Le Saint Guiral : Le topo en détails

Présentation :

Le but du circuit est évidemment le St Guiral, sommet rocheux facile, élégant et caractéristique qu'il faut avoir à son tableau de chasse. La vue depuis son sommet y est magnifique.

Pour y accéder, on parcourra la forêt de l'Aigoual, essentiellement hêtraie, ceci sur de bons sentiers ou sur des pistes (malheureusement un peu trop).

On traversera aussi de grandes zones dénudées et des zones de prairies, permettant d'agrémenter le parcours de jolies vues.

Accés et parking :

La Rouvière.

Attention, ce parking est avant tout destiné aux habitants. En cas de sortie de groupe avec de nombreux véhicules, prévoyez un autre point de départ (Par exemple : Parking de l'ancienne version du topo, sur la D114 au croisement du GR, ça rallonge un peu la rando. Ou alors Ressençon car au bout de la petite route on peut stationner à gauche dans les prés).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Pour ce circuit en altitude, on peut recommander toute la période estivale mais attention quand même à éviter les jours de fortes chaleurs car un tiers du parcours s'effectue à découvert.

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 28/08/2022

Le parcours :

Dans le village, prendre la direction Ressançon (rue du St Guiral). Puis, au poteau indicateur, prendre la rue à gauche direction Dourbies par GR66. On sort du village sur un beau et antique chemin caladé en granit. Une dizaine de minutes de montée et on arrive à un petit col avec une croix. Panneaux. Prendre à droite direction Montredon.

Le chemin, assez raviné, s'élève dans la lande et les genêts. Belles vues si on se retourne. Puis le sentier se stabilise et entame une très jolie traversée dans le flanc Sud-est du fameux Montredon. On évolue sur une sente herbeuse au milieu des genêts et des fougères et on est accompagné par un balisage jaune. Une demi-heure et on débouche sur une piste.

40 minutes. Panneau Montredon.

Prendre la piste à gauche. Vingt mètres et nouveau carrefour. Cette fois-ci, prendre à droite avec le balisage jaune. Au début, la piste est moche mais rapidement son état s'améliore. On marche un peu plus de 10 minutes et on arrive à un carrefour avec un abri en mauvais état sur la gauche.

En suivant le balisage jaune, on prend un chemin en biais à gauche. Rapidement, ce chemin devient un sentier et même un très beau sentier qui évolue en traversée dans une superbe hêtraie et en zigzagant entre les boules de granit. Après une demi-heure, on débouche sur une piste.

1 h 25. Panneau Grandesc Basse.

Emprunter la piste vers la droite direction St Guiral. Un peu moins de 10 minutes et on quitte cette piste pour une autre en biais à gauche. Toujours suivre les balises jaunes. On est reparti pour 20 minutes de piste pas trop désagréable.

Attention, dans une zone de replat boisée de conifères, bien surveiller le balisage, au niveau d'un petit poteau PR sur la droite, il faut quitter la piste pour un sentier sur la gauche. Un agréable tracé en sous bois nous amène à rejoindre une autre piste au niveau d'un autre abri, en très bon état celui-là (table, bancs, cheminée).

2 heures. Abri du St Guiral.

Ici, prendre la piste à gauche en montée. Il faut une bonne dizaine de minutes sur ce chemin vilainement bétonné pour rejoindre un col qui est également un carrefour de pistes. Panneau Sous St Guiral.

Ici, on quitte la piste pour un sentier à droite direction St Guiral par GR. Une jolie traversée arborée puis une courte montée et on débouche dans l'adorable petite clairière située au pied du rocher du Saint Guiral. Ici, une pause s'impose ! En prenant un peu de recul, on admire l'élégance de ce beau rocher granitique au sommet duquel trône une croix.

Avant de poursuivre, on va justement monter au sommet de ce rocher. La sente est escarpée, il faut mettre un peu les mains, mais le granit est incroyablement adhérent et en cinq minutes, on se retrouve en haut. Panorama remarquable.

2 h 25. Sommet du ST Guiral.

On redescend dans notre clairière et on poursuit en tournant le dos au rocher du Saint Guiral et en prenant la direction de Dourbies, Alzon. Une sente horizontale en direction de l'Ouest nous amène en une centaine de mètres à un carrefour. Ici, le GR tourne à gauche, on l'abandonne et on prend en biais à droite, légèrement en montée, un sentier balisé jaune, direction Dourbies.

Le sentier sinue très agréablement dans des sous bois variés et sans cesse changeants, ceci pendant une demi-heure environ. Quelques trouées permettent de bénéficier de jolies vues. Courtes montées et courtes descentes se succèdent puis on entame une descente un peu plus longue et finalement on débouche sur une piste. Panneau Le Pradarel.

Prendre la piste à droite direction Dourbies et 50 mètres plus loin, à une fourche, prendre la piste de gauche qui descend. Une vingtaine de minutes sur cette piste (toujours balisée jaune) et on atteint un carrefour de pistes.

3 h 25. Panneau Combe d'Ardenne.

Ici, on prend en épingle à gauche direction Dourbies. Vingt mètres et alors que la piste tourne à droite, on la quitte pour un sentier à gauche balisé jaune et GR. Joli sentier dans l'herbe qui en cinq minutes nous descend jusqu'à l'orée d'une hêtraie et à un ruisseau.

On traverse le ruisseau puis le sentier se poursuit dans une belle hêtraie. Un bon quart d'heure de descente (toujours balisage jaune et GR) et on sort définitivement de la forêt. On débouche dans des vastes prairies ou paissent le plus souvent des troupeaux de moutons. Le sentier se poursuit dans l'herbe et en trois minutes on rejoint l'extrémité d'une routelette.

3 h 50. Ressançon.

On s'engage sur la route goudronnée. Une sente permet de couper les 2 épingles puis on poursuit sur la route dans une zone un peu plus arborée. La route fait une dernière épingle avant de traverser un pont. On peut également couper cette épingle si on trouve le départ de la sente qui va bien.

On franchit le pont sur la rivière et il ne reste plus qu'à rentrer par la route, globalement descendante et souvent arborée, pour retrouver notre parking de La Rouvière.

4 h 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.