Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.77 (13 notes) - Les 17 commentaires

Gorges du Lamalou

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 12/04/2024 par Les Cop's du Vendredi 34

Commentaires : Pas de problème d'orientation, topo parfait
effectivement sentiers caillouteux. Le bruit de la carrière ne nous a pas gêné et pas de souci au niveau de la propriété privée.
Vue sur la Seranne et notre Dame du Suc. Le Pic St Loup.
le sentier sauvage dans les gorges est balisé tout le long en orange impossible de se perdre.
nous avons réussi il y avait de l'eau dans le Lamalou, c'était magnifique mais aussi impressionant avec ces falaises.
Merci RC.

Le 29/02/2024 par les Tchates!

Note : aucune
Commentaires : Très belle journée ensoleillée pour cette rando variée. Pour nous une troisième étoile pour le site"le ravin des arcs" avec de l'eau et le sentier le surplombant avec des vues superbes sur le cours d'eau et les falaises. On oublie les parties un peu pierreuses!
Topo très précis et au panneau "propriété privée", après hésitation nous avons pris le sentier sans problème dans la propriété.
Merci!

Le 04/02/2024 par Fredo50

Note : 14
Commentaires : L'intérêt principal de cette balade est effectivement le parcours dans les gorges et les belles vues vers la Séranne.
Après la carrière, la 2° clôture mentionnée sur le commentaire précédent est toujours là et le panneau "propriété privée / interdiction d'entrer" également.
Sans surprise, beaucoup de monde au niveau du ravin des Arcs, malgré un Lamalou à sec en cette période. Et contrairement à ce qui est précisé dans le topo, nous avons rencontré beaucoup de monde sur le sentier qui suit ces gorges. Plus personne par la suite...
Merci pour ce topo.

Le 18/01/2024 par lili

Note : aucune
Commentaires : nous avions déjà fait cette randonnée aux gorges impressionnantes plusieurs fois , et l' avons refait aujourd'hui avec beau temps un peu nuageux , et grand plaisir.
Mais nous avons été étonnés de trouver des barrières en fils non électriques au niveau du pioch camp. Nous les avons franchi en soulevant les fils mais tout de suite après re fermeture en fils et panneau / interdit d'entrer: propriété privée. C'est quand même gènant ! la suite n'a pas été modifiée et nous sommes passés sans problèmes .
merci pour tous vos topos ,on en profite chaque jeudi.

Le 06/06/2023 par Anoo

Note : 15
Commentaires : Belle rando pour découvrir le ravin des Arcs "dans l'autre sens". ne pas oublier d'aller jusqu'au Grand Arc. Rando faite en semaine, la proximité de la carrière et le bruit qu'elle fait sont tout à fait supportable.
Malheureusement, pas d'eau dans le Lamalou. Merci à RC

Le 04/10/2022 par Pastis34

Note : 17
Commentaires : Merci beaucoup pour ce parcours très varié que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé la "nuisance" de la carrière brève et modeste, même un jour ouvré ! Dans le sauvage et spectaculaire sentier le long des gorges, l'on est maintenant aidé (rassuré !) par un marquage fait de tâches de peinture orange.
Comme évoqué par d'autres, ajouter 800 m AR sans D+ pour le point de vue du Roc Rouge proposé par le Topo-Guide Label Rando (F. de RICHEMOND) s'impose vraiment : magnifique panorama de la Séranne au Pic St Loup avec comme trait d'union l'enfilade des gorges ! Les conditions furent optimales pour moi, j'en ai ramené de belles photos et vidéo : http://www.familleduval34.fr/2022-r-o-arc/

Le 18/05/2022 par BIDULE

Commentaires : Bonjour,
C'est la première fois que je fais le parcours de RC. La rando est très belle dommage, pas une goutte d'eau dans le Lamalou et la température du jour à 30 degrés. Le topo est comme d'habitude parfait. Merci à RC pour le travail.

