Le Rocher de l'Aigle : Le topo en détails

Présentation :

Parcours intéressant, notamment par la variété des paysages. Châtaigneraie au départ puis long parcours de crête avec vues à l'infini et pour finir superbes sentiers dans une belle végétation avec passage dans ou à proximité d'agréables villages.

Attention, je mets en garde immédiatement les puristes : sur ce circuit, il y a une longue portion de 1200 mètres de route goudronnée, dont 200 mètres sur l'accotement de la RD999, ceci peut en rebuter certains !

Les fidèles de RC reconnaitront sur le parcours certaines parties communes avec les randos Arboretum de Cazebonne et Peyre Cabucelade.

Accés et parking :

Les Trois Ponts, commune de Arrigas, sur la RD999. Parking au niveau du carrefour avec la RD789 qui monte à Lembrusquière.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Période recommandée : fin avril début mai, c'est top pour la végétation. C'est presque aussi beau début novembre avec des couleurs magnifiques mais attention ce secteur est très fréquenté par les chasseurs (notamment la crête).

Pas d'eau sur le parcours, sauf tout à la fin au lavoir (potable ?).

Parcours presque entièrement balisé. Assez facile mais une montée sur la fin de parcours est casse pattes.

Ce topo a été mis à jour le : 19/11/2023

Le parcours :

Vous êtes donc stationnés au niveau du carrefour avec la RD789 qui monte à Lembrusquière. Marchez sur la RD999 en direction du carrefour avec la route qui monte à Aumessas et Arrigas et donc en direction de la ferme (Les Trois Ponts). Vous traversez le pont sur la rivière Estelle, mais ne marchez pas sur le bord de la route, empruntez l'ancien pont qui lui est parallèle. Ce pont est l'un des fameux Trois Ponts.

Une fois franchi le pont, prenez à droite la route d'Aumessas et Arrigas, laissez la maison sur votre gauche. Après la maison, au carrefour, prenez à gauche direction Arrigas. Admirez un joli pont datant de 1743, récemment rénové, c'est le second des Trois Ponts. Le troisième, il est situé 500 mètres en aval, le long de la départementale.

Quant à la grande maison des Trois Ponts, c'est un ancien relais de poste et auberge situé sur la route royale Aix-Montauban. Aujourd'hui, c'est une ferme avec des vergers et des potagers, la vente directe aux particuliers y est fréquente et connait un certain succès.

Au niveau du second pont, il y a une table de picnic et un panneau. Tournez le dos à la table et au pont et engagez vous sur le sentier qui monte direction La Bruyère, Arrigas. Une montée régulière sous le couvert des châtaigniers nous mène en un quart d'heure à un replat depuis lequel on bénéficie de quelques vues sur la gauche vers la vallée de l'Arre et sur la droite vers le Lingas. Puis on débouche sur une petite route.

Emprunter cette route vers la droite, dépasser quelques maisons puis prendre en biais à gauche en suivant le panneautage Chantemerle. On longe une paire de maisons puis la piste se poursuit en forêt et débouche rapidement à un petit col. Panneaux. Prendre à droite direction Arrigas. Cinquante mètres plus loin, fourche, prendre à gauche direction Rocher de l'Aigle.

Après une portion horizontale, on entame une montée raide et caillouteuse qui ne laisse rien augurer de bon. Mais rassurez-vous, l'état du sentier s'améliore rapidement. Un peu plus loin, la forêt se fait moins dense et on profite de très belles vues sur la vallée ainsi que sur l'immanquable village perché d'Esparon.

Compter une quarantaine de minutes de montée depuis le dernier carrefour et on débouche sur une piste. On la prend à droite. Sept ou huit minutes et on atteint un col avec une citerne. Très belle vue à 270 degrés. Nous allons maintenant entamer un long parcours de crête qui va nous offrir en permanence des vues presque jusqu'à l'infini. Pour cela, prendre à gauche en suivant les panneaux direction Alzon, Nougarède.

Cela commence par une montée sur un large tracé dans les genêts. En dix minutes, on atteint le Rocher de l'Aigle, sommet qui donne son nom à la rando mais qui n'est toutefois pas le point culminant de celle-ci.

1 heure 30. Rocher de l'Aigle.

Le point culminant, on va l'atteindre vingt minutes plus tard après plusieurs descentes et montées et toujours en suivant le grand chemin de crête. On est alors à 893 mètres d'altitude et un panneau posé par le CDRP 30 nous apprend que ce point s'appelle Nougarède. C'est moins vendeur que Rocher de l'Aigle, c'est pourquoi j'ai plutôt opté pour ce dernier.

Ici, bizarrement, le balisage PR nous demande de descendre à gauche pour rejoindre une piste alors qu'un bon sentier descend sur la crête et rejoint la piste plus loin. Prenez plutôt le bon sentier de crête et donc abandonnez le balisage provisoirement, c'est plus élégant. Après une dizaine de minutes, on rejoint donc la piste et le balisage puis on arrive à un nouveau col. Ici, la piste quitte la crête et part en traversée dans le versant Nord-Ouest afin de contourner le point 848 de la carte IGN.

