Saint Martial et les 3 cols : Tribale, Bes, Asclier : Le topo en détails

Présentation :

Cette randonnée vous fera visiter la vallée de Saint Martial en empruntant le bon réseau de sentiers balisés du secteur. Le village de Saint Martial mérite un détour et le site de Triaire avec sa rivière et sa petite cascade, également.

Le troisième tiers du circuit entre le col de l'Asclier et Notre Dame de la Rouvière est bien connu mais c'est toujours un grand plaisir de le parcourir.

L'ensemble est bien équilibré. Les paysages sont typiquement cévenols, les hameaux également, on est vraiment immergé toute la journée dans cette ambiance.

A noter, c'est assez rare, une bonne répartition des points d'eau et des zones de picnic ou de repos tout au long du parcours.

Accés et parking :

Notre Dame de la Rouvière. Parking au carrefour à l'entrée du village. Si le parking est complet il y a un parking randonneurs dans le village.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Période recommandée : mai juin pour les sous bois verdoyants et les genêts en fleurs notamment.

Ou alors novembre pour les couleurs d'automne.

Eau : Saint Martial (1 h 35). Peu avant le col de l'Asclier (3 h 55). Puech Sigal (5 h 25).

Zones de picnic : St Martial (1 h 35), Triaire (2 heures), col de l'Asclier (4 heures), les Quatre Jasses (5 heures).

Ce topo a été mis à jour le : 01/07/2023

Le parcours :

Du parking, prendre la direction du village par la D152. Traverser tout le village et poursuivre sur cette petite route au milieu des traversiers. Après dix minutes, au panneau l'Euziere, prendre à droite direction La Bastide, Les Sauzedes, balisage jaune.

Dix minutes de descente sur une petite route et on franchit une pont. Fin du goudron, on marche encore 50 mètres et on arrive à un carrefour. Prendre à droite direction La Bastide, toujours balisage jaune. On franchit une passerelle en béton puis on entame une montée sur un bon sentier dans une agréable forêt mélangée de chênes et de châtaigniers. Après 30 minutes de montée, on atteint La Bastide.

Passer entre les maisons. Ensuite, on est provisoirement sur une petite route goudronnée qu'on quitte après deux minutes alors qu'elle fait une épingle à gauche. On prend alors un sentier caillouteux à droite. Une petite dizaine de minutes de montée et on rejoint une route qu'on prend à droite pour atteindre le col de la Tribale. Table de picninc mais au bord de la route (bof).

1 heure 05. Col de la Tribale.

Prendre la route en face (la D20) et après vingt mètres, prendre en épingle à gauche un chemin balisé jaune dont le début est empierré. On descend maintenant sur une draille au début très bien revêtue mais qui devient ensuite très caillouteuse. On a changé de vallée. S'offrent à nous quelques belles vues vers le village de St Martial. Après une vingtaine de minutes de descente, on arrive à un carrefour. Prendre en face direction St Martial. On peut ici raccourcir le circuit en prenant à gauche, cela amène directement au site de Triaire.

Pour le circuit normal, on continue à descendre. On rejoint une route, on arrive à la Mairie (table de picnic dans la cour de la mairie). On laisse celle-ci à notre gauche et on descend un escalier (balise jaune) puis on traverse la route. On continue ensuite à descendre par l'intermédiaire d'un passage entre les maisons, balisé jaune, et on débouche sur une route à l'entrée du village.

Prendre la route à droite et vingt mètres après on arrive à un poteau indicateur. Prendre la direction St Martial l'Oste. Faire ainsi 20 mètres de plus sur la route (remarquer la magnifique croix) et tourner à gauche direction Eglise Romane. On est dans la rue de l'Eglise. Une cinquantaine de mètres et on arrive à celle-ci (vous pouvez aller jeter un oeil à l'intérieur). Juste avant l'église, prendre un escalier. En haut, on débouche sur une placette (robinet d'eau parfois masqué par les voitures garées).

1 heure 35. Eglise St Martial.

Traverser la placette et s'engager ensuite à droite dans la rue du Cimetière Vieux. Noter une table de picnic sur la gauche. La rue descend un peu en faisant le tour de l'église. On arrive sur une autre place, on retrouve l'entrée de l'église. Prendre ici à gauche une ruelle qui descend. Faire trois épingles successives sur cette ruelle pavée puis prendre à gauche une autre ruelle appelée Le Metro.

On passe sous plusieurs arcades, c'est très pittoresque. En bas de la rue, on descend un escalier et on débouche sur une rue goudronnée qu'on prend à gauche. Une ou deux minutes dans cette rue avec des vues sur la droite et on arrive à un nouveau poteau indicateur. On est à St Martial Les Noyers. On continue tout droit sur un sentier direction Croix de Bassel, La Croisée.

