Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.65 (20 notes) - Les 27 commentaires

Les falaises de Lauret

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 19/12/2023 par Pastis

Note : 17
Commentaires : Très bonne idée que cette approche des falaises le Lauret à partir du Roc des Mates. Cela prolonge d'autant le plaisir, avec l'impression de faire la jonction avec l'Hortus ! Certes, on peut se permettre quelques petits raccourcis sans déprécier significativement l'affaire (en particulier, pas sûr que la petite boucle jusqu'au lieu-dit "Larmanela" apporte un plus ; différents petits sentiers permettant de rejoindre directement la zone de pique-nique du Mas Neuf). Je m'en suis permis un ou deux ! En tout cas, Merci infiniment pour le partage. En retour, à découvrir, de nombreuses photos rapportées sur ce diaporama : https://youtu.be/AEXx9LKGR1g

Le 01/05/2023 par Vivib

Note : 18
Commentaires : Randonnée magnifique très facile à suivre avec la trace gpx ! Peu de monde (0 personne entre le début et le lac). Merci pour le topo. Me baladant seule avec mon chien, je me sens ainsi en sécurité.

Le 26/03/2023 par Eric

Note : 16
Commentaires : Rando effectuée à 4 sous un ciel couvert, qui s'est dégagé fort à propos au moulin de Lafous( Endroit magique). Malheureusement un peu gâchée par les "boum boum" d'une rave party juste a proximité er ce pendant toute la journée….
Belle rando avec de très beaux points de vue et de très beaux spots (lac de Claret, Moulin de Lafous, passages en crêtes...). Orientation pas simple mais comme d'hab, le topo est hyper précis et détaillé.
Je connaissais cette rando sur votre ancienne version que pour ma part, je trouvais plus jolie. Ici, la première heure et demi, moyennement sympa, est heureusement compensée par le reste de la rando, superbe.

Merci pour tout ce travail de reconnaissance effectué et ce, pour notre plus grand plaisir.

Eric

Le 19/01/2022 par Ulef

Note : aucune
Commentaires : très belle randonnée, malgré un temps voilé le matin,  roc de mates et opidum, beaux belvédère sur les plaines viticoles à l’est,  vu 3 sangliers, un rose, et 2 bruns, et des chasseurs, lorsque l’on quite le bord de la falaise pour se diriger nord est ; (il peut etre utile de prévoir de mettre un gilet jaune dans son sac; ça ne pèse rien et permet d’être mieux vu des chasseurs); magnifique  belvédère du rocher du causse avec son site archéologique, redescente amusante dans la faiblesse de la falaise, petit canyon avec plaques de glaces, déjeuner, le soleil qui se dévoile peu à peu sur les falaises d’en face, poursuite de la  descente pour longer le lac de lauret, et ses rosellières, puis on serpente dans les vallons entre vignes et pieds des falaises, passage au charmant site de l’ancien moulin de Lafous, retour lauret par belle « piste » en dalles calcaires, avec un ciel complétemet dégagé… 

Le 19/04/2021 par Gégé34270

Note : 17
Commentaires : J’avais déjà amené un groupe pour faire ce nouveau circuit, que j’avais trouvé vraiment très agréable, et qui offre de superbes points de vue depuis les falaises sans oublier les valeurs sures du lac de Matanes et du moulin de Lafous. Le seul point négatif que je trouvais à ce circuit était le départ et l’arrivée depuis Lauret. Nous avons refaits ce circuit avec mon épouse en y apportant quelques modifications que je vous décris : Départ : Commune de Rouet, carrefour D122/D17E6., comme pour le départ de votre circuit L’Hortus. Depuis le parking prendre la route direction Pompignan sur quelques mètres, puis prendre la 1ére piste à droite. Une vingtaine de mètre après avoir pris cette piste, on peut faire 20 m sur une autre piste venant de gauche pour voir une belle pierre plantée d’environ 4 m de haut. revenir sur la piste  initiale, et la poursuivre, au bout de 2-3’ elle se transforme en sentier. Après 3 minutes, on a une alternative : 1.      Suivre le sentier qui descend vers un  grand chemin en contrebas et le suivre pour rejoindre votre descriptif au paragraphe 6 par le grand chemin au moment où on le quitte à droite en montée. 2.      Poursuivre sur le sentier qui devient de moins en moins visible et est encombré de branches et d’arbres morts. On fini par rejoindre votre descriptif  sur le sentier décrit au paragraphe 7. Nous avons pratiqué les 2 possibilités, et bien que je ne sois pas fanas des larges chemins, je préfère la première option. Nous voulions également passer voir les ruines du château de Claret le vieux. Pour y aller, il faut prendre un sentier à droite, juste avant d’arriver au grand col dans une ambiance de badlands. Il faut 15 minutes aller/retour pour faire le trajet. Il ne reste pas grand-chose du château, mais le promontoire en fin de rocher offre de belles vues. Pour le retour, nous avons quitté votre descriptif au milieu du dernier paragraphe. Au moment où on tombe à nouveau sur la route, on prend la piste à droite en montée. On peut couper quelques épingles de cette piste assez moche en prenant des bouts de sentes. Après avoir couper la dernière épingle, continuer encore 5 minutes sur cette piste. Au moment ou elle fait un virage à gauche à 90°, la quitter pour prendre un sentier 2-3 m en contre haut. On se trouve sur le GRP, le prendre à gauche. Il offre de belles vues, on le suit jusqu’ à une route, il se poursuit en face, encore quelques minutes et on laisse le GRP qui tourne à gauche. Nous poursuivons tout droit. Encore une douzaine de minutes et nous retrouvons le sentier emprunté le matin. Nous le prenons à gauche en descente, jusqu’à retrouver le grand chemin (de votre paragraphe 6). On le prend à droite et on refait en sens inverse le parcours du matin. Au total une randonnée de 19 kms pour 450 m de dénivelée et une durée de 4h45-5h de marche (hors pauses).

