Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.10 (10 notes) - Les 22 commentaires

Cournonterral

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 23/05/2023 par Anoo

Note : 18
Commentaires : Bonjour
Rando sympa effectuée avec soleil et temps clair au début, finissant par se couvrir en fin de journée. Etonnant de trouver de telles randos si près de Montpellier.

Le 26/03/2023 par FREDO50

Note : 15
Commentaires : Balade effectuée par temps de grand vent donc sans aucune fréquentation. Nous avons suivi le topo à la lettre et aucune difficulté à signaler !
Nous mettrions un 2 coeurs ++ car la végétation est malgré tout assez variée, les points de vue sont multiples et on ne s'ennuie absolument pas (même sur le tronçon qualifié de monotone).
Merci pour ce topo et cette belle boucle à 2 pas de Montpellier.

Le 12/03/2023 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 28/03/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : J'ai corrigé l'erreur dans le topo. Honnêtement, de mémoire, je ne me souviens pas de tous les carrefours, j'ai donc ausculté les vues aériennes. Je pense qu'il manquait un carrefour dans mon topo. Pour les prochains, si vous pouvez vérifier le chapitre 8 ….

Le 24/03/2022 par Tunturi 34

Note : aucune
Commentaires : A noter ce jour le Coulazou coule abondamment donc il faut démarrer la rando directement rive droite pour ne pas avoir à le traverser. J’ai déjà posté des commentaires sur ce circuit et je tiens simplement à signaler une erreur au paragraphe 8 ( déjà mentionnée par Claire et Alain) Prendre à droite en montée tandis que la branche de gauche descend : la branche de gauche monte également et c’est bien elle qu ´il faut prendre, en effet la branche de droite débouche 300m plus haut sur une horrible piste DFCI interminable. Le reste du topo reste irréprochable comme toujours. Une dernière remarque : en rentrant ça vaut la peine de traverser le cœur historique du village, en particulier la rue des Huguenots, en remarquant également la fontaine où selon la légende Hannibal aurait abreuvé ses éléphants !

Le 05/12/2021 par Malcorx

Note : 14
Commentaires : Encore une raison d’aller jouer dehors avec cette bonne balade en famille agrémenté d’ un  pique nique. Nous ne connaissions pas ce coin avec de beau point de vue. Un peu trop d’engin thermique en bruits de fond (moto, quad), mais aussi de belle rencontre avec des promeneurs des vélos et pas de chasseurs. Reprenons procession nos chemins et de nos campagnes, pour pouvoir comprendre la nature l’ apprécier et la défendre. Merci RC, pour ton travail. Salut et Fraternité

Le 07/11/2021 par Michele

Note : 18
Commentaires : beaucoup de plaisir dans cette garrigue sauvage . bien suivre le topo et le temps indiqué entre les croisements et fourches sur les sentiers . les vues sont exceptionnelles et la pause s 'impose au sommet de la colline . belle rando avec le soleil au milieu de cette végétation variée et ces sentiers agréables . merci RC nous la referons au printemps avec les fleurs

Le 05/04/2021 par Claire et Alain

Note : aucune
Commentaires : Bonjour,  Nous sommes toujours admiratifs du travail et du temps nécessaires à ces topos, avec des commentaires précis et imagés, parfois poétiques et toujours très vivants !  Pour cette balade de Cournonterral, pas de problème c'est bien à cette époque qu'il faut la faire. Temps idéal, des étendues gigantesques de cistes cotonneux en fleurs, sans oublier le thym, genêts scorpions, narcisses à feuilles de jonc etc etc... J'insiste sur l'attention à avoir en arrivant au mas de la Crespine (ce n'est plus une bergerie), on peut louper facilement le chemin face à la maisonnette en ruine et se retrouver dans la propriété privée. Le couple de retraités est charmant pourvu qu'on leur dise bonjour et échange quelques mots avec eux. Le monsieur connaît chaque pierre et chaque buisson du secteur, chaque vallon ou colline par son nom ! Ils sont un peu tristes de voir passer à travers leur espace privé cyclistes ou randonneurs incapables de dire bonjour ou de s'excuser de leur intrusion. Sans compter quads ou motos le week-end... Au chapitre  "Prendre à droite en montée tandis que la branche de gauche descend. Le parcours est maintenant particulièrement agréable, dans une belle ambiance de collines sauvages. Un bon quart d’heure et on débouche sur une aire de retournement[...]... D'après notre ami, prendre justement cette branche de gauche qui ramène à la fameuse citerne. On passe dans un petit sentier magnifique qui évite de marcher sur la grande piste. Mais bref, c'est une très belle randonnée par ses sentiers étroits et vallonnés, ses horizons eh sa végétation à apprécier en ce mois d'avril.  Merci beaucoup pour votre site, c'est fabuleux, nous sommes vraiment admiratifs depuis des années ! 

