Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.50 (6 notes) - Les 9 commentaires

Le Pont du Tarn

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 04/08/2023 par Philippe T

Note : 16
Commentaires : Très belle rando faite par un temps de fin d'automne au mois d'août temps idéal selon RC et c'est vrai, belle ambiance dans le secteur des sources du Tarn. Au col des rouvières on peut prendre à gauche et à la fourche, à droite de la barrière le sentier qui descend. Un peu plus on retrouve le balisage jaune jusqu'au gué sur l'Alignon. Retour par Montcuq.

Le 07/07/2023 par Gérard

Note : 18
Commentaires : Très belle randonnée, variée à souhait, et surtout faite par temps légèrement couvert et avec une température idéale (22°).
Le balisage laisse en effet parfois à désirer dans les hameaux, mais on ne peut malgré pas se perdre.
Le passage le long du béal est en effet magnifique surtout dans la partie boisée.
Même si le parcours sur la draille après l'Aubaret peut paraître monotone, il faut prendre le temps de s'arrêter pour admirer le paysage qui s'offre à nous.
Pour la journée d'hier je mets 4 étoiles à la randonnée car cela m'a permis de faire une belle récolte de champignons surtout le long du béal en sous-bois
et après le Plo de la Nassette.
Merci encore

Le 08/05/2023 par S et G

Note : aucune
Commentaires : Pour répondre à votre question : oui, l'ancien parcours du topo première version passe toujours, il est même plus roulant pour la portion col des rouvières /passage à gué sur l'Alignon et offre l'intérêt des ruines de Montcuq/ histoire des camisards. Du coup, au départ de la rando il suffit de remonter sur la route , l'emprunter à gauche sur 200m puis prendre à droite le chemin de découverte (fermé aux véhicules par une barrière) panneauté en jaune Montcuq. Arrivés aux ruines de Montcuq après avoir lu l'explication relative aux camisards, partir à droite (à l'est) traverser la clairière, environ 250m : on repère là sur la droite l'arrivée du nouveau sentier préconisé dans le topo actuel qui servira pour le retour, panneauté aire de la Goudesche. On poursuit plein est durant 400m jusqu'au col des Rouvières. Au col, carrefour multipistes, prendre le sentier panneauté Masméjean, en fait c'est le deuxième en partant de la gauche, le premier étant une piste forestière fermée par une barrière. Il est balisé en jaune et évite de bartasser dans le ravin, il rejoint le passage à gué sur l'Alignon.
Merci à RC pour ses innombrables topos de l'arrière pays, inépuisable mine d'inspiration.

Le 29/06/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Trace GPS ajoutée. Vidéo longue ajoutée.

Le 19/08/2021 par Françoisfabié 12

Note : 19
Commentaires : Cette randonnée est une pure merveille peut-être la plus belle que j’ai faite dans les Cévennes. Le passage le long du beal est un émerveillement constant, à ce propos comme noté précédemment par Charles , bien suivre le descriptif RC et ne pas se fier au balisage PR. Seule la fin un peu languissante sur des pistes forestières empêche que je mette 20 ! Merci pour cette magnifique journée.

Le 10/07/2021 par Charles

Note : 19
Commentaires : Une des plus belles rando du site. J’avais boudé ce parcours vu l’éloignement de Montpellier et je pensais que ce versant sud du Mont Lozère était monotone. On peut partir des Bastides pour réduire un peu la distance mais pas évident que cela soit le cas. Attention la petite route des Rouvières est réservée aux résidents qui sont assez sourcilleux ( je m’y etais garé) Le parcours est varié, beaux petits villages et cette splendeur du béal est une merveille suivi par le parcours le long du Tarn et la draille jusqu’à l’Aubaret. Après c’est vraiment monotone malheureusement sur près de 3 km. Il faudrait peut être faire le tour en sens inverse à moins de partir de Mas Mejean en allant à l’Aubaret. Quelques bémols dus à la réhabilitation de l’alimentation en eau potable de Pont de Mauvert : dans Falgérolles les traces PR (à ne pas suivre : prendre le sentier RC) emmènent par un chemin très boueux vers une nouvelle piste qui croise le béal peu avant le nouveau réservoir constitué de gros blocs. La croix fausse piste jaune indique le départ du béal peu visible. Plus haut une nouvelle piste au départ de la retenue d’eau remplace le GR72 sur 500m. Il y a bien un sentier en dessous mais il commence à être envahi vu son absence de fréquentation.

Le 17/05/2020 par Paul

Note : aucune
Commentaires : J’ai parcouru l’itinéraire le 17 mai 2020, beau parcours, fleurs de prairies, genêts en fleurs, orchidées, pensées des Vosges, vesse de loup plus grosse que mon poing d’homme adulte. De l’eau, abondante claire et cristalline du béal jusqu’ aux cascades du Tarn. Un bémol au départ du béal, le sentier devient une piste car le service des eaux a défoncé le sol pour réaliser la mise en place de canalisations au niveau du captage de l’eau du Tarn. Les ponts de granits sont magnifiques. Le retour par le GR très monotone est long par la piste ….. Très belle randonnée.

Le 26/10/2018 par seve

Note : 17
Commentaires : Très belle rando: paysages très différents, des moutons, un patou, des magnifiques maisons de pierre, de l'eau pour ma petite chienne! Topo très bien, mais j'ai perdu le fil au grand carrefour après la ferme de l'Aubaret. Comme indiqué, j'ai pris la 2° piste à droite. Elle m'a amenée à la retenue du jouc. Mon erreur= j'ai du confondre la bonne direction (parcours forestier pas facile) avec un semblant de sentier forestier se transformant en petit ruisseau (à éviter et donc vite remonter)!!

Le 21/04/2018 par Alain

Note : 16
Commentaires : Bonjour Parcours très agréable fait fin Avril . topo super et d'actualité . Le passage à gué (ruisselet) pas mal d'eau du à la période, prévoir de quoi se sécher les pieds. le passage après la ferme de l' Aubaret , qui passe dans une grande saignée de pins attention énormément de chenilles processionnaires. Merci à RC

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.