Le lac du Laouzas : Le topo en détails

Présentation :

Au cours de cette rando, je vais vous faire découvrir un lieu caché et paradisiaque, mais il faudra le respecter et le préserver (voir les explications dans le topo).

Au programme également, comme indiqué dans le titre de la rando, le lac du Laouzas qui comme celui du Saut de Vézoles, bénéficie sur une partie de son parcours d'un joli sentier côtier.

Quelques beaux chemins en forêt agrémentent aussi le parcours, ainsi que la curieuse Jasse del Baccut et les gravures rupestres du Rec del Bosc.

Quelques longueurs sur piste ou route mais rien d'insurmontable.

Principal inconvénient de ce circuit, son éloignement des grands centres urbains, donc un temps de trajet important. Suggestion : coupler cette rando avec celle de la haute Vallée de L'Agout pour un beau week end en Haut Languedoc.

Accés et parking :

Eglise de Villelongue (81).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Rando à faire au printemps et en été (mai à aout).

Ne pas faire en septembre octobre car une fois partis les touristes, les lacs se vident en prévision des pluies d'automne et d'hiver.

Pas d'eau sur le parcours. Zone de picnic après 20 minutes. Tables de picnic au col de la Frajure (3 h 10).

Ce topo a été mis à jour le : 07/10/2023

Le parcours :

Du parking, emprunter la rue qui descend fortement en direction du lac. En bas, prendre à gauche la petite route avec le balisage jaune. Après dix minutes, le goudron cesse pour laisser la place à un chemin. On distingue assez bien le lac sur la droite malgré la végétation et on peut ici ou là emprunter une sente et faire un aller-retour pour se rapprocher de la rive.

Encore dix minutes et on arrive à une zone de picnic depuis laquelle on bénéficie d'une jolie vue sur le lac grâce à la présence d'une trouée dans les arbres. Après avoir profité du paysage, on repart en tournant le dos au point de vue, on arrive immédiatement à un carrefour où on va à gauche en suivant l'indication du panneau presqu'ile version crête.

Cinquante mètres et nouvelle bifurcation, on prend à gauche, ici le balisage est absent. Le chemin s'enfonce en forêt puis se met à monter. On constate qu'on est bien sur un sentier balisé jaune. Une dizaine de minutes et on atteint une grande croix qui marque la fin de la montée. Ici, on prend à droite avec le balisage jaune.

Après une paire de minutes, on sort de la forêt et on profite de belles vues sur la droite, on devine même un bout de lac et un peu plus loin le barrage. Puis le chemin se met à descendre, on arrive à hauteur d'une maison isolée (Belbespré) et ici on s'engage sur un sentier entre deux haies d'arbres, conformément au balisage jaune.

Deux minutes sur ce joli sentier et on débouche sur la route. Ici, on abandonne le balisage. On traverse la route et on prend en face une petite route en montée direction l'Acapte, Les Vergnes. Une courte montée puis on arrive sur un replat dégagé depuis lequel on profite de vues sur la droite.

Cinq minutes et à un carrefour on continue tout droit direction L'Acapte. On est maintenant accompagné du balisage GR (c'est le 653, le St Jacques). On retrouve alors la forêt, on laisse sur la droite une belle maison (le Gabutal) puis on marche encore cinq minutes jusqu'à un nouveau carrefour où on prend à gauche avec le GR. Encore un peu moins de cinq minutes sur le goudron et on le quitte pour un chemin à gauche balisé GR.

Rapidement, le chemin devient un joli sentier entre les murets et au milieu des prés puis en forêt. Une dizaine de minutes et on coupe un grand chemin. Notre sentier se poursuit en forêt et cinq minutes après on arrive à un abri curieusement semi-enterré et bien restauré, c'est la Jasse del Baccut.

1 heure 25. Jasse del Baccut.

On repart sur un sentier de plus en plus beau, parfaitement revêtu et qui sinue au milieu des arbres. Moins de dix minutes et on débouche sur une piste au niveau d'une citerne sur la droite. On va maintenant effectuer une boucle qui va nous ramener au même endroit dans environ une heure.

Pour cela, on prend la piste à gauche sur quelques mètres puis la première piste à droite qui descend, et on abandonne ainsi tous les balisages. Un quart d'heure de légère descente en forêt, d'abord de feuillus puis de conifères, et on débouche brutalement dans un vaste espace dégagé.

Ici, on quitte la piste pour un chemin herbeux sur la droite qui longe la lisière de la forêt. Trois minutes et notre chemin tourne le dos à la forêt puis traverse une zone d'herbe et de fougères et atteint un carrefour en T. On prend alors à droite un beau chemin herbeux.

Je tiens à vous informer que le passage que vous allez emprunter est un passage privé (propriété de La Moutouse) et que le randonneur est généreusement toléré. Vous allez notamment longer les rives d'un lac. Je vous demanderai donc d'être discrets, de ne pas venir en groupe, de surveiller les chiens et les enfants et évidemment de ne pas vous baigner. Sans ces précautions, le passage sera inévitablement interdit un jour ou l'autre.

