Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.69 (13 notes) - Les 24 commentaires

La Source du Lamalou

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 14/03/2024 par Michel

Note : 16
Commentaires : Bonjour
Rando agréable faite pour la 3 eme fois
Une remarque : le sentier qui part de la route pour aller à la source du lamelou et aux dolmens est interdit avec panneaux récents de propreté privé
Cordialement

Le 10/02/2024 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : J'ai téléphoné à la mairie de Rouet pour savoir ce qu'il en était des panneaux propriété privée récemment posés aux abords de la source du Lamalou.
Le terrain est bien privé, y compris les bords de rivière, les panneaux sont donc bien "légaux". Toutefois, il semble persister une tolérance de passage. Donc si vous prenez la responsabilité de franchir les panneaux, soyez discrets et respectueux et si on vous demande de quitter les lieux, faites le sans faire d'histoires.
Signalez moi tout incident éventuel afin que je supprime cette partie du topo.
Merci d'avance.

Le 29/01/2024 par Daniel

Note : aucune
Commentaires : Ayant programmé cette rando avec notre club je suis allé reconnaitre en voiture au pont sur le Lamalou et je confirme que de chaque coté de la rivière rive droite comme rive gauche, il y a un superbe panneau avec écrit propriété privée Accès interdit.
C'est bien regrettable car comme l'écrivait Julien sur le commentaire précédent sans cet aller et retour jusqu'à la source (et au Dolmen) cette rando est amputée de sa plus belle partie... je ne sais pas si il est possible d'intervenir (et au près de qui?), mais c'est bien dommage!
En remplacement à regrets nous avons reconnu la rando de Ferrières les verreries avec la cascade de Gornies qui est bien belle!

Le 29/10/2023 par Julien

Note : 15
Commentaires : Randonnée bien sympathique dans cette région que je connais déjà très bien, mais je n'étais jamais allé aux marches de géant ! Plutôt impressionnant et dépaysant une fois qu'on y est. J'ai aussi beaucoup apprécié le tracé à l'intérieur du village de Notre-Dame-de-Londres.
Par contre très déçu pour la source du Lamalou et son dolmen, les 2 sentiers de chaque côté de la rive ont été privatisés avec un gros panneau rouge "Propriété privé, défense d'entrer". Ca doit être très récent car le panneau est tout neuf. Je n'ai donc pas pris le risque de rentrer, mais après avoir vérifié sur le cadastre, j'ai pu voir que le Lamalou est une rivière domaniale donc les sentiers en bord de rive ne sont pas censé être privatisé...
En continuant notre chemin, nous sommes encore tombé sur un panneau propriété privé au niveau de la cascade du Lamalou, juste à droite de la cascade, en direction de Puech Aurou. Navré de voir que ces si beaux lieux et cette nature ne sont pas accessible au public à cause du caprice de certains...

Le 06/04/2023 par Momo

Note : 15
Commentaires : Randonnée effectuée ce jour. Intéressante car très variée avec de superbes vues depuis les marches de géant puis plus tard depuis "le col". Les parties sur "route" sont largement compensées par celles sur de jolies pistes. Pas de problème pour traverser le Lamalou et quelle récompense de voir ce superbe dolmen.
Petit plus amusant : nous avons été accompagné depuis la maison d'artiste jusqu'à la chapelle par un border collie (avait-il peur qu'on se perde ou s'ennuyait-il ....) Pourtant avec de telles explications, impossible de se perdre.
En tout cas un grand merci pour ce parcours.

Le 12/02/2023 par Eric

Note : 16
Commentaires : Il y a un mois, rando prévue au Cirque du bout du monde. Arrivés au parking : Battue aux gros gibiers, interdiction de passer...
Hier rando prévue sur les crètes de l'Hortus, arrivés au parking, et après une centaine de mètre à marcher, nouveau panneau des chasseurs. Sur une piste pourtant très fréquentée par les marcheurs, grimpeurs ou vététistes.......
Du coup, on s'est rabattu sur cette rando sympa des sources du Lamalou , et en plein milieu de la rando, on tombe de nouveau sur de chasseurs en battue....
On a pu tout de même finir cette rando très sympa mais coup de gueule : y en a marre de risquer sa peau , de ne pas pouvoir profiter d'endroits pourtant balisés , sur vos superbes parcours et notre belle région à cause d'une minorité. Je sais très bien qu'il faut réguler la prolifération de nuisibles et que l'on a besoin de chasseurs mais là, trop c'est trop !!!!!