Le 08/01/2021 par Françoisfabié 12

Note : aucune
Commentaires : C’est la 3e fois que nous effectuons cette randonnée toujours avec le même plaisir. Certes hormis le point de vue il n’y a rien de spectaculaire, mais ces grands espaces, cette impression de liberté à 2 pas de Montpellier ça n’a pas de prix. Je suis étonné du peu de fréquentation de ce parcours qui mérite bien mieux.

Le 23/02/2020 par Did

Note : aucune
Commentaires : Encore Merci à RC pour ce très beau parcours réalisé ce dimanche 23 février sous une température quasi estivale. Aux portes de Montpellier, cette belle boucle nous offre beaucoup de plaisir dans la découverte de cette garrigue si sauvage. Cela dit on doit bien suivre le topo car de nombreux chemins, sentiers, sentes ou autre pistes quadrillent ces collines. Aussi quelques précisions peuvent être apportées : Dans le 5ième paragraphe ... on prend un chemin en biais à gauche dont le départ est peu visible. Comme le signale Bernard dans un commentaire précédent, ce départ est bien visible et il est coupé à l'entrée du bosquet par une grande barrière verte. Immanquable. Dans le 11ième paragraphe ... et quitter la piste pour un sentier bien marqué qui s’élève et en deux minutes rejoint le sommet de la colline dans une zone de lapiaz. Il s'agit là de faire un aller/retour sur ce magnifique panorama. Il faudra redescendre sur la piste que l'on a quitté. Dans le 16ième paragraphe ... Une première piste nous arrive de la gauche, puis une seconde et alors qu’on a quitté la ruine et sa mare...Il me semble qu'il y ait beaucoup plus de pistes qui viennent de la gauche.L'idée est donc de rester bien à droite jusqu'à tomber sur le large chemin entre deux murets de pierres sèches.

Le 29/01/2020 par Michele

Note : aucune
Commentaires : Une deuxième rando RC effectuée dans la semaine en reconnaissance le mercredi 29 Janvier.  Je ne partage pas l enthousiasme des précédents commentaires concernant cette  rando car ,certes,  à part quelques beaux  panoramas et la courte portion des gorges, rien d 'autre que des sentiers ou chemins en garrigue qui se croisent et se recroisent sans grand intêret et assez monotones .Nez constamment sur le topo, nous avons relaché notre attention à la fin qui n en finit pas.. et nous sommes un peu perdues.. Bien quand même pour les habitants de Montpellier trés proche, avides d air et d'espace . On perçoit d ailleurs une grande fréquentation dans le secteur ainsi que celle des chasseurs que nous avons rencontrés.

Le 20/01/2020 par Michele

Note : aucune
Commentaires : très belle rando effectuée par une journée ensoleillée . bien suivre le topo il faut le consulter tout le long de la ballade mais les explications sont très claires . un peu d 'hésitation au niveau du replat il faut bien prendre la première piste à droite . la vue au sommet de la colline dans la zone de lapiaz est exceptionnelle et la pause est obligatoire moment de pur bonheur avec ces paysages . nous la referons au printemps pour profiter de la garrigue en fleurs . merci à RC pour cette ballade si méconnue près de Montpellier .

Le 01/11/2019 par tunturi 34

Note : aucune
Commentaires : Rando refaite ce jour avec toujours le même plaisir. Fabuleux d’avoir à deux pas de Montpellier un parcours aussi sauvage. Attention à ne pas commettre notre erreur en passant rive droite du Coulazou, ne pas monter sur le plateau mais tirer à droite vers l’oliveraie. À part ça aucun problème si on suit attentivement le topo. Merci pour votre travail.

Le 11/03/2019 par Bernard

Note : 18
Commentaires : Bonjour "Randonnée cévenole", Nous avons fait, hier (11/03/2019), cette belle balade...avec une météo favorable (beau temps 13°C vent moyen !). Nous avons fait une petite variante au début en suivant le Coulazou, jusqu'au puits de l'Aven, avant de rejoindre la Bergerie Communale (à faire hors période de crue !!!); pour cela, après l'olivette, nous avons pris à droite le chemin qui passe entre la vigne et les oliviers pour rejoindre un sentier qui descend vers le Coulazou, avant de remonter un peu, puis dans le premier virage à droite, nous avons pris la sente à gauche qui descend vers le Coulazou...qu'il suffit de suivre, jusqu'au puits de l'Aven. Le reste du parcours correspond au topo (toujours aussi précis !...donc difficile de se perdre !). Nous avons eu toutefois un petit doute, car en suivant la piste AUE1, "sur 80 m le chemin en biais à gauche dont le départ est peu visible"...est au contraire très visible, car la zone a été récemment débroussaillée pour créer une draille pour le troupeaux (?) et le début du chemin est coupé par une barrière grillagée récente (il est toutefois possible de passer à droite ou à gauche de cette barrière...ce que nous avons fait !) Circuit globalement très intéressant, malgrès quelques zones un peu monotone dans la deuxième partie, notre note est 18/20.

