Peyre Cabucelade : Le topo en détails

Présentation :

Randonnée très originale qui emprunte de nombreux sentiers méconnus. Et non content d'être original, ce parcours possède plusieurs points forts.

Entre Le Crouzet et le Tour, des vues magnifiques qui durent longtemps et qui permettent d'embrasser tout le versant Sud du Lingas.

Depuis la croupe sommitale, des vues à l'infini vers le causse de Blandas.

Dans la descente, des impressionnantes vues plongeantes sur la vallée de l'Arre.

En début de rando, un parcours sur l'ancienne voie ferrée devenue chemin ou sentier, dans un bel environnement forestier.

Et en fin de rando, un petit tour au bord de l'Arre, entre les potagers des habitants et le joli cours d'eau.

Une dernière chose : vous vous demandez sans doute ce qu'est Peyre Cabucelade, puisque c'est le nom de la balade. C'est seulement le nom d'un malheureux dolmen sans intérêt situé non loin du point culminant du parcours. Il m'a juste permis de trouver un nom plus intriguant que Arre ou Lembrusquiere !

Accés et parking :

Arre, parking Promenade du Viaduc (sur la D999 à droite à l'entrée du village).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

On préfèrera parcourir ces chemins au printemps, mai et juin, lorsque l'herbe est bien verte sur le Causse.

Néanmoins, octobre est pas mal aussi pour les couleurs des arbres : érables, châtaigniers et chênes caducs.

Robinet d'eau aux Trois Ponts (50 mn) mais ne fonctionne pas en hiver. Table de picnic également.

Une portion hors sentier peut provoquer quelques difficultés d'orientation makgré le balisage.

Ce topo a été mis à jour le : 05/01/2020

Le parcours :

Du parking (panneaux avec plein de directions, on suivra en priorité Les Trois Ponts), prendre la direction du village en traversant le terrain de boules, la zone de jeux pour enfants, la zone de picnic. Puis marcher sur le trottoir de la route principale (croix jaune, on abandonne provisoirement le balisage) jusqu'à hauteur d'une fontaine sur la gauche. Un peu après la fontaine, prendre à droite un escalier qui monte, c'est la ruelle de Couve, balisée en jaune.

L'escalier laisse place à une ruelle cimentée puis à un sentier balisé VTT. Une cinquantaine de mètres et on arrive à un carrefour. Panneaux. Prendre en descente direction Les Trois Ponts. On rejoint rapidement l'ancienne voie ferrée qui est à cet endroit une rue goudronnée. On dépasse quelques maisons puis le goudron s'arrête et on est sur une piste qui entre en forêt.

On marche sur cette piste dans un agréable environnement forestier. Cela fait une bonne demi-heure qu'on est partis et la piste se transforme en sentier peu après un carrefour où on continue direction Les Trois Ponts. Encore dix minutes et et il faut quitter notre tracé pour un large sentier en épingle à gauche. Attention, ici, il n'y a pas de panneau mais uniquement un balisage VTT, on a tendance à continuer tout droit, donc il faut être bien attentif.

Une courte descente nous amène à la route qu'on traverse pour franchir un très joli pont. De l'autre côté du pont, une table de picnic et un robinet d'eau (qui ne fonctionne pas en hiver) incitent à faire une pause, ce qui permet de lire le panneau explicatif concernant l'histoire de ce pont (50 minutes).

On redémarre en traversant la route et en poursuivant sur un joli sentier en face, direction La Bruyère, Arrigas. Ce sentier se met à monter dans les châtaigniers.

Après un bon quart d'heure, on sort de la forêt sur une épaule et on bénéficie de quelques vues à droite sur le Lingas et le village d'Arrigas. Quelques minutes ainsi et on arrive à une maison puis à une route. Prendre cette route à droite. Marcher une minute jusqu'à atteindre un panneau sur la droite indiquant qu'on est à La Bruyère à 493 m d'altitude.

Prendre alors à gauche direction Chantemerle. On s'engage sur une voie qui est le chemin d'accès à une maison. Longer la maison à main gauche puis continuer dans la châtaigneraie. En cinq minutes, on atteint un col avec un carrefour. Un nouveau panneau nous indique qu'on est à Chantemerle, 522 m.

Ici, prendre à droite en descente direction Le Crouzet. On descend sur ce sentier pendant quelques minutes puis on atteint une route. La traverser et poursuivre en face sur un joli sentier. Encore quelques minutes de descente et on arrive à une autre route, beaucoup plus importante.

