Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.57 (7 notes) - Les 8 commentaires

La corniche du Causse Noir

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 14/08/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Je remercie les internautes pour leurs indications, cela m'a permis de modifier certaines parties du parcours.

Le 10/06/2021 par Odile

Note : 18
Commentaires : tres belle randonnée je rajoute un coeur et mets 18 + encore merci pour tous ces magnifiques parcours

Le 06/03/2021 par Philippe T

Note : 16
Commentaires : Superbe. Le retour dans la combe est très sauvage. Topo au top.

Le 23/05/2020 par Anne et Olivier

Note : 18
Commentaires : Rando faite le 23 mai avec 3 enfants par un temps d’abord brumeux et bruineux (ambiance mystérieuse quand on ne voit que le bas des vases de Sèvre et de Chine) puis qui s’est dégagé C’est un enchantement ! 18/20 Causse fleuri à gogo (quelques brins de muguets, orchidées, sceau de Salomon, tapis bleutés d’aphyllantes…) Montée à l’ermitage St Michel : un must ! Pour le second ermitage, il faut bien contourner le premier par la gauche, mais l’itinéraire est évident : il n’y a pas de petit mur à franchir ni quoi que ce soit à désescalader : on descend un sentier, puis on remonte par un sentier qui se faufile entre 2 gros blocs (avec un superbe pied de campanule au sommet !), puis viennent des marches en fer, une arche et enfin la dernière échelle (la plus spectaculaire). En revanche, ne pas y monter par grand vent… Le site de la chapelle St Jean des Balmes est magnifique, bucolique à souhait. Peu après, quand on rejoint le parking, je pense qu’on n’est pas obligé de repasser par « la route à droite » : selon la carte IGN, si l’on prend la piste en face, on va  se retrouver sur la piste que l’on retrouve peu après en suivant le topo. En revanche, nous nous sommes trompés à la fin (haut de la seconde page du topo) : « marcher un peu plus de 10 mn sur cette piste et en haut d’une faible montée, quitter la piste par un sentier sur la gauche » : nous avions bien marché ce temps là, la piste montait tranquillement depuis un certain temps (mais peut-être que la montée n’étais pas tout à fait terminée…) il y avait un sentier non balisé qui partait sur la gauche. Il était discret, beau, tournait, on prenait toujours « la trace la plus nette »… mais elle ne descendait que très peu, ce qui a commencé à nous alerter... et nous nous sommes finalement retrouvés à la Croix de Montfraysse, sur la route RD29. Nous avons essayé de rejoindre l’itinéraire de RC par les petits sentiers indiqués en pointillés sur la carte IGN ; hélas, des forestiers étaient intervenus récemment, laissant troncs et branches amoncelés sur les sentiers, qui devenaient très difficiles à suivre. Bref, nous avons été obligés, par les sentiers les « moins pires », de rejoindre la chambres d’hôte équestre de Busseroles (Alayrac sur la carte IGN) puis, vu l’heure tardive et la fatigue des enfants, de faire du stop pour aller chercher la voiture à Peyreleau. Bref, soyez vigilants pour trouver le sentier qui doit descendre en fond de vallée.

Le 22/05/2020 par Joan

Note : 17
Commentaires : Le début au dessus des gorges mériterait du vert sur la carte ! On peut maintenant éviter la partie sur route après la chapelle Saint jean de Balmes

Le 03/07/2019 par Laurent

Note : 18
Commentaires : Bonjour Je me demande pourquoi cette rando n’a pas 4 cœurs car le parcours est remarquable. Il y a peut être la descente assez classique dans le vallon de Malbouche assez boisée qui n’offre pas beaucoup de perspectives et la courte section de piste après le prieuré de St Jean de Balmes qui puissent tempérer l’impression générale Quelques remarques par rapport à mon expérience sur ce circuit : -  J’ai préféré aller chercher les antennes car je voulais profiter de la vue depuis les bancs et je ne l’ai pas regretté. Certes pendant de courtes minutes il y a cette vilaine piste, cette ligne électrique et cette antenne disgracieuse mais s’est vraiment pas grand-chose. - Concernant le magnifique site de la forteresse de Montorsier plus connue sous le nom d’ermitage St Michel. Il faut avoir le pied montagnard et ne pas craindre le vertige. Certes il y a des  échelles et des mains courantes mais le vide n’est jamais loin. Dans le topo il est évoqué le mur de pierre qui « barre » le chemin après la petite chapelle du second ermitage. J’ai l’habitude de petits passages  en escalade. Si techniquement  le contournement de la chapelle n’est pas difficile c’est très exposé (vide impressionnant  d’au moins 20 mètres sur la gauche).  Cela va en freiner beaucoup d’autant qu’il y a une petite désescalade qui poursuit ce passage délicat Je pose la question après avoir visionné cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-jylScWCgzI Il semble qu’il y aurait un moyen de se rendre au pied du 3eme ermitage sans passer par aucune échelle. En effet on  voit un randonneur filmant son chien monter par le goulet qui arrive à la base du piton rocheux où il est construit  à 2mn : 50 secondes Je vous invite à lire cet article intéressant sur l’ermitage : https://www.millavois.com/2019/06/15/saint-michel-de-montorsier-commune-de-veyreau-causse-noir/ - Le rocher de May tout près de St Jean des Balmes (300m maxi) . Il n’est pas mentionné dans le topo mais pourrait y être facilement intégré à condition de pouvoir précisément décrire son accès. Nous n’avions pas trop de temps et avons passé quelques minutes à longer sa base le long de vagues sentes sans trouver les escaliers qui mènent au sommet. Dommage mais on reviendra !! Je vous propose ma rando en vidéo : https://youtu.be/E66TLwK6_8c

Le 14/05/2017 par cuocof

Note : 17
Commentaires : Belle rando, grâce aux vues qu'on a en montant sur Peyreleau puis en suivant la corniche (vautours quittant ou regagnant leur nid), grâce aussi à St Michel et à St Jean ! Par contre nous avons trouvé la descente finale assez longue et fastidieuse. Si vous voulez épargnez vos genoux, n'oubliez pas les bâtons ! Une remarque : 4ème paragraphe - à la fourche où il faut prendre le nouveau parcours, à droite nous avons trouvé une croix jaune, ce qui est étonnant pour un nouveau parcours; nous avons donc pris la montée à gauche, et nous sommes retrouvés à la "vilaine zone sommitale", à côté de laquelle, cependant, se trouve un promontoire (avec un banc) d'où l'on a une très belle vue.

Le 05/04/2017 par les autonomes de Serignan

Note : 19
Commentaires : Toujours un immense plaisir d'effectuer cette rando. Les vues sont toujours aussi exceptionnelles.La première fois, nous avions zappé la montée sur le "champignon" au dessus de l'ermitage:quelle erreur.La montée sur les échelles est beaucoup moins stressante que sur celles du rocher de Capluc. Le timing a été respecté malgré beaucoup de temps passé à chaque "poste" surplombant la vallée de la Jonte. Pour nous le 4 cœurs est largement mérité.Merci encore pour nous avoir fait découvrir ce circuit.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.