Minerve : Le topo en détails

Présentation :

Le site de Minerve est un des hauts lieux touristiques du département de l'Hérault, et à juste titre.

Le village est perché sur un rocher au confluent de deux petits canyons, ceux du Briant et de la Cesse.

La Cesse a ici creusé deux tunnels qui se parcourent aisément à pieds lorsqu'il n'y a pas d'eau, c'est assez impressionnant et vous ne verrez pas ça ailleurs !

En plus du secteur du village, la rando vous propose de longer et de descendre dans la vallée du Briant. Vous longerez le torrent avec vasques et cascades et vous pourrez admirer le canyon vu d'en haut.

Ce circuit reprend le parcours du PR mais j'y ai quand même ajouté deux curiosités dignes d'intérêt !

Accés et parking :

Parking Aire du Bouys à Minerve (parking payant).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Rando de mi-saison. Je ne conseille pas l'hiver car le fond du canyon est presque toute la journée dans l'ombre. Je déconseille l'été car il fait beaucoup trop chaud. Reste donc avril mai pour le printemps et octobre novembre pour l'automne.

Pas d'eau sur le parcours.

Grosse fréquentation aux environs du village en saison.

Si la Cesse est en crue, le passage dans les tunnels est impossible, renseignez-vous avant de partir.

En modifiant le point de départ du parcours, vous pouvez trouver un parking gratuit. En particulier, juste avant de traverser la Cesse pour rejoindre le parking du Bouys, il y a un parking de quelques places mais il faut arriver de bonne heure car il est évidemment rapidement pris d'assaut !

Ce topo a été mis à jour le : 13/05/2021

Le parcours :

Du parking, se diriger vers le village en suivant l'allée piétonne dédiée. Celle-ci fait un virage à gauche puis un autre à droite. Dans ce virage, on remarque sur la gauche le départ d'un sentier qui est indiqué comme étant fermé et interdit.

Il faut quand même en parler. Ce sentier parcourt une vire d'une grande beauté, c'est certainement un des plus beaux sentiers de la région. Cela ne fait que quelques années qu'il est fermé par arrêté municipal. La seule raison de cette fermeture est la proximité du village et donc des touristes en tongs accompagnés d'enfants en bas âge sans surveillance. Pour un randonneur habituel, ce sentier ne présente aucune difficulté et aucun danger.

Etant donné que je ne peux pas vous envoyer sur un sentier indiqué comme fermé, je ne le fais donc pas et vous ne trouverez pas ce sentier sur la trace GPS ni sur la carte. Toutefois, sous votre propre responsabilité vous pouvez l'emprunter en aller-retour sur sa partie la plus intéressante, c'est-à-dire au début. Vous serez très vite fixé car dès les premiers mètres, le sentier longe le bord de la falaise au plus près et si vous vous sentez mal, vous faites tout de suite demi-tour !

Pour info, après trois minutes, il y a une fourche, prenez à droite en descente (à gauche, ça mène à l'abri sous roche). Marchez environ dix minutes au total jusqu'à rejoindre un promontoire rocheux depuis lequel vous aurez une vue en enfilade sur le canyon avec le village tout au bout. Ensuite, pas la peine de continuer, c'est moins bien.

On repart donc de notre virage et on descend vers le village. On dépasse la tour sur la droite puis on remarque sur la gauche un escalier rouillé dans la mode de ce qui se fait partout maintenant. C'est le départ de la promenade des remparts, récemment aménagée. Descendez l'escalier et marchez le long du rempart. Tout au bout, on traverse une zone un peu ruinée puis on se retrouve en face d'un long escalier en fer qu'on prend en descente. Celui-ci nous amène dans le lit du Briant.

On traverse sur la passerelle puis on remonte sur l'autre rive jusqu'à atteindre le trébuchet. En suivant les balisages PR, GR et bleu, on prend la piste à gauche.

Notre chemin en montée longe le bord du canyon pendant un petit quart d'heure et au moment où il commence à s'en éloigner, il faut le quitter pour une sente sur la gauche. Celle-ci nous mène rapidement à un point de vue sur une falaise surplombante, c'est assez impressionnant. De là, on reprend une sente qui nous ramène rapidement à notre grand chemin balisé jaune.

On marche encore une dizaine de minutes puis les balisages GR et PR nous indiquent de quitter le chemin pour un sentier à gauche. En suivant toujours le balisage, on traverse une zone de garrigue puis de lapiaz et ensuite on entame une descente dans le canyon sur un sentier très caillouteux.

En bas de cette première partie de descente, on arrive à un carrefour (1 h 05). Prendre à droite avec les balisages PR et GR. Une petite descente sous une ligne électrique et on arrive à une fourche où on prend à droite horizontalement, toujours avec les balisages.

On est maintenant sur une portion horizontale au cours de laquelle on profite de belles vues sur la gauche vers le fond de la vallée. Puis on atteint une nouvelle fourche et cette fois on prend à gauche avec le balisage jaune, abandonnant le GR. On attaque la deuxième partie de la descente, toujours bien agréable sur ce bon sentier.

