Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.55 (11 notes) - Les 15 commentaires

Le Viala du Pas de Jaux

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 01/05/2022 par marc

Commentaires : Bonjour
rando faite avec mon club montpellier escapade le 1er Mai avec un superbe beau ciel bleu.
c'était la 3e fois que je faisais cette rando et le plaisir est toujours aussi grand et intense lorsqu'on arrive sur le cirque de tournemire. Par contre il vaut mieux y arriver par la partie de boucle la plus à l'est au départ du viala pas de jaux. ainsi l'arrivée sur le cirque est soudaine et vous saute aux yeux par la beauté du panorama. Pour le retour j'ai voulu éviter la route goudronnée trop fastidieuse à mon gout. Je suis revenu par le même chemin au début et tourné à droite rapidement sur un chemin de terre bien marqué que l'on voit sur la carte de RC à l'est de Gréponac. Ainsi on retrouve le tracé au point 788 , en ayant évité cette portion de goudron. Cette variante ne rallonge pas trop, à peine 500m de plus , et apporte un plus çà cette magnifique rando .Merci RC pour votre travail.

Le 17/04/2022 par Odile

Note : aucune
Commentaires : une bien belle randonnée sans difficulté et sur de bons chemins une  découverte très intéressante de ce coin de pays , les paysages sont variés , et de très beaux points de vue sur le cirque de Tournemire , un peu loin certes de Montpellier mais a coupler avec celle du Cirque de Tournemire  en séjournant au gite d'etape de Viala Pas de Jaux qui ns a fait découvrir cette tour templière ne pas attendre les grosses chaleurs en bref une très belle journée Merci encore a RC

Le 26/10/2021 par Jean-Louis

Note : 17
Commentaires : Très belle rando, Pour une approche plus facile en voiture en venant par l'A75 j'ai changé le point de départ et arrivée.

Le 11/10/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour avec ajout du fichier GPS.

Le 07/06/2020 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Très belle et très agréable balade avec plusieurs points forts remarquables. Les chemins sont très bons ce qui atténue la fatigue due à la longueur. L'environnement fleuri de ce début juin ajoutait au charme ambiant. L'itinéraire se suit sans difficulté même si à la page 2 du topo, le 1er par. ("Après une vingtaine de minutes....") gagnerait à être un peu développé et précisé.

Le 30/05/2020 par Anne et Olivier

Note : 16
Commentaires : Randonnée faite (sans la boucle Nord-Ouest) le 30 mai avec 3 enfants. Superbe en cette saison, avec les fleurs à profusion aussi bien dans la montée à l’Ouest du cirque, que sur le causse. Les sous-bois de buis sont ravagés par la pyrale. Rien à redire sur la description de l’itinéraire, ainsi écourté, qui donne de bons aperçus de différents milieux. Effectivement, la traversée sur le causse, sans l’abondance de fleurs, serait tristounette.

Le 18/05/2020 par En Marche

Note : aucune
Commentaires : Première randonnée pseudo deconfinee pour les chanceux provinciaux Bien pour une remise en jambes concernant le dénivelé, moins pour la longueur (dans les 18 kms minimum...) Floraison absolument magnifique en cette saison juste après les bonnes pluies de mi-mai: cela suffit à justifier cette randonnée, avec bien sûr les points de vue indiqués et la belle ambiance caussenarde (hameaux fortifiés, tunnels végétaux, lavognes, villages du viala du pas de jaux et de st Paul des fonts très agréables). Les sentiers sont tres bons. Seul bémol, la traversée finale sur le causse, effectivement un peu longuette. Au total, nou avons cotée 16/20, car nous pensons qu'en dehors de la période floraison, le parcours pourrait sembler monotone par moments Trois précisions au topo: 1) "Six ou sept minutes sur cette piste et on repère sur la droite un portillon dans une clôture et un panneau indiquant la direction du Viala avec un balisage jaune. On jette un dernier coup d’œil vers le cirque et on franchit le portillon pour s’engager sur un joli sentier d’abord au milieu des prairies du causse puis davantage en sous bois. Après une vingtaine de minutes environ, le sentier devient moins sympathique puis on croise une piste (portillon). Ensuite, on longe des champs cultivés à main droite et le chemin est moins agréable. A noter qu’à la première fourche, on continuera avantageusement tout droit le long des champs cultivés plutôt que de suivre la piste qui fait un détour vers la gauche." Sur cette partie du parcours, entre les deux portillons indiqués, il y en a un troisième qui a été intercale, si bien qu'à ce nouveau portillon, on se croit au bout de la portion d'itinéraire alors qu'on n'est qu'a la moitie, et qu'on cherche en vain les sous bois, les champs cultivés, et la fourche... 2) "Marcher sept ou huit minutes sur cette route déserte puis, peu après avoir dépassé l’accès au Mas de La Vialette, quitter la route pour un sentier sur la droite, toujours balisé jaune (4 h 30)." Pour notre part le sentier de redescente et l'accès au mas ( d'ailleurs pas indiqué ) sont confondus en un large piste qui part à droite (supposons-nous ) vers le mas, et se transforme en face en sentier. Le point de repère, c'est un panneau d'interdiction des véhicules à moteur avec un balisage GR + jaune sur le pied métallique de ce panneau 3)"Ici, juste avant d’attaquer la descente, il est intéressant de quitter très provisoirement le sentier pour monter à gauche en direction d’un promontoire qui permet d’embrasser l’ensemble du cirque dans lequel se situe le village de Saint Paul des Fonds." Ce promontoire est surmonte d'une croix depuis juillet 2018, donc immanquable. Et la vue vaut le coup. Et comme toujours, le timing est un temps de marche rapide ET sans les arrêts. Nous avons mis pour notre part 8h avec les tres nombreux arrêts photo pour immortaliser l'extraordinaire floraison et profiter des paysages.

