L'Espaze : Le topo en détails

Présentation :

Ce circuit se déroule dans un environement forestier, avec un magnifique retour en fond de vallon au bord du ruisseau.

Pas d'habitations. Jolies vues depuis le haut sur ce superbe et encaissé vallon sauvage de l'Espaze. Point de vue panoramique exceptionnel depuis la table d'orientation de la Caumette. Un peu de patrimoine avec l'aqueduc en fin de rando.

Accés et parking :

Camplong. Parking stade (suivre les panneaux parking stade, arboretum).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Austère en hiver, intéressant en automne mais encaissé et souvent en versant Nord, donc peu lumineux. Agréable tout l'été car bien ombragé mais souvent peu ou pas d'eau dans les ruisseaux. Vraiment au top en début de printemps avec le vert tendre de la végétation.

Pas d'eau sur le parcours

Zones de picnic : Col Sans Nom (1 h 45), début de la descente (2 h 20), bas de la descente (3 h 45).

Ce topo a été mis à jour le : 01/08/2021

Le parcours :

S'engager sur la piste en suivant le beau panneau indiquant le départ du circuit et portant un balisage jaune. Après cent mètres, à une fourche, prendre à gauche avec le balisage jaune. On traverse un ruisseau à gué puis on entre en forêt. Deux minutes et on repère sur la droite un panneau indiquant la direction d'un aqueduc. On l'ignore car on ira voir cet aqueduc au retour en fin de journée.

On continue sur le grand chemin et juste après on arrive à un carrefour. Ignorer les sentiers qui partent à droite et le chemin qui descend à gauche et continuer sur le parcours principal balisé jaune.

On descend vers le ruisseau (l'Espaze), qu'on traverse sur une passerelle en bois. Une fois rive droite, on évolue dans une végétation de bord de rivière à tendance méditerranéenne.

On atteint un carrefour (20 mn). Aller à gauche tandis que le balisage jaune continue à droite, c'est par là qu'on reviendra. On monte dans les chênes verts puis les châtaigniers et on est de nouveau accompagné par un balisage jaune. La montée se fait par paliers.

Finalement, après un bon trois quarts d'heure de montée, on atteint une bifurcation en T. On va à gauche avec le balisage jaune. A droite, on peut raccourcir par une longue traversée horizontale également balisée en jaune.

Après une traversée à flanc à peu près horizontale, on atteint une bifurcation où on prend en épingle à droite (attention, balisage peu visible, ne pas continuer en face).

On s'élève ensuite fortement dans les châtaigniers et à la sortie de ce secteur, on découvre de jolis points de vue. Puis on reprend une traversée dans le flanc Est, le plus souvent dans la hêtraie, avec quelques zones dégagées permettant à nouveau des belles vues sur le vallon très sauvage. Finalement, on débouche à un col au niveau d'une piste qui fait un virage (1 h 45, table de picnic).

Prendre complètement en épingle à gauche un chemin herbeux qui devient ensuite un sentier et qui grimpe jusqu'à la table d'orientation de la Caumette. Panorama absolument exceptionnel depuis l'Aigoual jusqu'aux Pyrénées en passant par la mer. Ensuite on redescend par le même chemin jusqu'au carrefour. Compter 20 minutes pour l'aller-retour.

On reprend le balisage jaune et la piste à droite en direction du Nord. Environ 20 minutes de piste et à une fourche, on prend à droite pour une autre piste (panneau arboretum) qui devient rapidement un sentier après être passée le long d'une aire de picnic très sympathique (2h20, abri, table, bancs, barbecue, point de vue, jolis arbres variés).

Une petite merveille de sentier descend alors régulièrement dans les hêtres, les châtaigniers, les chênes caducs ou les pins avec quelques vues sur l'ensemble du vallon. Dans cette descente, on récupère venant de la droite le sentier du raccourci, balisé en jaune.

Après environ 50 minutes de descente, le sentier fait une épingle à gauche. On atteint le fond du vallon (3 h 10, ruines, tables de picnic). On va désormais suivre alors le vallon sur un sentier extrêmement agréable au bord de la rivière et dans une végétation très variée.

Après un quart d'heure, on traverse deux fois successivement la rivière, cela peut poser des problèmes en période de grosses eaux. Encore vingt minutes et on doit passer sur des rochers à fleur d'eau, ici aussi attention quand il y a beaucoup de débit.

Encore cinq minutes et on retrouve le carrefour du matin (3 h 45), on continue tout droit. On marche un quart d'heure en bord de rivière sur le même sentier qu'à l'aller et avec toujours beaucoup de plaisir et on arrive au panneau aqueduc.

On prend alors le joli sentier qui part à gauche. Il faut cinq minutes le plus souvent en bord de rivière, pour rejoindre ce joli ouvrage réalisé en 1890 à l'époque où la vallée était fort peuplée et animée. Cet ouvrage s'appelle le Bousquetou du nom de son architecte qui s'appelait Bousquet et qui était petit ! Table de picnic.

Evidemment, on ne marche pas sur l'ouvrage pour franchir la rivière. On emprunte une sente qui descend sous l'aqueduc et rejoint le bord de l'eau, puis on traverse en s'aidant des pierres. Sur l'autre rive, on remonte directement à la piste par un sentier pentu aménagé.

On débouche sur une piste balisée par les biroutes vertes du CG34 et on la prend à droite jusqu'au parking (4 h 20).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.