Le 18/02/2022 par hmjacou

Note : 16
Commentaires : bonjour Pas de soucis de navigation sinon une petite modification à faire: paragraphe 14, après 1h50...on arrive dans une zone où les bucherons sont au travail et ils ont créer un nouveau chemin sur la gauche. on se retrouve donc avec 3 directions possibles: et cela peut prêter à confusion. (mais on n'a pas marché 1/4h et on n'est pas en haut). merci à RC

Le 05/03/2021 par En marche

Note : 15
Commentaires : Nous connaissions déjà les gorges pour avoir effectué en 2012 un circuit plus court proposé dans le vieux bouquin de Francis de Richemond "vos 30 itinéraires dans l'herault". Bon, celui de RC permet une boucle plus large avec l'avantage de rejoindre le fleuve Herault dans une partie assez sympathique de son cours, mais toute la portion du parcours entre la sortie de la combe des Muriers et la redescente vers les gorges du Lamalou est passablement monotone: attention ce n'est pas laid non plus, mais c'est un parcours de garrigue arborée, très commun dans la région, sans point d'intérêt particulier, en sous bois... De plus, en semaine, il faut supporter le boucan de la carrière pendant un bon moment. Ensuite, s'il y beaucoup d'eau (et c'était le cas ), pas moyen de traverser pour aller voir le grand arc pourtant spectaculaire . Egalement, pourquoi ne pas indiquer l'AR au point de vue du Roc Rouge en sortie des gorges? Et enfin, la "route qui ne va nulle part" est certes une curiosité et l'environnement dans sa première portion est beau, mais la redescente jusqu'à l'Hérault paraît ensuite un peu longuette. Bien entendu, le parcours dans les gorges reste magnifique. Le topo est comme d'habitude imperdable même sans gps ; toutefois attention à cet endroit: "On remonte cette piste dans une sympathique chênaie mixte pendant un quart d'heure. En haut, il y a un carrefour avec 3 directions possibles, on prend le chemin le plus à gauche." La chenaie à disparu (abattue pour coupe feu?) sur la première moitié de cette portion du parcours, et une piste de debardage nouvellement créée à gauche au moment où on sort de la zone deboisee, peut faire croire qu'on est arrivés au "carrefour avec 3 directions possibles": il n'en est rien, il faut continuer tout droit et on retrouve la chenaie intacte, puis le fameux carrefour plus loin. En conclusion, merci pour l'effort d'avoir créé cette boucle originale, mais nous continuons à penser que l'itinéraire de F de Richemond mérite toujours d'être considéré, même s'il est notablement moins précis dans son descriptif (GPS et carte obligatoire dans la seconde partie du parcours retour par le plateau . En 2012 on avait un peu galéré. ) Bref, chacun fera son choix

Le 26/05/2020 par Gilles

Note : 17
Commentaires : Merci  de nous avoir fait découvrir ce parcours. Je ne connaissais pas cette sortie du ravin des Arcs.  Cette partie est vraiment sympa. Le topo est précis et facile à suivre.  Juste une info. Dans la combes des Mûriers de nombreuses branches coupées sont en travers de la tranchée ravinée. Ça ralenti un peu , il faut insister, faire attention aux extrémités . Les pluies de ces dernières semaines ont creusé un peu plus ce passage  et pour sortir de l'ornière il faut grimper un peu.

Le 14/03/2020 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 02/04/2019 par Regis

Commentaires : Dans le descriptif vous notez "un panneau 120 accroché dans un arbre. Ici, on laisse le chemin continuer en biais à droite "  en fait il faut continuer à gauche suivre le chemin qui borde la "tranchée naturelle" et plus loin en vire complément à gauche pour monté. La deuxième partie de la rando du ravin des Arc à la Vernede est plus intéressante , l'accès à la grotte est pas trop conseillé , l'échelle date un peu......