Le 10/10/2022 par Laurence

Note : aucune
Commentaires : Il y a une quinzaine de jours, nous avons suivi la rando oui mène à la source et au Dolmen du Lamalou.
Après avoir traversé la rivière, un peu d'hésitation , on part à gauche on remonte vers la source..... mais pas de dolmen, nous avons fini par trouver celui-ci et le détour en valait la peine!
Voici la modification :
Sur l’autre rive, vous découvrirez rapidement le départ d’un sentier à gauche en suivant la rivière,et très vite prendre à droite un sentier qui monte. Encore deux minutes et vous arrivez au dolmen du Lamalou
Merci pour vos propositions de randonnées, elles nous permettent de découvrir de nouveaux sites et de passer et partager de bons moments.
Cordialement

Le 27/04/2022 par Marc

Note : aucune
Commentaires : bonjour j'ai refait cette très belle rando hier ,le 27/4/22. Et pour la première fois j'ai pu voir la source du lamalou. Pour se faire il suffit juste de traverser le lamalou à l'endroit indiqué par RC et d'aller complètement à gauche par une petite cheminée avec des points orange matérialisés au sol. Continuez toujours sur la gauche et vous arriverez très facilement à la source sans aucun problème.  Pour le retour ensuite , arrivé à la passerelle du moulin de rouet j'ai voulu revenir par les marches de géant . Cela m'a permis d'avoir une autre vision du site par le haut cette fois, très belle également; et ainsi d'éviter le passage à rouet ,pas très joli et la route. Je le conseille vivement.je trouve que cela amène un plus à cette rando. la grande propriété que nous longeons appartiens à Mr. Leblanc, que nous avons rencontré et qui est très sympathique. Il possède 70 hectares qu'il a fait classer en réserve naturelle. Il nous a appris que fesq venait en fait du latin et signifiait le fisc, c'était là que résidait la personne chargé de collecter l'impôt .Egalement londres viendrait du vieux Français et indiquerait une zone humide ou marécageuse. Une belle rencontre avec ce monsieur fort agréable.

Le 09/04/2022 par Joux

Note : 18
Commentaires : Ce circuit est un enchantement. J'en connaissais déjà certains éléments ; parfaitement conçu il les relie à d'autres et m'a notamment permis d'admirer un magnifique dolmen que je n'avais jamais pu trouver ainsi que les bords du Lamalou.. Certains regretteront de courts passages goudronnés et un dénivelé modeste. Pour moi, cette rando coche toutes les autres cases. La vue est toujours dégagée sur des paysages variés et souvent remarquables, le  sentier traverse des sites géologiques très différents et il  est par endroits de toute beauté ! On ne s'ennuie jamais. J'ajoute que cette rando se trouve aux portes de Montpellier. Elle mérite largement un 3éme coeur. Merci, à nouveau, pour votre site, vraiment exceptionnel !

Le 23/03/2022 par Michele

Note : 18
Commentaires : superbe ballade effectué par une journée ensoleillée . signaler par MARC effectivement un panneau  interdiction de rentrer propriété privé avant le pont  mais nous sommes passés quand même 3 personnes et nous n 'avons rien vu de spécial .le sentier au bord du Lamalou est très joli  beaucoup d 'eau dans le Lamalou  impossible de traverser pour aller voir  le dolmen ce sera pour une autre fois . merci R/C pour ce beau circuit

Le 30/01/2022 par Pazapas

Note : aucune
Commentaires : Randonnée de Notre Dame de Londres faite le dimanche 30 Janvier 2022 , journée ensoleillée presque printanière….parcours idéal et lumineux pour cette journée d’hiver….très fréquenté vers les marches du géant, la chapelle de Gabriac et la passerelle du Lamalou. Ayant fait cette randonnée il y a quelques années, nous n'avons pas retrouvé les pneus cités dans le second paragraphe….et pas vu le dolmen non plus à cause du niveau de l’eau mais aussi hésitations dans le secteur de la source du Lamalou Des chasseurs au col au dessus de ND de Londres ayant indiqué une battue en cours côté hameau du Lamalou seulement tandis que nous arrivions en sens inverse! Merci RC pour ces beaux dimanches au grand air!

