Le Domaine de Bessilles et le Trou du Renard : Le topo en détails

Présentation :

Petite rando sans prétention mais qu'on est bien content d'avoir sous la main quand il ne fait beau que sur le littoral, qu'on a peu de temps ou tout simplement qu'on ne veut pas aller loin;

Un circuit très homogène, sans rien d'extraordinaire, mais pratiquement sans portion ennuyeuse, fait de jolis sentiers le plus souvent arborés.

Accés et parking :

Domaine Départemental de Bessilles.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Tout l'hiver, de Toussaint à Pâques.

Eau, toilettes, poubelles et tables de picnic au Domaine de Bessilles (3 h 10).

Ce topo a été mis à jour le : 23/03/2024

Le parcours :

Le départ du sentier se fait en face de l'arrêt de bus, il faut s'engager sur une passerelle en bois à gauche du panneau Parcours initiation VTT. A partir de là, on trouve un balisage jaune et on va le suivre pendant un bon moment.

Une dizaine de minutes sans grand intérêt et on croise une piste, puis le sentier traverse une zone dégagée et peu après pénètre en forêt, devenant alors bien plus sympathique. Sept ou huit minutes et on aperçoit sur notre gauche les logements du village de vacances. Après un bout de ligne droite, le sentier bifurque à gauche et franchit une passerelle en bois. A partir de là, il faut marcher environ trois minutes et ATTENTION, il va falloir quitter le sentier balisé en jaune pour prendre à droite un sentier que vous n'avez quasiment aucune chance de voir du premier coup !

Il vous faut aller jusqu'à un escalier en rondin qui descend vers un petit pont en bois. Arrivé là, stop, faites demi-tour et revenez en arrière sur quelques mètres, vous découvrirez alors le départ du sentier marqué par une croix jaune.

Deux minutes et on arrive à un carrefour en T, on prend à gauche. Encore deux minutes et après avoir dépassé un abri en tôle, le sentier se transforme en large chemin. Cinq minutes sur ce chemin et on débouche sur une petite route. On la traverse et on continue en face sur un sentier.

Un peu plus de cinq minutes en sous bois et on arrive à une fourche, prendre à droite. Le sentier devient alors encore plus agréable avec la garrigue et la pinède à gauche et des vignes sur la droite. Dix petites minutes comme ça et on retrouve la pinède. Encore un peu plus de cinq minutes et on arrive à un carrefour en T, on prend à droite.

A peine une minute et nouveau carrefour, cette fois on va à gauche. On est repartis pour un agréable parcours arboré d'une dizaine de minutes, on est maintenant accompagnés par un balisage VTT. On arrive alors au Trou du Renard. En effet, sur notre gauche, le terrain s'affaisse brutalement. Sans doute que les jours de grande pluie il coule ici une cascade.

1 heure 10. Le Trou du Renard.

On poursuit en empruntant un petit passage busé sous la route départementale. De l'autre côté, on rejoint rapidement une petite route qu'on traverse. On vise alors à gauche d'un immense panneau Vignoble St Martin de la Garrigue pour trouver le départ d'un sentier en montée.

La courte (à peine dix minutes) portion qui suit est un peu délicate en orientation car il y a des sentiers dans tous les sens et aucun balisage.

Après une cinquantaine de mètres, on trouve une première fourche, on prend la branche de gauche en montée. Ensuite on suit au mieux la trace principale qui circule plutôt sur le haut de la colline, donc ne pas trop descendre à droite ou à gauche. Puis on dépasse la carcasse d'une vieille machine à laver ( ?) et on atteint une nouvelle fourche, on prend alors la branche gauche. Ici il y a quelques points de peinture rouge.

En suivant ces points, on arrive à un nouveau carrefour où on prend à gauche. Presque immédiatement, nouveau carrefour, on prend à droite. Deux minutes et on débouche sur un chemin plus large. Fin de la portion délicate.

On va à gauche. Immédiatement se présente une fourche, on prend à droite et le chemin devient alors une piste. Une portion en montée nous amène en trois minutes à un nouveau carrefour en T où on prend à gauche. On est de nouveau sur une piste en forêt, parfois bétonnée. Deux ou trois minutes de descente et on laisse une piste à droite, on continue horizontalement pendant un peu plus de 50 mètres et on quitte la piste pour un sentier en montée à gauche.

