Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.71 (17 notes) - Les 19 commentaires

Le Monthaut

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 18/06/2023 par Virginie

Note : 18
Commentaires : Magnifique randonnée ! Paysages et nature à couper le souffle ! Personne sur toute la randonnée excepté des chèvres sauvages ! Je la referai très prochainement.
Problème cependant avec la trace gpx que j’ai trouvé sur un autre site car elle ne fonctionnait pas depuis le votre.
Merci pour votre travail :)

Le 11/04/2023 par Pastis34

Note : 18
Commentaires : Merci à vous. Superbe randonnée, malheureusement sans profiter de votre topo car faite dans l'autre sens (sens proposé par le Topo-guide Label Rando). Elle passe alors techniquement à mon niveau, mais les arguments pour la faire dans le sens horaire sont plus que justifiés si l'on est en capacité ! Remarques de Philippe T, ci-dessous, très pertinentes. En bonus, j'y ai ajouté la visite du Mas de l'AGRE et la baume d'Embic : Photos et vidéo ici : https://www.familleduval34.fr/2023-r-o-monthaut

Le 05/03/2023 par Eric et Marido

Note : 19
Commentaires : Toujours un grand plaisir de parcourir cette randonnée une belle journée de fin d'hiver en ne démarrant pas trop top pour grimper avec du soleil. Après une petite boucle par le Mas d'Agres, nous avons bien emprunté la descente, sous le Rocher de l'Ajouradou, qui rejoint le sentier venant de la Combe des Tières. Au lieu de continuer à descendre nous sommes remontés d'environ 350m vers FontBasse (Source) ou nous avons traversé le lit du torrent (zone humide) en direction du virage 50m de dénivelé ( plein nord en zig-zag dans des blocs de pierres) juste au dessus de la D122 (petit virage avec mur de soutènement en pierre). Des chasseurs ont positionnés un poste identifiable par des points orange il n'y a pas de traces mais cela passe. Nous avons ainsi pu rejoindre dans le même virage le départ de la sente en balcon qui chemine sur une vire au dessus de la D122. Elle remonte sur une vire supérieure à la faveur d'un pierrier avec quelques cairns et ensuite rejoint la très belle descente de la serre des Pèriers provenant du Mas Vieu. La vue depuis cette sente est magnifique est parfaitement ensoleillée.

Le 19/02/2023 par Marco

Note : 17
Commentaires : Belle randonnée sportive, bien suivre le topo car les multiples traces de peinture peuvent poser des problèmes, la trace GPX est bienvenue. Nous avons passé une bonne journée, le panorama est superbe. Merci pour ce parcours.

Le 15/09/2022 par Philippe T

Note : 16
Commentaires : Très belle rando mais demande par endroits de la vigilance pour le suivi de la trace avec quelques pièges. Ne pas tenir compte des balisages jaunes qui sont sans doute ceux des postes d'affût de chasseurs. Il faut très souvent se frayer un passage au milieu de la végétation qui obstrué le chemin. Pantalon et teeshirt manches longues recommandés. Bonne balade.

Le 21/12/2021 par BesmaA

Note : 18
Commentaires : Bonjour je donne une note de 18/20 Départ givré, les paysages étaient figés dans les vallons et le cirque de la séranne éclairé par les rayons de soleil nous réchauffait par l'esprit. il faut être attentif au départ de l'arête en effet le marquage rouge bleu commence à s'effacer heureusement qu'on avait la trace gps. très joli parcours, des vues superbes, des pins Salzmann somptueux. Sur openstreetmap il y a une grotte indiquée sur le versant Nord Ouest de l'arête indiquée par un cairn. Bien que petite, elle a une jolie voûte, un livre d'or y est posé. des marques jaunes de temps en temps vous renvoie au sud est de l'arête je pense que ce sont des marques liées aux postes de chasse! il faut suivre la marque bleue ou, tout simplement, se capricer à suivre la jolie arête. Nous étions 2 petits modèles et nous redoutions le passage de désescalade. Il ne faut pas hésiter à quitter le sac et se mettre face au rocher qui abrite de bonnes prises.  Le chemin du retour est trop encaissé mais la végétation est encore une fois très variée et nous donne un semblant d'atmosphère tropicale. Encore merci pour cette découverte.