Le 28/03/2021 par Rodolphe

Note : 18
Commentaires : Superbe balade offrant de très beaux points de vue et qui permet de traverser des paysages très divers (crête rocheuse, prairie, sous-bois, etc.). Le chemin n’est effectivement pas balisé et suivre uniquement les instructions ou uniquement son GPS peut parfois être compliqué donc bien s’équiper des deux ! Aussi, un segment de la rando de 5-10 mins en début de balade, après la sortie du village, est fermée par une chaîne et passe par un endroit plein de panneaux disant « interdit – propriété privé » (ou même « pièges » et « poison »). La description du parcours parle d’une interdiction aux véhicules mais les panneaux sont clairs que ça s’applique aussi aux personnes. Il y a effectivement une propriété privée sur le bord du chemin (mais la balade ne passe pas sur cette propriété). Ce sentier qui semble mener à une ancienne carrière est le seul accès que nous avons trouvé pour poursuivre cette balade. Nous n’avons vu personne mais certaines personnes dans notre groupe se sont inquiétées. Il y a aussi beaucoup d’options pour raccourcir cette balade (donc une qui pourrait éviter toute la première partie de la rando au besoin. Une super balade en tout cas – tout le monde a apprécié ! Merci ! Et merci pour la gestion du site… c’est super utile !

Le 14/03/2021 par Eric et Marido

Note : 18
Commentaires : Bonjour, Superbe itinéraire effectué ce dimanche 14 mars pour « jouer » avec les chemins et sentiers en bordure du Causse. La montée des violettes puis les parterres de narcisses et des vues magnifiques. Le top ! Le parcours certes complexe est maintenant très bien tracé et il se suit presque naturellement sans difficultés grâce au topo, bien sur, ou bien au fichier gpx. Le passage par le « Pas du renard » est effectivement bien trouvé pour redescendre vers le grand col style Badlands puis la descente dans le lit du « torrent ». Cette version de la randonnée mérite maintenant bien les 3 cœurs.

Le 29/12/2020 par En Marche

Note : 16
Commentaires : Bonjour Nous avons refait cette randonnée le 29/12/20, pour la faire découvrir à notre fils. Comme nous connaissons tous les trois par coeur le domaine départemental du Mas Neuf, qui est l'objet de la boucle rajoutée au nouveau topo, nous avons zappé cette partie du parcours, reprenant ainsi l'ancien de mémoire ( pas très compliqué, il suffit de suivre les panneaux du grp), pour monter directement au point de vue du rocher du causse (site archeologique). Pour le reste rien n'a changé et c'est heureux! Nous sommes juste d'accord avec le commentaire de Philippe du 11/10. Ceci étant, le fait de prendre ce premier sentier qui plonge à gauche (point vert) ne fait que raccourcir l'itinéraire de quelques minutes (de façon un peu malcommode, mais c'est ce que nous avions fait lors de notre précédent parcours en l'absence de gps ) , puisqu'on retrouve la trace principale en bas de ce premier sentier. Merci également d'avoir tenu compte de notre commentaire relatif à l'imprécision pointée au début du parcours (dans le lapiaz): le nouveau parcours évite cette zone, par contre il est obstrue par plusieurs arbres morts tombés en travers: souplesse exigée Merci de l'actualisation régulière de votre site, unanimement apprécié des relations à qui nous le faisons découvrir.

