Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.18 (17 notes) - Les 27 commentaires

Le Rocher des Vierges et le Canyon du Diable

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 05/10/2023 par brageole34200

Note : 17
Commentaires : Très belle randonnée que je fais régulièrement et toujours avec plaisir.
Mais ce matin surprise un éboulement assez important s'est produit a quelques mètres de la cascade, (à sec ce jour 5 octobre !) on peut passer en montant sur les rochers qui ferment le lit du ruisseau mais soyez prudents.
Par ailleurs site de plus en plus fréquentée (par les campings car) ce qui entraine une multiplication des déjections humaines et papiers toilettes en pleine vue. dommage
brageole34200
Sète

PS : je ne sais pas si je peux insérer 1 ou 2 photos de l'éboulement

Le 28/04/2022 par Pazapas

Note : aucune
Commentaires : Bonjour RC Peu de monde sur le parcours malgré les vacances Rando faite en Février 2020 et redécouverte le 28/04/2022 sous un ciel printanier , avec autant de plaisir et toujours sans GPS Intuition et sens de l’orientation me paraissent nécessaires sur ce parcours Mérite bien les 3 coeurs Merci encore et toujours à RC

Le 20/02/2022 par Mathieu

Commentaires : Superbe randonnée (encore !)  Il y a quelques tables pour le pique nique au sommet. Les enfants ont adorés la descente et les ruffes.  Un peu trop de monde à mon gout à cause des pistes.  merci (encore et toujours)

Le 03/02/2022 par Janine

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Randonnée faite hier 3 février par une journée très ensoleillée ! Je connaissais les 2 sites par beaucoup de pistes… Mais votre circuit est extraordinaire car il emprunte beaucoup de sentiers très variés. Vues superbes à 360° du haut du rocher des vierges . Pas d’eau à la cascade mais site magnifique dans le canyon. Même si nous avons eu quelques hésitations pour trouver le sentier au retour de la cascade votre topo reste très précis. Moins sévère que vous j’attribuerai volontiers un quatrième cœur  à cette rando ! MERCI !

Le 30/12/2021 par Philippe T

Note : 15
Commentaires : Bien belle rando avec une visi du diable, Alpilles à l'est Canigou à l'ouest. Au fond du canyon, on remonte sans vraiment de difficulté en haut en contournant sur la droite. Ensuite on repère le col à l'est sud-est et on s'y dirige au jugé plutôt vers la droite. Plus haut on trouve un sentier raviné et on atteint la crête où on trouve un PR. A droite et 200m plus loin à gauche toujours avec le PR le chemin nominal rando cévenole. En prime on gagne 20 ou 30 minutes.

Le 21/12/2021 par cristi75

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, pour la rando, nous avons fait la première partie sans problème (jusqu'à la source), ensuite nous nous sommes perdus mais nous n'avons pas compris où nous nous étions trompés. En relisant les commentaires (roxane), je comprends où cela s'est produit. Nous n'avons pas pris le sentier avec la croix mais la piste à gauche . Au final, nous avons du faire la marche sur la route et faire du stop car la nuit tombait , et que le GPS délirait, nous nous étions trop éloigné (merci à Abdallah, notre sauveur, qui nous a ramenés à St Saturnin). Je pense que le temps de marche est aussi un peu sous évalué.Merci pour le descriptif de la rando, bien que nous soyons restés sur notre faim, la 1ère partie était très sympa.

Le 27/11/2021 par Florence

Commentaires : Très belle balade, bien expliquée. Bravo pour le travail que vous faites et merci pour tout ce que vous partagez. Amicalement,

Le 17/10/2021 par Anne

Note : aucune
Commentaires : Un grand merci pour votre descriptif de rando juste parfait… On a fait cette rando avec les enfants dimanche 17/10/2021, avec un temps magnifique, un régal… Merci encore..

Le 16/10/2021 par Virginie

Note : 18
Commentaires : Bonjour superbe balade faite le 16/10/2021 avec un soleil splendide. Merci pour le topo même si on s'est trompé au rocher. On a rejoint le canyon du diable par le sud. La vue est magnifique sur les vignes et les couleurs de l'automne. Le canyon est très joli aussi. On y a croisé quelques groupes.

Le 29/08/2021 par Roxane

Note : aucune
Commentaires : Bonsoir  Tout d'abord merci pour cette fiche qui nous a permis de nous régaler tout au long du parcours. Néanmoins, deux points seraient à améliorer notemment la partie de l'arrivée à la source. Précisez qu'il s'agit du sentier non balisé marqué par une croix. En effet nous sommes allées plus loin après la source et avons tourné à gauche avant de rebrousser chemin. Par ailleurs, la montée qui nous a posé le plus de soucis est la dernière en quittant les ruffes. Total km 19km et non 13 En vous remerciant pour votre travail.

