Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.08 (13 notes) - Les 17 commentaires

Le Thaurac

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 12/02/2023 par CharlesVon

Note : 15
Commentaires : Pour moi 9e edition en 25 ans pour cette rando mais la première depuis Laroque.
Eh bien ca vaut le coup et cela permet de traverser ce beau village.
J'ai fait la variante qui passe en face nord sous les falaises du Rocher du Pin et qui était dans la première version de RCev.
Ca ne vaut plus le coup car le sentier n'est plus entretenu et il y a bcp de buis morts.
Sinon du pt de vue plus général il n'y a plus le sens de parcours sur les cartes.

Le 13/01/2023 par Philippe T

Note : 16
Commentaires : Superbe rando très aérienne. Faite pour la 1ere fois en 1998. Mais sans les échelles et sans corde je n'avais pas pu passer.
25 ans plus tard malgré un âge presque canonique on passe maintenant la brèche sans problème. La trace GPX de la montée vers le rocher du pin est celle du GR. Pour la variante on se débrouille avec les quelques marques jaune ou verte.

Le 08/02/2022 par Pastis34

Note : 17
Commentaires : Waouh, grand Merci… D’une version à l’autre, le parcours ne fait que se bonifier, l’effort consenti s’accroit et …… je vieillis un peu plus à chaque fois ! 3 cœurs bien mérités, mais 3 cœurs en tachycardie ! Même les surrénales sont mises à l’épreuve si, comme moi, l’on appréhende le vide ! A ce jour, le parking est toujours gratuit, la charbonnière toujours présente. Photos et vidéo sur ce lien : http://www.familleduval34.fr/r-276/

Le 26/01/2022 par Michele

Note : 17
Commentaires : aucune difficulté d ' orientation avec un topo très explicite et qu 'il faut bien suivre vue splendides par la beauté des paysages . le franchissement des rognons rocheux et la ligne de vie du passage Via FERRATA nous a bien impressionner on ne s 'attendait pas à ça mais nous l avons bien franchi   et content de l 'avoir fait . le gouffre du balcon de la balme est vraiment immense il faut absolument descendre  les marches pour aller le voir  merci RC pour cette ballade 

Le 23/01/2022 par Odile

Note : 17
Commentaires : Randonnée effectuée ce dimanche avec un petit groupe , 3 pers,. En effet une tres belle randonnée sportive et variée qui mérite son 3e coeur haut la main a deconseiller aux randonneurs non aguerris car certains passages  , comme  mentionnés dans le topo , necessitent le gôut du risuque et un pied sûr Le terrain est toujours "délicat" et necessite de l'attention car les descentes caillouteuses ou rocheuses peuvent s'averer bien glissantes . Le topo est au top merci pour ces bonnes propositions dont nous nous regalons sans moderation !

Le 20/01/2022 par Yvan

Note : 16
Commentaires : Randonnée faite ce jeudi 20 Janvier. Aucune difficulté d'orientation grâce aux précieuses indications du topo et à la trace gpx qui l'accompagne. De très belles vues sur la première partie du parcours (Rocher du Pin)  et la partie escarpée au sud de la boucle est franchement sublime. Très belle rando donc par la beauté des paysages et par son caractère sportif avec le franchissement des ressauts et le bout de parcours via la Via Ferrata :) . Ce passage bien sécurisé par la ligne de vie est tout de même impressionnant. Merci à Rando Cévenole pour cette balade.

Le 15/12/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Merci Thierry pour avoir noté les erreurs dans le texte. C'est corrigé.

Le 14/12/2021 par Thierry

Note : 17
Commentaires : ayant effectuer plusieurs fois l'ancien topo, ce nouveau tracé effectué le 14/12/2021 est très très agréable : vues splendides allant du  Pic D'anjeau puis le massif de l'Aigoual, montagne de la Fage puis au loin les Préalpes et le mont Ventoux enneigés. Parties parfois physiques mais qui font monter l'adrénaline (à déconseiller à faire avec certains gabarits de chien), en résumé superbe ! J'ai noté deux erreurs dans le topo pour des changements de direction : 1 - lorsqu'on arrive sur la route au niveau d’un parking et d’un transformateur sur notre gauche (2 h 35). Prendre la route à gauche (NON à DROITE) 2 - après avoir dépasser un aven et un dolmen, puis on arrive à un carrefour en T où on va à droite (NON à GAUCHE) sur un grand chemin, direction Laroque. Votre site étant ma bible dans notre si belle région, toutes mes félicitations et bon vent !