La traverser et continuer en face sur une routelette goudronnée. En bas, on arrive à un carrefour. Panneaux. Prendre à gauche en montée en direction du Crouzet. La petite route monte, fait un virage à droite puis atteint les premières maisons (1 h 40). Prendre la première rue à gauche direction Lembrusquière. On traverse le parking du village et à son extrémité, on prend le chemin le plus à gauche, balisé jaune.

Une minute et on quitte le chemin pour un sentier en biais à droite en montée. Le sentier s'élève en sous bois puis se stabilise et effectue une longue traversée et s'élargit. Après cinq minutes, à la sortie d'un virage à droite, attention, il faut quitter ce tracé pour un sentier à droite en forte montée, toujours avec le balisage jaune.

Deux minutes de montée et on atteint un portillon qu'on franchit. Ensuite, on prend le premier chemin à gauche, balisé jaune. De nouveau, le sentier effectue une traversée dans un sous bois dense. Sept ou huit minutes et un sentier nous rejoint de la droite, c'est l'ancien tracé (avant que le balisage soit créé).

La chênaie laisse ensuite place à une végétation plus clairsemée et on admire les vues sur le Lingas puis dans l'axe de la vallée de l'Arre. On arrive ensuite en vue de Lembrusquière. Peu avant le village, repérer un réservoir d'eau à droite. Il y a là un carrefour.

A ce carrefour, prendre à droite en montée direction Le Tour, Tres Touillères. On entame alors une montée fort raide qui va nous mener sur le Causse. Cependant, si la pente est forte, le paysage est beau. Malheureusement, en de nombreux endroits, le sentier est un véritable champ de cailloux ramenés à la fois par l'érosion et aussi par les sangliers. La progression en est rendue assez pénible.

Après plus d'une demi-heure d'effort, on débouche sur le plateau. Le sentier fait ici un virage à droite. Il y a un petit panneau avec une balise jaune. On continue tout droit en longeant le rebord du plateau à main droite, ce qui permet de profiter encore de superbes vues vers la vallée. Trois minutes et on débouche sur un large tracé. On prend à droite en visant un poteau indicateur à 50 mètres de là.

Arrivé au panneau, prendre la piste à gauche direction Tres Toullières. Il faut à peine cinq minutes pour rejoindre un hameau partiellement ruiné, Le Tour (2 h 50). On arrive à une grande aire de battage, moitié dallée, moitié herbeuse. Le site est vraiment pittoresque avec les maisons en ruine tout autour.

A l'entrée de l'aire de battage, on remarque une croix jaune. Malheureusement, ici, il manque le changement de direction (ou alors c'est moi qui ne l'ai pas vu) et on cherche vainement la suite du parcours ….

Toutefois, avant de continuer, on ira visiter le site dans son ensemble et on y fera une pause avec plaisir. Ensuite, pour trouver la suite du parcours, voici le mode d'emploi.

Lorsqu'on arrive par la piste d'accès au hameau, on remarque sur la droite deux maisons ruinées. Se positionner entre les deux et bien regarder. Il y a une sente qui démarre ici et part en direction du Sud Sud-ouest. Au printemps, avec les hautes herbes, il faut être optimiste pour la trouver. Il manque ici une balise jaune (en date de janvier 2020).

On s'engage donc sur cette sente qui devient rapidement beaucoup plus nette (nettoyage récent) et se faufile alors dans les buis et les rochers. On traverse un petit ravin puis on remonte et la sente tourne à gauche pour prendre la direction du Sud-est. Elle est maintenant horizontale et offre de belles vues sur la vallée de l'Arre. A gauche, on remarque le hameau du Tour qu'on vient de traverser.

Quelques minutes et on franchit un portillon, après quoi on tourne à gauche. On évolue une cinquantaine de mètres horizontalement dans une zone dégagée puis le sentier traverse un ravin et tourne à droite. Tout cela est désormais bien balisé en jaune et la trace est nette et facile à suivre.

Notre sentier généralement herbeux s'élève maintenant très doucement en rive droite du ravin, c'est bien agréable. Après une dizaine de minutes, il traverse le ravin et se rétrécit. On suit la trace la plus nette, il y a encore quelques balises jaune de loin en loin. Puis on atteint les derniers arbres.