Le 01/04/2021 par Gégé34270

Note : 18
Commentaires : Je vous remercie une nouvelle fois de mettre à disposition vos beaux circuits. Il y a quelques années, j’étais monté au rocher des vierges sous la houlette d’un animateur de notre club, et je n’en avais pas gardé un très grand souvenir (beaucoup de pistes). Votre circuit est plus original, et utilise des sentiers plus confidentiels. J’ai également découvert le canyon du diable que je ne connaissais pas et qui est vraiment superbe. Pour ma part, j’ai tenté quelques modifications que voici. : Pour le départ, nous avons laissé nos véhicules au niveau du carrefour avec un banc (bien tagué) Il est possible de stationner 3 véhicules et cela évite 10 minutes de route pas très intéressante. Au vu de votre description après la source, j’ai voulu éviter, je vous cite « la portion particulièrement moche ». Voici ce que nous avons faits. Sur le chemin bordé de postes de chasse, au niveau du poste situé sur la gauche (le seul d’après mon souvenir), se trouve un petit sentier situé sur la gauche. Ce sentier est marqué sur les cartes, mais s’arrête après 250-300 m. Dans la réalité, il n’a pas été entretenu, mais nous l’avons emprunté et à grands coups de sécateur, nous avons pu le suivre. Curieusement, c’est à partir du moment où le sentier n’est plus indiqué sur la carte, que celui-ci devient plus praticable et nous amène au niveau du col. Dans votre descriptif, il s’agit du paragraphe « En haut, un peu de répit, puis on entame une descente en virages à nouveau fort ravinée. ». Cette portion est faisable, mais à réserver à ceux qui aiment bartasser, et jouer du sécateur. Au niveau du canyon du diable, nous avons continué après la cascade en montant à droite, ce qui nous vaut le titre d’aventuriers, bien relatif toutefois car nous étions 3 septuagénaires. Tout ça pour indiquer que la suite du canyon et tout à fait faisable à condition de bien rester dans le lit du ruisseau. Au total, un circuit de 13,3 kms pour 590 m de dénivelée, et une durée de 4h30 (bartasser ralenti le rythme) de marche (sans les pauses)

Le 16/03/2021 par Camille

Note : 19
Commentaires : Bonjour, Après avoir effectué cette rando aujourd'hui, je vous donne la note 19/20, c'était super bien indiqué et c'était l'une de mes plus belle randonnée ! Nous avons mis un peu plus de temps que le temps indiqué du coup nous avons du switcher le détour de 20minutes de la cascade de canyon dommage ! Merci et bonne continuation !

Le 14/03/2021 par Fred G

Note : 18
Commentaires : Bonjour, Je tenez à vous laisser un commentaire sur la rando Roc des Vierges /Canyon du diable que j’ai faite aujourd’hui (14/3/21). Ma note pour la balade, le tracé GPX et les informations est de 18/20. Les points forts de cette balade: la diversité des paysages et des sentiers, le point de vue au sommet du Roc des Vierges, l’incroyable Colorado héraultais, et un topoguide parfait malgré l’absence de balisage à certains endroits. Merci!

Le 24/01/2021 par Marc

Note : 15
Commentaires : le point de vue à 360° au sommet du rocher des 2 vierges est toujours aussi fantastique.La descente se fait par un sentier recemment nettoyé et aménagé avec des marches en bois et rejoint un gr.Je connaissais ce circuit mais en partant de saint jean de la blaquiere. ensuite le canyon du diable se fait par le sud en partant du rocher, par la roque combarde . Je trouve que l'arrivée au canyon  par le haut est beaucoup plus impressionnante que par le bas comme proposé par RC.A voir. Merci RC pour cette trace.

Le 19/12/2020 par Da + Ha

Note : 17
Commentaires : Bon topo, belle balade. Attention aux chasseurs.

