveau site demandent une version de PHP qui n'est pas implémentée chez Free. J'ai donc ouvert un compte chez un hébergeur payant : LWS. Ceci permet également de bénéficier d'un nom de domaine et du https.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.