Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.60 (15 notes) - Les 21 commentaires

Le Mont Saint Baudille

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 11/02/2024 par malcorx

Note : 18
Commentaires : En voici encore une belle rando, technique, familiale (expérimenté) accessible avec un sommet et une vue magnifique sur les anciennes et futur rando. A faire

Le 06/01/2024 par Anne

Note : 15
Commentaires : Rando refaite plusieurs années après un premier passage. Rien à redire au top, impeccable. C'était une journée de grand vent, mais toute la montée s'est déroulée à l'abri et au soleil. Au sommet, cela décoiffait ! Nous avons réussi à pique-niquer avec quelques cyclistes sous la table d'orientation. Vue splendide (du Canigou à la Sainte-Victoire) Personne dans la seconde partie (causse et forêt).

Le 17/12/2023 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Nous avions fait cette balade dans sa première version, donc en sens inverse, et la montée était sans doute plus pénible. Effectuée par une belle journée sans vent et avec une très faible fréquentation (nous n’avons rencontré personne à partir du sommet), cette rando est un vrai plaisir : une montée progressive, de la vue, un retour dans une végétation variée !
Merci encore une fois à RC pour ce parcours original.

Le 05/03/2023 par Pazapas

Note : 17
Commentaires : Rando effectuée par un temps frais et ensoleillée, sans aucune difficulté .
Agréable surprise de découvrir le parcours du retour depuis le sommet....seuls dans cet espace sauvage, l'ambiance....Vraiment pas difficile à mon avis.
Merci RC pour cette belle journée!

Le 22/01/2022 par Michele

Note : 18
Commentaires : belle rando faite par une  journée ensoleillée sans vent mais froide .la montée jusqu' au col agréable un peu plus sportive pour arriver au bâtiment TDF . le point de vue récompense de l effort . le retour par le causse et le vallon sauvage est un pur bonheur . merci RC pour cette superbe ballade .

Le 05/04/2021 par Gégé34270

Note : 16
Commentaires : Nous avons profité du dernier jour de tolérance vis-à-vis des nouvelles mesures de restriction des déplacements. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée, et en arrivant à la bergerie du font du griffe, il ne restait plus qu’une place de parking (ouf !) et nous étions suivi par plusieurs autres véhicules. Bref du monde partout. Je craignais pour la montée, mais quel soulagement en voyant tous les groupes suivre les indications du poteau « PR – Mont St Baudille ». Nous étions les seuls à suivre votre itinéraire, et personne au niveau de la table d’orientation, juste 2 touristes emmitouflés qui la quittaient quand nous sommes arrivés. Le causse était très fleuri, énormément de petites jonquilles et nous avons trouvé la descente dans le lit du ruisseau très sympa. Bref une belle randonnée comme vous savez nous les concocter.

Le 17/03/2021 par Mireille

Note : 17
Commentaires : Effectués le 17 mars 2021 par grand vent et étonnamment souvent à l’abri, mis à part sur la crête du Mont Baudille mais ce n’est pas très long et sur le causse. Magnifique rando variée et  avec des points de vue. Zone sauvage avec un super tracé. Bravo RC de nous faire découvrir ces belles balades on ne s’en lasse pas.

Le 03/03/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Comme prévu, j'ai inversé le sens du parcours, c'est beaucoup mieux comme ça et du coup la rando gagne allègrement son troisième cœur !

Le 25/02/2021 par Philippe T

Note : 14
Commentaires : Randonnée faite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui semble préférable, on monte régulièrement sur le GR avec de belles vues et on descend par la partie le plus sauvage dans la combe. Du coup le topo n'est plus vraiment d'utilité, mais le sentier est imperdable, et bien dégagé. Simplement il faut bien tourner en épingle à droite au niveau des pierres posées au sol qui y invitent pour ne pas aller sur le sentier qui continue en face. Merci RC.

Le 24/01/2021 par Odile

Note : 17
Commentaires : Randonnée faite auj dimanche 24 janvier par froidure et surtout grand vent  Aucunes difficultés la sente est bien tracée , il suffit d''être attentif ds le petit tronçon au fond du vallon et c'est vrai que les sangliers ravinent pas mal .Le tout est sauvage et c'est ce qui ns plait .Les paysages ensuite sont tres beaux de partout ........le  tout est un peu court mais on peu rallonger en redesccendant plus loin sur le GRP, dans ce cas , il faudra ensuite faire de la route ou prevoir d'y laisser une 2e voiture . Bravo et merci 3 coeurs  ( tt ce qui touche a la Seranne merite 3 coeurs minimum!