Le 11/10/2020 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Très belle balade refaite avec plaisir en suivant le nouveau topo qui est très pertinent. Les indications sont très précises, mais j'apporterai une précision à la page 3/4 : quand on aperçoit à gauche le lac de Claret il ne faut pas prendre le premier sentier qui plonge dans la pente (ce que nous avons fait) mais sans doute le deuxième. En nous rattrapant à la trace GPS nous avons dû faire un droite gauche au lieu du gauche droite du topo. tout le reste est parfait.

Le 17/05/2020 par Jerome

Note : aucune
Commentaires : Nous avons fait les falaises de Lauret aujourd’hui et nous sommes régalés, merci beaucoup pour tout votre travail. J’avais chargé la trace dans iphigenie et n’avons donc pas utilisé le topo. Je pense qUe c’est le bon choix car il y a bcp d’embranchements. Très belle randonnée très variée avec de grands moments comme les vues sur les vignes au loin au pied des falaises, les vues sur le pic Saint Loup et la baignade au vieux moulin. Bien sincèrement

Le 08/03/2020 par PatDid

Note : aucune
Commentaires : Très beau parcours réalisé le 8/03/2020 ( juste avant la période de confinement généralisée, COVID-19 ).                       Comme d'hab, le topo est aux petits oignons et sa réalisation est bien plus équilibrée et harmonieuse que l'ancienne version du 07/05/2010 que nous avions parcouru en janvier 2013.         Bref, dans cette période très compliquée, ces grands espaces de liberté prennent tout leur sens et merci à RC de nous les faire partager. 

Le 22/02/2020 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été modifié et mis à jour.

Le 20/02/2020 par En Marche

Note : 16
Commentaires : Nous avons effectué le 20/02/2020 ce très joli parcours qui a l’avantage de se situer tout près de Montpellier. Bien qu’habitués, et parfois un peu lassés (tout étant relatif, car il faut mesurer notre chance de vivre dans cette région) des randonnées en paysage de garrigue, nous avons été agréablement surpris : ce parcours est très varié avec trois vrais points forts bien répartis, ce qui fait qu’on ne n’ennuie jamais: les deux passages en bord de falaise, le petit lac de Matane, et enfin le site remarquable du moulin de Lafous, que nous ne connaissions pas, bien qu’habitant depuis 25 ans à 20’ de voiture ! Passons… De plus les sentiers sont plutôt bons, ce qui fait que le dénivelé et la distance s’avalent très facilement, nous n’avions vraiment pas l’impression d’avoir parcouru 15 kms... Les nombreuses pauses photo, sûrement :-) Joli mais un peu inquiétant : la végétation était déjà en fleurs (romarin, asphodèles…) en cette mi-février. Comme d’habitude le topo est extrêmement précis, mais il faut y être TRES, TRES attentif, les bifurcations étant nombreuses. Nous n’avons fait appel au GPS (merci pour les fichiers GPX !) qu’à un seul endroit au début : « Après un retour en sous-bois, on atteint un carrefour (cairn) où il faut aller à angle droit à gauche. On débouche de suite dans un lapiaz. Suivre au mieux le cheminement du sentier (pas toujours évident) dans ce lapiaz. Cent mètres et au carrefour en T, prendre le sentier de droite qui retrouve le sous-bois. » Il n’y a pas besoin de passer dans le lapiaz, il suffit de monter à droite en longeant celui-ci pour retrouver le sentier. Il serait bon de préciser également qu’il existe à cet endroit un mur plus ou moins éboulé qu’il ne FAUT PAS traverser. Encore merci pour votre travail remarquable et la précision de vos topos, qu’on s’amuse à exploiter en mettant un point d’honneur à ne sortir le GPS qu’en dernier recours.

Le 15/02/2020 par René

Note : 17
Commentaires : Bonjour le secteur coté Lauret permet de belles balades bien équilibrées, avec des vues sur les environs. Attention si vous croisez les brebis du mas neuf , le patou qui les garde est agressif il vient vers vous même si vous évitez le troupeau, il est vrai qu'il y a des meutes de loup en garrigue. Merci a rc pour ses topos.

Le 12/01/2020 par Joux

Note : 19
Commentaires : Cette nouvelle version est désormais  parfaite ; le circuit démarre du bas de la falaise (plus logique), le tracé plus riche encore, et alors qu'il n'y avait que quelques points GPS à l'époque (2013 pour moi), vous nous proposez le fichier GPX ! Ce circuit est extraordinaire et on peut  donc  profiter au maximum tout le long de cette rando de magnifiques paysages et points de vues. Je le signale ( car je vois de nombreux randonneurs qui peinent à trouver leur chemin ) qu'un simple téléphone  dans la poche , avec une application appropriée ( pour moi la géniale iPhiGéNie) suffit à vous conduire dans le bon sentier ! Merci à RC pour tout ce travail qui nous permet de passer de si bons moments.

