Gorges de la Vis : Le topo en détails

Présentation :

Les gorges de la Vis sont le pendant Héraultais et Gardois de celles du Tarn et de la Jonte. Quoique de dimensions plus réduites, elles ont un charme indéniable. Il y a peu d'endroits où on trouve de vraies forêts au fond de gorges calcaires et avec une végétation aussi exubérante. Au printemps, ce sont les amélanchiers, les prunelliers, l'aubépine et la coronille qui dominent, ainsi que les frênes à fleurs.

La montée dans une belle garrigue, la descente avec ses superbes points de vue et le chemin le long de la Vis sont vraiment très agréables. Même le parcours pisteux, d'ailleurs assez bref, n'est pas déplaisant.

Toutefois, du fait de la faible fréquentation de ces sentiers, ceux-ci sont difficile à marcher. Végétation envahissante, sentier étroit en dévers font qu'on a parfois du mal à conserver sa trajectoire !

Accés et parking :

Madieres, parking randonneurs au giratoire.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

De fin avril jusqu'à fin juin, la végétation est particulièrement exubérante dans les gorges. Sur le plateau, l'herbe verte et les fleurs égayent un paysage qui est un peu sec et austère le reste du temps.

Toutefois, on appréciera aussi le mois d'octobre avec les couleurs des érables notamment et avec le coup de peinture verte sur l'herbe, du aux pluies d'automne.

Eviter l'hiver, le soleil ne parvient quasiment pas dans les gorges.

On peut parcourir ce circuit en été car il est bien ombragé mais la végétation sèche à cette époque diminue nettement le plaisir visuel.

Pas d'eau sur le parcours. Par contre, baignades possibles dans la Vis, la rivière la pus propre du coin. Mais même en été, l'eau est froide !

Ce topo a été mis à jour le : 10/04/2025

Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.

Du parking, se diriger vers le village, traverser le pont sur la Vis puis prendre la première rue à gauche. Aller jusqu'aux dernières maisons. Le goudron cesse. A la fourche on s'engage à droite sur un large chemin. Après environ 100 mètres, à une autre fourche, aller à droite (à gauche, accès à un jardin privé). Faire encore 50 mètres et atteindre un carrefour en T avec une croix. Aller à droite, on reviendra par la gauche.

Le sentier est beau et monte dans les érables et une belle garrigue. Ambiance barres rocheuses calcaires et jolies vues sur la Vis et Madières. Plus haut, la montée cesse et on suit l'axe du vallon avec le ravin à gauche sur un faux-plat montant. Ici, le sentier est vraiment très caillouteux et assez désagréable à marcher.

Alors qu'on a quitté le parking depuis trois quart d'heures, on arrive à un carrefour. Un sentier balisé GR arrive de la droite. On est donc maintenant provisoirement sur le GR. Une petite dizaine de minutes après, on atteint un carrefour en X où on prend à gauche un chemin non balisé en laissant partir à droite le sentier balisé GR.

On marche encore une centaine de mètres et on atteint une clairière. C'est l'extrémité Nord-ouest de la Combe des Natges. Tourner à gauche. Marcher une centaine de mètres dans cette clairière en se tenant sur son côté droit et en suivant la trace d'une vague piste herbeuse. La piste entame alors un long virage à droite, on ignore une sente balisée bleu qui part à gauche et à l'issue de ce long virage, la piste se transforme en chemin très caillouteux (cairn) et se met à monter.

Le chemin fait rapidement une épingle à gauche puis s'élève doucement, offrant quelques vues sur la combe des Natges. Malheureusement, il est jonché de gros cailloux et pénible à marcher. Plus haut, il effectue quelques lacets. Après un bon quart d'heure de montée, on arrive à une fourche, on prend à droite.

Encore une paire de minutes et on arrive à un carrefour en T où on prend à gauche en longeant une clôture à main droite. Après une centaine de mètres, laisser une sente à droite qui continue à longer la clôture et poursuivre tout droit sur la trace la plus large et la plus fréquentée.

Cette trace fait un virage à droite puis effectue une légère montée en décrivant une grande courbe à gauche (pas facile à suivre par moments) dans les buis et les cailloux. En haut, elle s'incurve à nouveau à droite et on arrive à un croisement avec un chemin. On l'ignore et on continue tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, carrefour en T, aller à droite en direction des ruines de La Sauvie qu'on aperçoit presque tout de suite.

