Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.67 (6 notes) - Les 10 commentaires

Esparon

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 21/05/2023 par Pazapas

Note : 17
Commentaires : Découverte de ce beau parcours varié et harmonieux sous un ciel couvert et sur des chemins bordés de genêts en fleurs. Traversée de beaux villages et hameaux.
Je me permets 2 remarques pour le topo..l'arbre est toujours en travers de la piste (cf.paragraphe après le col de Mouzoules...En avril 2023....) et toujours sur ce paragraphe deux minutes de piste qui tourne à droite il faut la quitter pour continuer tout droit....En fait il faut emprunter le large sentier sur la gauche( tout droit on plonge dans la vallée).
Merci RC!

Le 02/04/2023 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 13/05/2021 par Philippe T

Note : 15
Commentaires : Belle rando cévenole déjà faite en 2011 à travers ses villages et après les grosses pluies, tous les rus en eau. Dans le parcours entre mouzoules et esparon, le départ du fameux sentier défoncé en épingle à gauche peu visible avec son petit cairn est invisible sans le cairn. Bon j'en ai remis un très petit. Évidemment avec le tracé GPX tout est plus simple, sauf si on le suit aveuglément (comme moi!) pour se rendre en voiture au départ. On se retrouve dans le haut de Bréau, plus difficile d'accès et petit.

Le 29/10/2020 par EnMarche

Note : 17
Commentaires : Parcours effectué le 29/10, dernière sortie avant reconfinement Après avoir parcouru la boucle du col de Mouzoules le 30/9, nous voulions revenir dans le coin pour profiter des couleurs d'automne et visiter les villages et hameaux aperçus de haut: du coup, la proposition "'Esparon" nous semblait toute indiquée, in extremis hélas... Autant le dire tout de suite, nous n'avons pas été déçus: si le parcours est moins sauvage que Mouzoules, il nous fait bel et bien visiter cavaillac, breau et mars, avec Esparon en point d'orgue. Les sentiers secrets qui les relient sont très agréables (presque tout le parcours est en versant Sud) et jamais difficiles, mis à part le bout de descente sur Esparon, comme signalé au topo. Encore faut-il préciser qu'il avait été parfaitement debroussaille lors de notre passage et que l'embranchement sur la piste est assez évident, même si le fameux cairn est un peu écroulé. Pour le reste, dénivelé et longeur raisonnables, bons sentiers, vues splendides avec les chaudes couleurs automnales : une mention particulière pour le coup d'oeil côté Ouest du col de Mouzoules (oui, oui, on y passe aussi avec ce parcours...), et la futaie vers le Nord depuis Esparon jusqu'à l'Aigoual dans le lointain, parée de toutes les nuances. Prévoir aussi de consacrer au moins 15 ou 20' à Esparon. En prime on traverse un mini chaos dolomitique, et on longe des bancels soutenus par une remarquable murette lors du retour sur Molieres Cavaillac, qu'on visite avant de rejoindre la voiture. Poue finir, nous avons été agréablement surpris de voir à quel point tous ces villages et hameaux du Viganais semblaient occupés et vivants, comme en témoignent les nombreuses maisons restaurées dans l'esprit local. C'est une autre ambiance que le Luberon En espérant que ce commentaire vous donne envie d'aller découvrir cet itinéraire original dès le déconfinement...

Le 18/10/2020 par Nadine34

Note : 18
Commentaires : Randonnée magnifique, sous le soleil et avec les couleurs d'automne. Période idéale. Les villages traversés sont très beaux, et le pique-nique est idéalement placé au milieu de la rando! Par contre, la cairn est complètement détruit et le chemin sur la gauche invisible. Il nous a fallu le repérer grâce à Géoportail (heureusement qu'il y a du réseau!). La description du chemin qui suit est correcte : il faut effectivement s'éloigner de la clôture par la gauche et descendre "au plus évident"; on arrive à l'endroit indiqué : chemin entre 2 clôtures. Merci pour cette belle randonnée (encore une fois !) 

Le 29/12/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 29/11/2019 par hmjacou

Note : 14
Commentaires : Rando idéale pour l'hiver: on est au soleil le matin dans la montée vers le col et aussi l'après midi dans la descente sur Molières. Pour le coin pique-nique, en cas de vent comme souvent dans les cols, on peut  manger 1km plus loin, sur la piste : on est encore face au soleil et à l'abri du vent avec une très belle vue. J'ai rehaussé le cairn, il en avait bien besoin. Après Esparon, le balisage a été refait: il y a une séparation VTT, randonneurs; bien sur suivre la direction randonneurs sinon on manque le magnifique point de vue depuis la falaise.

Le 09/10/2019 par tunturi 34

Note : 19
Commentaires : J’avais parcouru la rando de la version précédente que j’avais adoré mais cette nouvelle mouture est encore meilleure dans la mesure où elle nous fait passer dans des hameaux ou des villages sympas où nous ne mettrions jamais les pieds autrement. Le fameux cairn est bien en place et il faut un peu bartasséger après mais rien de méchant.

Le 01/10/2019 par M

Note : aucune
Commentaires : Faite ce jour le 01octobre Un vrai régal Faite en solo avec carte et votre résumé qui est impeccable De Molières à Breau Mars et le col de Mouzoules balisage jaune Ensuite j'ai suivi votre descriptif mot à mot....et aucun problème d'orientation Le petit cairn est toujours là...un peu abimé je l'ai consolidé Par contre la suite dans les châtaigniers est plus aléatoire  sentier à peine visible mais en ne quittant pas la clôture on y arrive et qu'elle joie de retrouver Esparon un petit bijou cévenol Merci pour toutes ces balades dans nos belles Cévennes

Le 03/05/2019 par Roger

Note : aucune
Commentaires : Randonnée ESPARON . Dans la descente sur esparon dans l'épingle qui indique un sentier déterminé par un petit cairn,inutile de le chercher car il a disparu sous le végétation. Il vaut mieux ,au carrefour multipistes de pas tourner a droite mais aller en face et prendre la descente sur le sentier de gauche qui arrive à Esparon directement et de plus ,il très agréable.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.