De Pegairolles aux Lavagnes : Le topo en détails

Présentation :

Pégairolles de Buèges est un de mes endroits favoris pour randonner dans la zone Garrigues. De nombreux circuits passent par ici. Pour celui-ci, il s'agit d'aller en direction du plateau des Lavagnes de façon à dominer la vallée, puis à parcourir le magnifique et sauvage vallon de Font Besse.

Tout le début du circuit est agréable avec le parcours des petits chemins aménagés autour de Pégairolles et la traversée de ce village que vous pourrez visiter plus profondément à l'occasion. La montée offre ensuite des vues magnifiques sur la vallée dans son ensemble.

En revanche, une fois sur le plateau, on s'ennuie un peu et il est heureux que le long trajet sur piste se termine par une agréable descente sur le Mas Aubert.

Une fois passé le plateau des Lavagnes, on plonge dans le vallon de Font Basse et sa magnifique pinède pour un retour confortable.

Accés et parking :

Parking de la source à Pegairolles de Buèges.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Je vous recommande d'éviter les mois au cours desquels les jours sont les plus courts car vous ne verrez pas le moindre rayon de soleil lors de toute la descente dans le vallon, très encaissé. Eviter également les mois d'été lorsque les fortes chaleurs rendent la montée à découvert trop pénible.

Donc, une bonne balade de mi-saison.

Pas d'eau sur le parcours.

Tables de picnic au Mas Aubert mais dans l'enceinte du gite, donc demander d'abord l'autorisation (3 h 25)

Ce topo a été mis à jour le : 05/11/2023

Le parcours :

Repérer entre le parking et lle chemin qui mène à la source, un chemin caladé entre deux murs à pierres sèches, balisé jaune. S'y engager et monter jusqu'aux maisons du Méjanel. Prendre alors la rue à droite puis prendre à gauche au bout de la rue (poteau). La rue descend et au moment où elle tourne à gauche, la quitter pour continuer tout droit sur un large tracé, toujours en suivant le balisage jaune.

Rester ensuite sur ce large chemin plus ou moins caladé en évitant les sentes à droite et à gauche. Puis on traverse le lit de deux ruisseaux temporaires dans une zone très caillouteuse. Bien suivre le tracé principal balisé en jaune. Ceci fait, on remonte en direction du village, toujours entre des murs à pierres sèches.

Plus haut, dans une zone d'oliviers, on coupe la route. Puis on longe le cimetière à un endroit où le sentier est en escaliers et ensuite on croise une piste. Continuer sur le sentier en face avec le balisage jaune.

On arrive alors à une croix, sur la gauche, avec une belle vue dans l'axe de la vallée. Prendre le sentier en biais à droite qui continue à monter, direction Séranne Pontel. Il fait une épingle droite puis rejoint la route qu'on prend à gauche.

La route fait un virage à droite, on la quitte en continuant tout droit pour entamer un parcours de visite balisé en jaune, permettant d'apprécier les différentes ruelles et maisons du très sympathique village de Pegairolles de Bueges.

A la sortie du village, repérer une table de picnic sur la gauche, suivi d'une grange. Juste après, quitter la route pour un sentier qui descend à gauche.

35 minutes. Sortie de Pegairolles de Buèges.

Descendre jusqu'à une croix. Ne pas prendre le sentier de gauche mais tourner à droite. Par quelques virages puis une traversée, descendre encore jusqu'à un autre carrefour. Ne pas prendre en épingle à gauche le sentier indiqué Seranne Pontel mais continuer tout droit sans indication. Néanmoins, on retrouve un peu plus loin le balisage jaune.

On effectue alors une traversée ascendante dans le versant Sud-est de la butte qui supporte Pégairolles de Buèges. Cela permet d'éviter intelligemment la route. On finit par retrouver celle-ci qu'on prend à gauche. On ne marche dessus qu'une minute. Repérer d'abord une piste à droite qu'on ne prend pas, puis s'engager sur un sentier également à droite et toujours balisé jaune.

Un peu plus haut, on coupe une piste puis on commence à monter en sinuant entre les falaises et les vues sur la vallée deviennent fort belles. A noter une intéressante portion de sentier entièrement construite par la main de l'homme.