Le 03/03/2019 par Sophie et Nico

Note : 15
Commentaires : En ces très belles journées, anormalement printanières, de mars, nous cherchions une randonnée dépaysante et proche de Montpellier. Nous avons été enchantés par ce parcours, varié au niveau ambiances, avec des points de vue magnifique sur le pic saint loup ou le mont saint clair. Des petites hésitations à la lecture du topo (Notamment "Deux minutes et on quitte la route dans un virage à gauche pour un sentier sur la droite. ", il y a deux sentiers, il faut bien prendre le premier) qui est extrêmement détaillé, mais au final, aucune erreur d'orientation. Il faisait 20°C , un petit vent frais, conditions idéales (rando sans doute à éviter en plein été) Nous avons passé un super moment. Merci randonnée cévenole!

Le 26/01/2019 par Joux

Note : 16
Commentaires : Quel bonheur de pouvoir randonner si près de Montpellier lorsque les jours sont courts. C'est une très belle balade  bien construite , comme toujours, avec de très belles vues (même jusqu'au   Ventoux !) , de très beaux sentiers pour une région de garrigue et  un point d'orgue, à l'heure du pique nique, avec vue 180°, à l'abri du vent, avec bancs et même une  table : merci les chasseurs (pour une fois...). Rencontré une seule personne en chemin.

Le 13/01/2019 par Chantal

Note : 17
Commentaires : Bonjour RC et d’abord merci pour cette belle randonnée qui ,même non balisée ,se fait comme d’habitude  sans difficulté avec les explications. Nous avons toutefois rencontré un petit souci . Après le «  mas de la Crépine «  . sur votre carte il y a le sentier qui mène à «  Les Hubats «  qu’il ne faut pas prendre mais il manque au dessus de l’altitude 166 un sentier qui mène , dans une petite boucle, à une piste qui, en prenant à gauche forme de larges boucles pour arriver également à la citerne. ( sur carte IGN de Géoportail ce sentier est entre l’altitude 142 et 175 ) . Mais peut-être est ce nous qui n’avons pas bien su lire la carte et dans ce cas ma remarque est sans objet . Toujours est -il que là  nous avons un peu «  cafouillé «  comme on dit chez nous , mais finalement notre instinct nous a fait revenir sur nos pas et prendre le bon sentier. Belle randonnée que nous referons effectivement en avril comme vous le conseillez lorsque la garrigue sera en fleurs.

Le 04/06/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Effectivement, on peut prolonger la rando par un petit circuit jusqu'à St Martin du Cardonnet. Un tel site situé dans l'arrière-pays serait entretenu et préservé. Ici, à cause de la proximité de la grande ville et de ses "incivilités", le site est totalement dégradé. Je vous déconseille donc ce supplément, vous risqueriez d'être très déçus.

Le 26/05/2018 par françoisfabié12

Note : 15
Commentaires : Rando très sympa qui présente l'avantage de la proximité par rapport à Montpellier et qui complète bien le réseau de randosdéjà présentes dans le secteur .A noter qu'on peut la prolonger d'une heure environ pour inclure la belle chapelle du Cardonnet .

Le 17/05/2018 par Charles

Note : aucune
Commentaires : Je pensais tout connaitre de mon coin (j’habite Cournonsec) mais quel bonheur de découvrir de nouveaux chemins. Le parcours optimise au mieux les liaisons entre les sites les plus intéressants tout en évitant autant que possible les grandes pistes. Il faut aussi préciser que la plus grande partie de la garrigue de Cournonterral n’a jamais brulé ou du moins cela fait très longtemps. On a donc une vraie garrigue et non une « pelouse » de kermès. Avec cet hiver et ce printemps très pluvieux les arbres se portent au mieux : tout a bien bourgeonné et cela donne un camaïeu de verts fabuleux. Etonnamment les arbres n’ont pas cramé suite à la sécheresse de 2017, comme on le voit un peu partout dans nos garrigues. Par ailleurs il n’y a aucunes branches cassées suite à la chute de neige du 28 février. Ce jour fut aussi parfait au regard de la floraison : cistes, coquelicots, genets, orchidées … Seuls les asphodèles sont finis mais on ne peut tout avoir en même temps! A noter un beau champ d’orchis peu avant de faire la traversée finale du Coulazou Une remarque : Ne pas retraverser trop tôt le Coulazou de Rive gauche à RD comme semble l’indiquer une trace qui monte tout de suite. Bien suivre la piste.

Le 28/04/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : L'erreur dans le topo concernant les ruches du Mas de Crespine a été corrigée.

Le 25/04/2018 par Philippe

Note : 15
Commentaires : Jolie balade très fleurie en cette fin avril, même si le temps chaud et brumeux dans les lointains gênait un peu pour profiter pleinement des beaux panoramas. Une petite correction sur le topo au paragraphe 7: on laisse les ruches sur la gauche et non sur la droite. Un ajout au paragraphe 3 de la 2e page: à un endroit la piste passe entre deux rangées de ruches (une quinzaine en tout?) très bourdonnantes en cette fin avril: soyez prudents si vous passez avec un groupe important.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.