La Haute Vallee de l'Agout : Le topo en détails

Présentation :

Les plateaux du Haut Languedoc présentent un certain nombre de centres d'intérêts : de belles et anciennes forêts (lorsqu'elles ne sont pas exploitées) parcourues de rivières, des paysages vallonnés tout en douceur avec alternance de prés de fauche et de zones boisées, des lacs, quelques jolis villages et une agréable fraîcheur estivale.

Ils présentent aussi quelques inconvénients : beaucoup de vilaines pistes, pas mal d'exploitation forestière et les coupes claires qui vont avec, et un parc éolien qui se développe à grande vitesse et qui fait des ravages sur le paysage.

Ce circuit essaye au mieux de profiter des avantages et tentant d'éviter les inconvénients (sans y parvenir totalement !).

Vous apprécierez donc les sentiers en forêt, souvent non loin des rivières, les vues sur les apaisants moutonnements du relief, le beau village fleuri de Fraïsse sur Agout et aussi un court passage en bord de plateau qui vous offrira des vues lointaines vers le Sud et le versant méridional particulièrement escarpé. Egalement un peu de culture avec la ferme de Prat d'Alaric.

Vous apprécierez moins les parcours sur les inévitables pistes d'exploitation.

Accés et parking :

Fraisse sur Agout, parking Ile sur Agout.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Voici une des rares randonnées hors secteur Aigoual faisable en été. Fraicheur de l'altitude et parcours en majeure partie ombragé.

A l'inverse, éviter la période novembre-avril, l'hiver est long, le climat est rude et les paysages austères.

Robinet d'eau à Cambon (2 h 15).

Trois zones de picnic : Cambon (2 h 15), col de Fontfroide (moyen, 3 h 15) et col de Triby (4 heures).

Ce topo a été mis à jour le : 31/08/2019

Le parcours :

Le parking se situe au bord de la rivière Agout, bien ombragé, avec zone de picnic, toilettes, herbe grasse, etc. Un lieu de départ sympathique, ça commence bien !

On se dirige vers le village, dans la rue des Jardins. Dès que possible, on prend une petite ruelle sur la droite qui nous mène au bord de la rivière. On longe alors celle-ci grâce à un parcours aménagé. On arrive à hauteur d'un petit barrage sur la droite et on prend alors une rue très étroite en biais à gauche. Sur la gauche, un escalier mène à la place de la Mairie et on comprend pourquoi Fraïsse sur Agout est un village 4 fleurs. C'est d'ailleurs le seul dans l'Hérault mais il faut dire que le climat est plus adapté au fleurissement ici qu'au milieu de la garrigue méditerranéenne.

Demi-tour, on redescend de la place de la Mairie, on continue dans notre ruelle qui débouche place des Pêcheurs et on prend à droite une nouvelle rue toujours très fleurie. On passe devant un bar tabac puis on débouche sur la route départementale. On la traverse pour s'engager en face dans une rue sans nom qui démarre à droite de la « charcuterie à la ferme ». Pas de balisage.

Cinquante mètres dans cette rue et on rejoint une autre route départementale qu'on emprunte à droite avec cette fois-ci un balisage jaune et GRP. On dépasse les dernières maisons du village puis le panneau de sortie d'agglomération. On marche ensuite un peu plus de 10 minutes sur cette route pas désagréable, dans une belle forêt sombre puis on la quitte pour un grand chemin en biais à droite conformément aux indications du balisage PR et GRP.

Le cheminement se poursuit dans cette forêt mélangée. Après sept ou huit minutes, il ne faut pas rater le départ du sentier parallèle à la piste. Sur la droite, quelques ouvertures vers des champs de fougères et les sommets boisés environnants. Cinq minutes et on retrouve la piste qui est plutôt un large chemin.

Deux minutes et on le quitte pour un chemin creux sur la droite, toujours bien balisé. On franchit un ruisseau puis le chemin devient sentier. On domine de quelques mètres la rivière, la forêt est belle et changeante, c'est un parcours agréable. Une dizaine de minutes et on coupe une route bétonnée.

Encore une bonne dizaine de minutes et on arrive à Lou Recantou de las Abelhas (1 heure), alors attention, les ruches sont sur la gauche après avoir dépassé la maison (aout 2019, cela peut changer). On continue ensuite en sous-bois. Dix minutes de plus, on arrive au hameau des Hers, avec notamment une maison à l'architecture typique des plateaux du Haut Languedoc.

Encore une douzaine de minutes et à la sortie d'une zone de chênes caducs, on débouche sur une piste qu'on prend à gauche. C'est la fin de la première partie arborée au cours de laquelle on ne s'est pas ennuyé.

Une minute de piste et on prend un chemin qui descend à droite. On arrive rapidement à une autre piste, beaucoup plus large. On la prend à gauche et on traverse alors une affreuse zone de coupe de bois. Dans le coin, difficile d'éviter complètement ces secteurs d'exploitation forestière …

On met un peu moins de 10 minutes pour traverser cette zone puis, alors qu'on a retrouvé la forêt depuis une centaine de mètres, attention à ne pas rater le départ d'un chemin en épingle à droite, balisé PR, GRP et bleu et accompagné d'un panneau Cambon mais quand même peu visible.

On descend alors dans une plantation de conifères puis dans une belle hêtraie puis entre des prés et finalement on arrive au bord d'un ruisseau qu'on traverse sur une passerelle. Agréable zone herbeuse.

Une centaine de mètres et cette fois on traverse l'Agout sur un pont en béton. Sur l'autre rive, on remonte jusqu'au hameau de Pont d'Agout. On le traverse en restant bien à gauche, le balisage est un peu léger ici. On sort alors du hameau par l'intermédiaire d'une petite route en montée. Six ou sept minutes, on rejoint une route plus importante.

