Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.43 (14 notes) - Les 21 commentaires

La crete de Lousses et la Sure

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 17/12/2023 par Brageole

Note : 17
Commentaires : Randonnée effectuée un dimanche, départ matinal, sous un très beau soleil mais une temperature négative et une belle "barbaste " (gelée blanche). Ce jour là il n'y avait pas un pouce de vent et le lac était un miroir, magnifique.
Merci à randonnée cévenole pour tous ces tracés.
j'ai enregistré ma trace sur gps et en suivant exactement le tracé je retrouve une distance de 14.8 km, le passage près de la maison en ruines au bas de la crête des lousses étant maintenant barré par une cloture, troupeau de moutons et béliers, il faut faire un détour légèrement plus long .
très belle randonnée

Le 12/12/2023 par Anoo

Note : 19
Commentaires : Belle randonnée que j'ai un peu modifié pour passer sur la montagne de Liausson, pour avoir un vue sur le cirque de Mourèze. Beau parcourir pour découvrir les bords "dentelés" du lac. Merci à RC pour toutes ces idées de rando.

Le 10/12/2023 par Pazapas

Note : 18
Commentaires : Rando faite il y a presque 2 ans avec départ du parking Jonquier cette fois...Nous avons retrouvé le même enchantement au coeur de ces paysages lumineux et contrastés par une journée quasi printanière !!
La chaine des Pyrénées apparaissait à travers un léger voile brumeux, ciel gris puis soleil sur le Salagou et ses ruffes, pâquerettes dans les prés....Topo parfait , rando tranquille, pas de chasseurs et quasi personne sur le parcours....les fêtes approchent...
Merci RC !!

Le 19/02/2023 par JBL

Note : 18
Commentaires : Super rando encore une fois, merci au webmaster, et bravo pour la nouvelle version du site, beaucoup plus pratique !

Le 30/10/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 23/01/2022 par Pazapas

Commentaires : Pas de problème grâce au topo ….Nous avons démarré le parcours au parking du Lavandou ….juste après les Plos….cause pas de signalisation en bordure de route…Nous avons donc terminé le parcours en suivant le premier paragraphe du topo Une journée lumineuse…Canigou et chaîne pyrénéenne enneigés, visibles depuis la crête … Sur le retour, en fin de journée, magnifique spectacle coloré et contrasté en bordure du lac quand le soleil décline Une fois de plus….mais pas de trop….MERCI à RC pour ces randonnées cadeaux!!

Le 15/05/2021 par Michele

Note : 17
Commentaires : une belle rando autour du Salagou faite par une journée  sans pluie et quelques apparitions du soleil . nous  n 'avons pas grimpé sur le Liausson car nous l 'avions  déja fait . le tour de la Sure un régal nous avons même aperçu les tortues . pas de problème d' orientation  en suivant le topo . beaucoup de monde autour du Salagou mais c 'est toujours un régal . merci à RC pour ces circuits

Le 02/04/2021 par Pastis34

Commentaires : Une fois de plus un grand merci à RC. 3 cœurs bien mérités ! Sympa, ce topo avec une approche géologique. Rien à jeter. Au départ, j’avais prévu de faire le tour de la presqu’île de ROUENS… Idée abandonnée, car l’équilibre est là : entre magie des crêtes et quiétude des bords de lac, nul n’est besoin d’en rajouter ! Un grand bol d’air avant un nouveau confinement……. Photos et Vidéo sur mon site : http://www.familleduval34.fr/2021-r-o-salagou/

Le 30/03/2021 par Charles

Note : 15
Commentaires : Journée de printemps magnifique. Les genêts scorpions sont au top et les arbres caduques sont d'un beau vert tendre. Un peu déçu par la traversée de la crête de Lousse depuis le col de Porte que j'ai trouvée monotone et trop fermée. Heureusement il y a le beau belvédère. Bonne description sans doute mais j'utilise maintenant la trace GPX plus rapide à lire.

Le 18/03/2021 par calif34

Note : 19
Commentaires : Ayant déjà parcouru ce secteur à plusieurs reprises, notamment avec la version précédente nous avons tenté la nouvelle mouture. Nous avons trouvé que, dans ce sens, le parcours était beaucoup plus facile et on profite beaucoup plus du paysage. A mon avis sans doute la plus belle randonnée possible autour du Salagou, pourtant riche de possibilités. Aucune difficulté notable d ´orientation si on est attentif au topo.

