Le Pont du Gard : Le topo en détails

Présentation :

Circuit à l'intérêt patrimonial exceptionnel avec bien entendu le Pont du Gard mais aussi plusieurs autres vestiges de l'aqueduc romain qui menait l'eau d'Uzes à Nimes.

Ajouter à cela le magnifique village de Castillon du Gard ainsi que les parcours le long des berges du Gardon, à niveau ou en hauteur.

Les liaisons entre les différents centres d'intérêt se font généralement sur de beaux sentiers roulants et dans une jolie garrigue.

Inconvénients : un parcours avec de nombreux changements de direction nécessitant d'avoir le nez sur le topo, ou la carte, ou le GPS. Des portions urbaines et deux traversées de départementales désagréables. Au final, ces inconvénients empêchent ce circuit d'obtenir quatre coeurs.

Accés et parking :

Remoulins.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Eviter les périodes trop touristiques, éviter les journées trop courtes car la rando est longue et il y aura beaucoup d'arrêts ! Reste donc mars, avril et novembre.

Parcours complee avec beaucoup de changements de direction, trace GPS conseillée.

Prévoir davantage que 5 heures car vous aurez sans doute envie de flâner au Pont du Gard ou à Castillon mais aussi aux autres points d'intérêt patrimoniaux.

Raccourci possible en n'effectuant pas la boucle du haut qui va à Castillon (gain de temps 1 heure environ).

Eau à Castillon (3 h 40).

Tables de picnic à la sortie de Castillon (3 h 45). Plusieurs restaurants à Castillon !

Ce topo a été mis à jour le : 11/02/2024

Le parcours :

Du parking, traverser le pont sur le Gardon. Après le pont, prendre la route à droite direction Pont du Gard. Emprunter le trottoir de gauche, trottoir piéton, celui de droite étant réservé aux vélos. Après huit minutes, on remarque un panneau de rando indiquant Combe Pradier, on l'ignore et on continue sur le trottoir le long de la route. On marche encore quatre minutes et à hauteur d'un carrefour avec une route qui arrive de la droite, on va à gauche dans une impasse. Au bout de celle-ci, le chemin est fermé par une chaine, on l'enjambe.

Juste après, on prend un sentier à droite et encore juste après, on prend un autre sentier à droite qui se met à monter. Le sentier sinue dans la garrigue, on est brutalement passé de la civilisation à la nature. Moins de dix minutes et en bas d'une descente, on rejoint un chemin plus large. On va à droite puis on reprend immédiatement à gauche un sentier en montée. Quatre minutes et on arrive à un croisement. On prend à gauche. Le sentier devient plus étroit et parfois un peu fermé par la végétation.

Cinq minutes et on arrive à notre première rencontre avec l'aqueduc romain Uzes-Nimes. Sur notre droite, ce petit bout d'aqueduc s'appelle le Ponceau. On reprend ensuite notre sentier pendant trois ou quatre minutes jusqu'à un nouveau carrefour. Ici, on prend à droite en descente. Jolie vue sur un nouveau morceau d'aqueduc qui enjambe une combe en contre bas, on va le rejoindre dans quelques minutes.

En effet, le sentier descend un peu puis effectue une traversée et on atteint notre aqueduc, celui-ci n'a pas de nom sur les cartes. Il est plus imposant que le précédent et surtout on peut le traverser. Ceci fait, on continue trois minutes et on arrive à un carrefour en X. On peut en option aller à gauche voir la grotte de la Sartanette mais elle est sévèrement fermée par des barreaux afin de protéger les chauves souris, donc pas grand-chose à voir. On peut aussi aller à droite voir une autre mini grotte elle aussi fermée par des barreaux donc aucun intérêt.

Du coup, on continue tout droit pendant un peu plus de cinq minutes sur un sentier de plus en plus joli qui passe au pied de petites falaises et permet des vues sur la droite. Puis changement brutal de direction, à cet endroit on peut avancer un peu sur un promontoire, belles vues. Le sentier qui a carrément fait demi-tour se poursuit pendant quatre minutes et on arrive à un nouveau morceau d'aqueduc, complètement cassé celui là, il n'en reste que les extrémités. Il traversait un vallon assez profond et le sentier dégringole alors dans la pente pour rejoindre le fond du vallon.

En bas, on fait gauche droite et on attaque une montée raide en escaliers aménagés avec des rondins et désormais balisée PR et GR. En haut, le sentier redevient horizontal et on remarque qu'on est sur le tracé de l'aqueduc qui était enterré à cet endroit. Pour information, hormis pour les ouvrages d'art, l'aqueduc Uzes-Nimes était enterré sur presque tout son parcours sauf sur deux portions qu'on longera un peu plus loin dans la rando.

