Sur les hauteurs du Levezou : Le topo en détails

Présentation :

Ce circuit a été pour moi une agréable découverte et une très bonne surprise, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

La moitié du parcours se déroule à découvert, certes le plus souvent sur des grands chemins, mais offre des vues grandioses et surtout inhabituelles.

L'autre moitié du parcours se déroule sur de jolis sentiers en forêt. Un atout patrimonial vient s'ajouter à cela avec le château de Saint Beauzély, le Prieuré de Comberoumal et le sanctuaire de Basiols.

En plus, la rando est courte et facile, l'accès relativement rapide depuis le péage de Millau.

Accés et parking :

Saint Beauzély.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

La meilleure époque est le début de printemps (mai) lorsque les cultures n'ont pas été récoltées et les foins pas encore ramassés. Mais c'est encore bien en juin et même en juillet.

Ensuite, il vaut mieux attendre que les orages d'aout et septembre aient arrosé le Lévezou pour parcourir ce circuit en octobre.

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 30/09/2023

Le parcours :

Du parking, monter par une rampe en direction de la rue qui passe au dessus, c'est la rue Julou Merviel. Cette rue qui a été récemment refaite en bicouche et sans trottoirs est assez moche. Elle prend la direction du centre du village et heureusement, arrivé dans le cœur de celui-ci, ça devient beaucoup plus sympathique. On arrive au château qu'il faut contourner par la droite afin d'accéder à un petit jardin public depuis lequel on admire les murailles et aussi l'arrière de l'église.

Après avoir contourné cet ensemble, on jette un œil cette fois à la façade de l'église puis on s'engage dans la rue du Barry qui se met à monter. Ici, les maisons en pierre sont typiques de l'architecture locale. En haut de la rue, il y a un carrefour à 3 branches, on s'engage sur celle du milieu, c'est un chemin herbeux. Rapidement il se transforme en sentier et pénètre en forêt. On note au passage qu'on est sur un GR.

Il s'agit d'un chemin antique, on le remarque aux traces de charrois tracés dans le grès. C'est assez pittoresque, d'autant que la forêt est jolie. On est parti depuis une petite demi-heure et le chemin rejoint une route. On la prend à droite.

On marche environ 250 mètres sur la route puis, à la sortie d'un virage à gauche, on prend un sentier sur la droite. On entame une montée dans une forêt très ancienne, un peu désordonnée mais authentique, et on remarque notamment les grands chênes, dont la forme et la taille indiquent qu'on est ici en climat océanique.

Après dix minutes on débouche sur une petite route. On va maintenant faire un aller-retour vers la droite, en direction de l'ancien Prieuré de Comberoumal. Face à l'entrée d'un bâtiment, on prend à gauche afin de longer celui-ci comme l'indique le panneautage. Après avoir longé le côté Ouest du bâtiment, on se retrouve côté Nord, c'est l'entrée de l'église. Celle-ci est assez dépouillée mais belle. On accède ensuite au cloitre. Une fois ressorti de l'église, on part à droite afin d'avoir une vue d'ensemble du prieuré. Le matin, l'éclairage est top et le met bien en valeur.

50 minutes. Ancien prieuré de Comberoumal.

A noter que l'église et le cloitre semblent rester ouverts et libres d'accès toute l'année, ceci sans dégradation, ce qui est à noter. Cet ensemble est toutefois privé, il appartient à l'agriculteur qui habite sur place.

Une fois la visite terminée, retour au carrefour, on continue maintenant tout droit sur la petite route jusqu'à un carrefour en T où on prend à gauche en suivant le balisage GR. Environ 300 mètres de descente sur la route et on la quitte dans un virage à gauche pour un sentier en face. Ce joli sentier descend un peu pour traverser un ruisseau puis remonte. On sort alors progressivement de la forêt.

Notre sentier se faufile entre les haies au milieu des prés et on commencer à deviner le paysage au loin sur la gauche. Après une petite vingtaine de minutes on coupe une petite route.

