Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.20 (5 notes) - Les 6 commentaires

Le Marcou

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 28/05/2023 par Otumba

Note : 15
Commentaires : Très belle randonnée bien que assez exigeante. Nous l'avons fait en commençant par l'ascension vers la croix. Le chemin très bien balisé jusqu'à la croix, mais au delà l'utilisation d'une carte IGN ou d'un GPS est indispensable. A partir de ce point le parcours est très peu fréquenté et il faut se munir d'un sécateur ou d'un machette pour passer notamment au niveau du moulin et des ruines avant les cascades.
Pas mal de passages à couvert et quelques cascades permettent de trouver un peu de fraicheur.

Le 29/05/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour et une trace GPS ajoutée.

Le 16/11/2021 par Besma

Note : 18
Commentaires : Une randonnée très agréable dans des sentiers sauvages les couleurs d’automne sont très appréciées je me suis aventurée tard dans la saison pour mieux les appréciées. Mais c’est seulement une excuse pour refaire cette rando une autre fois. Juste je rajouterai un petit détour vers l’aven du Marcou. En descente de la croix, au point 909m prendre à gauche un sentier bien tracé jusqu’au aven . L’entrée est clôturée car l’accès est accidenté et glissant. Une porte sans cadenas y est avec un panneau indiquant le danger. Il faut bartasser un peu ( 20m ) pour rejoindre le sentier du retour en  bas. Je vous laisse un lien qui parle de cet aven qui présente un a pic de 165m faisant de lui un des plus grand d’Europe. L'aventure de l'aven du Mont Marcou (free.fr). Merci pour votre descriptif et vos vidéo .

Le 25/07/2021 par Aurel

Note : 17
Commentaires : Pour Randonneur confirmé voire montagnard. Nous avons fait cette randonnée le 25/07/2021 à 2. Toute l’ascension n’a finalement posée aucun problème, il faut bien suivre les traces principales et les cairns et on trouve son chemin. La végétation est très dense et drue en amont du moulin et nécessite pantalon et sécateur. Au niveau du moulin, bien prendre la piste qui monte en face de la maison qui borde le chemin en suivant le balisage bleu. Le chemin est dense à un endroit mais finalement praticable. C’est après Albes que les choses se sont gâtées! Après le champ, la grange et la barrière, nous n’avons pas trouvé de chemin qui montait donc nous avons monté tout droit à travers les bruyères fleuries, montée sportive mais qui nous a permis de rejoindre le chemin sur la ligne de crête.. Après, nous ne sommes pas allés assez dans la forêt de hêtre et nous avons bifurqué trop tôt dans les genêts et nous nous y sommes empêtrés ! Du coup, montée très compliquée à travers genêts et ronces jusqu’à La Croix du Marcou. Après plus aucune difficulté, prendre le chemin qui contourne par la droite le hameau de Marcounet puis après le dernier bâtiment, prendre le chemin à gauche qui descend puis prendre le chemin à droite qui ne présente pas de problème pour le rejoindre le GRP et descendre vers saint Géniès. Nous avons mis 7 heures avec les pauses, les détours et les genêts mais randonnée exceptionnelle par la variété des paysages, la visite des ruines, les cascades en eau encore en Juillet... Nous n’avons croisé aucun randonneur, merci RC.

Le 21/05/2021 par C et JC

Note : 18
Commentaires : Très belle randonnée dans des paysages magnifiques et variés, le brouillard à fait son apparition au sommet du Marcou ; vues partielles depuis le sommet. Par contre à partir d’Orquette le sentier se bouche et n’est pas entretenu donc il faut être vigilant pour ne pas s’égarer, cette portion mal entretenue arrive jusqu’au moulin d'Orque. Sur cette partie du parcours il y à de  flèches bleu qui ne sont pas destinées à la rando. A partir du moulin le sentier est bien débroussaillé, à la sortie de la montée sur le plateau du Fau les bucherons ont vraiment travaillés par contre un balisage bleu  est présent. Cet une très belle rando ou le parcours mériterait d’être entretenu. Passé le Fau aucun problème. Topo toujours très bien fait et précis, encore merci à RC (merci aussi pour les traces Gpx et les videos)

Le 09/05/2017 par AM

Note : 18
Commentaires : Magnifique rando et topo toujours très précis. Par contre quelques modifications à signaler au niveau du commentaire : "En haut, on sort sur le plateau et le sentier devient brutalement horizontal. Il progresse alors dans une forêt particulièrement dense et sombre, avec pas mal de conifères, puis on sort dans des friches et des prés." En fait il y a actuellement de gros travaux forestiers dans cette zone de sortie qui ont complètement défoncé le sentier. Il n'y a plus de forêt dense mais une défriche assez sauvage et pas très jolie : beaucoup de souches, troncs coupés et branches par terre. Il suffit de suivre la direction générale Nord et des traces de bulldozer. Après environ 200m en terrain défoncé on finit par croiser un sentier (les vestiges de l'ancien ?) qu'on emprunte sur la droite pour arriver au Fau.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.