Le 15/08/2020 par Sebastien

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Merci pour le partage via votre site, un travail de qualité. Il serait intéressant et utile d'ajouter les directions pour les moments clé du parcours : SE, N, SSO... Je les ai notées sur mon imprimé du parcours pour la prochaine fois. Ça permettrait de vérifier facilement avec une boussole qu'on a pris le bon chemin. Voici mon commentaire : Bonjour, rando faite le 15/08/2020, par une journée chaude et ensoleillée, départ 15h15 arrivée 19h, soit 30mn de moins qu'annoncé mais marche soutenue et pause déjeuner plutôt rapide. Très agréable, ce que j'ai aimé le plus : 1) Montée jusqu'au col de Portes ombragée, environnement boisé très sympathique. 2) Le "superbe point de vue" de la description est vérifié et validé (après le col de Portes). 3) Très beau hameau de Roques, beaux jardins 4) Le tour de la Sure Moments où j'ai douté de la route à suivre et précisions, dans l'ordre de la description officielle : "la quitter pour une piste à gauche, balisage VTT" : juste après les ruines de la maison. "Au bout du parking, on trouve le départ d'une sente à VTT" : Direction Sud, à droite en entrant dans le parking, tout au bout. Je précise car il y a plein de départs de VTT et on peut croire que c'est en face du parking quand on rentre. "Alors qu'on est en vue du parking" : au moment où on découvre le parking pour la première fois, au loin, il faut marcher un peu avant de tourner. Attention car il y a une borne de gaz jaune avant, mais il ne faut pas tourner. Quand il faut tourner à droite (direction SSO) le parking est alors à 20m. "On est maintenant sur un large chemin... La montée est fort progressive" : attention ne pas rater la fourche avec le panneau pour monter au col de Portes, prendre à gauche la montée. Je ne l'ai pas vu et pourtant on ne peut pas le rater ! "et on débouche sur une clairière" : une fois dans la clairière, longer son bord à droite et en ressortir par le coin. "Prendre la piste à gauche sur 20m puis s'engager sur un sentier horizontal à droite" : le sentier n'est pas horizontal, mais il est perpendiculaire à la route. C'est donc une intersection, il faut prendre le chemin à droite. "Le sentier traverse quelques zones peu arborées" : ici on passe devant une propriété privée avec un "arbre à souhaits", très original mais il n'y sera probablement pas à chaque fois, surtout en hiver. "A la première ravine" : je n'ai pas vu de sentier qui descend au bord de l'eau. "Puis on arrive à la troisième ravine" : ici je me suis perdu, j'ai essayé de compter les ravines mais j'ai du me tromper, j'ai fini par faire au jugé assez rapidement.

Le 28/06/2020 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Belle balade, aux paysages très variés, qui permet de découvrir autrement les alentours du Salagou. A déconseiller l'été, car au bord du lac fin juin et en l'absence de vent, il fait déjà très chaud ! Comme le topo le précise,la seule difficulté est bien l'orientation du dernier tronçon. Pour une fois nous avons eu recours au tracé GPS, bien utile. Merci pour ce parcours original !

Le 14/03/2020 par En Marche

Note : 16
Commentaires : Bonjour Parcours effectué le samedi 14/03/2020 par un grand beau temps un peu vente, mais le premier allant rarement sans l'autre dans le région, on s'en accommode... comme de l'absence de chasseurs, enfin... Â noter que nous sommes partis de Liausson, où il y a un parking randonneurs et des toilettes, le parking recommandé nous ayant semblé isolé et en même temps fréquenté un peu... curieusement pour y laisser la voiture. Il en allait toutefois différemment quand nous y sommes repassés dans l'apm. Sinon, le parcours est relativement peu physique, et à part quelques portions un peu caillouteuses, la marche sur les ruffes est particulièrement agréable. Ce pacours vaut vraiment sa cote 3 coeurs car il est très contrasté et permet de découvrir de près l'ambiance du Salagou, assez insolite dans la région, toute de calcaire. Les deux points forts sont clairement...ceux indiqués dans le nom de la rando , à savoir le passage en crête avec les vues sur le salagou et le passage en bord de lac (tour de la sure), très coloré et contrasté, qu'il ne faut vraiment pas manquer surtout qu'on y passe (en principe) au moment où le soleil commence à descendre, clichés splendides garantis Un seul bémol: globalement, c'est un parcours moins sauvage et plus fréquenté qu'en Garrigues ou hautes Cevennes, mais on peut aussi l'apprécier pour cette raison. Côté orientation juste deux points à préciser : 1/ à cet endroit: "On laisse un parking à droite (2 h 55) puis on franchit une barrière. Ensuite, dès que possible, on quitte la route sur la droite pour s’engager sur un chemin qui devient rapidement bien marqué ". En fait il ne faut pas quitter la route "dès que possible", mais aller quasiment jusqu'au lac par la route et tourner à droite à ce moment. Il y a pas mal de sentes et on trouve la bonne en se rapprochant de l'eau, ensuite plus de difficulté, il suffit de suivre l'itinéraire le plus proche de l'eau 2/puis ici: "Deux options. La première, vous marchez dans le fond de la ravine jusqu’à la plage (jolie). Puis vous tirez au mieux vers le Sud, au jugé, en vous adaptant au terrain, et sans trop s’éloigner du bord du lac." Nous avons pris cette première option, mais le sentier est très bien tracé au bord du lac et on n'avance vraiment pas "au jugé" sauf un peu avant d'arriver au pkg, où il faut légèrement remonter sur une croupe à droite pour rejoindre le chemin de l'option 2. A noter juste avant de remonter sur le parking, la traversée d'un ruisseau, qui alimente sur votre gauche une roseraie que les photographes trouveront particulièrement esthétique . Merci pour votre enorme travail qui nous permet de randonner en ayant la certitude de n'être jamais déçus par la qualité du parcours