On prend pied sur cette route pour la quitter immédiatement afin de prendre un sentier qui descend sur la gauche. Après avoir traversé une petite coupe de bois, le sentier fait deux épingles, attention à ne pas rater la seconde. Puis il descend joliment en forêt pour rejoindre le bord de l'Agout et de beaux prés verdoyants. Encore deux minutes et on arrive à Cambon (2 heures 15). Panneaux, robinet d'eau, aménagements divers, tables de picnic.

Après la pause, on repart direction GR71, parcours des crêtes. On est sur une petite route, on dépasse un panneau PR Circuit Haute Vallee de l'Agout (c'est celui qu'on est en train de faire mais sur le topo FFRP il démarre de Cambon), la route tourne à gauche et ici on repère sur la droite, en contrehaut d'un espace vert aménagé, un escalier qui mène à la route départementale.

En haut de l'escalier, on prend la route à droite et presque immédiatement, on la quitte pour une petite route en biais à gauche direction Cambounet. On est maintenant accompagné par des balisages PR, GR, bleu et CD34. Avec autant d'indications, peu de chances de se perdre !

Notre petite route se transforme rapidement en piste. On prend un peu peur à la lecture des panneaux au sujet de l'installation d'un nouveau parc éolien proche d'ici. Mais à mon passage en aout 2019, pas de trace de travaux.

La piste traverse des zones de landes puis pénètre en forêt et on rejoint une autre piste plus large qu'on prend à gauche. Ça continue à monter, ce n'est pas le meilleur moment de la rando. Encore cinq minutes et on arrive à un carrefour, on poursuit tout droit sur la piste la plus large. Ça monte moins. Sur la gauche, des plantations parfaitement alignées de conifères sont clairement destinées à l'abattoir.

Trois minutes et en s'avançant sur un promontoire rocheux, on découvre le paysage vers le Sud. Le changement est brutal. On est passé des rondeurs quasi auvergnates du plateau Haut-Languedocien au versant abrupt et aride du côté Méditerranéen. Seul petit défaut, une ligne haute tension gâche un peu la vue.

Après avoir fait un tour d'horizon, on entame une descente sur un large chemin herbeux. En bas, au carrefour, il faudra tout à l'heure aller à droite avec le GR mais on va d'abord aller faire un aller-retour de cinq minutes jusqu'à un autre point de vue 200 mètres devant nous. Pour cela, continuer tout droit sur le chemin herbeux et à son extrémité, monter sur la butte couverte de bruyère et de petits blocs rocheux pour découvrir de nouveau la vue vers le Sud, mais sans la ligne haute tension.

Marche arrière, retour au carrefour, prendre à gauche avec le GR. Après cinq minutes, on rejoint une piste qu'on prend à gauche. Deux minutes et on prend un chemin à gauche. Tout cela avec le GR. Cinq minutes et on arrive au col de Fontfroide (3 h 15).

Prendre la route à droite direction Fraïsse. Marcher sur la gauche de la route. Cent mètres et on prend un sentier sur la gauche. Après une portion horizontale, le sentier, assez large, descend en sous-bois. Après un quart d'heure, on débouche sur une petite route. La prendre à gauche.

On va maintenant marcher 1.8 Km, soit environ 25 minutes, sur cette route mais finalement cela ne va pas mal se passer. En effet, la route est déserte, ça descend, on évolue dans un environnement agréable au milieu d'un paysage vallonné, alternant prés de fauche et forêts. On traverse une ferme dans son jus puis quelques maisons et à hauteur de la dernière d'entre elles, on quitte la route pour un chemin à droite avec un panneau Sentier des Borias.

Sept ou huit minutes et on retrouve une petite route qu'on pend à gauche. Deux minutes et peu avant un carrefour, on remarque des containers à poubelles sur la droite. A ce niveau débute un sentier qu'on va emprunter mais je vous conseille d'abord de faire un court aller-retour jusqu'au petit arboretum qui se trouve quelques dizaines de mètres devant nous. C'est minuscule mais bien arrangé et il y a un banc à l'ombre devant une petite cascade (quand il y a de l'eau), un endroit agréable pour faire une dernière pause.

Aux containers à poubelles, on s'engage donc sur le sentier direction Fraïsse. Rapidement, on sort du sous-bois et on bénéficie de jolies vues lointaines vers l'Ouest en direction des vallonnements du plateau. Puis on descend un peu et on débouche sur une route. Aller en face, panneau Prat d'Alaric, balisages jaune, GRP et Sentier des Borias.

Après à peine 100 mètres, on découvre une surprenante construction, c'est une habitation traditionnelle de la région avec son toit en genêts. Pour bien en profiter, quitter le sentier et se diriger sur la droite vers des bancs. C'est de là qu'on a le meilleur point de vue. Puis on descend un peu pour rejoindre le panneau explicatif. Je vous laisse le lire.

De là, on laisse la façade de la maison sur notre droite et 50 mètres après, on retrouve notre sentier balisé qui part sur la droite. Il ne reste plus qu'à se laisser descendre sur cet agréable chemin dans une forêt très dense et sombre. Cinq minutes et en bas, on tombe sur une petite route. On la prend à droite, elle nous mène à la départementale qu'on prend à gauche (on peut marcher dans le pré) puis on franchit successivement deux ponts et on retrouve le village.

On refait le parcours du matin à l'envers et avec plaisir tant ce village est sympathique, et on retrouve le parking (4 h 30).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.