Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 18.11 (9 notes) - Les 14 commentaires

Le Massif de la Clape

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 21/01/2024 par Pazapas

Note : 18
Commentaires : Journée ensoleillée et sans vent, idéale pour la découverte de ce massif, un petit univers à lui tout seul où la salsepareille est reine transformant les sous bois en véritables forêts vierges et où les falaises sont autant de point de vues sur la mer, les étangs, le littoral, les salins, la chaîne des Pyrénnées enneigées
Aucune lassitude tout le long de ce parcours peu fréquenté sauf autour de la chapelle, fermée ce dimanche.
Je me permets deux remarques ... après la captage de la source ignorer le sentier qui monte sur la droite mais continuer tout droit ...et au niveau de la clôture de l'olivette, clôture en mauvais état vers l'extrémité, il me parait plus simple d'écrire d'aller tout droit sur le large sentier jusqu'à la ruine de Goutine.
MERCI Merci RC, que du bonheur!!



Le 08/02/2022 par Eric et Marido

Note : 18
Commentaires : Bonjour, Nous avons réalisé ce mardi 8 février 2022, par une journée bien ensoleillée, cette superbe randonnée variée qui offres des panoramas magnifiques. Un super topo, et maintenant le fichier de la trace Gpx, permette  de profiter pleinement de ce petit massif. Bravo pour la vidéo et merci RC, on se régale.

Le 16/01/2022 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Très belle balade, les vues sont présentes sur quasiment tout le parcours, vers la mer, les Pyrénées (enneigées lorsque nous l'avons faite) et le Haut-Languedoc. La partie sur le plateau qualifiée comme "le seul moment d'ennui" permet de bénéficier malgré tout de la vue vers le Sud et le Nord. Idéal pour l'hiver même avec un peu de vent: fréquentation très supportable ! Le topo est parfait, comme d'habitude. Merci pour cette balade qui sort des sentiers battus.

Le 26/09/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour + fichier GPS.

Le 21/05/2021 par Henri

Note : 18
Commentaires : Nous avons fait cette rando le 21 mai, en dehors des périodes conseillées, mais un jour où la météo s’y prêtait. Alors bien sur, on n’a pas profité des Pyrénées, mais les vues sur le littoral sont très belles, avec beaucoup de fleurs : cistes blancs et roses, affilantes, chèvrefeuilles, thyms, orchidées et d’autres.

Le 06/01/2021 par Pastis34

Note : 18
Commentaires : Très belle randonnée. Orientation quasiment uniquement avec le topo : sans problème. Presque tous les éléments assurant la réussite étaient de la partie : lumière cristalline d'une belle journée d'hiver, pratiquement pas de vent ! Il ne manquait qu'un peu d'eau les jours précédents pour mieux remplir l'étang et alimenter les cascades et les nuages au loin s'étaient associés avec le massif des Corbières au 1er plan pour nous masquer les sommets enneigés des Pyrénées !! Autres remarques  : - il y a toujours des travaux en contrebas de la chapelle mais ils n'induisent qu'un petit désagrément visuel, - même dans le milieu de semaine en cette saison : belle fréquentation : chasseurs, VTTistes, promeneurs... L'effet déconfinement ? Un grand merci à RC pour ce partage. D'autres informations, tracés, photos, vidéo sur mon site : http://www.familleduval34.fr/c042/

Le 18/05/2020 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Très jolie balade variée avec de magnifiques panoramas. La petite boucle finale est charmante avec ses cascades mais nécessite une attention soutenue pour rester sur le bon chemin. La chapelle des Auzils était fermée, elle ne doit ouvrir qu'en saison touristique. Dommage car ses reproductions des tableaux d'ex-votos dérobés jadis et aujourd'hui  peints en trompe l’œil directement sur les murs sont à voir. Ce jour la descente vers Gruissan depuis la chapelle était toujours fermée par le chantier de réfection du chemin et donc interdit au public, mais on revient facilement  au parking en rebroussant chemin jusqu'à la barrière évoquée dans le topo(dont il ne reste que les montants), en prenant  à gauche un chemin balisé jaune qui recoupe le chemin de montée par le vallon, qu'on reprend à gauche.

Le 08/02/2020 par En Marche

Note : aucune
Commentaires : Randonnée réalisée le dimanche 8/02/2020 par un temps exceptionnel Ce parcours "en huit" permet vraiment une découverte en profondeur de ce massif autour duquel nous avions souvent tourné...en voiture. Vues époustouflantes sur la chaîne pyrénéenne, les étangs, la plaine Narbonnaise et la mer, vallons et gorges secrets, belles falaises, tout y est, c'est extrêmement varié. La longueur et le dénivelé relativement faibles rendent ce parcours assez accessible. Bien sur, le terrain reste caillouteux par endroits, mais il y a aussi de bons sentiers. Sur le plan de l'orientation, quelques précisions s'imposent : 1/comme d'habitude, il faut lire attentivement le topo 2/ au début: "On poursuit sur un chemin empierré en montée. Ce chemin se prolonge par un sentier qui va maintenant remonter une gorge très esthétique." Après le chemin empierre, il y a une fourche, il faut aller quasiment en face et NE PAS prendre le bon et évident chemin qui monte plus à droite. Comme il s'agissait de monter, nous sommes montés , il y a bien deux passages ou il faut s'aider des mains, mais on s'est vite rendus compte en haut qu'on n'avait pas du tout parcouru une gorge. Donc demi tour. Par contre, pour les photographes, le point de vue en haut du raidillon vaut le détour, car on est en début de rando et la lumière matinale est la meilleure pour la vue sur les Pyrénées. 3/les abords de la chapelle des Auzils sont en travaux, donc descendre directement par le large chemin d'accès principal, lui aussi en travaux. 4/A ce niveau: "Trois minutes et on rejoint la route au niveau d’un grand parking. A l’extrémité Sud-ouest de ce parking, panneaux de randonnée et deux tables de picnic. S’engager sur un sentier parallèle à la route et panneauté Secteur de la Goutine, balisage jaune. Cinq minutes puis le sentier plonge à gauche et rejoint en deux minutes l’entrée d’une clairière et un grand chemin qu’on prend à gauche, toujours balisage jaune. Une minute et on traverse un ruisseau puis on arrive à l’entrée d’une gorge tout à fait surprenante" Il y a pas mal de chemins dans ce coin évidemment très fréquenté : pour démarrer il faut prendre à l'inverse du sens du panneau " la goutine" à gauche des tables de picnic et ensuite se fier surtout au balisage jaune (nous n'avons pas vu où le sentier "plonge" â gauche ). On arrive de toutes façons très vite au début des gorges, tout près de la maison forestière qu'on retrouvera au retour. Si vous arrivez à la maison forestière à ce stade, c'est que vous avez loupé les gorges, demi-tour! Rien de plus, le reste est très clair même sans la béquille GPS. On ne peut que vivement recommander ce parcours, de plus rapidement accessible depuis Montpellier grace à l'A9. Sûrement à éviter par temps chaud, toutefois Merci