Le 29/10/2020 par Pastis34

Commentaires : Super rando, très fréquentée au niveau des 2 spots remarquables en ce jour de vacances pré-re-confinement. Grand merci à RC de nous les faire découvrir et nous proposer ces sympathiques sentiers pour les relier entre eux. 3 remarques : 1. Pour sortir des canyons et prendre le chemin du retour, disparition des marques bleues et très peu de cairns. Pour ne pas se perdre, je dirais « faites comme les Dupont et Dupond »,: remontez en suivant les traces de pneus (de VTT : je les imagine pérennes, même hors saison ( ?). Cela fonctionne bien ! 2. Sur le sentier de la fin pour rejoindre le fameux banc, pour faire le parcours proposé par RC il ne faut pas suivre les marques jaunes du PR, lorsqu’elle invite à prendre à droite (fléchage récent ?), ce sentier semble rejoindre le village en le contournant par la droite. 3. Pour ce qui est de la cascade au fond du Canyon : Ce jour : Pas même un pipi de chat, mais l’envie de monter sur la droite était trop forte ! Résultats : sur mon site http://www.familleduval34.fr/2020-r-o-vierges/  de belles photos de sympathiques points de vues, mais pour une fois, je ne propose pas ma trace GPX (trop compromettante !!).

Le 11/10/2020 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Nous avons particulièrement apprécié cette balade, même si au départ nous étions sceptique, vu le secteur et la durée finalement assez courte. Beaux points de vue tout au long du parcours, variété de la végétation et du relief nous ont fait changer d'avis. Quelques marcheurs et VTTistes en cette journée ensoleillée et ventée d'automne, mais la fréquentation reste très supportable. Une rando que nous ferons découvrir  ! Rien à rajouter au topo, toujours parfait (merci encore !)

Le 27/09/2020 par Coline

Note : 18
Commentaires : Super rando ! On ne s'ennuie pas grâce à la diversité des paysages et au dénivelé. Faite en début d'automne et après plusieurs jours de pluie, très peu d'eau dans le canyon et pas de cascade. Mais le cirque reste incroyable ! Au départ du virage avec le banc, on a mis 3h15 avec l'aller retour dans le canyon et un plusieurs minutes à chercher le chemin après la chapelle.

Le 01/06/2020 par Laurence

Commentaires : Superbe randonnée, les 2 sites sont très sympas avec mention spéciale pour le canyon du diable. Un petit doute sur le chemin qui descend depuis la Chapelle du Rocher des Vierges, que nous n'avons pas pris, mais nous sommes redescendus par le PR et repris le GR à sa jonction. Les sentiers qualifiés de dégradés sont très chouettes. Par contre, nous avons trouvé que les 3h50 étaient un peu sous-évaluées, nous avons mis plus de temps. Merci pour ce topo !

Le 28/02/2020 par Laurent

Note : 18
Commentaires : Bonjour Voici mon commentaire concernant la rando du rocher des vierges et canyon du diable : Note 18/20 Tout d’abord félicitation à RC pour le très bon topo proposé. Je n’aurais pas pu mieux faire La section du canyon du Diable est la plus belle partie et le dépaysement total L’orientation pour les néophyte peut être délicate car pas de balisage mais reste gérable d’autan qui est rare de s’y retrouver seul Si vous souhaitez vous aventurer dans le dédale des ruffes prudence car les glissades sur ce type de terrain peuvent facilement arriver et sont difficiles à contrôler La vue depuis le rocher des Vierges est très sympa également. Un circuit à éviter toutefois par forte chaleur car l’ombre sera absente durant la seconde moitié Pour ma part je n’ai pas trouvé si pénible la zone de friches sur le mauvais sentier. La partie qui suit demande aussi de l’attention pour l’orientation. Bref ce circuit ravira certainement de nombreux marcheurs Voici la vidéo que j’en rapporte : https://youtu.be/ynQALy4jYrc

Le 02/02/2020 par Pazapas

Note : aucune
Commentaires : Faite le 02/02/2020 par un temps ensoleillé et particulièrement doux pour la saison Superbe parcours varié, panoramique, coloré, sans difficulté Beaucoup de monde au belvédère du rocher mais quasi personne sur le parcours La partie de l’épingle au retour du canyon jusqu’à la jonction de la piste finale mérite de l’intuition car les cairn et les traces de peinture bleue sont parfois rares Merci à RC pour cette nouvelle découverte et ce topo détaillé.

