Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.38 (16 notes) - Les 20 commentaires

Gorges de la Vis

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 08/10/2023 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Très belle randonnée d’automne, avec des températures estivales. Le sentier souvent très caillouteux rend cette balade un peu plus sportive.
Comme dans les commentaires précédents, fréquentation très, très faible, des vues magnifiques et un sentier de descente qui risque effectivement de disparaître. Les sangliers et le ravinement font leur œuvre !
Merci pour ce très beau topo.

Le 23/06/2023 par Pastis34

Note : 16
Commentaires : Sentiers praticables, mais pas toujours agréables d'où une note plutôt basse pour un parcours à 3 cœurs !
Rq : en 2009, j'avais mis 18/20, mais en vieillissant on devient plus exigeant… ou plus vite fatigué… ou plus grincheux ou surement un peu des 3 ! ? En tout cas, le sentier de descente ne présente aucun problème de sécurité : souvent étroit, mais jamais affaissé comme dit dans certains commentaires ! Quelques coups de sécateurs préventifs malgré tout !
Autre petite remarque s'agissant de ces sentiers : ils sont tous individualisés sur la carte OTM et même "routables" (récupération des données RC ?) : cf cette carte du parcours : https://www.familleduval34.fr/wp-content/uploads/2023/06/Vis_Voies.jpg
La magie de l'informatique permettant de les visualiser avec la bonne vieille et sympathique chartre graphique d'IGN !
Merci infiniment à RC car cela reste un très beau parcours dans une zone très sauvage avec de très beaux points de vue… Baignade dans la Vis sous la passerelle très appréciée malgré une température de l'eau à 16°C.

Le 18/05/2023 par François

Note : 14
Commentaires : Randonnée déjà faite en septembre 2020; cette fois ci nous étions 9 marcheurs plus ou moins aguerris qui avons pu profiter de toutes les fleurs de saison. Marche toujours très belle et variée, malgré la "caillasse"; la descente finale est spectaculaire mais nécessite une attention particulière vu l'état de dégradation du sentier étroit envahi localement par la végétation, sans que cela nous ait posé un problème de sécurité notable.
Le nouveau topo est impeccable ... comme d'habitude.

Le 18/04/2023 par sakado

Note : aucune
Commentaires : Je ne mets pas de note car j' estime que cette randonnée ( qui est très belle malgré tout ) ne peut plus être faite dans des conditions ordinaires de sécurité . Le chemin de descente est particulièrement dégradé et il pose problème particulièrement dans les zones de pierriers en dévers . La végétation qui envahit ce sentier n' arrange rien . Nous avons fait ce circuit sans GPS . Le topo est suffisant . Dommage , j' avais fait ce circuit il y a plusieurs années avec un groupe et c' était un beau souvenir .

Le 20/08/2022 par filma

Note : 18
Commentaires : Super rando, le topo est très précis, sauf un endroit un doute de courte durée et nous aurions pu bifurquer vers vers "le Claux ".
La Vis est fraiche même après un mois de canicule.
Merci.

Le 09/07/2022 par Taudemondar

Note : 17
Commentaires : Rando tout à fait faisable un jour de grosse chaleur, en partant en matinée, car très majoritairement à l'ombre, relativement courte et avec baignade à la pause à côté de la passerelle sur la vis.
Quelques vaches sur le parcours, dans la combe des Natges et sur le Larzac.
La montée donne des points de vue sympa sur le Castellas de Madière ('fin ce qu'il en reste).
J'avais pris mon sécateur, mais je n'en ai pas vraiment eu besoin, même si j'ai fait un peu de coupe "préventive" dans la descente.
Topo parfait, merci encore!

Le 12/05/2022 par AnneB

Note : 18
Commentaires : Superbe rando très variée au niveau paysages et milieux. Nous n'avons rencontré personne et effectivement le sentier a tendance à s'embroussailler à certains endroits, en particulier sur le plateau quand on quitte le sentier principal et tourne à Gauche pour rejoindre le bord du plateau: là, il faut enjamber des troncs d'arbres en travers tous les 10 m mais rien d'insurmontable! Le sentier de descente est étroit mais encore très en état, il suffit de regarder où on met les pieds, alors qu'on a tendance à vouloir admirer la vue! Descriptif et trace gps parfaits comme toujours....

Le 18/08/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. La trace GPS rassurera ceux qui seraient hésitants à s'engager sur ce circuit non balisé et avec des sentiers qui n'existent pas sur la carte IGN.

Le 06/06/2021 par Eric

Note : 15
Commentaires : Randonnée effectuée par très beau temps le 06/06/2021. La montée de Madières au plateau est très agréable, la descente est superbe avec des points de vues magnifiques et le retour jusqu’ à Madières  en longeant la Vis, agréable car  très ombragé dans une végétation luxuriante. Je n’ai mis que 15 à la note finale car le long cheminement sur le plateau sur les pistes est relativement monotone, d’autant plus que la pyrale ayant ravagé les buis, certaines portions  couvertes d’arbres morts sont un peu déprimantes…. Pas de problèmes d’orientation , il suffit de bien suivre le topo qui est comme toujours d’une grande précision. Merci encore pour cette belle rando.

Le 27/05/2021 par Philippe T

Note : 14
Commentaires : Belle ambiance de gorges et forêts. Comme annoncé personne sur cette rando, sauf un groupe de 15 avec un topo rando cévenole ! La rançon du succès.