Le 02/06/2019 par Joux

Note : 19
Commentaires : Superbe ! La montée depuis St Paul des Fonts, puis les vues sur Tournemire et Roquefort (qui arrivent à point pour le piquenique) sont remarquables.  Et, ce week-end de l'ascension, la nature était en fête : une féérie multicolore. A faire absolument. Et sans attendre si l'on veut profiter des magnifiques buissières, pour l'instant préservées... Aucun problème pour trouver les sentiers . Petite précision : on ne quitte plus Le Viala du Pas de Jaux sur un chemin de terre, il est désormais goudronné jusqu'au "capharnaüm". Merci RC !

Le 23/02/2019 par Laurent

Note : aucune
Commentaires : je commence a être habitué à vos topos que je trouvent excellent et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il faut savoir que j’avais tracé cette rando sans me référer à votre site. Lorsque je me suis aperçu que vous la proposiez J’ai pu voir que j’avais le même parcours sans la boucle au Nord-Ouest du Viala du Pas de Jaux. Ne souhaitant pas rallonger je ne l’ai pas incorporée donc je n’ai vu vérifier cette partie du topo, pour le reste tout y est ! J’ai effectué le tracé le 23 février 2019 par une très belle journée et je pense qu’il faudra éviter le secteur une belle après-midi d’été à moins d’aimer avoir très chaud Au retour en voiture il y a tout près le beau village de Saint Jean d’Alcas à ne pas manquer Ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EjF3X6F3nzk

Le 04/12/2018 par françoisfabie12

Note : 17
Commentaires : Randonnée aussi facile qu’agréable malgré la longueur, nous avons mis environ 6h pour quelques 21/22km. Le dénivelé est faible, le parcours imperdable car toujours sur sentier balisé. De plus en dépit des pluies récentes le terrain n’est jamais boueux ce qui rend cette rando réalisable en toute saison. Elle donne un très bon aperçu du Larzac sous un de ses plus beaux aspects.

Le 27/05/2018 par Michele

Note : 18
Commentaires : superbe rando effectuée le 27 mai 2018 par une journée au ciel couvert mais très agréable pour marcher . vue magnifique sur tournemire et le cirque . à refaire avec le soleil . merci R C pour ce travail de recherche et ces belles randos

Le 23/03/2018 par C et JC

Commentaires : Belle rando, la belle montée dans le cirque de Saint Paul des Fonts permet d’avoir de magnifiques vues, le circuit pour attendre le Viala du pas de Jaux et la suite sur le causse représente bien le plateau du Larzac (faune,flore et vues) Il ne faut pas oublier la croix qui domine Tournemire ainsi que le passage dominant le cirque de Tournemire qui mérite une petite pause pour apprécier le panorama. La descente sur Saint Paul permet d'avoir d'autres vues sur le cirque . Le temps de parcourt est bon (6h pause déjeuner incluse, et différents arrêts) Toujours de tres belles rando cevenoles

Le 08/09/2017 par les autonomes de Serignan

Note : 17
Commentaires : Superbe randonnée qui complète bien celle du cirque de Tournemire. Rando faite sous un soleil radieux avec un peu de fraîcheur (idéal surtout pour la traversée du causse, au retour).Timing largement respecté.Circuit très facile et peu fatigant malgré la longueur (20 km),idéal pour une reprise d’après été.La partie aller jusqu'au cirque de Tournemire est magnifique de par ses multiples vues panoramiques et surplombs de la vallée.Nous avons déjeuné au Viala à coté de son magnifique château parfaitement restauré et cette pause coupe bien le timing du retour un peu longuet par endroit Notre note 17 se serait transformée en 18 si nous n'avions pas fait précédemment la rando du cirque de Tournemire qui du coup nous a un peu enlevé le coté découverte à 100%.A faire absolument.

Le 02/09/2017 par Alexandre

Note : 19
Commentaires : Bonjour, Nous avons fait la randonnée le samedi 2 septembre, déjà au départ du village de Saint Paul des Fonts, le ton est donné , la montée et les vues sont superbes. Sur le plateau, on découvre la belle bâtisse du mas Baldy et la lavogne, ainsi que les deux constructions qui abritent les puits, à l'immense croix de Gréponac, on découvre Tournemire en bas et sur la droite le cirque !!!! c'est magnifique !!! on le longe un petit moment et on retrouve les prairies jusqu'au village du Viala du pas de Jaux. La tour ce monument médiéval est une merveille, ensuite on descends tranquille sur saint Paul !!!!! circuit superbe, facile. merci pour cet agréable moment Alexandre et son groupe.

Le 25/08/2017 par Rosendael

Note : 16
Commentaires : Belle randonnée dans son ensemble avec une montée magnifique,des buissières superbes puis le causse agricole fait de bocages avec ses champs,ses prairies,des haies vives...puis les vues sur Tournemire. Après le Viala c'est le causse sec avec ses grandes étendues et ça ne manque pas de charme!Seul bémol la piste du col évasé jusqu'à la Vialette,c'est monotone,le temps semble long avec en plus la fatigue et la chaleur! Pour la période,il vaut mieux le printemps car il n'y a plus ces tapis de fleurs comme sur les belles photos de RC. Chose curieuse,je n'ai pas rencontré une seule personne de toute la journée,même à midi au picnic à Viala. Une bonne journée bien remplie.Merci à RC!;