1 heure 30. La Sauvie.

On longe une première bâtisse sur notre gauche puis une seconde un peu plus éloignée, on passe entre deux haies (attention aux ronces) et on débouche dans un vaste espace herbeux. En principe, une trace traverse cet espace et rejoint en une centaine de mètres la piste. Prendre la piste à gauche et marcher pendant six ou sept minutes. Au premier carrefour, prendre à gauche une autre piste.

Notre piste fait quelques montées et descentes, longe une zone de points de vue sur la vallée de la Vis (si on fait bien attention) puis entame une descente en virages. Cela fait environ 25 minutes qu'on est sur cette piste et celle-ci effectue une descente avec un virage à gauche puis un à droite et un troisième à gauche. Dans celui-ci, quitter la piste pour un sentier bien visible à droite (cairn).

Ce sentier parfois un peu difficile à suivre sinue en montées et descentes mais tout en conservant la même direction Nord-est. Au bout de sept à huit minutes, on voit réapparaître sur la gauche la piste qu'on a quitté tout à l'heure. On la rejoint au mieux et on l'emprunte vers la droite.

Trois minutes et on arrive à un carrefour avec 2 gros cairns. Ici on prend le sentier qui démarre sur la gauche. On marche sur ce sentier dans une zone de pins et de buis assez sombre puis on traverse une zone de chênes et on atteint la cassure du plateau. Super joli point de vue.

2 heures 20. Début descente.

On attaque la descente. C'est très plaisant. Au début et à la fin notamment, la végétation est exubérante. Entre les deux, elle est plus basse (amélanchiers, prunelliers, buis) et permet de jolies vues. Le sentier est bien tracé et descend très progressivement mais par manque de fréquentation et d'entretien, il devient au fil des ans de plus en plus dégradé et broussailleux. La principale difficulté réside dans son étroitesse et le fait qu'il est parfois déversant avec de la végétation qui vous pousse vers le bas côté.

Un peu avant d'arriver tout au fond de la vallée, à peu près quand on aperçoit La Vis, s'attendre à trouver un petit sentier qui part en épingle à gauche. Avant de l'emprunter, je vous recommande de continuer tout droit sur 50 mètres puis de faire épingle gauche jusqu'à la passerelle du Grenouillet. De là, en prenant une sente puis un escalier à gauche de la passerelle vous pouvez descendre au bord de la rivière et y faire une pause; Vous pourrez également constater depuis cet endroit l'état de délabrement avancé de la passerelle, ce qui explique qu'elle soit fermée.

3 heures 20. Passerelle du Grenouillet.

Vous faites ensuite demi-tour pour retourner au carrefour et vous vous engagez donc sur le sentier de droite qui va désormais longer le bord de la Vis.

Attention : cette portion entre le Grenouillet et Madières traverse successivement des propriétés privées. Vous avez l'accord des propriétaires de passer mais s'il vous plait, respectez les lieux, soyez discrets et ne quittez pas le sentier. Par ailleurs, les propriétaires ne souhaitent pas que du débroussaillage soit effectué sur ce sentier, donc rangez vos sécateurs.

On restera toujours sur le sentier principal, le plus large, en évitant les fausses pistes vers la droite notamment. Après un petit quart d'heure pendant lequel on a longé la rivière d'assez loin, on s'en rapproche et pendant cinq petites minutes, on la longe d'assez près. Puis on s'en éloigne de nouveau et on ne la reverra plus vraiment jusqu'à Madières.

Un quart d'heure plus tard, on arrive à la seule et unique zone de carrefours de cette portion de parcours. Il faut aller à droite en forte descente. Dix mètres de descente et nouveau carrefour, prendre cette fois à gauche. Encore deux minutes et nouveau carrefour, on va à gauche en montée.

Encore une bonne dizaine de minutes de marche et le sentier se met à monter en faisant deux épingles. Cela signifie qu'on s'approche de l'arrivée. Trois minutes de montée et une minute de plat et on rejoint le carrefour vu à l'aller. Prendre à droite et rentrer au parking.

4 heures 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.