Le 04/05/2021 par en marche

Note : 16
Commentaires : Bonjour Parcours réalisé le 4 mai 2021 par une température idéale entre 15 et 20°, peu de vent et un temps légèrement brumeux, ce qui nuisait un peu aux très belles vues étendues. Il mérite sa cotation "montagnard ". Sur les 2/3 du parcours, le progression est malaisee et donc lente en raison de la nature du terrain, très bien décrite dans le topo. S'y rajoute une végétation passablement envahissante (effet confinement?). Il ne faut donc s'y engager qu'avec un minimum d'habitude et une endurance correcte. Cela nous a un peu rappelé, dans une ambiance plus calcaire et avec moins de dénivelé, l'arete de ste eutrope... Les deux petits pas de desescalade à la sortie du lapiaz sommital ne sont pas dangereux (pas de vide) mais aussi à éviter pour des personnes insuffisamment lestes ou qui tetaniseraient face à la pente quand même très raide. Temps sec à privilegier, aussi. Une glissade pourrait être douloureuse, sinon dangereuse... C'est cependant assez bref. Pour le reste, le parcours rochassier de crêtes, qui constitue évidemment le point d'orgue de la rando, est splendide et sauvage, sans aucun danger. L'orientation ne pose pas de problème, ca passe même sans GPS, à condition d'être TRES attentif au topo. Pour ne pas l'avoir consulté assez souvent, nous nous sommes plantés au même endroit que de nombreux autres pratiquants (cf les commentaires ), à savoir ici: "Une fois le col franchi, on monte quelques mètres en biais à gauche sur des dalles rocheuses et ATTENTION, ici il ne faut pas continuer à gauche en descente dans le versant sud avec le sentier mais tourner la tête à droite et monter dans les rochers en suivant des points jaunes et des traits bleus (et un cairn)." En effet on a tendance à suivre naturellement le sentier évident et de plus cairne et balise bleu..., jusqu'à ce qu'il se perde. Résultat, 30' de bartasse pour rien. Vous êtes donc prévenus:-) Le retour en forêt nous a semblé par contre un peu longuet et globalement, mis à part les crêtes qui valent évidemment 100 fois de faire cette rando, le paysage nous a trop souvent semblé fermé par la végétation. D'où le 16/20. On peut ne pas apprécier, comme nous, mais c'est évidemment subjectif. Ce qui n'est pas subjectif, par contre, ce sont les buis littéralement ruinés par la pyrale dans la forêt au retour, avec des chenilles qui pendouillaient partout au bout de leur filin. Une désolation. Autre précision: nous avons stationné à Pegairolles même, ayant trouvé le pkg des sources de la Bueges un peu trop désert en ce jour de semaine. On rattrape aisément l'itinéraire par l'agréable sentier PR balise jaune qui prend en bas du village (évident sur la carte ou le gps). Ça raccourcit un peu le parcours déjà assez éprouvant (enfin pour nos vielles jambes). Par contre, ça ne permet pas d'apprécier les vues de Pegairolles sur son piton. Merci encore à RC, qui, entre deux confinements, nous fait redécouvrir sportivement notre région.

Le 28/03/2021 par Samuel

Note : 18
Commentaires : Bonjour randonnée faite dimanche 28 mars 2021 .Super rando , vues magnifiques sur la crête ,vallon avec ruisseau enchanteur avant Pegairolle . La végétation s éveille ! Prévoir pantalon et manches longues car les sentiers mériteraient un petit rafraichissement ! Note : 18/20 Merci pour votre site qui me fait découvrir de magnifiques randonnées .

Le 19/08/2020 par Laurent

Note : 17
Commentaires : merci encore pour le parcours ultra détaillé de Randonnée Cévenole. Il faudra bien l'avoir en poche ou utiliser le gpx fourni car l'orientation est assez délicate sur la crête! Tout à été dit dans le topo à part peut être le mention de la petite grotte perdue au milieux des pins de Salzmann au niveau du deuxième col Elle est indiquée sur OpenStreetMap. IL ne faut qu'un détour de 10 minutes pour l'atteindre Ensuite il y a les rocs des Aucelous que l'on peut escalader vers 575m pour une vue panoramique à 360 ce qui ne sera pas le cas au sommet de la crêe du Monthaut vu qu'elle est envahie d'arbres J'ai trouvé la redescente sur le vers Nord un peu longuette d'autant plus que la vue est constamment bouchée Je vous livre ma vidéo :https://youtu.be/rV2QsZn8qow Cordialement

Le 08/03/2020 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 05/01/2020 par Etienne

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Nous avons fait cette rando par un beau dimanche de janvier ensoleillé, le départ avec un petit vent frais et 6°c aux sources de la Buèges était frigorifiant, mais la température généré par l'effort monte vite et le pique nique sera fait fait au soleil en t-shirt ! Cette rando par son paysage, son coté sauvage et les différents milieux dans lesquels elle évolue mériterait 4 cœurs. C'est la deuxième fois que je la fais et elle est toujours aussi jolie. Un grand merci pour la qualité du topo guide qui malgré le fait que le sentier n’apparaît sur aucune carte saura vous emmener à bon port. Cependant il faut être randonneur confirmé tant par le terrain sur lequel on évolue, il faut parfois avoir le pied sûr sur les rochers, que par le sentiment d'être perdu dans la nature car il faut parfois chercher le sentier et le sentiment d'isolement est grand. C'est ce qui fait aussi le grand attrait de cette rando. Deux petites hésitations cependant, lorsque l'on parle de carrefour en T où il faut aller à gauche, il y a quelques dizaine de mètres avant un premier carrefour en T avec un rocher au milieu, lorsque l'on prend sur la gauche on arrive au bout de quelques mètres dans un cul de sac, c'est en continuant (sur la droite biensur) que l'on arrive sur le bon carrefour en T. Puis par la suite l'on doit rejoindre l'extrémité d'une vieille piste non carrossable, le topo donne l'impression que cette jonction se fait assez rapidement alors que entre le carrefour en T et la piste le parcours est assez long et  donne l'occasion de s'interroger plusieurs fois si le cairn ou la jonction n'ont pas été dépassés. Il faut continuer et faire confiance au topo, la piste sera aisément reconnaissable. Merci beaucoup pour la qualité de votre site, bonne continuation et bonne année 2020 à tous.