Le 06/05/2021 par Claire et Alain

Note : aucune
Commentaires : Randonnée faite jeudi 6 mai par un temps idéal.  Encore un tracé enchanteur par ses paysages grandioses, cheminement jamais ennuyeux et si on est bien attentif, le topo est parfait même sans GPS !  En cette saison les amateurs pourront se régaler avec les fleurs à foison, avec quelques belles surprises comme la tulipe jaune sauvage, et quelques pieds de Pivoines sauvages encore en fleurs, et bien d'autres espèces qu'on ne peut pas manquer Magnifique journée ! Bravo et merci pour le partage de ce tracé !

Le 19/03/2021 par Yvan

Note : 14
Commentaires : Je viens de faire cette rando ce vendredi 19/03/21. Trés agréable, notamment lors de la descente vers la Vis, c'est un vrai plaisir ! Merci RC pour cette balade.

Le 21/06/2020 par Tunturi 34

Note : 17
Commentaires : Randonnée effectuée hier au milieu de nuées de papillons de la pyrale du buis ,très impressionnant ! Sinon le parcours est toujours très agréable malgré les sentiers caillouteux et la végétation parfois un peu envahissante. Au niveau du topo une modification : après les ruines de la Sauvie et les 6 ou 7 minutes de marche on prend à gauche au premier carrefour une piste qui est en réalité en très bon état, on passe une énorme lavogne et très vite on arrive à une jonction en T où on prend à gauche pour retrouver les 25 minutes de la piste précitée.

Le 05/12/2019 par Philippe

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Merci pour votre énorme travail. Votre site est une précieuse source d’inspiration pour randonner dans la région et vos descriptifs sont d’une rare précision. Je me permets de vous adresser ce commentaire concernant la randonnée « Les gorges de la Vis », que j’ai faite hier. Je n’ai pas été enthousiasmé par cette rando : la montée dans de gros cailloux pour sortir des gorges est plutôt pénible et présente peu d’intérêt : on espère désespérément un point de vue sur les environs qui ne vient jamais. Idem arrivé sur le plateau : le parcours offre rarement de la visibilité, à l’exception d’un fugitif dégagement en bordure du plateau. Seule l’amorce de la descente s’ouvre sur un beau panorama jusqu’à l’entrée dans les bois qui, à nouveau, offrent peu de visibilité y compris sur la rivière, qu’on longe pourtant longtemps sans pouvoir l’approcher réellement. Je suis donc globalement surpris de la cotation 3 cœurs attribués à cette randonnée. Il n’en reste pas moins que je suis admiratif de votre travail et vous remercie vivement pour les magnifiques découvertes que vous nous permettez de faire. Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

Le 04/12/2019 par Alain

Note : 14
Commentaires : Du parking, se diriger vers le village, traverser le pont sur la Vis puis prendre la première rue à gauche. (Prendre la route avant l'église). Le topo est très bien fait , comme toujours beaucoup de travail. Le chemin de la descente sont bons . Ayant fait pas mal de randos sur le site de RC ,titre personnel, elle m'a un peu déçu. Je trouve cette randonnée sur coté aussi bien au niveau cœur qu' en randonneur confirmé. Merci à RC pour se site.

Le 01/05/2019 par Emeline

Note : 18
Commentaires : Très belle rando, à l'écart. Le descriptif est très clair, le chemin se trouve facilement (même pour moi qui me perds souvent). Pour réagir au commentaire de Marc le 05/03/2019, effectivement la descente n'est pas forcément pour tout le monde : le sentier ne m'a pas semblé en mauvais état (il permet la descente type "trail"), par contre il est très mince, les côtés se sont érodés, par conséquent les gens un peu "larges" peuvent se trouver en difficulté.

Le 05/03/2019 par Marc

Commentaires : attention le chemin en balcon en deuxieme partie de rando, pour revenir à madieres est en trés mauvais état à certains endroits où par le ruisellement des parties se sont affaissées voire ecroulées. J'avais dejà fait cette rando il y a deux ans et ce n'etait pas autant degradé.

Le 06/06/2018 par Pazapa

Note : 18
Commentaires : Superbe découverte que cette rando au milieu des fleurs et des oiseaux. Aucun problème en suivant le topo....puis la Vis Merci à rando cévenole !

Le 18/11/2017 par cuocof

Note : 16
Commentaires : Belle rando, que nous avons faite sans ce topo, consulté après coup, et en nous fiant au descriptif d'un livre. Celui-ci, trop succinct pour le tronçon qui suit la clairière et la piste herbeuse, ne nous a pas permis de trouver les ruines de la Sauvie. Après avoir bien cherché nous sommes tombés dessus par hasard et avons décidé de suivre la piste à l'envers pour voir où nous nous étions plantés. Après avoir retrouvé la clôture en barbelé, nous avons dressé un cairn à l'endroit où celle-ci tourne dans la sente à droite et avons mis des cailloux en travers de ce que ce topo désigne par "trace la plus large et la plus fréquentée". En suivant ainsi la sente et la clôture, on arrive en 5 pas à la grande piste, on la prend à gauche, on trouve vite la Sauvie, et voilà. Mais rien évidemment n'empêche de suivre ce topo, c'est d'ailleurs ce que nous essaierons la prochaine fois, au printemps (car novembre ne nous a pas paru la meilleure saison pour cette rando)

Le 21/05/2017 par Bartassaïre

Note : 18
Commentaires : Un premier «passage » en janvier 2007, sous la grisaille bruineuse, nous avait déjà remplis de plaisirs tant le profil et les vues sont agréables. Hier, une nouvelle passe, par très beau temps, nous a permis de découvrir une nouvelle portion (ou bien nous l'avions ratée en 2010) particulièrement plaisante. Les lapiaz sont propices à la halte repas avant d’entamer la superbe descente. Nous ne dirons jamais assez merci à RC pour ces propositions dans lesquelles nous puisons plusieurs sorties par an.