Le 31/12/2019 par Jean Louis

Note : 18
Commentaires : Je n'ai pas utilisé la topo car je connais très bien le coin. le GRP qui monte au Rocher de Causse était la seule partie que je ne connaissais pas, il est par ailleurs bien balisé et "cairné". On a pris un petit raccourci pour descendre du Roc de Lafous.

Le 22/04/2019 par PETIPA

Note : 17
Commentaires : Très belle nouveau topo de Falaises de Lauret, il est plus beau et varié que le précédent (fait il y a quelques années par RC) . Pas de difficulté dans la plupart du parcours .  Un manque de netteté du topo au moment où un faut quitter le balisage rouge jaune..il y a plusieurs balisages à niveau  et ça brouille, Ainsi que dans la dernière partie "Presque de suite, il y a une fourche, on prend à gauche. On entame une montée qui va durer une dizaine de minutes. Progressivement, un ravin se creuse sur notre gauche. Quand on est arrivé en haut du ravin, il y a un carrefour, on prend alors à gauche un sentier horizontal. » Il y a actuellement un balisage PR jaune et nous avons eu des difficultés à comprendre le topo, la carte IGN n’est pas assez précise non plus à ce niveau. Il serait peut être interessant réécrire  ce passage en tenant compte du balisage jaune…. Simple suggestion Merci encore pour cette mise à disposition des topos renouvelés et mis à disposition de tous et nous sommes nombreux à en profiter  depuis de nombreuses années

Le 15/02/2019 par Micheline

Note : aucune
Commentaires : Un secteur inconnu pour nous , Bitterrois , en raison de son éloignement. Mais, bon, il faut bien innover un peu et nous voilà donc partis en reconnaissance et ce n a pas été du luxe!!! Un havre de paix qui semble épargné par l agitation de la métropole voisine contrairement au secteur Pic St loup et Hortus. Belle rando originale et bien tracée mais bien complexe malgré une attention soutenue et une bonne habitude des cartes et topos.Nous avons rencontrés des personnes perdues sur les crêtes que nous avons aidées. Deux hésitations: au niveau de   l abandon du GRP, à l embranchement du sentier de descente , pas de points bleus au depart . nous n avons pas vu l ancien mazet aprés le barrage et avons dû sortir le GPS pour retrouver le tracé sur  le chemin à la fin du goudron. Nous avons râté le moulin, notre attention devenait défaillante.  Merci pour ce gros travail de recherche que vous effectuez et dont nous profitons tous.  

Le 03/02/2019 par Alain

Note : 18
Commentaires : je connaissais cette sortie dans l'autre sens, celle ci est plus complète , elle est très paumatoire mais heureusement quelqu'un l'a balisé en vert, très pratique arrivé au barrage, j'ai pris un raccourci, je n'ai pas été tout droit, ce passage est plutôt quelconque, j'ai pris à droite dans le pentu, c'est là que passe le festatrail puis on traverse une vigne et on retrouve le tracé merci bien.

Le 27/01/2019 par Francine

Note : aucune
Commentaires : j’ai tardé à mettre un avis mais le voilà  Rando faite le 27 janvier avec des amis. Météo  clémente, mis à part un peu de vent au Rocher des Causses . Très beau circuit que l’on connaissait pour l’avoir parcouru dans l’autre sens. Très bonne idée de nous l’avoir concocté dans ce sens,  on s’est régalés tout le long du parcours. En suivant le topo et avec Iphigénie aucun soucis de parcours: MERCI pour ce TOPO . Trois point forts : le Rocher du Causse: vue imprenable  , le lac de Matane: très beau vert ce dimanche et site reposant , et le Moulin de Lafous, juste avant le coucher du soleil ,toujours le même plaisir de le redécouvrir. Que du bonheur ce circuit . Mille MERCI pour les TOPOS que vous nous offrez. 