Puisqu'on en est aux explications (succinctes), vous vous demandez peut-être le lien entre les différents morceaux d'aqueduc qu'on vient de voir ou qu'on va voir. Il s'agit bien du même ouvrage. Ce secteur entre le Gardon et Remoulins a été le plus complexe à franchir du fait du relief fait de plusieurs vallons successifs comme vous avez pu le constater. Le canal suivait donc les courbes de niveau et franchissait les vallons aux endroits les plus appropriés. Cherchez une carte du parcours, vous verrez le tracé, c'est amusant !

Un peu plus loin, on coupe un grand chemin, on continue tout droit avec le PR et le GR. On aperçoit alors au loin et pour la première fois LE Pont du Gard. Trois minutes et on arrive à un nouveau vestige d'aqueduc, d'ailleurs le panneau de rando s'appelle comme cela. Ce morceau ruiné est assez esthétique.

On continue en face PR et GR et on pénètre dans la partie touristique du Grand Site du Pont du Gard. Il faut se féliciter que cet exceptionnel site patrimonial reste libre d'accès aux randonneurs, son accès n'étant payant que si vous venez en voiture.

Le chemin est devenu plus large et rapidement on traverse un tunnel. A la sortie du tunnel, on emprunte un escalier qui va nous mener au pied de l'ouvrage. Dans la descente, on peut admirer la bête sous plusieurs angles, c'est assez remarquable, surtout quand on pense à son âge. En bas des escaliers, on prend à gauche afin de traverser le Gardon sur un pont parallèle à l'ouvrage romain.

1 heure 15. Pont du Gard.

A l'issue de la traversée, on prend le chemin à gauche puis presque immédiatement un escalier qui nous descend sur la rive gauche du Gardon. Fin de la partie touristique. On retrouve un sentier en terre qui suit le bord de la rivière, c'est joli. Après deux minutes, je vous conseille fortement de quitter le sentier pour aller au bout d'un promontoire rocheux depuis lequel vous bénéficierez d'une vue idéale sur le Pont du Gard avec la rivière en premier plan.

Ensuite, on reprend le sentier, il y a un carrefour, on prend en biais à droite en direction de la pinède. On marche maintenant pendant une vingtaine de minutes sur ce sentier dans un environnement extrêmement agréable, forêt à droite, rivière à gauche, quelques bouts de falaises. Puis le sentier principal tourne à droite et ici on le quitte pour un autre sentier plus étroit qui continue tout droit le long de la rivière.

Deux minutes en sous bois de lauriers tins et on sort dans une zone dégagée, on ignore un sentier qui part à gauche et on continue tout droit, notre sentier se met alors à monter progressivement. Un peu plus de cinq minutes de montée et en haut on est accueillis par un affreux pylône HTA. On l'ignore superbement et on poursuit sur notre sentier pendant 60 mètres. Ici, quitter le sentier principal pour un autre plus petit à gauche.

On entame alors une portion de toute beauté où notre sentier longe le rebord de la falaise et domine le lit du Gardon. Puis le sentier s'enfonce en sous bois et se met descendre et après une dizaine de minutes il rejoint une petite route.

On la prend à droite en montée pendant 60 mètres puis on la quitte pour un petit sentier à gauche. Cinq minutes de montée et carrefour en T, on prend à gauche. Encore deux ou trois minutes et on croise un grand chemin dans une zone dégagée. Faire légèrement gauche droite. Deux minutes et on rejoint le GR au niveau du Pont Roupt.

2 heures 20. Pont Roupt.

On longe maintenant cette fameuse partie d'aqueduc construite en aérien, c'est la seule du parcours Nimes-Uzes comme je vous l'ai dit précédemment. Les vestiges de l'ouvrage sont pleins de charme, et il est curieux (mais heureux) que ce site soit si peu connu et si peu fréquenté. A la fin de cette portion, le sentier descend et rejoint la route départementale.

La traverser prudemment et continuer en face, en suivant le balisage, sur une petite route en direction de Vers Pont du Gard. Cent mètres et on quitte la route pour une piste qui part en épingle à droite. Deux minutes de piste en montée et on tourne à gauche sur un chemin moins large. Encore deux minutes et on retrouve la partie aérienne de l'aqueduc

On la longe agréablement pendant une dizaine de minutes, sauf que sur la fin l'ouvrage est envahi par la végétation. Puis on passe au dessus (panneau d'information) et juste après, deux carrefours, on prend deux fois à gauche. Attention, 20 mètres plus loin, il faut quitter le chemin pour un petit sentier à peine visible sur la droite. Cinquante mètres et carrefour en T, on va à gauche. A peine cent mètres et fourche, on va à droite. Deux minutes et on débouche sur une grande piste blanche.

On prend à droite et on rejoint rapidement un grand carrefour multipistes où on va en biais à gauche. Encore 70 mètres et on quitte le chemin pour un sentier en biais à gauche. Cinq minutes horizontales au cours desquelles on va deux fois à gauche avec le sentier principal, et on franchit une courte descente rocheuse. Juste après, carrefour, on va à droite.

