Sur les cretes des Monts d'Orb : Le topo en détails

Présentation :

Serviès, point de départ de la rando, est un véritable bout du monde. Pour y accéder, on remonte depuis Avène une longue vallée horizontale, encaissée, boisée et inhabitée. Un petit air de vallée Ariégeoise.

La randonnée en elle-même est au diapason. Ce secteur de la montagne Héraultaise qu'on appelle les Monts d'Orb, est sauvage et peu fréquenté. Ici, pas de maisons, pas de routes, pas de lignes électriques (sauf en tout début de rando), pas de pylônes. La montagne c'est la montagne, les activités humaines sont regroupées dans les vallées. Certes, il y a beaucoup de pistes mais elles sont bien intégrées au paysage.

Au cours de ce circuit, qui reprend un petit bout des randos de l'Espaze et du Mont Agut, vous profiterez donc de cette ambiance et notamment lors des longs parcours de crête ou à découvert. Entre ces secteurs, des passages en forêt parfois un peu longuets mais jamais désagréables.

Accés et parking :

Serviès.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Printemps (mai) comme d'habitude mais aussi automne (octobre novembre).

Randonnée sportive dans sa première partie avec des montées et descentes raides sur des sentes mal revêtues.

Pas d'eau sur le parcours.

Belle zone de picnic au Mas Castel (2 h 55) puis table de picnic isolée et ombragée au Col Sans Nom (3 h 15).

Plusieurs possibilités de raccourcir le circuit (voir sur la carte).

Ce topo a été mis à jour le : 09/09/2023

Le parcours :

Du parking, s'engager sur le chemin balisé GR qui se dirige vers le Nord. Rapidement, il devient un bon sentier dans les châtaigniers. Après une bonne vingtaine de minutes, on sort de la forêt et on débouche sur une piste. Changement complet et brutal de paysage. On découvre les sommets arrondis et dénudés qui nous entourent et aussi les vues vers le bas de la vallée.

On est au col de Lissobre. On prend la piste à droite sur quelques mètres, on arrive à un carrefour avec une grande croix sur la gauche, on prend alors la piste de gauche. Cette large piste monte progressivement et nous offre de superbes vues sur la gauche. Une bonne dizaine de minutes et on atteint le col du Faou.

Ici, on abandonne le balisage GR et on va prendre un sentier à gauche afin de réaliser un aller-retour au sommet du Serre de Montmare. Dix minutes de montée et on atteint une plate forme herbeuse depuis laquelle la vue est sensationnelle. On est au Pic Ségala.

45 minutes. Pic Ségala.

Demi-tour, on redescend jusqu'à la piste, on la traverse et on continue en face sur un sentier qui démarre à droite du panneau 30 Km/h et qui remonte la crête du Pic de Serviès. Après un début tranquille, la sente devient extrêmement pentue et caillouteuse. On est bordé sur la gauche par une longue pente de 400 mètres de dénivelée, on a l'impression de faire du hors sentier en montagne.

Finalement, on atteint le sommet et on ne manque pas de se retourner. Vue à couper le souffle vers le Nord, les sommets environnants étant beaucoup moins élevés, la sensation d'espace est immense.

On entame ensuite une petite descente très raide puis on enchaîne sur une nouvelle montée, cette fois dans la hêtraie. Une montée assez raide elle aussi. En haut, on sort dans la bruyère et on débouche sur un replat.

Ici, on franchit une clôture pour prendre à droite et réaliser un aller-retour jusqu'au Mont Véduscle. On progresse désormais sur une large épaule herbeuse avec un panorama à 180degrés, un vrai bonheur. En allant tout au bout de l'épaule, on découvre une vue plongeante sur Serviès 400 mètres plus bas.

1 heure 40. Mont Véduscle.

Demi-tour, on retourne à la clôture et on prend à droite. Une petite descente avec encore de jolies vues et on rejoint un col où passe une large piste. On la prend à gauche, accompagné par les balises vertes du CD34. Un peu plus de cinq minutes de descente et dans une épingle à gauche, on abandonne la piste pour un sentier à droite et en contrebas de celle-ci.