Le 30/01/2020 par Michele

Note : aucune
Commentaires : Bonsoir, J ai effectuée cette rando le Jeudi 30 Janvier avec un groupe de 10 personnes. Aucun problème, le topo est à jour. Trés beau parcours mais beaucoup de boue et le sentier qui descend vers Roques est très glissant. J ai découvert le tour de la Sure , très agréable  malgré le vacarme des engins qui  travaillent dur sur le village de Celles (restauration  en cours  , il va être habité),  mais un peu hard à la fin; merci au GPS et au  fichier GPX.

Le 05/01/2020 par montpellier escapade

Note : 18
Commentaires : trés belle rando, variée et sauvage; empruntant des sentiers peu frequentés ce qui est assez rare au salagou. Nous avons aussi réussi une trés belle journée avec un temps d'hiver trés clair , une belle luminosité, pas de vent,  ce qui nous a permis de voir toute la chaine enneigée des pyrennées et la mise en valeur des belles couleurs rouge  et bleu du salagou . Nous avons passé une trés , trés bonne journée.Merci RC

Le 29/12/2019 par Philippe

Commentaires : Nous connaissions la balade dans sa version précédente, mais ce nouveau tracé est tout à fait pertinent, plus court, plus équilibré tout aussi varié, et avec des paysages remarquables par une belle et douce journée de début d'hiver ensoleillée et sans vent. La fourniture du tracé GPS offre un confort supplémentaire tout à fait appréciable. Bravo et merci pour l'ensemble.

Le 15/12/2019 par Monique

Note : aucune
Commentaires : Nous avons fait hier la nouvelle version de cette rando. Jusqu’au col des portes c’est un parcours connu , au-delà le sentier est superbe, nous ne le connaissions pas et il n’est pas tres frequenté ! les vues sont magnifiques . l’ensemble n’est pas tres difficile mais mérite quand meme un effort, la derniere partie au bord du lac vers 16h nous a permis de faire de belles photos. Merci pour cette nouvelle version, tres bien expliquée comme d’habitude

Le 13/06/2019 par Randonnée Cévenole

Commentaires : Le topo a été profondément remanié. Circuit raccourci, sens de rotation inversé, parking modifié.

Le 20/05/2019 par C et JC

Note : 17
Commentaires : Nous avons pris le départ de Liausson et nous avons respecté  le sens, ce qui amène une montée sur la fin du parcours  Le point fort de cette rando c'est la diversité de paysages et de végétation. Pas de problèmes d'orientation si on suis bien le topo qui est toujours bien fait . Le sentier de la Lousses est assez pittoresque et agréable C(est une rando assez physique Merci encore RC

Le 01/12/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Topo partiellement mis à jour.

Le 22/04/2018 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Très belle balade, variée, assez sportive, avec de magnifiques panoramas et de jolis sentiers. Le printemps est une bonne période pour la faire. Dans les zones débroussaillées en novembre 2015, la nature reprend ses droits et la végétation a bien repoussé, ce qui amène un petit flottement dans le suivi de l'itinéraire, mais deux caïrns bien placés et les anciennes traces de peinture bleue dissipent rapidement les doutes.