Le Ranc de Banes et les Jumeaux : Le topo en détails

Présentation :

La vallée du Rieutord qui permet de relier Ganges et Sumène, est très encaissée, avec de belles falaises à l'Est et de grandes pentes couvertes d'une forêt dense à l'Ouest. On va visiter cette vallée en parcourant les crêtes de la rive droite puis celles de la rive gauche, avec comme points forts les deux sommets qui donnent leur nom à la balade: les Jumeaux et le Ranc de Banes.

Les points de vue ne seront cependant pas réservés à ces deux sommets. Durant une grande partie du parcours, on bénéficiera de vues variées dans toutes les directions et notamment vers le fond de la vallée et le village de Sumène.

Le sommet des Jumeaux a été récemment aménagé, sur un des deux sommets on trouve la chapelle St Cyprien et sur l'autre les ruines du château d'Adhemar. Un peu de patrimoine industriel également lors de ce circuit avec la découverte d'anciennes mines de fer. Enfin, on franchira le joli Pont des Chèvres et on terminera par une visite dans le coeur du village de Sumène.

Dans cette nouvelle version de 2022, je vous propose un départ de Sumène et de tourner dans le sens horaire. Un départ du Pont des Chèvres et une inversion du sens du parcours sont parfaitement envisageables. Au fil des années, j'ai parcouru le circuit dans ses quatre versions, celle que je vous propose ici est ma préférée, notamment parce que la partie la plus difficile est réalisée en première partie de rando. Mais à vous de voir...

Accés et parking :

Sumène, grand parking Place du Plan.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Avril, mai, septembre, octobre.

Il n'est pas gênant de parcourir ce circuit en hiver car on est dans les chênes verts. Cependant, le coin étant assez encaissé et l'orientation étant assez peu favorable à l'ensoleillement, on préfèrera attendre le tout début du printemps et la première partie de l'automne, en profitant ainsi soit de la garrigue en fleurs, soit des couleurs du début d'automne.

Pas d'eau sur le parcours.

Munissez-vous d'une lampe frontale pour la traversée d'une grotte.

Ce topo a été mis à jour le : 18/02/2022

Le parcours :

Du grand parking du Plan, tourner le dos à la rivière (et aux panneaux de rando) et viser la croix au bout du parking. A la croix, prendre la rue de droite. Au bout de la rue, carrefour en T, prendre la départementale à droite. Cinquante mètres et prendre la première rue à gauche direction voie verte.

Monter cette rue jusqu'à l'ancienne gare puis prendre vers la droite le départ de la voie verte. Marcher à peine 500 mètres sur cette voie goudronnée et on la quitte pour un sentier en biais à gauche (balisage totalement absent, attention à ne pas le rater).

On attaque ici la partie sportive de la randonnée. En effet, la montée dans ce versant Nord-ouest est particulièrement raide avec pas mal de passages dans des rochers et il faut parfois s'aider des mains. Toutefois, il n'y a pas de danger objectif sauf quand le sol est humide.

Compter 45 minutes d'effort et on finit par s'extraire de ce versant abrupt sur une épaule plus arrondie. L'ascension se poursuit mais le terrain est totalement différent, moins pentu, beaucoup plus sec et caillouteux. On traverse ensuite une immense zone de lapiaz (où parfois on a du mal à suivre le sentier malgré le balisage jaune). A la sortie de celle-ci, carrefour avec des panneaux.

Prendre à gauche (direction point de vue à 100 m) pour faire un aller-retour au sommet. Après cent mètres, on débouche sur la crête avec effectivement un point de vue vers le Nord. Mais ne vous arrêtez pas là, continuer le sentier balisé jaune qui remonte la crête jusqu'au sommet du Ranc de Banes. Sept ou huit minutes et on atteint la plateforme sommitale depuis laquelle le panorama sur les Cévennes est véritablement somptueux. En particulier, la vue plongeante sur Sumène 600 mètres en contrebas est impressionnante (1 h 30). Nouvelle table d'orientation et végétation récemment rasée côté Sud permettant des vues désormais à 360 degrés.

On fait ensuite demi-tour, on retourne au carrefour, on prend à gauche direction col de l'Agas, Sumène. Une dizaine de minutes d'une agréable traversée avec des vues sur la droite et on arrive à un autre carrefour. On prend à droite direction St Roman, Ancienne Voie Ferrée. Une descente puis de nouveau une traversée avec des vue sur la droite. Plus loin, on rejoint un grand chemin sur lequel on marche encore trois ou quatre minutes jusqu'à prendre à droite un sentier balisé jaune et panneauté Ancienne Voie Ferrée.

Dix minutes sur ce sentier et on arrive au bord des falaises. Se succèdent alors plusieurs zones de points de vue sur la vallée. Très joli. Puis le sentier se met à descendre et franchit un collet depuis lequel on bénéficie de vues à la fois vers Sumène et vers Ganges. Juste après, le sentier bifurque à droite et entame une descente dans le versant Nord. On a l'impression qu'on va plonger directement dans le lit du Rieutord 500 mètres plus bas, c'est saisissant !

Après cette courte descente, le sentier repart sur la gauche puis vient buter sur l'entrée d'une grotte (2 h 30). Amusant, il va falloir traverser cette grotte pour continuer notre parcours ! Frontale conseillée car le sol n'est pas horizontal, il ya des marches rocheuses à descendre.