Le 04/01/2020 par Anne et Olivier

Note : 17
Commentaires : Randonnée faite aujourd’hui 4 janvier par beau temps venté. Rien à redire au topo, impeccable. Vue superbe depuis la chapelle, nous avons mangé en contrebas à l‘abri du vent. Canyon très beau ; dunes de ruf très ludiques pour les 3 enfants, et aussi les 4 adultes. La partie indiquée comme « moche » est très courte, donc elle ne gâche pas le plaisir de cette rando variée, au cours de laquelle on a presque en permanence une vue – différente- sur le rocher des vierges. Merci à rando cévenole de continuer à ajouter des nouvelles randonnées

Le 01/01/2020 par En Marche (très drôle)

Note : 16
Commentaires : Bonjour, nous inaugurons 2020, en pleine forme après une bonne nuit , avec cette nouvelle randonnée effectuée par un temps splendide. Outre sa proximité de Montpellier, qui réduit le trajet d'accès, son intérêt réside dans ses aspects très contrastés, entre les paysages "classiques " de la région au rocher des vierges (encore que les dolomies apportent un élément original) et ceux du petit colorado, assurément uniques dans la région (il n'y a pas vraiment de mini canyons au Salagou, même si la géologie est identique) Bref, comme toujours excellent topo, avec quelques remarques: Au départ (Après le banc), il faut effectivement bien suivre le peu visible balisage jaune, car plusieurs sentiers s'entrecroisent et la tentation est grande de monter immédiatement à gauche, ce qu'il ne faut pas faire, mais au contraire continuer tout droit en suivant la courbe de niveau. Ensuite le topo est clair. En repartant de la chapelle, nous n'avons pas trouvé le secteur paumatoire du tout malgré les alertes et commentaires... Le sentier est assez évident. La source captée et ses tables sont très bien pour le pique nique et tombent juste au bon moment de la randonnée Par contre, le passage dans les ruffes après le mini canyon est effectivement délicat en termes de balisage, plus que d'orientation d'ailleurs, puisqu'il faut de toutes façons viser plus ou moins le col qui commande la redescente sur saint saturnin. Le mieux est de suivre le passage le plus évident et facile, d'abord sud, obliquant peu à peu vers l'est et montant de plus en plus: il y a bien quelques cairns, (mais pas de peinture bleue), et surtout des traces de vtt, car cet itinéraire est emprunté par ceux ci pour descendre du col que l'on finit par rejoindre ( je vous en parle d'experience, il est très très fun). Au pire, un coup d'oeil à la trace GPS préalablement téléchargée dans g..maps sur votre indispensable smartphone (merci RC), vous confirmera que vous êtes (ou pas...) sur le bon itinéraire . Sinon, c'est assez court, avec un dénivelé très raisonnable et des sentiers pas trop caillouteux : nous sommes partis à 10h, retour à 16h15, avec de nombreux arrêts photo, pauses diverses et repas Merci pour cette randonnée originale qui nous a permis de bien débuter 2020

Le 06/12/2019 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Superbe boucle reliant deux points d'intérêt remarquables, pour une magnifique journée de randonnée. En cas de journée courte, partir tôt pour avoir encore une belle lumière en fin de balade sur le canyon. L'itinéraire est assez facile à suivre mais attention à ne pas perdre le chemin en descendant du rocher des vierges, bien se tenir près des falaises à main droite et ne pas se faire embarquer (comme nous) dans les traces de descente dans la forêt.

Le 05/12/2019 par Philippe

Note : 16
Commentaires : Très belle rando plus refaite depuis 2005. Évidemment au bout du canyon il est tentant de continuer en montant sur la droite jusqu'en haut de la cascade (5m où il faut vraiment être prudent car pentu et fin granulés, dérapage interdit) et en continuant pour remonter vers le PR en dessus sans plus de problème (plusieurs cairns). Mais chut, à chacun de voir. Parti 3 semaines et 3 nouvelles rando! Ça devient difficile de suivre la cadence. Merci rando cévenoles

Le 17/11/2019 par Monique

Note : aucune
Commentaires : Nous avons fait aujourd’hui la nouvelle rando roc des vierges et canyon du diable avec un beau temps frais ideal pour la rando. Tout est superbe, la première partie avec des vues magnifiques à 360 et enfin le canyon tellement dépaysant. Merci pour cette superbe rando aucun probleme d’orientation tout est tres bien expliqué comme d’habitude Bravo à vous !

Le 16/11/2019 par Michele

Commentaires : bonjour nous avons effectué cette rando par un temps super pour la saison . bien trouvé le sentier qui descend côté nord et qui rejoint le GR 653  à la chapelle superbe point de vue . arrêt obligatoire . pour la deuxième partie en direction du canyon le panneau privé pas de véhicule n 'y était plus mais nous avons continué le chemin et trouvé la jolie cascade qui coulait puis rejoint le lit du cours d 'eau en suivant  le topo qui nous guide bien. plus loin les petits cairns et la peinture bleue aident ainsi que les traces de VTT. nous avons marché 5 h avec les pauses et les photos !!!!!!! merci à RC pour cette superbe rando et ce travail de recherches amitiées sportives