Le Plo de Laurier : Le topo en détails

Présentation :

Voila un parcours vraiment très original dans un secteur uniquement fréquenté par les locaux et par les chasseurs. Seule la partie Sud du parcours, côté Dio, est parfois parcourue par les marcheurs.

Et pourtant, ce parcours ne manque pas de centres d'intérêt :

Les deux villages, Lunas avec son Redondel (ancien château sur un promontoire) et Dio avec son magnifique château du 12e siècle restauré.

Le passage au Plo de Laurier permet de profiter de vues somptueuses. Les points de vue depuis les deux décollages parapente sont pas mal non plus Le sentier de montée emprunte un vallon extrêmement sauvage, la première partie de celui de descente également. Après Dio, la remontée s'effectue en traversant très joliment une zone de falaises. La fin de parcours s'effectue dans une belle chênaie.

Principaux inconvénients : le mauvais état des sentiers et plusieurs transitions sans grand intérêt sur pistes.

Accés et parking :

Lunas.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Périodes recommandées : en mai, c'est le printemps, en novembre, la chênaie caducifoliée nous offre ses couleurs d'automne.

Eviter l'hiver, austère dans le secteur, et avec beaucoup de passages dans des zones ombragées.

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 19/11/2022

Le parcours :

On est dans la rue du Pont Dourdou. Prendre cette rue de façon à avoir la rivière (le Gravezon) à main gauche. Au premier carrefour (panneau de rando), ne pas suivre la direction Chapelle avec balisage mais aller à gauche pour s'engager dans la rue du Château. Un peu plus loin on retrouve le bord de la rivière. Arrivé au pont sur la gauche, prendre à droite le chemin de Nize, balisé GRP.

Marcher un peu plus de 300 mètres. On est sorti de Lunas. Repérer une maison numérotée 18. Sur la droite, s'engager sur une piste qui part en épingle. Marcher 100 mètres à peine puis prendre à gauche un sentier qui démarre par quelques marches. Presque tout de suite, on arrive à un carrefour en T où on prend à droite. On rejoint une croix (vue sur la droite en direction du village occitan de Henri Galtier) puis on arrive à un autre carrefour avec un choix possible entre 3 sentiers (panneau explicatif sur les remparts à cet endroit).

Le premier continue tout droit, on n'y va pas, le second va à droite horizontalement, c'est celui qu'on prend, le troisième va aussi à droite mais en descente, on n'y va pas non plus. Une minute et on rejoint un sentier plus large qu'on prend à droite. Encore une minute et on arrive à une grande plateforme avec plusieurs points de vue sur Lunas et ses environs, une vierge et des tables de picnic.

On reprend notre parcours en changeant de versant, on franchit l'ancien mur d'enceinte du Château du Redondel et on arrive à un carrefour où il y a justement un panneau Redondel. Ne pas prendre le sentier principal qui part à droite ni celui qui part à gauche mais prendre celui du milieu. Il descend rapidement et rejoint les ruines de la chapelle pré romane Saint Georges. Joli site.

On passe au dessus des ruines puis en dessous, on se dirige ensuite vers la droite, on franchit ensuite un ruisseau généralement à sec puis on rejoint l'extrémité d'une route au niveau d'un parking. Prendre alors à gauche pour s'engager sur une piste balisée par le CG34.

25 minutes. Piste après la chapelle St Georges.

Après trois minutes, ignorer la piste qui part à droite avec le balisage et continuer tout droit sans balisage. On remonte un vallon fermé et très sauvage dans une belle végétation. La piste est plutôt agréable et après une petite vingtaine de minutes, on arrive à son extrémité. Il y a sur la droite un mas isolé.

On prend à gauche pour traverser le ruisseau puis on quitte le chemin pour s'engager dans un pré sur la droite. On traverse ce pré dans le sens de la longueur, avec le ruisseau à notre droite. On n'est pas les seuls à passer par là, il y a même des traces de voitures. Ce passage est devenu obligatoire depuis que le sentier de l'autre rive a été emporté par les eaux.

Après cinq petites minutes, on atteint l'extrémité du pré, on franchit une clôture écroulée et on poursuit sur un bon sentier bien marqué. Ce sentier s'élève progressivement au fond de ce vallon encore plus sauvage que le précédent, et ceci dans une belle chênaie caducifoliée.