Le 09/01/2020 par Michele

Note : aucune
Commentaires : Bonjour RC, Nous avons à 10 personnes  effectué aujourd hui  la rando de La Clape que je n avais pas pratiquée depuis 4 ou 5 ans. Toujours aussi belle malgré une lumière pas très propice  pour admirer les grands panoramas. J ai simplifié les choses : Le départ: on arrive en voiture par laD32 direction Gruissan et au premier rondpoint on prend à gauche la D332. Environ 1km aprés, on prend à gauche la minuscule route direction Chapelle des Auzils. On conti.nue jusquà un grand parking emménagé indiqué sur IGN. Nous avons attaqué par la Goutine , fontaine des Chevriers , belles crêtes  puis le Rec d Argent etc..... Quelques hésitations pour remonter sur le Plateau aprés les clôtures des ânes, le départ du sentier est  à peine visible et bien embroussaillé. Merci le GPS... , Pour retrouver les voitures   à partir du parking de la Chapelle  nous n avons pas à traverser la zone délicate puisque  nous nous laissons glisser   jusqu aux belles gorges  puis le ruisseau du Rec  jusqu au parking, mais nous avons raté certaines choses, peut- être... Belle rando à faire hors journées de chasse car difficile de cohabiter avec les Chasseurs sur un  territoire aussi réduit.Ca m est arrivé ! Belles randos RC et à +....

Le 19/01/2019 par Anne, Olivier et leurs 3 enfants

Note : 18
Commentaires : Rando faite samedi 19 janvier 2019, par un temps ensoleillé et sans vent (rare !) Très belle randonnée variée, sans difficulté, superbes points de vue. On recommande de pique-niquer sur le plateau après le vallon sauvage. Presque tous les ruisseaux étaient à secs en cette mi-janvier. Merci pour cet itinéraire au Sud !

Le 28/09/2018 par Hencri

Note : 20
Commentaires : Émerveillés par cette randonnée, absolument magnifique entre mer et falaises. On se croirait parfois en Grèce ou en Corse .Non je plaisante - à peine -. Vraiment une des toutes plus belles de la région. J avais parcouru plusieurs fois ce plateau mais là je suis bluffé. Éviter cependant la chaleur qui nous a un peu éprouvé en cet été qui n’en finit pas.

Le 13/04/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été modifié en prenant en compte la remarque de Pat / Did.

Le 10/04/2018 par Pat / Did

Note : aucune
Commentaires : Superbe Rando réalisée le 1/04/2018 en 5h15 suite à une erreur de parcours facilement évitable avec cette précision :« Après sept ou huit minutes, un autre sentier nous arrive de la droite. On est maintenant accompagné par un balisage jaune … ». A ce stade du topo, effectivement, il faut bien suivre le balisage jaune ( que nous avons manqué … ) qui s’oriente sur la gauche pour suivre le talweg. A droite, nous avons également un sentier balisé jaune qui suit un autre talweg d’où la confusion. Un gros tas de pierre sépare les deux directions possibles. Donc à ce niveau bien s’orienter vers l’ouest … ! Du coup, nous sommes sortis par erreur sur le plateau presque au niveau de la chapelle des Auzils.On repassera à cet endroit en terminant pratiquement la première boucle. Sinon, c’est un superbe parcours qui nous fait découvrir ce massif avec en toile de fond le bleu de la mer , le vert des étangs et le blanc de la chaine Pyrénéenne avec son Canigou tout enneigé. Magnifique ! De plus, la petite chapelle des Auzils avait ouvert ses portes ce qui nous a permis de la visiter. Encore un grand merci à RC pour ce qui restera une très belle découverte.

Le 18/03/2018 par Eric

Note : 18
Commentaires : Magnifique randonnée avec des points de vues superbes sur la mer et les étangs, mais aussi sur le Narbonnais. Que du bonheur !!!....Une précision toutefois, après le passage en sous bois, lorsque on débouche sur le plateau"(grace a un nouveau et astucieux passage..)", il y a de suite une sente de suite à gauche qu'il ne faut pas prendre. Il faut faire une vingtaine de mètres à droite et là se trouve l'intersection (ou il faut prendre la sente de gauche). Sinon orientation pas facile, bien lire le topo toujours hyper précis. Bravo et merci.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.