Le 05/12/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été profondément modifié. Le départ s'effectue désormais de Laroque et la rando est donc plus longue. Cependant, l'essentiel des curiosités ne change pas, du coup j'ai conservé les anciens commentaires. Pourquoi ce changement ? D'abord pour rallonger le parcours et en faire une rando de la journée car l'ancien topo de 3 h15 était un peu bâtard. Ensuite, la visite de Laroque au départ et les rives de l'Hérault à la fin ajoutent un plus. Enfin, la partie spectaculaire du parcours se situe désormais en deuxième partie de rando et non plus tout au début ce qui fait qu'on reste sur une bonne impression. Au final, la rando gagne donc un cœur !

Le 18/11/2021 par Rando@Boomers

Note : aucune
Commentaires : Très belle randonnée qui mériterait un 3ième cœur. On ne s'y ennuie jamais avec des passages délicats (Via Ferrata), des vires spectaculaires sur Saint Bauzille de Putois ou sur Les Gorges de l’Hérault, des avens profonds (La Baume), des panoramas superbes sur le Roc Blanc, le Pic d’Anjeau, le massif de l’Aigoual et son observatoire, Ganges, Le Ventoux et même jusqu’à deviner les Préalpes par temps très clair… La fin du parcours continue à nous ravir avec une descente étonnante dans la falaise. Bref, une rando courte, très homogène, spectaculaire et sportive à souhait. Le seul bémol, effectivement, est l’orientation dans la partie nord pour atteindre le Rocher du Pin. Lorsque l’on s’engage sur la « sente mal tracée qui sinue en sous-bois… », on passe devant une palombière et l’on trouve rapidement un balisage vert que l’on suit. L’idée est que lorsqu’on arrive aux premiers rochers qui vont devenir peu à peu falaise, il faut monter vers la droite pour impérativement se situer au-dessus. En aucun cas, dessous … D’ailleurs, un bon indice au départ est une grande flèche jaune peinte sur l’un d’eux (Pas esthétique mais efficace). Donc, on chemine tant bien que mal au-dessus de cette falaise jusqu’à apercevoir deux grands rochers troués (Immanquables et identifiés par RC sur l’ancien topo). Lorsqu’on les voit, au loin, il faut encore monter pour se maintenir toujours au-dessus de la muraille rocheuse. En étant attentif, on peut deviner le passage dans la végétation. Puis on atteint les différentes zones de lapiaz décrites. Enfin, on arrive au Rocher du Pin avec son grand cairn. Ce n’est pas facile mais l’effort est immédiatement récompensé par une vue remarquable. Voilà, encore et toujours un grand merci à RC qui nous permet de parcourir notre grande et belle région comme nulle part ailleurs.

Le 09/10/2021 par Line

Note : aucune
Commentaires : La première partie de la randonnée est extrêmement bien décrite. J'avais peur de me perdre sur les différentes vires avant de retrouver le GR mais en suivant les instructions à la lettre c'est parfait. Il faut simplement être très attentif à l'itinéraire sur cette partie qui est magnifique et donne à mon avis tout l'intérêt à cette randonnée. Après la baume, le sentier "en mauvais état" avec les points verts qui descend dans les chênes est finalement très praticable, peut être dû au fait que de nouvelles voies d'escalade ont été récemment équipées dans ce secteur. Question fréquentation, c'est d'ailleur sur cette partie que j'ai vu le plus de monde (grimpeurs + un groupe sur la via ferrata au niveau de la première brèche). Sur le reste du sentier : personne en ce samedi après-midi ensoleillé. Pour l'accès au rocher du pin, et la fameuse sente difficile à suivre plusieurs remarques : - le tracé sur la carte indique me semble-t-il la partie qui évite justement cette sente difficile à suivre - J'ai trouvé assez facilement le sentier après le croisement. Au début il est vrai qu'il y a peu de traits verts mais le sentier est assez bien marqué. ensuite les traits verts deviennent de plus en plus présents, et des marques vert fluo récentes aident vraiment bien (sentier en effet très broussailleux) - J'ai donc suivi ces marques vert fluo jusque pratiquement sous le rocher du pin, le sentier passe contre la falaise à cet endroit et doit, j'imagine, ensuite contourner pour arriver au sommet. mais à un moment on butte sur un grillage (a priori facile à enjamber). A ce moment-là il y avait également des sangliers et chasseurs dans le coin donc j'ai préféré faire demi-tour. - avant que le sentier ne soit contre la falaise, j'ai pris des marches qui montaient sur le plateau où j'ai trouvé des marques jaunes pâles et d'autres vertes qui m'ont mené à une vire caillouteuse et sur le plateau. Une fois là-haut, plus grand chose et ça a été un peu compliqué pour retrouver une vague sentier cairné qui m'a ramené au sentier principal. En résumé : je ne conseille pas de prendre cette variante. L'alternative pour aller au rocher du pin proposée sur la carte est beaucoup plus praticable. Autrement magnifique randonnée. Merci

Le 24/06/2021 par Philippe T

Note : 16
Commentaires : Très belle rando déjà faite en 2017. J'ai un peu galéré dans le cheminement Nord. La sente non entretenue s'embrousaille de plus en plus et les marques vertes et/ou jaunes deviennent subliminales. Difficile à suivre donc, patience et endurance recommandées.