Dans la montée, un sentier nous arrive de la gauche, on l'ignore. Après vingt bonnes minutes de montée, on traverse un ravin et le sentier débouche dans une zone dégagée. On prend une vague chemin à gauche. Quatre minutes et on bénéficie d'une vue sur une vaste prairie. Encore deux minutes et on note sur la gauche une maison (abri de chasseurs). On franchit une clôture et on poursuit sur la piste. On longe maintenant la prairie à main droite.

Deux minutes en montée et la piste principale vire à droite pour longer le champ, on préfèrera continuer tout droit sur un chemin herbeux bien agréable entre deux haies. Cinq petites minutes et on débouche sur une large piste qu'on prend à droite.

On a maintenant une rangée d'éoliennes à notre gauche et un champ cultivé à notre droite avec de très belles et vastes vues lointaines en direction des Monts d'Orb et du Caroux.

Marcher dix minutes dans la même direction. Après avoir dépassé la troisième éolienne, repérer à gauche le départ de deux pistes (panneau EON1). Prendre celle la plus à droite qui se dirige vers la quatrième éolienne. Atteindre celle-ci qu'on laisse à notre droite.

1 heure 35. Parc éolien.

On entame alors la descente dans le versant Sud. Après deux minutes de descente avec de belles vues, on ignore une piste qui part à droite. Puis notre chemin devient de plus en plus pentu et de plus en plus caillouteux. On peut alors carrément dire qu'il s'agit d'un sentier de merde. On va en effet passer un mauvais moment dans cette descente raide et chaotique. Cela dure environ dix minutes (selon vos capacités d'absorbation des chocs) et en bas, on débouche à l'extrémité d'une piste sur laquelle on s'engage. Ouf.

On chemine tranquillement pendant une dizaine de minutes sur ce tracé horizontal avec de belles vues sur la gauche. On atteint alors une croix. Quitter ici la piste pour un sentier sur la droite balisé GR.

Presque immédiatement, on découvre au loin le massif château de Dio dans un cadre de collines couvertes de chênes caducs. On évolue alors pendant cinq minutes dans cette ambiance particulièrement agréable. Et on arrive à la chapelle de Dio. Avant celle-ci, prendre à gauche, la contourner en la conservant à main droite et rejoindre l'esplanade avec ses deux bancs invitant férocement à faire une pause face au château de DIo (privé, ne se visite qu'aux journées du Patrimoine).

2 heures 05. Chapelle St Etienne de Dio.

La pause terminée, on reprend la route vers le village (sans descendre vers le château). Au premier carrefour (panneaux de randonnée), on continue tout droit avec le GR. On laisse sur la gauche la Mairie et sur la droite une placette. Un peu plus loin, au niveau du panneau voie sans issue, on prend la petite rue qui monte à droite, c'est la rue de l'Aire. Pas de balisage.

Cinquante mètres et à hauteur de la maison, on prend un sentier à droite. On entame alors une montée qui va nous ramener sur le causse de Dio. Les vues sont de plus en plus belles en direction du village et du château. Plus haut, le sentier (assez raide) se faufile admirablement entre les falaises de façon à franchir la barre rocheuse et on débouche ainsi sur le causse. On longe le rebord de la falaise jusqu'à rejoindre la grande croix. Très belle vue et c'était une très belle montée.

A partir de la croix, un nouveau sentier créé ex-nihilo et balisé GRP a été tracé, on s'engage donc dessus en suivant le balisage. Il suit le bord du plateau, plonge ensuite dans la pente pour déboucher à un magnifique point de vue. Puis il chemine en forêt, traverse un ravin et plus loin passe au pied de jolies falaises. Un sentier vraiment sympa, bravo aux concepteurs.

Mais le top, c'est sur la fin lorsqu'on sort du couvert forestier et qu'on débouche sur une large corniche herbeuse offrant des vues absolument sensationnelles. Puis le sentier remonte jusqu'au décollage parapente Sud et, offrant de nouvelles vues, rejoint le décollage Ouest.

2 h 55. Décollage parapente.

On se dirige maintenant vers le Nord sur une grande piste avec le balisage GRP. On va maintenant marcher un peu plus d'un kilomètre sur cette piste sans intérêt.