Une fois sorti de la grotte, on poursuit sur un très beau sentier en balcon avec des vues plongeantes vers la vallée. Une petite remontée nous amène sur une nouvelle zone de points de vue vers le Sud cette fois. Et alors on entame la descente finale. La première partie de cette descente est agréable car on profite d'une ambiance de falaises très esthétique. Puis on s'enfonce dans la végétation et dans le fond des gorges, le sentier est parfois très raviné et finalement, après une petite demi-heure de descente, on est bien content d'arriver à niveau de l'ancienne voie ferrée.

Ne pas se diriger vers la voie ferrée mais continuer à descendre sur le sentier balisé jaune, passer sous le pont de la dite voie ferrée et finalement rejoindre le joli Pont des Chèvres qui passe au dessus du Rieutord (3 h 20).

Ici, deux possibilités. La première, selon le balisage, vous traversez le pont puis vous prenez à droite la départementale sur laquelle il vous faut marcher 400 mètres dont 200 carrément sur la goudron car il n'y a pas d'accotement. Je vous propose la deuxième solution.

Vous ne traversez pas le pont, vous continuez sur le sentier qui rejoint un peu plus loin le lit du Rieutord, généralement à sec. Vous prenez en épingle à droite pour marcher dans le lit de la rivière, vous passez sous le pont des Chèvres puis vous continuez sans difficultés et dans une ambiance originale jusqu'à rencontrer un passage carrossable à gué. Vous prenez alors à gauche la piste qui s'extrait du lit de la rivière et remonte à la route au niveau d'un parking. Ici, vous retrouvez l'autre itinéraire.

Dans les deux cas, au niveau du parking, vous traversez la route pour prendre en face le départ d'un sentier balisé jaune.

On entame une longue montée progressive en sous bois. Vingt minutes et on atteint la première épingle. Ici, quitter le sentier balisé pour continuer tout droit sur une sente qui rejoint en deux minutes des bâtiments en ruine. Juste avant le premier bâtiment, prendre un escalier très étroit qui permet d'accéder à la terrasse supérieure.

Avant d'aller à gauche pour retourner au sentier balisé, faire d'abord un aller-retour à droite pour aller voir le crassier. En effet, on est ici au sein des anciennes installations d'une mine de fer datant du 19eme siècle.

Puis vous faites demi-tour et vous arrivez alors à deux anciens fours de grillage puis à une machine qui devait être un treuil. Ensuite, vous continuez tour droit et vous retrouvez le sentier balisé.

Après 55 minutes de montée depuis la route (plus la visite), on arrive à un carrefour avec des panneaux et on prend à droite direction Sumène. Sept minutes de sentier plutôt agréable et on arrive à un carrefour. On prend la piste qui monte à droite de façon à effectuer un aller-retour aux deux sommets des deux Jumeaux. Compter un gros quart d'heure pour atteindre par la piste la chapelle St Cyrpien joliment restaurée (4 h 40). Point de vue à 270 degrés.

Puis vous redescendez jusqu'au virage à droite que fait la piste et ici vous la quittez pour un sentier à gauche qui vous mène en une petite dizaine de minutes à l'autre sommet des jumeaux, récemment aménagé avec une table d'orientation. Vue panoramique encore meilleure que sur l'autre sommet.

On redescend ensuite au carrefour avec le sentier balisé. On prend alors à droite un bon chemin balisé jaune et GR, direction Sumène. Cinq bonnes minutes et on longe une maison. A la fourche, on va à gauche suivant le balisage. L'ancien parcours passait à droite mais les propriétaires ont demandé à fermer le chemin. Deux minutes et on tombe sur une route. On la prend à droite. Encore deux minutes et on arrive à un col. Prendre un sentier à droite dont le départ est peu visible (le panneau indicateur est de l'autre côté de la route). Balisé en jaune, il descend en sous bois.

Cinq minutes de descente et on rejoint la route qu'on prend à droite. Deux minutes et au carrefour on continue tout droit sur la route indiquée voie sans issue. Encore deux minutes et on prend un sentier sur la gauche de la route. On suit toujours le balisage jaune. Le sentier descend agréablement dans une pinède. Il coupe la route un peu plus bas. On continue à descendre et on rejoint une autre petite route. La descente se poursuit et en bas, on arrive à un carrefour.

Prendre à gauche une route goudronnée qui nous mène à l'entrée de Sumène. Après trois minutes sur cette route, à une fourche, on prend à gauche, en suivant toujours le balisage jaune. Encore trois ou quatre minutes et le balisage nous indique de descendre un escalier sur la droite.

On prend ensuite la première rue à gauche (rue de la Coste, balisage peu visible). En bas de cette rue, on arrive à une place (parking). Prendre en biais à gauche en passant sous un porche (toujours balisage jaune).

Vingt mètres et placette devant une belle maison. Prendre la rue de gauche (rue du Four), toujours avec le balisage. On est ici dans le coeur du vieux village de Sumène. Au bout de la rue, carrefour en T, prendre à droite. Encore quelques dizaines de mètres et franchir le pont sur le Rieutord (jolie vue) et rejoindre le parking (6 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.