Le 12/01/2021 par Pastis34

Note : 16
Commentaires : Pour le sens de la randonnée, à la vue du profil du parcours (une descente sur 3,5 km ou sur 7,5 Km), mes genoux ont choisi sans hésiter le sens contraire des aiguilles d’une montre. Finalement, sur le terrain, ce sont mes yeux qui furent gagnants car à la montée sur le sentier très roulant en lacet du PR (donc en progression latérale) ils ont pu bénéficier en permanence de la vue et au retour le visuel spectaculaire était plutôt sur le devant et sur la droite et là, il fallait plutôt regarder où l’on mettait les pieds !! En tout cas, merci à RC pour ce retour original (tout particulièrement dans le lit à sec du ruisseau). Avec le PR : 2 km de bitume !! Ce sentier est bien délimité (j’avais pris le sécateur mais n’ai pas eu besoin de m’en servir). Les pierres bienveillantes dans la clairière pour le délimiter : bienvenues ! Pour ce qui est de la portion de sentier qui ne figure pas sur la carte IGN, sachez que ce sentier est présent dans un tracé très précis sur les « tuiles open-source » de OpenTopoMap (alternative numérique pour randonneur à IGN). Pourtant ce type de carte bien que proposant les courbes de niveaux est le plus souvent moins riche en détails que nos très appréciées cartes au 1:25 000 de l’Institut National. Ce n’est pas la 1ère fois que je fais cette observation (sentier présent sur OTM et pas sur IGN). Explications ? :  Cartes établies à partir de photos aériennes sans recours à des agents sur le terrain ? ou maudit principe de précaution pour le passage dans le ruisseau quasiment toujours à sec ? Si quelqu’un dispose d’informations plutôt que mes vagues suppositions, je suis preneur. En tout cas, d’une manière générale, je suis bluffer de découvrir en randonnée sur nos bonnes cartes IGN la présence de sentier parfois venant de nulle part et se rendant nulle part exactement au point GPS atteint !! Pour un commentaire, merci de me transmettre l’info. Sur mon site : http://www.familleduval34.fr/2021-r-o-baudille/

Le 31/12/2019 par Paul

Note : aucune
Commentaires : Bonsoir, J’ai fais votre randonnée dans le sens antihoraire opposé à celui du topo comme vous le préconisé. Un kilomètre avant la fin du parcours pour arrivé à la Font du Griffe le chemin large comme une piste est barrée par une clôture que j’ai franchie en prenant soin de fermer derrière moi. Au bout de 300m je me suis retrouvé parmi un troupeau de chèvre qui m’a suivi sur 500m, jusqu’à la clôture qui ferme le terrain passage identique en faisant attention à ce qu’une chèvre ne s’échappe pas. Je ne sais pas si le chevrier serait d’accord à ce qu’on traverse ainsi le domaine ? Bon je n’ai rencontré personne, ni chiens, ni boucs agressifs finalement. Sinon superbe variante merci.

Le 25/12/2019 par Benoit

Note : 17
Commentaires : Bonjour, Très belle rando, j'ai beaucoup apprécié le passage "paumatoire" qui donne un petit côté sauvage à la première moitié de la rando. Les vues sont magnifiques depuis le sommet.  Le passage indiqué dans le topo par "Le sentier chemine en sous bois puis retrouve le lit du ruisseau. Ici, il faut gravir quelques marches rocheuses." était bien mouillé. Ça passait, mais ça ne passe peut être pas après de fortes pluies...

Le 30/10/2019 par Charles

Note : aucune
Commentaires : Belle journée d'automne après les grandes pluies de la semaine passée. La garrigue est bien verte et les bruyères sont enfin sorties en fleur. Comme indiqué dans le topo il vaut mieux faire la rando à l'envers mais c'est moins évident pour suivre le topo. Faire le sommet ne présente à priori que peu d'intérêt. Le sentier sous le versant ouest du Mt St Baudile est très joli et réserve de belles vues sur le plateau du Larzac

Le 27/08/2019 par Randonnée Cévenole

Commentaires : Pour des raisons de référencement, j'ai modifié le nom de la rando en remplaçant "Pic Baudille" (depuis toujours, je l'appelle ainsi) par "Mont St Baudille" (c'est ce qui est écrit sur les cartes).

