Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.00 (12 notes) - Les 24 commentaires

Gorges du Lamalou

Seuls les commentaires depuis 2019 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 12/05/2025 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Suite au commentaire de Vivib, je suis allé de nouveau vérifier du côté de la carrière. Il n'y a pas de barbelé, c'est toujours une clôture à chevaux non électrifiée qu'on enjambe aisément. Juste après, il y a bien le panneau propriété privée cloué dans un arbre. Je vais le préciser en entête de mon topo pour que ceux que cela gêne ne parcourent pas cette rando.
En revanche, je n'ai pas pu vérifier la barrière au début de la route qui ne va nulle part. J'attends une info de la part du prochain randonneur qui voudra bien laisser un commentaire à ce sujet.

Le 25/04/2025 par Vivib

Note : 14
Commentaires : Départ tenté du parking du ravin des arcs mais trop d’eau dans le Lamalou pour traverser donc départ de l’aire de la Boissière. Première partie du circuit connue mais superbe mais avant d’arriver sur l’ancienne route première barrière donc je suis passée dessous. La partie sur la combe pluvieuse est longue et monotone, heureusement l’arrivée près de l’Hérault près du pont d’issensac est toujours appréciable ! La remontée dans l’autre combe jusqu’à la carrière est longue aussi et sans grand intérêt . Après la carrière je confirme qu’il y a des barbelés + plus loin une interdiction ????. N’ayant pas d’autres alternatives, je suis une nouvelle fois passée dessous (2 fois). Baladant seule, je n’étais pas très tranquille . Merci pour la balade mais je pense qu’il y a des modifications à faire.

Le 17/04/2025 par MathieuC34

Note : 15
Commentaires : Le début de la randonnée peut interroger avec cette portion de route à remonter, ceci dit elle n'est que très peu fréquentée (1 seul véhicule croisé). Sur l'ensemble, peu de personnes croisées (quelques personnes à la rencontre du Lamalou, une maman et sa fille au niveau de l'échelle et un couple à la fin de la route fantôme). Randonnée à l'abri du vent de manière générale, ça tombe bien en ce jour (vent de NO). Le panneau Propriété privée est toujours en place. Se baser sur les points orange en remontant du Lamalou est effectivement très utile, pour compléter la trace GPS. Je suis monté à l'échelle : elle est plutôt solide (85 kg), la redescente était légèrement angoissante et hésitante (il manque deux-trous barreaux), mais ce n'est pas forcément un plus d'y monter (grosses cavités ouvertes plus que véritable grotte et pas de vue sensationnelle). Je connaissais la petite randonnée du Ravin des Arcs, j'ai découvert cette "variante" avec plaisir.

Le 10/12/2024 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : En date du 22 novembre, il n'y avait pas de panneau Propriété Privée. Mais en date du 10 décembre, un panneau tout neuf vient de faire sa réapparition. Si vous ne souhaitez pas passer outre ce panneau, ne faites pas la rando car il n'y a pas de solution de rechange pour éviter ce passage.

Le 08/12/2024 par Pierre

Note : 20
Commentaires : Pas de problème d'orientation, topo parfait
Par contre il y a un panneau propriété privé passage interdit
juste après la carrière.

Le 03/12/2024 par Frédéric

Note : 20
Commentaires : Bonjour
Il y a bien une interdiction de passage juste apprès la carrières

Le 22/11/2024 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Je n'ai pas inclus l'aller-retour au point de vue de Roc Rouge qui selon moi ne vaut pas le coup. Je n'ai vu aucun panneau propriété privée sur le parcours. Le circuit semble être assez fréquenté, même les sentiers les plus discrets sont désormais bien tracés.

Le 12/04/2024 par Les Cop's du Vendredi 34

Note : 15
Commentaires : Pas de problème d'orientation, topo parfait
effectivement sentiers caillouteux. Le bruit de la carrière ne nous a pas gêné et pas de souci au niveau de la propriété privée.
Vue sur la Seranne et notre Dame du Suc. Le Pic St Loup.
le sentier sauvage dans les gorges est balisé tout le long en orange impossible de se perdre.
nous avons réussi il y avait de l'eau dans le Lamalou, c'était magnifique mais aussi impressionant avec ces falaises.
Merci RC.

Le 29/02/2024 par les Tchates!

Note : aucune
Commentaires : Très belle journée ensoleillée pour cette rando variée. Pour nous une troisième étoile pour le site"le ravin des arcs" avec de l'eau et le sentier le surplombant avec des vues superbes sur le cours d'eau et les falaises. On oublie les parties un peu pierreuses!
Topo très précis et au panneau "propriété privée", après hésitation nous avons pris le sentier sans problème dans la propriété.
Merci!

Le 04/02/2024 par Fredo50

Note : 14
Commentaires : L'intérêt principal de cette balade est effectivement le parcours dans les gorges et les belles vues vers la Séranne.
Après la carrière, la 2° clôture mentionnée sur le commentaire précédent est toujours là et le panneau "propriété privée / interdiction d'entrer" également.
Sans surprise, beaucoup de monde au niveau du ravin des Arcs, malgré un Lamalou à sec en cette période. Et contrairement à ce qui est précisé dans le topo, nous avons rencontré beaucoup de monde sur le sentier qui suit ces gorges. Plus personne par la suite...
Merci pour ce topo.

Le 18/01/2024 par lili

Note : aucune
Commentaires : nous avions déjà fait cette randonnée aux gorges impressionnantes plusieurs fois , et l' avons refait aujourd'hui avec beau temps un peu nuageux , et grand plaisir.
Mais nous avons été étonnés de trouver des barrières en fils non électriques au niveau du pioch camp. Nous les avons franchi en soulevant les fils mais tout de suite après re fermeture en fils et panneau / interdit d'entrer: propriété privée. C'est quand même gènant ! la suite n'a pas été modifiée et nous sommes passés sans problèmes .
merci pour tous vos topos ,on en profite chaque jeudi.

