Présentation :
Lorsqu'on circule dans le secteur de St Hippolyte, le regard est irrésistiblement attiré par deux élégantes proéminences rocheuses qui dominent le paysage et qui sont appelées Les Jumelles.
Voici donc une rando qui vous permettra d'assouvir votre désir de faire connaissance au plus près avec ces deux petits sommets accessibles par des sentiers (escarpés). En supplément, vous gravirez un troisième sommet tout proche, la Luquette, rocheux lui aussi.
Vous l'aurez deviné, le point fort de la rando sera donc constitué par cette trilogie calcaire, le reste du parcours s'avérant moins intéressant à l'exception de quelques portions de sentiers bien agréables notamment au début et à la fin.
Infos pratiques :
La végétation dans ce secteur n'est pas particulièrement exubérante mais le début de printemps (avril mai) est quand même une bonne saison pour parcourir ce circuit. Le mois de novembre est pas mal non plus.
En revanche, éviter la période juin-septembre, il y fait souvent très chaud et éviter également l'hiver car il y a beaucoup de passages en versant Nord et de parcours en sous-bois très denses.
Pas d'eau sur le parcours.
Parcours complexe en orientation, trace GPS conseillée.
Ce topo a été mis à jour le : 17/12/2022Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.
S'engager sur la piste et franchir le pont sur le Crespenou. Juste après le pont, prendre un sentier à droite. Deux mètres plus loin, à une fourche, prendre à nouveau à droite (on reviendra par la gauche).
On effectue un très joli parcours le long de l'eau sur une sente bien tracée en sous-bois. Après cinq minutes, on débouche dans une friche. Suivre la sente qui contourne la friche par la gauche. Trois minutes et on coupe une routelette goudronnée fermée par une chaine sur la gauche. Continuer en face, la trace est moins bien marquée.
On évolue toujours avec la friche à main droite et la lisière de la forêt à main gauche. Deux minutes et on traverse un ruisseau sur une planche en bois. Juste après, on débouche sur une piste qu'on prend à gauche en montée.
Cinq minutes de montée et notre piste rejoint une routelette. La prendre à gauche, toujours en montée. Un peu plus de cinq minutes de montée en sous-bois et on arrive sur un replat en même temps que le paysage change. On traverse maintenant des prés avec en point de mire notre objectif, les Jumelles. Un peu moins de dix minutes et on traverse les maisons du Mas de Fabre.
30 minutes. Mas de Fabre.
Juste après, on arrive à la route départementale. La traverser et continuer en face direction Le Sollier. A nouveau, on marche une dizaine de minutes sur la route en sous-bois jusqu'à atteindre l'angle d'une vigne.
Quitter ici la route, franchir une clôture récente (portail) et continuer tout droit avec d'abord la vigne à main droite et le bois à main gauche puis l'inverse, vigne à main gauche et bois à main droite. Lorsque le chemin tourne brutalement à gauche à la fin de la vigne, le quitter pour un sentier à droite.
Deux minutes et on franchit un muret de soutènement. Juste après, nouveau portail tout neuf, grand carrefour, on continue tout droit. On remarque qu'on est sur un chemin avec à notre droite un autre chemin qui nous est parallèle. Après deux minutes, les deux chemins se rejoignent.
On poursuit dans un joli sous-bois et après deux minutes on débouche sur la petite route d'accès au hameau de Gourgas. Ne pas aller jusqu'à la route mais, quelques mètres avant, prendre en épingle à gauche une piste qui monte.
Après cent mètres, la piste fait une épingle à droite. Une trentaine de mètres après, quitter la piste pour un sentier en épingle à gauche. Au début, le sentier est bien agréable puis il se met à monter et alors on constate qu'il a subi les affres du ravinement des pluies cévenoles .
La montée dure un peu plus de dix minutes puis la pente diminue et le cheminement devient plus agréable dans un joli sous-bois. Six ou sept minutes (bien rester sur la trace principale) et on arrive à un col situé au pied des deux Jumelles.
On s'engage sur le premier sentier à droite qui se met à monter. Rapidement, la pente s'accentue, le ravinement aussi puis il faut franchir une zone rocheuse où il faut mettre les mains et à la sortie on découvre un superbe panorama. Encore un peu de montée dans les rochers et on arrive sur la crête occupée par les ruines d'un mur.
Remonter cette crête, dépasser la zone de ruines et continuer vers l'Est jusqu'à l'extrémité du petit plateau sommital de façon à bénéficier des vues en direction de l'Est. Très beau panorama. On est au sommet de la première Jumelle, appelée St Chamant.
1 heure 25. Sommet première jumelle (St Chamant).
On refait le chemin à l'envers afin de redescendre au carrefour. Compter 20 bonnes minutes pour cet aller-retour, pauses non comprises.
Au carrefour, on prend la direction de l'Ouest Sud-ouest, horizontalement, en ignorant un sentier qui descend à droite et un autre qui part à gauche. On effectue alors une belle traversée arborée (parfois ascendante) dans le versant Nord de l'autre Jumelle. Cela dure six ou sept minutes jusqu'à ce qu'on rencontre un panneau de rando au niveau d'un carrefour.