Notre chemin devient un sentier et s'enfonce dans les fougères, puis il rejoint le bord d'un petit lac. Grâce à une belle sente herbeuse, on longe alors au plus près la rive de cet adorable et sauvage plan d'eau jusqu'à en atteindre l'angle Sud-ouest. Ici, il y a une table de picnic mais le lieu est privé donc on ne s'y arrêtera pas. On longe ensuite la rive Ouest du lac depuis laquelle on bénéficie d'une vue globale sur ce site véritablement paradisiaque. Une autre table de picnic privée se trouve à l'autre bout, pas de pause non plus. C'est ici qu'on quitte le domaine privé et qu'on rejoint le GR. On l'emprunte alors à droite.

Le chemin d'élève un peu ce qui nous permet de jeter un dernier coup d'oeil sur le lac qu'on découvre ici dans son ensemble. La montée se poursuit ensuite, on retrouve la forêt et après une vingtaine de minutes on atteint un carrefour, on est au Rec del Bosc (panneau).

On prend alors à droite avec le balisage GRP, direction Croix du Poul. Deux minutes sur cette piste et on la quitte pour faire un aller-retour à gauche direction gravures rupestres. En trois minutes on rejoint un site composé de rochers en granit. En effet, sur au moins deux d'entre eux on observe des gravures et sur un autre une cupule. On est ici sur le site du Rec del Bosc. L'interprétation de ces gravures est controversée.

2 heures 25. Site du Rec del Bosc.

Une fois la visite terminée, on fait demi-tour, au carrefour on prend à gauche et on descend tranquillement pour rejoindre le grand carrefour avec la citerne où on est passé tout à l'heure. On continue alors tout droit sur une piste horizontale puis en légère montée. On est accompagné par un balisage GRP.

Une bonne dizaine de minutes et, juste avant un panneau forêt communale de Nages, on quitte la piste carrossable pour une autre piste à droite mais pas carrossable du tout car très ravinée, et ceci toujours avec le GRP.

Heureusement, la montée sur cette piste moche et défoncée ne dure que cinq minutes puis la pente s'adoucit et le chemin devient herbeux. On atteint le haut de la côte et à partir de là on longe sur la droite une vaste zone dégagée souvent couverte de fougères et qui nous permet de profiter de vues sur la droite. Le paysage est joli mais il y a vraiment trop d'éoliennes !

A noter que le chemin sur lequel on se trouve marque la frontière entre le Tarn et l'Hérault, le Tarn à gauche, l'Hérault à droite. Un peu moins de dix minutes dans cette zone dégagée et on retrouve la forêt. Cinq minutes horizontales puis on entame une descente pentue qui nous mène à la route. On est au col de la Frajure. Deux tables de picnic sur la gauche (souvent occupées puisqu'on est au bord de la route).

3 heures 10. Col de la Frajure.

On traverse la route et on vise à gauche le départ d'une piste repérable par un panneau forêt communal de Nages et un balisage jaune. Marcher environ 200 mètres et attention, il faut quitter la piste pour un chemin herbeux qui part complètement en épingle à gauche. On descend ce chemin qui en rejoint rapidement un autre qu'on prend cette fois en épingle à droite.

On est maintenant sur un beau chemin forestier horizontal dans un bel environnement boisé. Le chemin se met ensuite à descendre progressivement. Dix minutes et à un carrefour, on prend à droite le chemin horizontal. Même type de progression, on est désormais dans une jolie hêtraie.

Un peu plus de cinq minutes et au carrefour, on prend à gauche en descente. On est maintenant dans une pinède. Le chemin fait un fort virage à droite puis on longe une coupe de bois, ensuite on fait un virage à gauche et on passe désormais sous cette coupe claire (eh oui, on en fait encore !).

Heureusement, ça ne dure pas, on retrouve la forêt, on franchit ensuite un ruisseau (mais pas de lac comme indiqué sur la carte IGN, sauf peut-être après de très grosses pluies), tout de suite après au carrefour on continue tout droit en descente.

Cinq petites minutes et à une fourche on prend à gauche en descente. En bas, nouveau carrefour, on va à droite sur un chemin herbeux horizontal. Ce chemin effectue une courte montée puis se poursuit dans une belle forêt mélangée.

Encore cinq petites minutes et on débouche sur un autre chemin qu'on prend à gauche en descente. Il nous amène rapidement à la route. On traverse celle-ci et on continue en face sur un autre chemin en descente. On commence à apercevoir les rives du lac.

On arrive alors à un carrefour avec des panneaux, on retrouve ici le GR653 qu'on emprunte direction rivages du lac. On quitte alors le sous-bois et on va maintenant longer le lac dans des zones dégagées nous permettant de profiter au maximum du paysage. Le sentier herbeux est bien tracé, bref ce passage a vraiment tout pour plaire et permet de terminer le circuit en beauté.

Un gros quart d'heure et le sentier quitte le rivage pour tourner brutalement à gauche et remonter jusqu'à une petite route. Dix minutes de route et on rejoint le village de Villelongue. On arrive alors à un carrefour, on prend en biais à gauche une rue en forte pente et on rejoint le parking.

4 heures 30. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.