A l'issue de ce contournement, on retrouve la crête qui est maintenant très aplatie. On traverse une très belle zone herbeuse puis le chemin pénètre en sous-bois. On franchit une clôture aménagée avec un passage pour randonneurs. Un petit passage arboré puis on descend le long d'un pré et on atteint une nouvelle clôture avec passage aménagé.

Après le portillon, prendre la piste qui descend à droite. C'est toujours plus ou moins balisé PR. Une dizaine de minutes sur piste et on arrive à la maison isolée du Boucaret. Panneau de rando.

2 heures 15. Le Boucaret.

Ici, en suivant le balisage, on prend à gauche vers Arrigas, Estelle. Quatre minutes et on rejoint une route plus large qu'on prend à gauche en descente vers Le Vigan. Cette route parait hostile car elle est dimensionnée pour servir de délestage au tunnel pour les poids lourds qui n'ont pas le droit de le traverser. Mais en réalité il n'y circule quasi personne puisque tout le trafic emprunte le tunnel.

Dix minutes et en bas de la descente, cette fois-ci on débouche sur une route vraiment hostile ! C'est la RD999 qu'on traverse prudemment puis qu'on prend à gauche, et sur le bas côté de laquelle il va falloir inévitablement évoluer pendant un peu moins de 200 mètres.

Vous êtes donc sur cet accotement herbeux sur la droite de la route et après 200 mètres vous remarquez trois mètres en contrebas à droite un grand chemin. Le balisage va vous faire continuer à longer la départementale jusqu'à la jonction avec ce chemin, soit une bonne centaine de mètres de plus. Je vous recommande plutôt de descendre directement au mieux sur ce chemin, on peut le faire sans trop de difficulté juste avant le rail de sécurité. Un petit aménagement de la part du CDRP 30 aurait été ici le bienvenu…

Une fois sur le chemin, vous le prenez à droite. Trois minutes et il franchit un ravin. Ensuite, il se transforme en sentier et devient particulièrement agréable. Ici, au printemps, la végétation est riche et exubérante. Parcourir ce chemin fin avril ou début mai est un vrai régal.

Après une bonne portion horizontale, on entame une descente très progressive et bien roulante en larges virages sur un sentier qui a été retracé par le CDRP30 (comme quoi, quand ils veulent !).

Une grosse demi-heure qu'on a quitté la route et on arrive en bas de la descente, on débouche sur une piste qu'on prend à droite et qui rejoint les maisons de Estelle. La piste se prolonge par une rue puis une petite route qui longe le ruisseau éponyme du village. On apprécie l'esthétique de ce hameau réparti sur la pente du versant Sud tandis que les abords de la rivière sont occupés par des prés ou des jardins.

On avance sans désagrément sur cette petite route. Après six ou sept minutes, on remarque sur la gauche un banc. Vous pouvez y faire une pause car peu après, on va attaquer une remontée ! En effet, deux minutes après, on quitte la route pour un sentier à droite panneauté Cévenn'Trail. Une sévère montée nous mène au hameau du Crouzet. Panneau de rando.

3 heures 20. Le Crouzet.

Prendre à gauche direction Lembrusquière. On traverse le parking du village, à son extrémité, on continue sur une route puis on arrive à une fourche à trois branches et on prend celle de gauche, balisée jaune. Une minute et on quitte le chemin pour un sentier en biais à droite en montée. Le sentier s'élève en sous bois puis se stabilise et effectue une longue traversée et s'élargit. Après cinq minutes, à la sortie d'un virage à droite, attention, le balisage jaune indique de prendre en montée à droite.

Un petit raidillon nous amène à un portail qu'on franchit puis on prend un chemin à gauche, toujours en suivant bien le balisage.

Ensuite, la traversée en sous-bois se poursuit puis la chênaie laisse place à une végétation plus clairsemée et on admire les vues sur le Lingas et dans l'axe de la vallée de l'Arre. On arrive ensuite en vue de Lembrusquière. Peu avant le village, repérer un réservoir d'eau à droite. Il y a là un carrefour avec des panneaux.

Prendre à gauche direction Arrigas, Arre, Lembrusquière. Trois minutes et on atteint le village. Traverser les maisons horizontalement puis, dans le hameau, prendre à gauche une rue en descente, panneautée Arrigas, Les Trois Ponts. En bas de la rue, on débouche sur le goudron. Ici, on ne prend pas les rues goudronnés à droite ni à gauche mais un sentier entre les deux dont le départ se situe à droite d'un poteau EDF en béton. Balisage jaune.

Ce sentier débute par des marches d'escalier puis se poursuit en herbe. Plus bas, il coupe la route. Ensuite, on laisse sur la gauche un sympathique lavoir. La descente se poursuit au milieu des jardins ou des prés, c'est une fin de parcours bien agréable. Enfin, on rejoint la petite route qu'on prend à droite et on retrouve le parking.

4 heures 10. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.