Ici, je fais une parenthèse géologique, ceux que ça n'intéresse pas peuvent sauter les quatre paragraphes suivants. Au cours de cette descente, on remarque qu'on a quitté le causse calcaire pour le monde du schiste. Le calcaire date de l'éocène soit environ 50 Ma et les schistes qui sont directement posés dessus, datent du cambrien soit 500 Ma. Les calcaires et les schistes sont inclinés chacun dans des sens opposés. Cela s'appelle une discordance. Quant au « vide » de 450 millions d'années (où sont donc passées les époques intermédiaires ?), c'est sans doute le plus important relevé en France, Cette configuration attire ici nombre de géologues en formation !

Plus étonnant encore, en descendant, on arrive à une grotte (petite visite conseillée) creusée dans du calcaire, mais un calcaire, d'aspect et de toucher inhabituel, beaucoup plus vieux que celui du causse de Minerve et beaucoup plus vieux que ceux des grands causses (jurassique) et datant lui aussi du cambrien.

Enfin, arrivé au pont, au lieu de continuer sur le PR, vous continuez tout droit sur une sente qui longe le Briant et vous découvrez alors d'incroyables schistes lie de vin troués. La quantité de trous dans la roche est proprement incroyable, à tel point que des passants se sont amusés à y planter des cailloux effilés comme on poserait des étagères !

En un mot, la cause de tout cela, c'est la présence ici de l'extrémité sud de la nappe de charriage de Pardailhan mais je ne vous en expliquerai pas plus, ça deviendrait rébarbatif.

Fin de la parenthèse géologique. Pour ceux qui ne l'ont pas lue, sachez que sur le bas de la descente, vous pouvez jeter un oeil à une grotte sur la droite puis vous arrivez au Pont de Daniel. Ici, ne pas franchir le pont immédiatement mais, avant le pont, quitter le PR pour continuer sur un sentier en face. On longe le Briant pendant cinq minutes et on arrive à un site adorable avec une cascade (1 h 30). Difficile de comprendre pourquoi le PR ne propose pas cet aller-retour…

On notera que ce sentier reprend le cheminement de l'ancien canal dont la prise d'eau est encore visible au niveau de la cascade. Le canal franchissait ensuite le pont de Daniel qui est maintenant devenu un pont simplement pour les piétons.

On franchit donc cet ancien pont canal et on passe sur l'autre rive du Briant. Le sentier longe alors la rivière de très près dans une zone où celle-ci a creusé des vasques. Un bel endroit pour faire une pause et se baigner pour les amateurs.

Plus loin, le sentier rejoint la station de pompage. Ici, on s'engage sur la piste d'accès bétonnée. Elle fait presque tout de suite un virage à droite, on la quitte ici pour un sentier à gauche, toujours balisé PR. Ce sentier est d'abord horizontal puis il franchit un ruisseau et se met alors à monter fortement.

En haut, carrefour en T (à gauche, c'est l'arrivée de la vire dont on a parlé au début), on va à droite. Une petite dizaine de minutes de parcours horizontal et on rejoint ue piste bétonnée qu'on prend en montée. C'est un peu ennuyeux, on s'extrait des gorges puis on monte encore un peu et après un quart d'heure, on bascule versant Sud en découvrant des vues sur les Pyrénées.

On amorce maintenant une descente et rapidement on coupe une petite route (2 h 45). On continue en face avec le balisage jaune, ça descend en longeant des vignes. Plus bas, à un carrefour on tourne à droite toujours avec le PR puis au carrefour suivant, on prend le chemin le plus à gauche, toujours PR.

Maintenant, il faut bien suivre scrupuleusement le balisage, le chemin se faufile entre vigne et garrigue. A la dernière vigne, attention à ne pas manquer le départ du sentier à droite. Notre sentier effectue une descente jusqu'au fond d'un mini cayon puis remonte. Plus loin, on longe de nouveau une vigne, le chemin s'élargit et finalement débouche sur la route (3 h 15).

On abandonne ici le PR qui part à gauche et qui rentre directement au parking et on prend la route à droite pour un petit supplément RC qui n'est réalisable que lorsqu'il n'y a pas d'eau dans la Cesse (c'est-à-dire la plus part du temps).

Marcher 250 mètres sur la route puis prendre en épingle à droite un sentier peu fréquenté et un peu envahi par la végétation. En moins de cinq minutes de descente, on débouche dans le lit de la Cesse. Sur notre droite, on découvre le premier tunnel que cette rivière a creusé lorsqu'elle a décidé d'abandonner son ancien lit. Cette configuration de recoupement de méandre est plutôt rare et ajoute encore un intérêt à cette rando pleine de singularités.

On traverse ce premier tunnel puis on marche un peu dans le lit de la rivière et on traverse ensuite le second tunnel qui est beaucoup plus impressionnant. On l'imagine un instant rempli d'eau ….

A la sortie, on jette un oeil sur la gauche au joli pont en pierre qui nous domine puis on vise le bas de la falaise qui supporte le village. On s'engage alors sur un chemin au pied de cette falaise et on rejoint ainsi le grand escalier en fer emprunté en début de rando.

En haut de l'escalier, au lieu de rentrer par la promenade des remparts, on peut rentrer par le village, ce qui permet de le visiter et éventuellement de profiter des commerces ! Pour cela, on prend à gauche puis on s'engage sur une allée à droite, on pénètre dans les maisons, en haut de la rue on prend à droite avec un balisage jaune et haut de cette rue on débouche dans la Grand Rue.

Ici, je vous laisse libre de rejoindre le parking par l'itinéraire de votre choix ! (4 heures sans la visite).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.