Le 24/04/2019 par Les randonautes de Saint Christol les alès 

Note : 18
Commentaires : Bonsoir, nous avons apprécié cette randonnée. Une vraie randonnée, où il faut parfois mettre un peu les mains et regarder où l’ on met les pieds, les sentes sont parfois étroites, et inexistantes sur la carte. Aucun passage vertigineux à signaler.  Pas de panique le topo est très bien fait et il vous emmènera à la destination finale. Mais quel plaisir de se retrouver dans ce cadre, avec des jolies vues sur les reliefs, dommage qu’elle soit un peu courte. Merci à Randonnée Cévenole et un grand merci pour votre travail.

Le 24/03/2019 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Très belle randonnée, sportive et variée avec de magnifiques panoramas, et de très belles sections de sentier. Le topo est très précis, et avec un peu d'attention le suivi de l'itinéraire ne pose pas de problème (plusieurs caïrns ont été construits qui aident aussi). Dans la traversée de Pégairolles, une petite pose dans le petit "square" en contrebas de la route est bienvenue (point d'eau),et la petite église avec sa placette mérite un détour.

Le 13/03/2019 par Lili24

Note : 18
Commentaires : rando que j’aime beaucoup , très sauvage , une des plus belles de la région . Un petit plus : quand vous arrivez au Roc des Aucelous , pour ceux qui sont à l’aise avec le rocher , posez vos sacs et montez au sommet . L’escalade n’est pas difficile ( niveau sommet du St Guiral) et en plus du plaisir de crapahuter , la vue d’en haut est encore plus belle . un grand merci pour ce site dont on se sert beaucoup pour nos randos de l’assoce Randonnée Montarnaud. J’ai fait cette rando avec un groupe , la plupart connaissait la rando mais n’était jamais monté sur le Roc des Aucelous . D’où mon com. Si vous pensez que cela peut mettre en danger certaines personnes qui surestimeraient leur niveau , ne publiez pas mon com.

Le 16/08/2018 par Alain

Note : 18
Commentaires : l' une des randonnées les plus belles que j' ai fait pour moi elle mérite les 4 coeurs , elle à tout d 'une grande de la topo (un peu de bons sens paysans ), des paysages magnifiques , un peu sportive ( surtout sur la fin de la crête pour info maintenant à coté du cairn de un mètre il y a un petit qui indique le chemin voilà le vrai passage délicat et encore ). de plus pas trop longue . Merci encore RC pour cette découverte .

Le 15/06/2018 par Gerard

Note : 17
Commentaires : Très belle randonnée faite avec un petit groupe. Sportive à souhait. Au petit col après la forêt de pins de Saltzman bien suivre les balises bleues en montant et ne pas se laisser tenter par une grosse flèche jaune récente. Pas de problèmes d'orientation. Merci à RC . A noter un point d'eau à Pégairolles(dans le parc en contrebas du PR). C'est appréciable même si c'est en fin de parcours.

Le 29/03/2018 par Michel et Mireille

Note : 18
Commentaires : Nous avons fait cette magnifique et sportive rando par un temps magnifique . Topo facile à suivre Pett moment d'inattention aprés les 2 rognons rocheux nous avons suivi les traces qui descendaient avec des cairns ( attention ) il nous a fallu remonter et suivre la crête ! La descente demande un peu d'expérience du rocher et un pied sur ! La descente nous a paru fort longue comme souvent Nous avons pris le raccourci au niveau du ruisseau du Mas

Le 15/03/2018 par les autonomes de Serignan

Note : 18
Commentaires : Superbe randonnée effectuée par beau temps sans vent.Nous n'aurions pas imaginé un circuit pareil dans ce secteur.Si la longueur est faible (11 km environ) ,le timing a été largement dépassé ,dû au fait qu'il y a tellement de vues à apprécier que l'on a tendance à s’arrêter partout.c'est du concentré des gorges du Tarn.Paysages variés : garrigue,bois de pin,bois de sapin,sous bois,roches calcaires à nu,zones "d'escalade",bref du dynamique.Un circuit exigeant et un peu sportif ,où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.Merci pour cette découverte.

Le 16/05/2017 par rores

Note : 19
Commentaires : Bonjour. Pas de commentaire sur le terrain et le paysage RC le fait mieux que moi. Juste quelques remarques : compter une petite heure de plus c'est quand même un peu costaud ; dans la descente le sentier se ferme (le passage semble faible) croisé personne ce jour ; un balisage bleu marine flambant neuf est en place en montée et sur les crêtes, mais les caerns restent d'actualités dans les parties rocheuses ce balisage étant assez espacé. Il faisait chaud ce mardi 16 mai 26°la montée a été sévère. Merci a RC pour cette très belle rando.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.