Quatre minutes en légère descente et on arrive au panneau de rando Ruisseau de Font Grasse. Prendre à gauche direction Castillon. On poursuit sur un nouveau joli sentier en sous bois. Attention, après deux minutes, il y a un carrefour. Une croix jaune indique de ne pas aller à gauche et pourtant il faut y aller et c'est bien le parcours du PR. Le balisage est ancien et n'a pas été modifié. Si on continue tout droit avec l'ancien balisage, on débouche dans une vigne…

On a donc pris à droite et après trois minutes, on sort de la forêt puis on rejoint une piste. Au début, il y a un sentier qui longe la piste et évite d'emprunter celle-ci puis les deux se rejoignent. On longe alors une zone de cultures et de vignes, paysage très différent de tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Toutefois, c'est un peu longuet, il faut un petit quart d'heure pour déboucher sur la route au niveau d'un panneau de rando.

Prendre en épingle à droite direction Castillon. En février 2024, ce passage piéton était en travaux et fermé. On ne pouvait y passer que le week-end quand les ouvriers ne travaillent pas. Je ne connais pas la date de fin des travaux. Si vous passez là en semaine et que les travaux ne sont pas terminés, il vous faudra prendre la route à droite sur 200 mètres puis prendre un autre sentier d'accès au village.

Pour l'accès nominal, on remonte donc ce chemin piéton caladé ou en escaliers, et donc en rénovation. En haut, on débouche dans le village de Castillon du Gard. On va effectuer une petite visite de ce village magnifiquement restauré, qui se compose de quelques maisons dont les propriétaires devaient être très riches et qui est bâti avec une superbe pierre calcaire de couleur chaude, la même que celle du Pont du Gard (molasse).

3 heures 30. Castillon du Gard.

Vous pouvez visiter à votre guise mais je vous propose le parcours suivant. Prendre à gauche la rue du Presbytère puis la première rue à droite qui passe sous un porche. Au bout, aller voir à gauche la place avec l'olivier centenaire. Prendre ensuite la rue des Marchands puis la rue de la Citernasse (luxueux hôtel Le Vieux Castillon sur la droite) puis la rue du Château. On passe ensuite devant la Mairie (robinet d'eau potable) et plusieurs restaurants sur la droite. On arrive enfin à l'église.

Juste avant celle-ci, prendre une ruelle puis un escalier. En bas de l'escalier, prendre à gauche, on est sur la promenade panoramique. Jolies vues sur la droite. Puis on arrive aux terrains de jeux (table de picnic sur la gauche) et on continue maintenant sur un sentier balisé GR.

Très beau sentier qui offre encore quelques vues puis sinue agréablement avec par moments des vues lointaines sur le Pont du Gard. Une bonne vingtaine de minutes et en bas d'une descente, on débouche sur une piste qu'on prend à droite avec les balisages PR et GR. Une minute dans une zone d'anciennes carrières et dans un virage on prend un sentier à gauche PR et GR direction Pont du Gard, Font Grasse.

Trois minutes et attention de prendre à droite, le balisage est insuffisant. On rejoint alors immédiatement une piste qu'on emprunte vers la gauche. On entame la partie la moins sympa du parcours. Trois minutes au milieu de constructions hétéroclites et on rejoint une route qu'on prend à gauche. On franchit un passage à niveau et on marche encore sur la route dans cette zone pavillonaire pendant cinq minutes et on arrive à un giratoire. Panneau Font Grasse.

4 heures 20. Font Grasse (giratoire).

Traverser successivement les deux routes départementales (19a et 19) et s'engager dans le Chemin du Bosquet, panneau zone Natura 2000. Un peu plus loin, on franchit une barrière puis on descend et on est maintenant sur un large sentier.

On chemine au milieu des cannes de Provence avec le Gardon sur notre droite, c'est sympa. Une dizaine de minutes et on arrive au débarcadère des canoes. Continuer sur un sentier plus étroit, toujours le long du Gardon. Maintenant, c'est vraiment très joli, sauvage, et toujours à proximité de l'eau. Un peu plus de dix minutes et on quitte le bel environnement de bord de rivière pour se rapprocher de la route.

Juste avant la route, le sentier tourne à droite et rejoint une grande plate forme. Prendre pied sur la plate forme et aller à gauche, parallèlement à la route qui est à notre gauche. Laisser sur la gauche l'accès depuis la route, fermé par une barrière. On est alors à l'amorce d'une piste en descente, on ne la prend pas, on s'engage sur un sentier un peu à gauche qui plonge au milieu de la végétation.

Ce sentier reprend son parcours entre départementale et Gardon, dans un bel environnement forestier mais gâché par la présence de la route et le bruit qu'elle occasionne. Dix petites minutes et on arrive en vue de Remoulins. On est face à une clôture qui délimite le minigolf. Contourner ce dernier par la droite grâce à un sentier au bord de l'eau. Puis on traverse le parking, on continue sur un grand chemin entre le village en hauteur à gauche et le Gardon à droite. A la fin, on arrive au pont, on monte l'escalier et on débouche au parking.

5 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.