Le 06/06/2023 par Anoo

Note : 15
Commentaires : Belle rando pour découvrir le ravin des Arcs "dans l'autre sens". ne pas oublier d'aller jusqu'au Grand Arc. Rando faite en semaine, la proximité de la carrière et le bruit qu'elle fait sont tout à fait supportable.
Malheureusement, pas d'eau dans le Lamalou. Merci à RC

Le 04/10/2022 par Pastis34

Note : 17
Commentaires : Merci beaucoup pour ce parcours très varié que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé la "nuisance" de la carrière brève et modeste, même un jour ouvré ! Dans le sauvage et spectaculaire sentier le long des gorges, l'on est maintenant aidé (rassuré !) par un marquage fait de tâches de peinture orange.
Comme évoqué par d'autres, ajouter 800 m AR sans D+ pour le point de vue du Roc Rouge proposé par le Topo-Guide Label Rando (F. de RICHEMOND) s'impose vraiment : magnifique panorama de la Séranne au Pic St Loup avec comme trait d'union l'enfilade des gorges ! Les conditions furent optimales pour moi, j'en ai ramené de belles photos et vidéo : http://www.familleduval34.fr/2022-r-o-arc/

Le 18/05/2022 par BIDULE

Note : 14
Commentaires : Bonjour,
C'est la première fois que je fais le parcours de RC. La rando est très belle dommage, pas une goutte d'eau dans le Lamalou et la température du jour à 30 degrés. Le topo est comme d'habitude parfait. Merci à RC pour le travail.

Le 18/02/2022 par hmjacou

Note : 16
Commentaires : bonjour Pas de soucis de navigation sinon une petite modification à faire: paragraphe 14, après 1h50...on arrive dans une zone où les bucherons sont au travail et ils ont créer un nouveau chemin sur la gauche. on se retrouve donc avec 3 directions possibles: et cela peut prêter à confusion. (mais on n'a pas marché 1/4h et on n'est pas en haut). merci à RC

Le 05/03/2021 par En marche

Note : 15
Commentaires : Nous connaissions déjà les gorges pour avoir effectué en 2012 un circuit plus court proposé dans le vieux bouquin de Francis de Richemond "vos 30 itinéraires dans l'herault". Bon, celui de RC permet une boucle plus large avec l'avantage de rejoindre le fleuve Herault dans une partie assez sympathique de son cours, mais toute la portion du parcours entre la sortie de la combe des Muriers et la redescente vers les gorges du Lamalou est passablement monotone: attention ce n'est pas laid non plus, mais c'est un parcours de garrigue arborée, très commun dans la région, sans point d'intérêt particulier, en sous bois... De plus, en semaine, il faut supporter le boucan de la carrière pendant un bon moment. Ensuite, s'il y beaucoup d'eau (et c'était le cas ), pas moyen de traverser pour aller voir le grand arc pourtant spectaculaire . Egalement, pourquoi ne pas indiquer l'AR au point de vue du Roc Rouge en sortie des gorges? Et enfin, la "route qui ne va nulle part" est certes une curiosité et l'environnement dans sa première portion est beau, mais la redescente jusqu'à l'Hérault paraît ensuite un peu longuette. Bien entendu, le parcours dans les gorges reste magnifique. Le topo est comme d'habitude imperdable même sans gps ; toutefois attention à cet endroit: "On remonte cette piste dans une sympathique chênaie mixte pendant un quart d'heure. En haut, il y a un carrefour avec 3 directions possibles, on prend le chemin le plus à gauche." La chenaie à disparu (abattue pour coupe feu?) sur la première moitié de cette portion du parcours, et une piste de debardage nouvellement créée à gauche au moment où on sort de la zone deboisee, peut faire croire qu'on est arrivés au "carrefour avec 3 directions possibles": il n'en est rien, il faut continuer tout droit et on retrouve la chenaie intacte, puis le fameux carrefour plus loin. En conclusion, merci pour l'effort d'avoir créé cette boucle originale, mais nous continuons à penser que l'itinéraire de F de Richemond mérite toujours d'être considéré, même s'il est notablement moins précis dans son descriptif (GPS et carte obligatoire dans la seconde partie du parcours retour par le plateau . En 2012 on avait un peu galéré. ) Bref, chacun fera son choix

Le 26/05/2020 par Gilles

Note : 17
Commentaires : Merci  de nous avoir fait découvrir ce parcours. Je ne connaissais pas cette sortie du ravin des Arcs.  Cette partie est vraiment sympa. Le topo est précis et facile à suivre.  Juste une info. Dans la combes des Mûriers de nombreuses branches coupées sont en travers de la tranchée ravinée. Ça ralenti un peu , il faut insister, faire attention aux extrémités . Les pluies de ces dernières semaines ont creusé un peu plus ce passage  et pour sortir de l'ornière il faut grimper un peu. 

Le 14/03/2020 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 02/04/2019 par Regis

Note : aucune
Commentaires : Dans le descriptif vous notez "un panneau 120 accroché dans un arbre. Ici, on laisse le chemin continuer en biais à droite "  en fait il faut continuer à gauche suivre le chemin qui borde la "tranchée naturelle" et plus loin en vire complément à gauche pour monté. La deuxième partie de la rando du ravin des Arc à la Vernede est plus intéressante , l'accès à la grotte est pas trop conseillé , l'échelle date un peu......

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.