Il s'ensuit une portion bien agréable de sentier en balcon. Après un dernier point de vue, le sentier vire à gauche dans un versant Nord arboré et du coup la fin de la montée est moins passionnante. Finalement, on arrive à un carrefour. Panneau Mas Vieux.

1 heure 55. Mas Vieux.

Prendre à gauche avec les balisages PR et GR. Rapidement, le sentier évite le fameux Mas Vieux par la droite puis on récupère la piste d'accès à ce mas qu'on prend à droite. Plus loin, la piste se sépare en deux, les deux branches se rejoignent plus loin. Puis on passe devant l'entrée d'un mas en ruines (mas de Larret). Juste après, attention, on quitte le chemin pour un sentier en épingle à gauche. Bien surveiller les balisages PR et GR.

Le sentier est agréable dans une forêt très variée et changeante. Un peu plus loin, on remarque une piscine naturelle formée dans le lapiaz (à condition qu'il ait plu récemment, bien sur).

Après 20 minutes, on débouche sur une grande piste. Là, c'est beaucoup moins bien. Il faut maintenant marcher un petit quart d'heure sur cette piste et à la fin on est bien content de la quitter pour un chemin sur la gauche, toujours GR et PR.

Maintenant, on est sur un chemin qui descend et après huit minutes, il se transforme en sentier. La descente continue puis on poursuit par un raidillon caillouteux en montée et on arrive alors à un point de vue remarquable. D'ici, la vue s'étend jusqu'à la mer et la plaine par-dessus les monts de St Guilhem. On voit le plateau des Lavagnes en contrebas, le Monthaut dominant le vallon de Font Basse, l'échancrure entre le Pic St Loup et l'Hortus et enfin l'axe de la vallée de la Buèges avec St Jean, son rocher, la Séranne, etc.

On attaque ensuite la descente en direction du plateau des Lavagnes. Arrivé en bas, on laisse le Mas Aubert sur la gauche (gite, tables de picnic mais privé donc demander l'autorisation).

3 heures 25. Mas Aubert.

En suivant toujours le balisage jaune et GR, on rejoint la route. Cinquante mètres avant la route, on aura laissé le GR partir à droite. A la route, on va à gauche avec le balisage jaune.

Marcher 5 minutes sur cette route déserte qui monte pour atteindre le petit col des Lavagnes. De là, belle vue dans l'axe de la vallée. Puis on descend encore 5 bonnes minutes sur cette route qui fait une épingle à gauche. Cinquante mètres après l'épingle, quitter la route pour un sentier en épingle à droite, balisé en jaune.

Le sentier longe d'abord un grand pré sur la gauche puis entre en forêt. Il devient alors très joli. Du fait de son encaissement et de son exposition, ce vallon de Font Basse concentre l'humidité. On y trouve ainsi d'agréables sous-bois herbeux ou couverts de lierre, tout cela sous l'ombre des pins et des buis.

Une demi-heure et on arrive à un carrefour. Un sentier part à droite en montée, on ne le prend pas, on continue tout droit en descente sur le chemin le plus large, toujours balisé jaune.

Encore une demi-heure dans le même type d'environnement et on arrive à un ruisseau qu'on traverse. Une fois sur l'autre rive, marcher trois minutes et ATTENTION, à hauteur d'un poteau, il faut prendre un sentier sur la droite, non balisé. Le sentier s'élargit ensuite pour devenir un chemin.

A hauteur d'une maison isolée, le chemin devient une routelette goudronnée. Suivre cette routelette, un peu fastidieuse, pendant un petit quart d'heure jusqu'à une barrière.

Ici, quitter la route pour prendre un sentier balisé jaune sur la droite. Rapidement se présente un carrefour, continuer tout droit. On profite alors de belles vues en direction du cirque de la Séranne. En se retournant on peut voir le massif du Monthaut. Et sur la gauche, le village perché de Pégairolles. Une fin de parcours bien agréable.

Finalement, le sentier descend en virages et rejoint la route. On la prend à droite, on arrive à un carrefour avec la départementale, on va en face et on retourne au parking.

5 heures 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.