Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.55 (11 notes) - Les 15 commentaires

Roc de la Vigne

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 28/11/2021 par Randonnée cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour avec un fichier GPX. J'en ai profité pour ajouter les vistes de la Baume Cellier et de la Bastide de Reynes.

Le 09/11/2021 par Eric et Marido

Note : 20
Commentaires : Bonjour, Pour cette randonnée, nous avons rajouté la "Bastide Reynes" et la "Baume Cellier" ! Aussi nous la parcourons dans le sens inverse en débutant par la montée vers l'Estagnol. Enchantement garanti.

Le 16/08/2021 par Benoit

Note : 17
Commentaires : Bonjour, C'est la deuxième fois que je parcours cette randonnée, cette fois-ci en été. Le matin d'un jour d'Août avec beaucoup de vent, c'était très agréable. Superbes vues depuis le sommet, et les parties basses de la rando étaient envahies par des petits papillons blancs. Merci beaucoup pour cette belle découverte,

Le 02/02/2021 par Pastis34

Commentaires : De très beaux points de vue offerts par ces magnifiques sentiers (difficile d’imaginer le travail de création et d’entretien que cela représente !). Un grand merci à RC de nous les faire découvrir. Les 2 spots proposés par Laurent (cf son commentaire ci –dessous : la baume Cellier et la bastide Reynes) constituent un plus indiscutable à cette randonnée. Photos supplémentaires (en particulier pour donner envie de visiter la Baume de Cellier) sur mon site : http://www.familleduval34.fr/2021-r-o-vigne/

Le 24/01/2021 par Eric et Marido

Note : 18
Commentaires : C’est une randonnée d’hiver classique pour nous depuis des années, mais c’est la première fois que nous la réalisons ce 24 janvier 2021 dans le sens opposé. la montée à l’Estagnol se fait donc sous le soleil. La descente retour par la Combe de Blande était donc cette fois à l’ombre avec le Roc bien ensoleillé. Merci RC

Le 24/10/2020 par Philippe

Commentaires : Très belle balade offrant de magnifiques panoramas sur des chemins très agréables, bien tracés et agrémentés ce jour des premières couleurs de l'automne, des bruyères en fleur et de dégustation d'arbouses bien mûres. Le topo est très clair et le suivi de l'itinéraire ne pose aucun problème. Le puit après le hameau de l'Estagnol vaut le petit détour.