On se réveille lorsqu'on atteint un carrefour où une autre grande piste sans intérêt part à droite avec le balisage bleu. On continue tout droit, on remarque sur la gauche le départ d'une piste herbeuse fermée par une barrière, on avance encore pendant un peu plus de 200 mètres et alors il faut faire attention à ne pas manquer le départ d'une sente sur la gauche. Cairn et peinture fluo rouge sur un pin.

On entame ici la partie du parcours la plus délicate en orientation. Heureusement il y a quelques balises de peinture fluo sur le début du parcours.

La sente traverse sur 50 mètres une petite pinède puis vire à droite (ignorer une ancienne sente fermée et embroussaillée sur la gauche). Deux ou trois mètres et on tourne à gauche de façon à plonger dans la pente (ignorer la sente broussailleuse qui continue en face). Rapidement, la trace devient évidente. On plonge en direction du bas d'un vallon très sauvage. La descente est assez raide.

Après deux minutes, un premier piège se présente, il ne faut pas prendre à gauche pour traverser le ravin. En effet, il faudra bien traverser ce ravin mais c'est plus bas ! On continue donc à descendre deux minutes puis la sente devient horizontale et alors on prend en épingle à gauche une autre sente qui traverse le ravin.

A noter qu'il ne faut pas chercher à suivre le sentier qui est sur la carte IGN, il n'aboutit pas. Il faut bien traverser le ravin !

On est maintenant dans un versant Nord plutôt austère en automne ou en hiver. Au début la sente est bien marquée mais étroite et en dévers, ce qui la rend glissante à certaines périodes de l'année. Cinq minutes horizontale et la sente plonge à droite. Deux virages serrés et raides puis le sentier se poursuit en traversée descendante. Maintenant, on ne peut plus se perdre et le sentier est meilleur.

Plus bas, elle se remet à descendre fortement pour franchir élégamment une barre rocheuse, on rejoint alors le parcours du sentier indiqué sur la carte IGN. Juste après, on franchit une clôture. On se laisse encore descendre sur ce sentier agréable pendant cinq petites minutes et on débouche dans une vigne.

Prendre la piste à droite. Après trois minutes, à un carrefour en T, prendre à droite. La piste horizontale chemine agréablement dans une belle chênaie caducifoliée, resplendissante en automne avec le soleil de l'après-midi. Sept ou huit minutes et on arrive à un carrefour avec une maison de chasseurs.

3 h 45. Maison de chasseurs.

Juste avant la maison, au carrefour, prendre la piste à droite. Maintenant, il va falloir remonter une cinquantaine de mètres de dénivelée sur cette piste, c'est un mauvais moment à passer. Cela dure une dizaine de minutes et en haut de la côte, on longe une vigne. Désormais, on reste sur cette piste mais horizontalement ou en descente et avec parfois quelques belles vues sur la gauche.

Après un petit quart d'heure, on atteint un carrefour multipistes. Prendre en épingle la première piste à gauche. C'est une piste carrossable très large et pas très belle.

Marcher 300 mètres sur cette piste en descente et repérer sur la droite une toute petite clairière de quelques mètres de côté. Descendant le talus, un sentier démarre dans cette clairière.

Le sentier descend, un autre sentier nous arrive de la gauche, on va à droite. Une minute et on arrive à un carrefour, on prend à droite en montée, balisage bleu. On entame alors un agréable parcours en sous bois de chênes caducs sur ce sympathique sentier bien tracé. Dix bonnes minutes et on débouche sur une piste. On la prend à gauche. On marche deux minutes et à la sortie d'un virage à gauche, on prend sur la droite un bon sentier bien visible.

Sept ou huit minutes en sous bois puis on sort dans une zone plus dégagée avec une vue vers la base de loisirs de Lunas sur la gauche. Finalement, le sentier se transforme en piste puis en route cimentée et enfin en route goudronnée. Cette route fait une épingle à gauche (vue en contrebas sur le village). A la sortie du virage, prendre en épingle à droite un sentier (quelques marches au départ).

Deux minutes de descente et on atteint les premières maisons du village, le sentier devient une petite rue piétonne en escaliers. Arrivé au niveau du numéro 7 de la rue, prendre la rue à gauche. Ensuite, prendre la deuxième rue à droite, passer sous un porche et déboucher au parking.

4 heures 50. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.