Roc de la Vigne : Le topo en détails

Présentation :

Se promener dans les Monts de St Guilhem est toujours un grand plaisir. La végétation y est très belle, typiquement méditerranéenne, et les falaises calcaires donnent un petit air montagnard à ce massif pourtant si proche du littoral.

Lors de cette randonnée, on appréciera la richesse de la garrigue dans la première et la dernière partie du parcours, on atteindra le point culminant du massif (709m au Roc de la Vigne) et on traversera l'exceptionnelle forêt de pins de Salzmann du versant Nord.

Une randonnée homogène au cours de laquelle on ne s'ennuie pas un instant.

Accés et parking :

Parking du barrage de l'Herault.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Tout l'hiver, la végétation sempervirente permet d'oublier qu'on est en hiver, surtout si on choisit une belle journée ensoleillée.

Le début du printemps avec la garrigue en fleurs, est excellent.

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 28/11/2021

Le parcours :

Marcher sur la route par laquelle on est arrivé. Dépasser le barrage sur la gauche et, quelques dizaines de mètres plus loin, juste avant de franchir un petit pont, prendre une piste carrossable sur la droite.

Marcher sur cette piste qui longe un ravin à main gauche, jusqu'à son extrémité (dix minutes environ). A cet endroit, un sentier panneauté Grotte du Sergent démarre sur la gauche, un portail de propriété privée se trouve face à nous et on prend un chemin sur la droite qui longe une clôture.

Après une centaine de mètres, la clôture disparaît, on franchit une barrière et on pénètre dans la superbe forêt des Monts de Saint Guilhem. Le sentier souvent caladé remonte la combe de Legeaux dans une superbe ambiance de rochers dolomitiques et de pinède aux superbes sous bois.

Environ 35 minutes et, à la sortie d'une série de lacets, on atteint un carrefour. Prendre à gauche. Deux minutes et on arrive à hauteur des ruines du Mas de l'Arboussier sur la gauche (50 mn). Il n'en reste pas grand chose. En tout cas il porte bien son nom car il y a des arbousiers partout.

On poursuit horizontalement sur un replat et quatre minutes plus tard, on arrive à une fourche avec un gros tas de cailloux (on ne peut pas appeler ça un cairn) au milieu. Prendre la branche de droite (celle de gauche est balisée en bleu et rejoint la Baume de l'Olivier).

Quatre minutes et dans un virage à gauche, au niveau d'un cairn, repérer sur la droite un petit sentier. Il va nous permettre d'effectuer un aller-retour à la Baume Cellier (cinq minutes + visite éventuelle). Au début, bien tirer sur la gauche puis le sentier descend, longe un aven qui sert de puits de lumière à la baume et atteint l'entrée de la grotte. Cette entrée aménagée montre que cette grotte a été habitée. L'accès est facile et la visite également (hors topo) mais si vous voulez en profiter il vous faudra une lampe torche puissante. Une fois la visite terminée, on retourne au sentier principal.

On remonte désormais la combe de la Blande, avec de jolies vues vers cette combe et au-delà. Plus loin, le sentier fait quelques virages, se faufile entre les falaises et après 35 minutes on arrive à un nouveau carrefour. Prendre en épingle à droite.

Une petite dizaine de minutes et dans une épingle à gauche, on va de nouveau quitter le sentier principal pour effectuer un aller-retour à la Bastide de Reynes (un petit quart d'heure). Attention, dans l'épingle, il y a deux sentiers qui démarrent, il faut prendre celui de droite. Ensuite il y a une fourche, on prend encore à droite. Le sentier descend, longe le pied d'une falaise, toujours en descente et atteint la bastide, encore un lieu qui a été habité. Pour prolonger le plaisir, on peut longer à main gauche par une petite sente la partie aménagée et atteindre une plate forme rocheuse idéale pour faire une pause, le site étant particulièrement abrité du vent et offrant une belle vue. Ceci fait, on remonte au sentier principal.

Notre sentier effectue maintenant un traversée puis s'élève à nouveau et finit par quitter le versant Sud pour déboucher sur un large tracé. L'emprunter à droite. Marcher deux minutes sur ce tracé et le quitter au niveau d'un nouveau gros tas de cailloux pour s'engager sur un sentier en biais à droite.

On va maintenant effectuer un aller-retour au sommet du Roc de la Vigne. Il faut à peine dix minutes pour rejoindre ce sommet matérialisé par un large rocher horizontal depuis lequel on bénéficie d'une vue superbe (2 heures 20).

On fait marche arrière et on revient donc à notre carrefour où on prend à droite. On est maintenant sur un sentier qui, après un passage au milieu de quelques feuillus, rentre dans la forêt des superbes pins de Salzmann, cousins des pins laricio de Corse.

Pendant vingt bonnes minutes, on profite de cette ambiance arborée, des rochers dolomitiques et des vues en direction du Nord, vers le Monthaut et la Séranne notamment. On arrive ensuite à un carrefour matérialisé par un panneau Feux Interdits.

Ici, on prend à droite. Encore une ou deux minutes dans la pinède et on amorce un changement de direction qui annonce un changement de versant. Les pins laissent la place aux chênes verts et on retrouve le versant Sud.

Un superbe point de vue sur la gauche puis on entame une longue traversée dans un sous bois de bruyère parfois envahissante. Un quart d'heure de traversée puis un nouveau superbe point de vue un peu à l'écart du sentier (dans un virage à gauche, grand lapiaz sur la droite) et on attaque la descente.

Le sentier est par moments caillouteux et pénible à marcher. Environ 25 minutes de descente et on atteint un replat, signe qu'on arrive à l'Estagnol (3 h 35). De fait, on découvre les quelques maisons perpétuellement en travaux de ce vieux hameau inhabité la plus part du temps.

Juste avant la première maison de gauche, prendre le sentier qui part à gauche. Après avoir dépassé la maison, il rejoint un chemin carrossable qu'on prend à gauche. Presque tout de suite, on arrive à une croix. Prendre ici le sentier qui part à droite.

Ce sentier longe une clôture pendant une paire de minutes puis on arrive à un carrefour. La branche de gauche rejoint un puits et une lavogne (à peine cinq minutes aller-retour). Ceci fait, on emprunte la branche de droite. Une dizaine de minutes horizontales puis on amorce la descente, et avec elle les premières vues sur la vallée de l'Hérault.

La descente sur ce sentier en balcon est bien agréable, elle dure une demi-heure et en bas on arrive directement au parking (4 heures 15).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.