Le 29/11/2019 par Seb

Note : 18
Commentaires : Commentaires : tout d'abord, je tiens à remercier RC, et je ne le ferai jamais assez, pour toutes les rando qu'il a proposées et dont j'ai pu profiter pleinement depuis au moins dix ans. 30, 40 rando ? Je ne compte plus le nombre de circuits effectués à ce jour, entre Hérault et Aveyron principalement, grâce à ce site et dire que je n'avais pas laissé le moindre commentaire jusqu'à ce jour ! Rando du roc de la vigne effectué avec un groupe de 9 au total, le dimanche 24 novembre par temps couvert et avec un vent glacial donc pas de pique-nique au somme mais un peu avant de l'atteindre. J'ai choisi une variante pour ce parcours, qui permet de permet d'ajouter 2 points forts au circuit proposé par RC : le cirque de l'infernet et celui des Balaïssades avec la vire de la baume de l'olivier en plus de la baume du cellier (qui était déjà en bord de parcours RC) et le sommet du roc de la vigne bien sûr. - A savoir depuis le parking proche du barrage,  20 min à pied sur la route direction Saint-Guilhem (c'est la partie la moins drôle de mon circuit, j'en conviens mais le débit torrentiel de l'Hérault était un spectacle à lui tout seul ce jour là, le barrage étant complétement submergé), traversée du village. - Montée à droite direction l'ermitage avec des vues magnifiques sur le cirque de l'infernet et en particulier sur le roc de la Bissonne. Sur la crête, on poursuit avec le GR en laissant le sentier qui mène aux ruines du château du géant. 10 à 15 min plus tard, on ignore une première sente marquée d'une croix à gauche dans un virage en épingle (celle-ci suit sur les premiers mètres un thalweg et permet de regagner le saut de Mazerages, le pendant en quelque sorte de Max Nègre mais en moins grandiose, mais là ce n'est pas le but recherché) puis rapidement une deuxième, indiquant toutes les deux la marche à suivre pour le GR. - Juste après on quitte le GR pour s'engager sur un sentier (que j'aime à appeler sentier de la baume de l'olivier), dont le tracé sera bien marqué de bout en bout, il est nettement visible sur les carte IGN au 25000ème. Au bout de 20 min environ, on le délaisse provisoirement à droite au niveau d'un cairn, dans une forêt de pins, pour une aller-retour qui nous mènera à l'aven des trois trous puis à un point de vue en rebord de falaise (c'est le début du cirque des Balaïssades). - Après ce court intermède, revenu à notre cairn, le sentier nous mène à la baume de l'olivier avec sa magnifique vire (la fin du cirque), on continue tout droit lorsque un sentier perpendiculaire vient à couper le nôtre, jusqu'à regagner le sentier nominal en haut de la combe de Legeaux. Au final, compter une bonne heure sur ce sentier de la baume de l'olivier avec une succession de courte montées et de courtes descentes qui suivent les caprices du terrain - De là, prendre à gauche, et repérer très rapidement, un cairn sur la droite qui nous mènera, pour un nouvel aller-retour, à la Baume du cellier mentionné dans le commentaire précédent (Laurent 01/10/2019). Il est rare qu'une grotte de cette dimension soit librement accessible, qui plus est, sa présence n'est même pas mentionnée sur les cartes IGN. Un plafond d'au moins 10 mètres, plusieurs salles se succèdent sur plusieurs centaines de mètres. Nous ne sommes pas aller allé plus loin, on devine plusieurs ramifications. Prévoir des lampes ou des frontales qui éclairent bien, cela vaut le coup ! - On revient sur notre sentier, on suit le descriptif de RC jusqu'à l'Estagnol. A partir de là, je préfère revenir par la combe Légeaux qui vaut vraiment le détour ! -Au final, à vue de nez, je dirai pour cette variante 5h30 de marche pour un bon 750 m de dénivelé.

Le 01/10/2019 par Laurent

Commentaires : Bonjour Et merci pour le topo du roc de la Vigne car c’est lui qui m’a donné envie d’aller explorer ce coin et je ne le regrette pas ! Tout d’abord ma note 18/20. Je précise que j’ai abordé ce parcours  à l'envers pour les points suivants : J’ai inclus deux curiosités intéressantes à visiter qui ne sont pas dans le topo. Il m’a semblé qu'elles s'intégreraient mieux dans le sens anti-horaire donc dans la descente après le sommet. 15 minutes après avoir quitté le roc de la Vigne sous les falaises sud  je vous propose de visiter la  bastide de Reynes. Il s'agit des ruines d'un habitat semi-troglodytique non mentionnée sur les cartes mais que l'on trouvera en s'écartant du sentier via des sentes plus ou moins cairnées. Difficile de trouver davantage d’informations sur cet endroit Attention de ne pas emprunter une sente qui part sur les falaises, il faut les longer et rester à leurs bases. Ensuite plus bas, à 400 m du mas de l'Arboussier (orthographe des cartes Ign)  se trouve la Baume Cellier, une grotte ayant accueilli les Camisards. La grotte est indiquée sur les cartes Openstreetmap. Il ne faut que 5 minutes de marche en descente après avoir quitté le sentier principal pour l'atteindre. Son entrée est quelque peu masquée par la végétation. L'ouverture est à moitié barrée par un mur. L'intérieur est très vaste. La voute s'élève à 10 mètres de hauteur. A condition d'être bien éclairé on peut s'enfoncer sans danger sur plusieurs dizaines de mètres pour admirer Les concrétions. Il suffit juste de regarder où l'on met les pieds. Le seul bémol dans ce secteur c’est la possibilité de rencontrer des chasseurs (de sangliers) en toute saison. Deuxième rencontre avec eux après ma rando un mois plus tôt dans le cirque de l’Infernet. Ils postent d’ailleurs de nombreuses vidéos sur Youtube Pour parler de vidéos plus réjouissantes voici donc celle du parcours que j’ai réalisé : https://youtu.be/vWIO16u-lqE Un gros coup de cœur pour les pins de Salzann aussi