Le joli sentier descend jusqu'à une petite route. On la prend à droite, on traverse un pont puis on remonte un peu, on ignore sur la gauche l'entrée d'une propriété et 50 mètres après, on prend un sentier panneauté PR sur la gauche. Le sentier s'élève agréablement et après cinq minutes rejoint une petite route qu'on prend à droite. De suite après, on prend une route plus importante à gauche. Il faut alors marcher un peu moins de dix minutes sur cette route, ce n'est pas très agréable mais c'est en descente. On arrive alors au panneau Triaire. Sur la droite, aire de picnic, aire de jeux, tables de picnic, rivière, cascade.

Il est recommandé de faire une pause dans ce site vraiment sympathique (malgré la proximité de la route). On repart ensuite en direction du Col de Bes et des Vernedes, en suivant toujours le balisage jaune qui démarre au niveau de la petite cascade.

Le sentier s'élève en sous bois plus ou moins le long du ruisseau, c'est vraiment agréable. Puis, après 10 minutes, on arrive à un hameau (Les Vernèdes). On débouche sur une ruelle. Au carrefour, il faut prendre à gauche. Après la dernière maison, prendre un sentier qui descend à droite (balisage pas très visible). Jolie descente dans les prés, on passe à côté d'une maison isolée et on rejoint le bord d'une rivière qu'on franchit sur un pont de pierre. De l'autre côté, on remonte et on rejoint une routelette.

Prendre à droite direction Col de Bes. Remonter cette petite route déserte (elle ne mène qu'aux quelques maisons du hameau de Bes) mais en montée, pendant un quart d'heure. Juste avant les premières maisons du hameau, au panneau, prendre à gauche direction col de Bes. Attention, presque tout de suite, il y a une fourche, bien prendre le sentier de droite. Une montée sur sentier avec quelques jolies vues nous amène après un bon quart d'heure au col de Bes.

Ici, on va poursuivre le sentier qui monte sur la droite de la route mais je vous recommande auparavant de traverser la route, d'admirer la jolie prairie du col et la vue vers l'Ouest puis d'aller voir le menhir un peu au sud de la prairie.

De retour au débouché du sentier, on prend alors un autre sentier sans panneau ni balisage. Il démarre en montée dans une direction quasi parallèle à celle de la route du col de l'Asclier. Le début de la montée est un peu fastidieux, le chemin est caillouteux et la forêt fermée. Plus haut, cela s'améliore, le sentier est plutôt horizontal, la forêt est plus variée et on bénéficie de belles vues en direction du col ou du bas de la vallée. Compter au moins 50 minutes et on débouche sur la route.

On la traverse et on continue en face sur un chemin herbeux. Cinquante mètres et avant une barrière, prendre le sentier qui effectue alors une traversée en sous bois plutôt agréable. Un quart d'heure et on débouche de nouveau sur la route. Cette fois, il faut l'emprunter mais en cinq minutes on arrive à la source juste en contrebas de la route et à une table de picnic souvent occupée les jours de beau temps !

Après avoir fait le plein d'eau (attention, en été, la source peut tarir) et éventuellement fait une pause, on reprend la route sur 150 mètres pour arriver au col de l'Asclier.

4 heures 05. Col de l'Asclier.

Quitter la route, prendre à gauche direction Bonperrier, Les Plantiers, Col de l'Homme Mort. Prendre un mauvais sentier en direction de la statue. Dire bonjour au berger (c'est la statue) puis continuer sur la draille (balisage GR) en traversée ascendante avec de superbes vues vers le Sud. Dix minutes sur ce chemin et on rejoint la crête. Il faut ici quitter le GR pour un sentier sur la gauche dont le départ est indiqué par un tout petit panneau en bois Les 4 Jasses. Attention, ce sentier n'est pas très visible !

On traverse horizontalement puis en montée dans la pente Sud et on arrive à un petit col qui nous offre une vue magnifique vers l'Ouest. On entame alors la longue descente qui va nous ramener au parking 600 mètres plus bas.

Le sentier descend progressivement dans la lande. Après un quart d'heure, il atteint un replat herbeux au bout duquel on débouche sur un sentier plus large qu'on prend à gauche direction Notre Dame de la Rouvière. Tantôt horizontal, tantôt en descente, le sentier est vraiment très agréable et les vues toujours belles. On arrive alors à une grande zone herbeuse avec une table de picnic, on est au Quatre Jasses.

5 heures. Les Quatre Jasses.

On reprend une descente progressive dans les châtaigniers puis dans les chênes verts sur un sentier souvent en bon état sauf sur quelques portions. Après une vingtaine de minutes, on débouche sur une piste. Prendre à gauche et traverser les prairies plantées de cerisiers. Cinq minutes et on rejoint le hameau de Puech Sigal, récemment et remarquablement restauré. Fontaine.

Prendre à droite direction Notre Dame de la Rouvière, balisages PR et GR. Une minute sur la petite route et on prend en biais à gauche un sentier peu visible (petit panneau ND de la Rouvière). En suivant le balisage GR, on descend en sous bois jusqu'aux premières maisons du village et on rejoint en ignorant dans la descente deux sentiers balisés jaune qui partent sur la droite. Nous, on reste bien sur le GR. Finalement, on sort de la forêt, on pénètre dans le village et en suivant toujours le GR on débouche sur la route qu'on prend à droite pour rejoindre le parking.

6 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.