Alors là ça se complique. Les traces se divisent, il faut prendre celle qui part en biais à droite, c'est la plus nette. Un peu plus loin, on trouve une nouvelle balise sur un arbre, ça rassure. Mais c'est la dernière (que j'ai vue). On continue un peu sur cette trace puis elle se divise à nouveau et là, on ne sait plus où aller. J'ai bien cherché, pas de balise aux environs. Un randonneur sans topo ou sans trace GPS est ici livré à lui-même. Cela peut être dangereux. J'espère que le CDRP 30 viendra ajouter quelques balises sur ce bout de parcours ....

L'objectif est de trouver une porte dans une clôture en haut de la montée, sur la crête. Une méthode consiste à jouer l'erreur systématique comme on dit en orientation. Vous allez donc continuer à tirer franchement à droite (mais toujours en montant) de façon à ce que, en vous retournant régulièrement, vous aperceviez le fond du talweg et, encore mieux, les maisons ruinées du Tour. Ainsi, vous progressez dans l'herbe et les buis en montée et vous atteignez le haut de la pente marqué par une clôture. Vous êtes maintenant certain d'être trop à droite de la porte. Vous êtes également un peu trop haut en altitude. Vous longez donc la clôture vers la gauche et en légère descente, c'est à dire en la conservant à main droite et immanquablement, vous atteignez en quelques minutes le portillon dans la clôture. Vous retrouvez ici le balisage jaune.

Une autre méthode consiste à tirer au contraire franchement à gauche, toujours en montant, et à tenter d'apercevoir au loin la clôture et son portillon. Si vous avez de la chance, vous allez rencontrer une balise jaune sur une pierre une cinquantaine de mèters avant d'atteindre le portillon... C'est la seule balise que j'ai vu dans le secteur. Si vous avez davantage d'infos, vous pouvez les communiquer dans la rubrique commentaires. Evidemment, si vous avez un GPS (c'est la troisième méthode), vous suivez la trace !

Une fois franchi le portillon, c'est facile, vous visez un poteau indicateur à une centaine de mètres de là. Arrivé au poteau, prenez la piste à droite comme l'indique le balisage. Cinq minutes de piste plutôt agréable avec une grande impression d'espace et vous arrivez au fameux dolmen de Peyre Cabucelade qui donne son nom à la balade. Il aura fallu tout ce temps pour que vous sachiez ce qu'est Peyre Cabucelade ! (traduction = pierre recouverte d'un couvercle)

Vraiment rien de particulier pour ce dolmen (qui est derrière une clôture) mais des vues splendides à gauche vers le Lingas et la vallée, à droite vers le Causse. On continue ensuite sur la piste qui monte un peu pour atteindre le point culminant de la balade. Puis on descend progressivement avec face à nous les immenses étendues du Causse.

Une petite demi-heure de descente incluant un franchissement de 2 portillons et on débouche sur la route d'accès aux Très Toullières (3 h 55). Traverser la route. Panneaux, prendre direction Arre. Franchir un nouveau portillon qui donne accès à un sentier dont le départ est marqué par un panneau d'interdiction aux motos et ... aux voitures !

Ce sentier balisé jaune descend une paire de minutes pour atteindre un autre carrefour. Prendre vers la droite et vers le bas un sentier repéré par deux panneaux accrochés à un arbre et une balise jaune. Encore une ou deux minutes et on arrive à un nouveau carrefour. Prendre cette fois à gauche en descente, toujours avec le jaune.

Une fois sur ce sentier, il n'y a plus de problème, il est bien marqué et facile à suivre. Il franchit un nouveau portillon puis traverse une zone boisée et sort ensuite de cette zone pour nous offrir de belles vues sur une gorge en bas à droite .

Quelques minutes et on atteint une rupture de pente. Changement de versant et changement de décor. C'est le choc, la vue plongeante sur Arre et Bez avec toute la vallée et le Lingas en toile de fond est vraiment exceptionnelle. Les premières minutes de la descente s'effectuent dans cette superbe ambiance puis on pénètre en forêt mais celle-ci est vraiment très jolie.

Après une demi-heure de descente, on arrive à un réservoir puis aux premières maisons de Arre. Le sentier fait place à une ruelle cimentée puis goudronnée.

Descendre la rue jusqu'en bas du village et franchir le pont sur l'Arre. Après le pont, prendre de suite à droite direction Viaduc. On s'engage sur un chemin qui longe agréablement le cours d'eau, avec des jardins potagers sur la gauche. Puis le chemin remonte et rejoint la route. Ici, prendre à droite le chemin d'accès au viaduc. On rejoint ainsi l'ancienne voie ferrée. Une fois sur celle-ci, prendre en épingle à gauche et en deux minutes rejoindre le parking (5 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.