Le 27/01/2022 par Marc

Note : 16
Commentaires : Bonjour rando faite le 27/01 avec le club de sommiéres, très beau temps; le niveau du lamalou était bas ce qui a permis de pouvoir le traverser contrairement à il y a 2 mois avec un autre groupe. Je voulais juste signaler que depuis peu, lorsqu'on quitte la route avant le pont sur le lamalou pour suivre le petit chemin qui remonte le lamalou, le propriétaire a mis à l'entrée deux panneaux "interdiction de rentrer" et "propriété privée". Donc en théorie on ne peut plus aller à la source ni aller voir le dolmen. nous sommes passés malgré tout et nous n'avons vu personne.Je pense que ces panneaux ont été mis par rapport aux gens certainement nombreux en période estivale qui venaient profiter du site pour pique-niquer et se baigner.Je ne vois pas autrement en quoi le seul passage de randonneur pour aller voir la source et le dolmen gène. autrement belle rando d'hiver  16/20 merci RC

Le 13/01/2022 par Janine

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Ce jeudi 13 janvier( très froid le matin mais très ensoleillé l’après-midi), nous (3 ami(e )s)  avons été très agréablement surpris par cette rando ! Nous connaissions les marches de géant mais cela a été toujours un plaisir de reparcourir ce cite surprenant dans la région. Bonne initiative de nous faire découvrir le cœur du village de Notre Dame de Londres, très bien restauré. Belles vues sur L’Aigoual au sommet enneigé, le roc blanc et aussi sur le pic St Loup. Beau parcours sur la rivière Lamalou jusquà sa source ( niveau de l’eau et transparence parfaits en cette saison) ; par contre quelques hésitations pour finalement découvrir le dolmen ! Retour le long de la rivière très agréable. Merci  une nouvelle fois à rando cévenole pour la précision de son topo.

Le 20/05/2021 par Daniel

Note : 17
Commentaires : Nous (41 randonneurs)  avons effectué la rando jeudi 20 mai 2020 par beau temps. Comme d'autres nous sommes partis de l'ancienne cave coopérative de ND de Londres, de là en suivant la trace nous sommes allés à la source du Lamalou que nous avons contourné, en descendant par un petit sentier jusqu'au bassin et en remontant par un passage un peu raide coté rive gauche mais tout le groupe est bien passé! Ensuite nous avons longé le Lamalou jusqu'à la passerelle située juste avant le Moulin de Rouet puis après la traversée nous sommes montés directement jusqu'aux marches en faisant l'aller par le sentier au pied des marches puis après le pique-nique avec vue sur le Pic saint Loup, retour par le haut des marches, et ensuite l'Eglise de Gabriac... Ce circuit ne fait que 12km, mais quasiment que des beaux sentiers, de beaux points de vue et si on prend le temps de visiter le dolmen et le site de la chapelle il faut bien 4h Merci pour cette rando originale et parfaite pour une reprise!

Le 02/05/2021 par J

Note : aucune
Commentaires : Très belle rando par beau temps. Bravo pour le tracé de cette balade qui n’était pas évident à trouver sur la carte, permet d’aller au-delà du site connu des marches de géant, et permet sur une balade à la journée de découvrir également Notre Dame de Londres, l’église de Gabriac, Le Lamalou ses sources  et ses cascades, le Dolmen (même si restauré). Tout cela par des sentiers variés avec vues sur le Pic St Loup, la Séranne. Avec la trace gpx c’est parfait. Bravo pour ce que vous faites depuis longtemps et votre site.

Le 31/03/2021 par Cathy

Note : aucune
Commentaires : Bonjour Nous avons fait la rando la source du Lamalou en partant du Rouet fin mars c’est magnifique ! Pas de balisage mais avec la trace GPX pas de souci. Les falaises de Gabriac, l’église, Notre Dame de Londres, la source du Lamalou et le dolmen à côté, le moulin du Rouet bref de jolis sites à voir. A éviter l’été. Merci

Le 17/03/2021 par calif34

Note : aucune
Commentaires : Nous avions déjà effectué ce parcours tel que présenté sur le site de RC puis souhaitant éliminer un max de route nous avons essayé la formule suivante : départ de ND de Londres jusqu’au Lamalou en suivant le topo. De là nous avons longé les dalles calcaires par le bas pour revenir par les crêtes , on les apprécie mieux ainsi. Retour à ND de Londres avec le topo. Par ailleurs le site de la résurgence du Lamalou facilement accessible vaut bien l’effort.