Le 11/03/2021 par PhilC

Note : 16
Commentaires : Jolie randonnée d'hiver avec des passages en corniche très sympa au-dessus de l'Herault bien-sûr, mais aussi au Nord (vue vers Cévennes). Pour info, nous avons rallongé et un peu modifié la rando avec un départ de Laroque (pour en faire une rando journée entière) ; sinon nous avons suivi vos excellentes explications notamment pour le bout de via ferrata et le passage en "balcon sur l'Hérault". [Un petit détail : dans le topo vous parlez d'un "grand abri sous roche" juste après le passage en via ferrata ; en fait nous en avons trouvé un grand mais juste après les "rognons rocheux", avant la via ferrata ; il y a tellement de grottes et d'abris dans le coin...!]. Notre trace est publique sur Sitytrail :  https://www.sitytrail.com/fr/trails/2704215-laroque--thaurac---grand-tour-depuis-laroque/ Bravo encore pour votre site.

Le 21/05/2020 par Nanou34

Note : 15
Commentaires : Beau circuit fait sous la chaleur, mais en partant à 9h30, ça allait, d'autant plus que de nombreuses parties sont ombragées. Un petite précision sur "la sente mal tracée " avant d'arriver au Rocher du Pin : Il ne faut que quelques mètres pour découvrir les belles vues sur Ganges. Puis il y a un chemin balisé de traits vert vif, très marqué, que l'on a suivi... à tord . Il longe la falaise, mais par le dessous, il n'est pas entretenu et nous avons rebroussé chemin quand 20 mn après il a commencé à descendre sur la gauche (un grillage ne permettant pas de continuer tout droit). C'est en revenant sur nos pas que nous avons rencontré, au début de la falaise, le vrai chemin, matérialisé par une grosse flèche jaune peinte sur la falaise, puis des points jaunes et/ou verts (et non des traits!), qui monte sur le plateau. Il faut mettre les mains, au début. Ce sentier de corniche est très beau, un peu aérien parfois, mais jamais dangereux. Il fallait juste le trouver !

Le 05/03/2019 par Philippe

Note : 17
Commentaires : Très jolie boucle, offrant sur plusieurs sections de magnifiques vues. Le petit bout de via ferrata au début apporte une touche originale, et la Baume du soleil est impressionnante. Une observation sur le tracé esthétique de la carte que je trouve un peu sévère et qui mériterait un peu plus de bleu par endroit, notamment pour la sente en bord de falaise qui conduit au rocher du pin (mais c'est la variante par le sentier principal qui est dessinée sur la carte).

Le 03/12/2017 par Fredo50

Note : 15
Commentaires : Un peu d'hésitation au début car la fourche à prendre à droite se trouve juste quelques dizaines de mètres après la barrière en bois; il faut vraiment rester au ras de la falaise et ne pas suivre le sentier qui descend. En ce qui concerne la sente mal tracée qui mène au Rocher du pin, on trouve effectivement assez rapidement un balisage points jaunes, qu'il faut suivre scrupuleusement jusqu'au grand cairn et qui se poursuit un peu après sur le chemin du retour. Une belle balade, le passage (bref et accessible) sur la via ferrata donne un intérêt supplémentaire !

Le 23/05/2017 par Pastis34

Note : 15
Commentaires : Plaisante randonnée variée offrant de belles vues sur les gorges de l’Hérault. Par rapport à la Balade proposée dans son ancienne version (nous l'avions faite déjà faite en 2008) nous avons beaucoup apprécié le point de vue proposé au point culminant (pointe nord de la randonnée). Ce parcours à ce niveau est actuellement bien identifié par un balisage jaune, ce qui est appréciable particulièrement sur les lapiaz en corniche. Par contre pour le début de la randonnée, nous avons rebroussé chemin sur les quelques mètres de via ferrata (problème de vertiges) pour reprendre la montée initiale par le GR. Dommage, en vieillissant on devient moins courageux !

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.