Le sentier devient un chemin, parfois mal commode à marcher et embroussaillé, mais qui offre quelques jolies vues sur la droite en direction de la profonde vallée de l'Espaze. Cinq minutes et on atteint un immense carrefour multi pistes. On prend la première à droite.

On entame alors un long parcours de transition sur cette piste. Après une montée assez désagréable, la piste se met à descendre progressivement et on profite tour à tour de belles vues sur la gauche puis de passages au pied de falaises. La forêt est belle et finalement cette partie du parcours n'est pas trop ennuyeuse.

Compte 35 minutes et on arrive à un carrefour. On va d'abord aller à gauche pour rejoindre une aire de picnic qu'on connait bien si on a déjà parcouru la randonnée de l'Espaze. Très bien aménagée, ombragée, avec un point de vue à son extrémité, elle mérite une pause.

2 heures 55. Aire de picnic du Mas Castel.

On repart, au carrefour on va tout droit avec le balisage jaune. Vingt minutes sur une piste en forêt et on arrive au Col Sans Nom. Table de picnic isolée et ombragée sur la droite. Ceux qui ont déjà parcouru le circuit de l'Espaze seront dispensés de l'aller-retour à La Caumette. Les autres, hors topo, je vous le recommande quand même.

Au col, on prend la première piste à droite, horizontale. Un peu plus de cinq minutes et carrefour à trois branches, on prend la branche de gauche. Cinquante mètres et on prend un chemin herbeux en biais à droite avec un panneau interdit à tout véhicule.

Un petit quart d'heure sur ce chemin et on arrive à un carrefour en T où on croise le balisage jaune. On prend à droite et on s'engage immédiatement dans un sévère raidillon très raviné. Heureusement, cela ne dure que quelques minutes. Le sentier pénètre ensuite dans une cédraie et devient moins pentu puis se stabilise pour de bon. Ceux qui ont parcouru le circuit du Mont Agut reconnaitront les lieux.

Toujours avec le balisage jaune, le sentier sort ensuite de la cédraie et débouche dans les immenses pentes de la vallée de Graissesac. On a encore changé de vallée et on découvre de nouveaux paysages, toujours avec beaucoup de dénivelée et d'envergure.

Notre très beau sentier en balcon s'élève progressivement. Après une vingtaine de minutes, attention, il va falloir le quitter pour une trace qui monte sur la droite. On est entre le Mont Redon et le Mont des Trois Terres. C'est le seul départ de sentier sur le parcours mais il n'y a guère de point de repère à cet endroit, excepté le fait qu'il se trouve à hauteur d'un piquet en bois supportant une balise jaune.

On prend donc cette sente à droite, on arrive immédiatement sur un chemin herbeux qu'on prend à droite puis on prend de suite à gauche dans une trouée dans les arbres et on débouche sur une piste. On la prend à gauche en descente.

Trois minutes de descente et on prend une autre piste plus importante en épingle à droite. On a retrouvé les balises du CD34 et le GR. Sept ou huit minutes dans la hêtraie et on sort de la forêt pour arriver au Col de Serviès. D'ici, on bénéficie d'une vue sur le Mont Véduscle où on était ce matin et les pentes de cette montagne sont impressionnantes.

4 heures 15. Col de Serviès.

On prend ici la première piste à gauche et on entame la descente finale. Celle-ci se déroule entièrement sur piste mais ne va pas s'avérer ennuyeuse. Au début on profite de vues dans l'axe de cette vallée boisée et sauvage. Ensuite, on traverse une belle hêtraie. Plus bas, on passe au pied d'une très étonnante formation géologique.

Il s'agit véritablement d'une coulée rocheuse. Ici, la roche est torturée, acérée, malaxée. Il s'agit de schistes mais leur présentation particulière semble provenir de la proximité du contact avec les blavérites situées un peu plus bas sur le chemin. Je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur cette formation, si un géologue me lit, je veux bien des infos, merci !

On continue ensuite à descendre, on retrouve la forêt, de châtaigniers désormais, et finalement on arrive au parking.

5 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.