Le 25/02/2019 par Li bartassaïre

Note : aucune
Commentaires : Belle rando hivernale effectuée ce 24 février dans le sens horaire. A conserver car la descente retour s’effectue ainsi en maxi cinérama. Spectacle sommital un peu gâché par la brume marine tenace limitant les vues. Peut-être la raison des deux seuls cœurs… Noter au départ une barrière à chèvres juste après avoir quitté le balisage. Pas de souci, un panneau nous souhaite une bonne rando en la refermant derrière nous… Le conseil du sécateur a été compris ; la trace est parfaitement visible, y compris après le muret, impossible de s’égarer. Merci M. (ou Mme) randocévenole, avec vous jamais déçus.

Le 14/03/2018 par Michele

Commentaires : Rando qui à mon avis mériterait bien 3 cœurs . Je ne connaissait pas la montée et nous avons cafouillé un peu ds la zone paumatoire au niveau de la clairière. Les cailloux disposés sur la droite sont bien là ainsi qu'une banderole horizontale rouge et blanche pour nous inciter à aller à gauche. Une minute après , NE PAS PRENDRE LE SENTIER QUI DÉGRINGOLE A GAUCHE COMME NOUS INCITE A LE FAIRE UNE NOUVELLE BANDEROLE HORIZONTALE MAIS CONTINUER TOUT DROIT EN ENJAMBANT CETTE BANDEROLE QUI BARRE LE SENTIER HORIZONTAL QUE NOUS DEVONS EMPRUNTER.. .(c'est là que ns avons commis notre erreur) ETC......pas problème ensuite: la trace est trés visible:les sécateurs sont passés par là, banderoles accrochées, cairns facilitent le cheminement . Belle rando insolite ds sa montée, à faire absolument . merci à RC de nous faire découvrir ces coins secrets.

Le 21/12/2017 par En Marche

Note : 16
Commentaires : Randonnée en tous points conforme au topo et à l'appréciation: assez facile (bon sentiers), sauvage dans sa première partie et vues splendides dans la seconde. Elle permet d'approcher le pic St Baudille (site maintes fois visité en voiture...) sous des angles nouveaux, surtout à la descente. Nous l'avons réalisée en 5h pause déjeuner comprise sans nous presser. Aucun souci d'orientation malgré les avertissements du topo, qui s'est avéré remarquablement précis. Nous avons rajouté quelques pierres dans la clairière en bas du vallon, là où il faut tourner à gauche. Sur le causse bien se fier au timing indiqué pour aller jusqu'à la borne avec la flèche verte en suivant le GR, car il existe d'autres bifurcations avant . Merci pour cette randonnée bien plus sympathique que le circuit PR officiel

Le 16/12/2017 par Odile

Note : 17
Commentaires : Très belle rando faite aujourd'hui avec pas mal de vent Aucun souci d'orientation avec le topo qui comme toujours est précis , concis et très près du terrain Plus aucune marque , ni cairns , excepté qq ruban dans un arbre Encore merci pour tout ce que vous nous proposez sur le site

Le 07/08/2017 par Françoisfabié12

Note : 18
Commentaires : A mon avis cette rando mérite bien plus que 2 coeurs, des paysages très contrastés et jamais un moment d'ennui. J'ai particulièrement apprécié l'accès au col sous le pic , vraiment beau et original.

Le 08/01/2017 par Pierre

Note : 16
Commentaires : je viens de faire de nouveau cette magnifique rando en accompagnant un groupe de randonneurs ce jour qui était un jour de grand vent ventpour aller à l'assaut du st baudile , je voulais juste dire que les pierres disposées au sol et matérialisant le bon passage pour aller à gauche avaient été retirées , je les ai remises en place j'ai vu aussi que dans la zone mal définie plusieurs cairns avaient été balayé !! j'en ai refait 2 , par contre les fils de couleur accrochés dans les branches étaient toujours là ..