Cette petite incartade va nous permettre d'éviter 100 mètres de piste mais surtout de traverser une zone de rochers colorés du plus bel effet.

Cent mètres et on retrouve la piste. On remarque la route départementale à notre gauche. On va devoir passer en dessous. Pour cela, on va en face, le sentier plonge dans un ravin puis passe sous le pont de la route. On remonte ensuite de l'autre côté.

Ignorer toutes les sentes qui partent à droite et à gauche et remonter progressivement en suivant la trace principale. Sept ou huit minutes de montée et on débouche sur la piste d'accès à la carrière. On la prend à droite sur une centaine de mètres puis on la quitte pour un sentier très raviné en biais à gauche.

On entame alors une nouvelle portion dans un secteur très coloré, rappelant les environs de Castelnau de Guers et c'est normal car on n'est pas loin et c'est bien le même type de terrain (grès et conglomérats du crétacé).

Après un quart d'heure, on tombe sur une récente et surprenante clôture qu'on contourne par la gauche. Je n'ai pas compris son utilité ? On continue sur un bon sentier pendant quatre minutes jusqu'à une fourche où on prend à droite. Un peu plus de cinq minutes agréables et on débouche sur une piste. On entame alors la partie désagréable du parcours !

Un peu plus de cinq minutes de piste et on rejoint une route. La prendre à droite. Marcher sept ou huit minutes sur cette petite route jusqu'à un carrefour avec une autre petite route. Ici, prendre à gauche. Laisser sur la droite l'entrée du Domaine de Bessilles (celui qui était là bien avant le domaine départemental !) qui est maintenant un hôtel restaurant spécialisé dans les grandes réceptions type mariages.

Juste après ce bâtiment, en visant à droite du parking, on trouve l'entrée technique du domaine départemental, fermé par une barrière. Ici, on retrouve le balisage jaune qu'on ne va plus quitter jusqu'à l'arrivée.

2 heures 25. Entrée du domaine départemental.

On quitte immédiatement la route pour monter vers un secteur d'accrobranche puis le sentier plonge dans une gorge pour passer à proximité de ce qui est sans doute une source quand il y a de l'eau. Ensuite on continue avec une montée raide puis le sentier se calme et on effectue un long parcours dans la pinède. Un quart d'heure qu'on est entrés dans le domaine et on sort du bois. Prendre à gauche en ayant une vigne à main droite.

Deux minutes et carrefour en T, on prend à gauche. Quatre minutes de piste et attention à ne pas rater sur la gauche le départ du sentier balisé jaune et repérable par un poteau indicateur et un escalier de quelques marches. On retrouve la forêt. Deux minutes et en haut d'une côte on découvre les installations touristiques du domaine départemental.

Toujours en suivant scrupuleusement le balisage, prendre rapidement en biais à gauche, passer au pied de petites falaises et rejoindre un belvédère aménagé. Ici, les arbres ont été utilement coupés pour offrir une vue jusqu'au mont Saint Clair et à la mer. Très joli.

On repart en suivant toujours les balises. Sept ou huit minutes et en bas d'une descente on débouche sur une large allée piétonne. La prendre à droite. Ici, pas facile de suivre les balises. L'idée est de faire le tour de l'étang (oui, c'est un étang, mais quand il n'y a pas d'eau, on a un peu de mal à le deviner).

On emprunte donc le chemin aménagé qui contourne l'étang avec celui-ci à main gauche. Puis on traverse une passerelle en caillebotis. A son extrémité, on va à droite et un peu plus loin on débouche dans une vaste zone de picnic avec plein de tables, des toilettes et des poubelles.

On la traverse. A son extrémité, on va à droite sur une large allée puis on la quitte presque immédiatement pour s'engager sur un sentier sous les pins. Maintenant, on va suivre ce sentier bien balisé et qui fait des zig et des zag en sous-bois.

Un quart d'heure et on finit par déboucher sur une piste. On la prend à gauche et on arrive rapidement au parking.

3 heures 30. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.