On continue tout droit toujours avec le GR et toujours sur un agréable sentier entre les haies. Encore six ou sept minutes et on arrive en vue de la route départementale. Ici, il faut prendre à droite une petite route direction Les Issarts.

Environ 500 mètres sur cette petite route et elle se termine à l'entrée d'une maison, on continue sur un chemin de terre récemment travaillé pour réaliser un drainage. Du coup, ce n'est pas très joli mais cela ne dure pas. Trois minutes et maintenant on est sur un agréable chemin herbeux.

On commence alors maintenant à découvrir le paysage en se retournant de temps en temps. Plus on monte et plus c'est beau. La vue s'étend vraiment très loin car on est très au dessus de tout ce qui se trouve au sud, et l'angle de vue est de 180 degrés ou plus.

Après 20 à 25 minutes de montée, on longe maintenant une dense et très sombre forêt mixte d'épicéas et de feuillus très variés (hêtres, alisiers, érables). Le chemin est encore plus herbeux et sur la droite on profite de vues sensationnelles. C'est le meilleur passage de la journée.

Puis on sort dans les fougères et finalement le chemin se termine dans un champ. On prend alors à angle droit à gauche pour longer la lisière du champ sur la droite et du bois sur la gauche. Deux minutes de montée et on débouche sur un sentier qu'on prend à droite.

De nouveau, on longe la forêt à gauche et on profite de vues formidables sur la droite, tout cela en cheminant sur un joli sentier en herbe. D'ici, on voit les gorges du Tarn, le massif de l'Aigoual, le viaduc de Millau, le causse du Larzac, les monts de Lacaune, tout cela avec ce premier plan vallonné et souvent verdoyant que constitue le secteur de saint Beauzély.

Finalement, notre sentier débouche sur une piste qu'on prend en face. On arrive à une grande zone de retournement et ici il ne faut surtout pas rater sur la droite une zone dégagée où se situe le sanctuaire Rutène de Basiols. Datant de la fin de l'époque romaine et situé sur une importante route entre Millau et Rodez, il était semble-t-il constitué de neuf petits bâtiments.

2 h 20. Sanctuaire de Basiols.

Etonamment, ce site n'est pas indiqué sur les cartes IGN (mais il l'est sur les cartes OSM). Après la visite, on repart en empruntant la large piste forestière. Une bonne vingtaine de minutes et on sort de la forêt, ce qui nous permet quelques vues vers le versant Nord du Lévezou, tout en rondeurs.

On débouche ensuite sur une route qu'on prend à droite sur une cinquantaine de mètres afin d'atteindre le col de la Croix de Boudets. Après en avoir été privés pendant le parcours sur piste, on retrouve avec plaisir les vues sensationnelles et lointaines en direction du Sud. On prend alors une piste en biais à gauche et en descente.

La piste agricole est moche mais ceci est compensé par la quasi permanence des vues, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout lors de cette descente. En vingt minutes on atteint le hameau d'Alaret. On débouche sur une route qu'on prend à gauche en descente. On découvre ici qu'on est sur un GRP.

Environ 500 mètres en descente sur le goudron et on prend à droite un chemin herbeux en suivant le balisage GRP. Rapidement ce chemin pénètre en forêt puis devient un sentier. En bas de la descente, on traverse un ruisseau et on remarque la présence d'un ancien moulin.

Puis on chemine dans la hêtraie sur un beau sentier horizontal. Plus loin, on traverse des prés, ceci nous permet de jeter un coup d'oeil sur la vallée à notre gauche. Puis le sentier devient une piste et on termine notre descente au hameau des Landes.

On débouche alors sur une petite route qu'on prend à droite. Aïe, ça remonte un peu ! Mais pas de panique, cela ne dure pas et on arrive en moins de dix minutes aux premières maisons de Saint Beauzély. Arrivé à la maison avec un panneau Gite de France, quitter la route pour une ruelle sur la gauche qui devient un sentier et permet de terminer la rando plus plaisamment.

Ce sentier se termine par un escalier et débouche sur la départementale. On va à droite et en une minute on rejoint le parking.

4 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.