Prendre alors à gauche en direction de La Rouquette. C'est le petit nom de la deuxième Jumelle. C'est reparti pour une montée très raide mais beaucoup moins ravinée et plus stable que la précédente. En effet, il s'agit ici essentiellement de gravir des marches rocheuses. Cinq bonnes minutes de montée et on arrive au sommet. Continuer sur la crête plus à l'Est, le parcours a été dégagé récemment et on bénéficie de belles vues notamment sur la première Jumelle.
1 heure 50. Deuxième Jumelle (Rouqette).
Après avoir admiré le panorama, on redescend au carrefour avec le panneau. Prendre alors à gauche. Après une courte partie horizontale, le sentier se met à descendre très violemment. Puis il se calme un peu et on arrive à un carrefour avec un panneau. Prendre à droite direction St Hippolyte, chemin du Mas d'Icard.
On effectue alors une très jolie traversée dans une zone de ravines. Dans cette zone, on note que la pente est à notre gauche. Après trois minutes, on franchit une espèce de collet et on remarque à notre droite une ravine qui plonge vers la vallée. Trente mètres après ce passage, petit cairn et départ sur la gauche d'une sente peu visible qu'on emprunte.
Une minute et un sentier nous rejoint de la droite. Puis on poursuit par une belle traversée avec des vues agréables sur la droite. Six ou sept minutes et on arrive à un carrefour en triangle avec deux chênes verts au milieu. Ici, il faut quitter le sentier principal qui tourne à gauche pour prendre un sentier moins utilisé qui part à droite.
On effectue une descente pas très roulante sur ce sentier arboré et caillouteux, cela dure un peu moins de dix minutes et il ne faut pas manquer une fourche où on quitte notre sentier qui descend pour en prendre un autre en biais à gauche qui monte.
Ce sentier est bien mieux marqué. Il s'élève sous les chênes verts et après six ou sept minutes il débouche à un col herbeux. Prendre à droite un autre sentier tandis que sur la gauche c'est le départ d'une piste.
On continue à monter sur une sente bien tracée et après sept ou huit minutes on arrive dans une nouvelle zone herbeuse. Il y a une fourche, on prend la branche de gauche. Ici, on entame la partie la plus délicate en orientation car rapidement la trace se perd et il faut suivre les cairns, deviner les traces d'usure sur les rochers (secteur très fréquenté par les chasseurs) et viser la crête rocheuse de la Luquette en direction de l'Est.
Deux minutes et on rejoint la zone rocheuse. Ici, on termine notre trilogie calcaire avec le troisième sommet du jour, la Luquette. Joli point de vue.
2 heures 45. Sommet de la Luquette.
Désormais on suit la crête pendant une paire de minutes puis il faut trouver un joli passage dans une falaise de cinq mètres de haut afin de poursuivre la descente dans le versant Nord. Pas évident à voir
Une fois trouvé le passage, le sentier devient très bien marqué. Il descend progressivement, laisse au loin un poste de chasse sur la gauche puis traverse un col, remonte un petit peu, poursuit ensuite sa traversée dans un no man's land permettant des vues lointaines vers le Sud.
Ensuite, nouvelle difficulté, le sentier se met à descendre mais se perd au milieu des cailloux et il faut de nouveau se fier aux cairns et surtout trouver l'entrée d'un sentier dans le sous-bois. Une fois sur ce sentier, en faisant bien attention on descend jusqu'à un ravin qu'on franchit puis on remonte en quelques mètres jusqu'à une piste. Fin de la partie délicate.
Prendre la piste à gauche en descente. Cinq minutes de descente et la piste tourne à droite. Ici, on la quitte pour un grand chemin à gauche. Ce grand chemin peu avenant au départ devient assez rapidement un sentier pas désagréable.
Un quart d'heure de montée puis un replat et on arrive à un carrefour. On prend tout droit en montée sur un large chemin avec un balisage jaune. Sept ou huit minutes de montée et en haut on bénéficie de jolies vues depuis ce dôme caillouto-herbeux. On poursuit sur notre grand chemin et un petit quart d'heure plus tard, on débouche sur une route.
3 heures 45. Col de l'Aubret (traversée route).
Traverser la route en visant à droite. Descendre dans le fossé, franchir un merlon en se repérant à un piquet balisé jaune. On est ensuite sur un grand chemin et après deux minutes, on arrive à un carrefour multipistes. Ici, ce n'est pas facile à expliquer !
Ne pas continuer tout droit sur la piste rectiligne mais se diriger vers la droite où on remarque plusieurs départs d'autres pistes. On prend la première sur la gauche, qui semble abandonnée. Rapidement, son état s'améliore.
Après deux minutes, une autre piste nous arrive de la droite. Encore quatre minutes et on arrive à une fourche, on prend la branche de droite. Notre piste devient chemin et sinue au milieu des dalles de calcaire, c'est plutôt sympathique. Après une dizaine de minutes, on tangente une piste plus large qu'on rejoint par un passage sur la gauche. Alors on prend cette grande piste à gauche.
Cent mètres et on la quitte pour un large sentier en biais à droite. Après un cheminement horizontal agréable, on franchit élégamment une barre rocheuse puis on entame une dernière descente en sous-bois qui finalement nous amène à rejoindre une petite route.
Prendre cette route à gauche sur cent mètres puis la quitter pour un sentier VTT. Ce sentier, très joli, longe la route et nous ramène en six ou sept minutes au pont sur le Crespenou puis au parking.
4 heures 30. Arrivée.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.