Le 14/04/2019 par epicure30

Note : aucune
Commentaires : Bonjour Nous avons fait cette randonnée dimanche 14 avril avec une température clémente (9/18degres). Notre pas de sénateurs nous a fait mettre 4 heures environ plus 1 heure de pique-nique , indissociable pour nous, du plaisir de la randonnée Le peu de monde rencontré sur le parcours s’est montré avenant, plaisant ( pas vu de procéduriers et autres ronchons) La nature est superbe avec les romarins, les thyms en fleurs (et bien d’autres encore) Nous avons pique-nique en haut du roc avec un panorama à couper le souffle Retour un peu plus délicat avec un chemin assez caillouteux Nous avons fait un bon nombre de vos propositions avec toujours beaucoup de plaisir, de merveilleuses images plein la tête à nos retours, énormes mercis

Le 25/12/2018 par Françoise et Laure

Note : 18
Commentaires : Grand merci pour votre travail et votre site. Voici notre commentaire , certes un peu tard.... Notre cadeau de Noël le 25 Décembre fut de faire la randonnée du “ Roc de la Vigne”. Nous sommes parties au petit matin, avec un peu de fraicheur, mais quelle surprise au fur et à mesure de notre avancée sur le sentier, de la bruyère en fleur de part et d’autre du chemin, couleurs splendides avec un ciel bleu et des vues magnifiques....Que du bonheur !!!!! A faire absolument, note:18/20. Merci à Randonnée Cévenole

Le 22/12/2018 par Michele

Note : aucune
Commentaires : nous avons fait cette rando le 22/12/2018 avec le topo qui a été remis à jour le 08/01/2017 . le chemin du retour que l 'on prend à l'entrée du hameau de l' estagnol est très agreable .descente en balcon avec  des vues sur le fleuve hérault qui sont magnifiques .nous avons fait l 'aller et retour pour voir le puits et la lavogne . endroit très reposant !!!! la montée de la combe de la blande est un peu longue mais les vues sont notre récompense !!!!! merci à RC pour cette belle rando et ce site très enrichissant sportivement  michèle

Le 18/05/2018 par Jean

Note : 15
Commentaires : Je viens de faire cette rando aujourd'hui 18 mai. Partis à 11h10 du parking nous étions de retour à la voiture à 15h35, pique nique inclus. Malgré la date, il ne faisait pas chaud, l'orage grondait et une légère pluie nous a tenus compagnie toute la descente pluie. Le topo guide et la carte IGN du coin nous ont bien servis mais à plusieurs reprises on a eu un gros doute sur l'endroit exact où nous étions. D'autres randonneurs rencontrés semblaient eux aussi perplexes.Alors ma question, ne serait il pas possible de la baliser? Malgré cela je recommande cette rando. Une dernière chose, certains passages surtout à la descente, risquent de poser problème aux gens sujet au vertige

Le 24/12/2017 par Benoit

Note : 17
Commentaires : Super balade d'hiver, belles vues et chemins tres agreables. Tres roulant et progressif, adapte a la course. N'ai croise personne mis a part au parking (ok, rando le 24 decembre au matin...). Le topo est parfait, merci.

Le 12/04/2017 par rores

Commentaires : En ce moment c'est le top pour cette rando régal olfactif et visuel notamment la montée de la combe de la Blande (qui a été reformatée). Concernant les sentiers ils sont conforment a la description de RC par endroits la descente est pénible (cailloux roulants). La petite cavité de la Baume du Cellier peut se visiter au passage (prévoir un éclairage, attention aven aux abords). Compter une heure de plus pour admirer le paysage. Merci a RC pour ce beau parcours d'autant qu'il faisait un temps idéal.

Le 08/01/2017 par Randonnée cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.