Le 15/03/2021 par Michele

Note : aucune
Commentaires : très belle rando  d' hiver effectué seulement avec le topo .impossible d' aller au dolmen et à la source trop d' eau dans le Lamalou . le seul problème pour nous a était le départ car nous sommes arrivés par les camps au lieu du col du Fambétou donc un peu de galère pour trouver le sentier le topo au top aucune difficulté pour suivre le circuit . merci à RC pour ces belles randos hors des sentiers battus

Le 10/03/2021 par Gégé

Note : 16
Commentaires : randonnée effectuée ce jour 10/03/2021 par un très beau temps. Très bon topo. Le passage sur le bord du causse  et la petite visite de Notre Dame de Londres sont intéressants. Même si je ne suis pas allé jusqu'à la source  j'ai pu traverser le Lamalou, aller au Dolmen et suivre  le chemin indiqué en passant les deux ruisseaux sans problème. En résumé, belle randonnée

Le 09/02/2021 par GEGE34270

Note : 14
Commentaires : Sur ce circuit, j'ai cherché à éviter le maximum de route, pour cela je me suis garé sur le premier dégagement que vous indiquez (là ou le circuit quitte la D122 pour prendre le sentier sur la droite dont le départ est peu visible mais qui devient ensuite très bien marqué). Ensuite, je ne souhaitais pas revenir par la route, donc à la place du dernier paragraphe décrivant votre circuit, là ou la piste se transforme en petite route, j'ai coupé plein sud à travers une végétation herbeuse puis boisé pour rejoindre un sentier à 200 m plus au sud. Au croisement j'ai pris ce sentier à droite sur environ 500 m. Il serpente en foret et n'est plus entretenu, mais on devine néanmoins le sentier, et le GPS aide à vérifier que l'on reste dessus. Lorsque la foret s'éclairci, on aperçoit sur la droite les falaises calcaires en escalier. J'ai alors quitté le sentier et traversé une végétation assez basse, passé une clôture pour rejoindre le bas des falaises. J'ai suivi le bas des falaises en suivant plus ou moins le lit du ruisseau asséché (il y a plusieurs sentes possibles). Cela permet d'admirer les différentes strates de calcaire crayeux, et pour ma part, j'ai vraiment très apprécié cette partie. Ensuite on rejoint la maison d'artiste puis retour au véhicule par le chemin pris à l'aller. Si je refais cette randonnée, je stationnerais 50 m avant le parking privé de la maison d'artiste. Il y a une aire ou l'on peut stationner plusieurs véhicules, et cela évite le début du circuit qui présente assez peu d'intérêt.

Le 04/02/2021 par Alain

Note : 15
Commentaires : chouette rando, proche de Montpellier.le topo est parfait, même si la trace m'a bien aidée quelquefois. le seul point négatif, c'est les 1.3km de routes. merci bien

Le 21/01/2021 par François

Note : 15
Commentaires : Marche effectuée à 9 randonneurs par temps très nuageux; le pic Saint Loup est invisible le matin, les pluies de la nuit ont rendu glissantes les portions rocailleuses des sentiers et fait monter le niveau d'eau de l'un des petits ruisseaux rendant inaccessible le dolmen du Lamalou. Nous n'avons pas cherché à atteindre la source elle-même. Mais les paysages, déjà connus pour la plupart d'entre eux par temps ensoleillé, sont toujours aussi variés, pittoresques voire imprévus rendant la balade très agréable. Le topo est précis hormis la non signalisation d'une clôture en fil de fer barbelé barrant la montée finale au puech Aurou, à franchir (facilement) en passant dessous après s’être rassuré sur le chemin à suivre par la consultation de la trace GPX fournie.

Le 17/01/2021 par Pazapas

Note : aucune
Commentaires : Très agréable balade hivernale ensoleillée où les rares riverains croisés se sont montrés aimables Un topo digne d’un jeu de piste…à savourer sans GPS! Trop d’eau dans le ruisseau pour s’aventurer au dolmen Un petit détail au retour de la boucle vers la source sur la départementale….au moment de prendre le petit sentier qui longe le pré après la seconde borne du petit pont...nous avons hésité….la première borne est en fait un rocher au sol peint en blanc et la seconde est une « quille » blanche mais le tracé du parcours sur carte lève le doute ( paragraphe "Prendre la route à droite et marcher 200m sur le côté gauche….") MERCI RC!

Le 14/01/2021 par Philippe T

Note : 13
Commentaires : Grand merci à RC qui nous emmène toujours hors des sentiers battus. Balade sympa à faire par une journée d'hiver pas trop ventée. Plein de coins à découvrir dans cette garrigue, et même de belles sculptures. Topo au top, mais une confirmation gpx quand on a un doute rend la rando confortable.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.