Le 26/01/2019 par Bernard

Note : 19
Commentaires : Je confirme le commentaire de Philippe : du départ jusqu'à la route sur le causse, le circuit est balisé de cairns ornés d'un discret balisage vert fluo rendant le topo (presque) inutile. Quelques remarques : Par.3 p1 : "...atteint un bassin." : le contourner, chaine rouillée et sentier sont de l'autre côté, bien visibles. Dans la remontée du lapiaz du Roc des Mates le sentier (peu visible) reste sur la droite, quasiment en lisière du bois. Sur le haut, le sentier devient trés visible et traverse le lapiaz vers la gauche. Piège ! C'est le moment de vous tourner vers la droite, le départ du sentier en foret est bien visible (cairn et vert fluo) Remarque : Ce carrefour en T n'est qu'un des nombreux carrefours en T de cette rando. Sur le plateau, "deux minutes et la piste fait un grand virage à gauche..."  (milieu p1) : c'est un virage à 180°, visible sur carte IGN. Le départ du sentier est en sortie du virage, à droite. Nous avons écourté le parcours aprés le Rocher du Causse en quittant le plateau, un peu avant la descente prévue, en suivant le tracé du PR (panneau indiquant le "pas du renard"). Superbe brèche dans la falaise ! On arrive droit au col dans les "badlands". Un peu plus bas, le "sentier horizontal" (p3, 7èmè par. avant la fin du topo) est symboliquement barré par un tronc d'une dizaine de cm de diamètre posé au sol. Finalement celà vaut un cairn. Pour terminer, peu après, notre vigilance s'émoussant, nous fûmes victimes d'un carrefour en T et avons loupé la Fous ! Balade  à faire et refaire.

Le 09/01/2019 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Appréciation générale: Ce nouveau tracé tout en conservant les points forts de ce superbe secteur en optimise vraiment le parcours, c'est très agréable. points de détail:  remarques : Par.4: la branche d'arbre signalée en travers du chemin a été dégagée, il n'y a plus d'obstacle. La première partie du parcours jusqu'à la route est ponctuée ça et là de points vert fluo qui peuvent aider à suivre le chemin. Avant dernier par. de la première page du topo: le sentier qu'on prend sur la droite avant de descendre de la falaise est d'abord balisé de points verts, le bleu arrive après. Par.8 de la deuxième page du topo: Arrivé à la lisière de la forêt on prend à gauche et on a maintenant un balisage jaune PR qui indique le sentier qui monte à droite;

Le 17/12/2018 par Jean-Marie

Note : 17
Commentaires : Bonjour, randonnée effectuée lundi 17/12/2018 Superbe randonnée finement tracée Merci ! remarques : 1/ La branche en travers signalée en débutt de parcours a dù être déplacée, donc plus de gêne dans ce secteur. 2 / Les points bleus mentionnés dans le descriptif n’apparaissent qu’après avoir quitté le lit du ruisseau ( qui n’était pas à sec ) que l’on emprunte en descente après le « badland « et la descente à droite en amont du « badland " est indiquée par une signalétique PR jaune « circuit crête de Taillade et rocher du causse « Claret 4 km. 3/ il y a beaucoup de points verts sur le parcours.

Le 26/11/2018 par Daniel

Note : 19
Commentaires : Ce nouveau tracé par le Roc des mates présente plusieurs avantages, une belle montée qui se fait sans s'en apercevoir par un beau sentier, des points de vue exceptionnels tout le long des falaises, notamment du haut du Rocher du Causse. Après ce long automne pluvieux la rando était tout à fait praticable jusqu'à l'arrivée aux ruines du Moulin de Lafoux où la traversée était impossible car il y avait beaucoup trop d'eau! Nous avons rebroussé chemin sur une centaine de mètres puis pris le sentier sur la droite et regagné facilement (au niveau de la petite route) le tracé préconisé. En conclusion une superbe rando avec quasiment que de très beaux sentiers, des vues jusqu'aux Alpes et à la mer... exceptionnelle, si près de Montpellier.

Le 05/05/2018 par Odile

Note : 19
Commentaires : tres belle boucle qui ajoute un plus aux parcours anciennement connus , cette montee vers le Roc des Mattes , sauvage et peu frequentee , en cette saison une merveille d'asphodeles , de fleurs bleues, de tapis de thym odorant etc... ce Lapiaz impressionnant Le parcours en crête tres agreable , un enchantement de printemps .La suite de la randonnee rejoint un cheminement deja connu mais cette version est vraiment reussie et elle se termine par le site du Moulin de la Fous qui est vraiment la cerise sur le gâteau !! encore merci pour ces circuits que vous proposez sans oublier le descriptif toujours precis

Le 10/04/2018 par Bidule

Note : 18
Commentaires : Très belle boucle avec de superbes paysages. Réalisée par beau temps le 10/04/2018. Le topo toujours très précis comme à l'accoutumée. Merci RC pour cette nouvelle mouture, un régal.

Le 29/03/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le circuit étant considérablement modifié par rapport à l'ancien topo, tous les anciens commentaires ont été supprimés car ils sont devenus obsolètes.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.