Le 07/12/2018 par françoisfabie12

Note : 18
Commentaires : Nous avons fait cette belle randonnée le 7/12/18 sans difficulté notable malgré des sentiers parfois très caillouteux. A noter qu’au niveau de la carrière on est amené à franchir à plusieurs reprises une clôture électrique sans interdiction ni problème particulier. Un super point de vue sur les gorges au belvédère du roc rouge dont le départ se trouve à la fin de la toute dernière montée 20 m avant un fil barrant le sentier : on repère 2 cairns sur la gauche et un vieux balisage jaune, compter près de 30 minutes aller retour, le final est un peu chaotique mais ça vaut l’effort. Merci beaucoup pour ces magnifiques randonnées.

Le 04/02/2018 par ULMNimes

Note : 17
Commentaires : une belle journée d'hiver pour effectuer cette intéressante randonnée, quelques jours après de grosses pluies mais pas de difficultés dans les gorges. L'échelle qui donne accès à la grotte perchée est en très mauvais état : échelon manquant ou fortement attaqué. Grande prudence donc. Il est un peu dommage qu'une partie du parcours soit encombrée de dépôts d'ordures sauvages. Pas de difficultés d'orientation grâce au topo très précis. Merci.

Le 10/07/2017 par Pabunrul

Note : 15
Commentaires : parcourue le 10 juillet 2017. J'ai rencontré le propriétaire du lieu dit La Vernède. Un homme pas accueillant un temps menaçant vouloir savoir ce que je faisait sur site et où j'allais....A la fin de la journée rebelote toujours présent mais cette fois j'engage la conversation pour lui demander l'histoire de cette route abandonnée qui stoppe net devant la falaise. Pour lui (M. De Vernède lol s'il se la pète un peu ) a était construite après la crise de 1929 nombreux chômeurs réquisitionnés pour réaliser cette route jusqu'à la plaine de Montpellier. A l'initiative d'un de ses aîeux notable politique du département à l'époque. La fin de la crise et la guerre ont stoppé les travaux. Faut lui demander et vérifier ses dires car il se présente comme un noble habitant le site sur plus de huit générations ce Monsieur de Vernède !!!

Le 29/03/2017 par rores

Note : 18
Commentaires : Bonjour. Effectivement pour reprendre la remarque de Mag le panneau 121 a disparu, mais on voit encore discrètement son emplacement sur l'écorce du gros chêne au départ du sentier. Ce secteur est particulièrement caillouteux, même bien chaussé les pieds souffrent. Magnifique passage dans les gorges, gros débit du Lamalou et beau temps. Encore merci a RC pour ses topos.

Le 08/03/2017 par mag

Note : 14
Commentaires : Rando faite ce jour, quelques points de précision à apporter : Au paragraphe 4 "le panneau 121" n'existe plus. Nous l'avons longuement cherché. Il serait préférable sur le topo de rajouter "tourner avant une forte montée dans les pierriers". Le sentier en fait repart à l'envers d'où l'on vient pendant un moment. C'est assez logique mais trompeur. Au 15 ème paragraphe : "Allez à droite...... passez la carcasse d'une 4 L....20 m après on prend encore à droite...." Non, ici il y a une erreur, (point 243) ce n'est pas à droite mais à gauche qu'il faut tourner. .Nous avons suivi le topo et sommes effectivement descendus en suivant des points jaunes (non indiqués) et sommes arrivés au milieu du ravin des Arcs. Heureusement notre GPS nous l'a indiqué. Nous avons donc fait l'aller/retour en bord de rivière jusqu'à retrouver le bon croisement de descente là où il est marqué "Pause obligatoire" sur le topo. Ce n'est pas bien grave mais c'est dommage de manquer la plus belle partie du ravin des Arcs. Pour le reste tout est conforme au topo. Il est vrai que la partie autour de la carrière est bien moche surtout un jour de semaine avec le bruit et la poussière des camions de chantier. Ce serait bien de pouvoir la shunter.