Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.20 (10 notes) - Les 12 commentaires

Ganges et les Gorges du Rieutord

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 15/01/2023 par Taudemondar

Note : 15
Commentaires : Rando faite en 3h en matinée, sans la boucle dans les calades à l'ouest de Ganges. J'avais peur d'être bloqué par une éventuelle présence d'eau dans le Rieutord, donc je suis parti du parking à proximité du pont des Chèvres, mais il n'y en avait pas. En fait, la rando est toujours faisable si la rivière coule, car on peut traverser au pont des Chèvres et puis à la passerelle piéton le long du pont à Ganges.
La descente depuis ce fameux parking n'est pas bien visible, le talus est couvert d'immondices et très friable.
J'ai été pris dans deux chasses, l'une entre l'Oliveraie et l'ancienne bergerie et l'autre entre les Barrices et la mine abandonnée. Je voulais explorer un peu, mais vu que ça canardait je suis bien resté sur le chemin et n'ai pas trainé. Je pense en particulier qu'on peut accéder au sommet du mont Méjan, il faudra que j'y retourne après la fermeture de la chasse.

Le 06/01/2023 par Philippe T

Note : 13
Commentaires : A faire si on adore les cailloux. J'aime bien les chemins caladés, mais ce n'est plus qu'un souvenir, particulièrement au départ. La prochaine fois je prendrai le GR à droite vers le mont Méjean. Après toujours des cailloux mais des portions sympa.


Le 27/12/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 01/09/2022 par Daniel

Note : 16
Commentaires : Petite alerte tout d'abord, hier c'était la rentrée et le parking conseillé était plein à 8h45 à notre arrivée: essayez d' arriver plus tôt ou plus tard!
La matinée n'étant pas trop chaude la montée s'est bien passée et nous avons poussé jusqu'aux jumeaux(Ouest puis Est)... superbe vue et montée facile: cette option nous semble à conseiller fortement, voire à intégrer dans le descriptif!
Le sentier de descente jusqu'à la rivière présente une pente assez régulière et si il est effectivement caillouteux, pour la région il est plutot bon!
Le début d'après midi étant chaud (30 degrés?) la marche dans le lit de la rivière nous a semblé longue, la superbe voie vélo bien agréable avec ses tunnels, mais le retour final à la voiture interminable... En résumé une très belle rando avec des vue superbes(jumeaux), et une fin longuette! En groupe on la programmera quand il fera plus frais!

Le 27/04/2022 par Joux

Note : 15
Commentaires : Rando triplement intéressante : elle longe de petits enclos privatifs, aujourd’hui abandonnés pour la plupart mais pleins de charme ; elle s’ouvre, vers le haut, sur deux beaux points de vue sur les monts alentour et sur la vallée (y sortir le pique-nique car il n’y en a pas d’autres à mon goût) ; elle fait découvrir les restes d’une ancienne exploitation minière. C’est sûr que la descente est désagréablement caillouteuse.
Pas de dégagement visible après la traversée de la route( herbes trop hautes?) mais la voie privée sur la gauche permet d’atteindre sans encombre le lit de la rivière.
Une découverte pour moi, que je n'avais toujours pas faite !
Merci encore une fois à RC !

Le 12/10/2020 par Calif34

Note : 16
Commentaires : Belle randonnée de demi saison avec en particulier un départ de Ganges aussi surprenant qu’agréable. Les chemins sont souvent caillouteux sans que ce soit rédhibitoire. Nous avons prolongé jusqu’aux jumeaux pour un total de 5 heures , 16 km et 588m positif dixit le GPS. Aucun problème d’orientation. Topo toujours parfait .

Le 02/02/2020 par Philippe

Note : 16
Commentaires : Très jolie balade avec quelques beaux points de vue et des points d'intérêt remarquables, parcourue par une douce journée d'hiver ensoleillée: la traversée finale du Rieutord complètement à sec s'est faite sans problème. Le topo est très précis et se suit sans problème. Deux petits points de détail pour se rapprocher de la perfection: Dans le paragraphe "accès et parking" rajouter que le parking Elie Gounelle se trouve rue Elie Gounelle. Dans le 5e paragraphe de la p3 "après descendre sur la route Ganges-Sumène" lire "juste en dessous" au lieu de "juste au-dessus".

Le 13/01/2019 par Yvan

Note : 16
Commentaires : Belle petite rando faite ce jour. Il s'agissait d'une journée bien ventée mais cette rando s'y prête bien car elle est bien protégée par  son parcours essentiellement en forêt. Petite variante au Nord de la boucle avec un aller retour vers les Jumeaux dont le 2eme permet une vue à 360° avec une table d'orientation pour tout savoir des sommets environnants. J'ai trouvé sur Internet cette vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=-eTbR42Npms qui permet de voir une réplique en fonctionnement de la machine dont un vestige est visible à la mine. J'ai également transmis le lien à quelques personnes qui ont écouté les commentaires en anglais et compris qu'il s'agissait d'un compresseur Effectivement, Gardner est un fournisseur de compresseur depuis plus de 150 ans d'après leur site web.

Le 22/12/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 03/10/2018 par Rores

Note : 14
Commentaires : Bonjour. Quelques infos en vrac, paragraphe 6 dans la montée les murs en pierres sèches sont effondres par endroits, et le sentier est pénible comme dans la descente après les mines, a ce jour l'éclairage des tunnels est en fonction. Ballade agréable avec quelques beaux point de vue. Merci a RC.

Le 16/06/2018 par Sebastien

Note : 16
Commentaires : Très belle rando à faire malgré ça courte durée (parfait en une matinée ou après midi). J'ajoute juste quelque point :  Attention en arrivant à Ganges, regarder si il y a de l'eau dans le Rieutord. Car s'il y en as, vers la fin, il est impossible de suivre le lit de la rivière, il faut donc suivre la route jusqu'au Pont des Chèvres. Et ensuite, à la fin, en arrivant dans Ganges, il faut passer par les rues du centre ville pour retourner au parking. L’ancienne voie ferré est totalement goudronnée entre Ganges et Sumène (manque plus que l’éclairage dans les tunnel !!!). A la fin, certainement à cause des modification suite aux travaux (très bien au passage), il faut aller jusqu'au rond point pour revenir sur la route et enfin la traversé pour s'engager sur la petite rue panneautée La Baraque. Ou sinon il faut enjamber la barrière.

Le 25/09/2017 par MICHEL de rando découverte

Note : 15
Commentaires : A noter que le secteur de l'ancienne voie ferré avec les tunnels est désormais théoriquement interdit pour cause de travaux de la future voie verte : Ganges - Sumène . mais en dialoguant avec les ouvriers, nous pouvons passés, tout en restant prudent vis a vis des machines du chantier. merci RC pour la découverte de cette mine

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.