Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.73 (11 notes) - Les 17 commentaires

Cols du Pas et de l'Espinas

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 24/03/2024 par Jérôme

Note : 20
Commentaires : Randonnée réalisée fin Mars 2024. Dans le sens anti-horaire. Du col de l'Espinas vers le col du Pas.
Départ à 50 mètres environ du col de l'Espinas sur la route qui mène au col du Pas, dans un petit couloir. On trouve une vague sente, plus ou moins marquée que l'on ne quittera quasiment pas (mais dont la présence reste vraiment aléatoire).
La crète a été réalisé en restant au mieux sur le fil de l'arête. Ca passe malgré quelques passages dans les genêts et fougères. Ca reste par moment aérien. Quelques passages où il faut mettre les mains.
Descente vers le GR en désescalade sur du bon rocher (II max).
Fait étrange : quelques marques jaunes de PR ici et là (alors que la trace est presque inexistante).
Magnifique randonnée avec vue panoramique sur les Cévennes et les Alpes

Le 10/12/2023 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 27/10/2023 par isicarando

Note : 12
Commentaires : Cette rando avait été réalisée en 2017 et 2020, c'était très agréable à l'époque, de magnifiques points de vues.
Avons attaqué la crête en appréciant à nouveau les paysages divers et variés mais nous avons déchanté sur 1/3 de la crête. Invasion de ronces, de fougères, de genets sur la trace, heureusement que le sécateur nous accompagnait et malgré cela sur les 200 derniers mètres avons coupé tout azimut vers le GR à travers bois pour rejoindre la route direction col de l'Espinas. Ces désagréments nous amène à la note de 12.

Le 30/06/2022 par Michel

Note : 17
Commentaires : Randonnée effectuée le jeudi 30 juin 2022
Une de vos plus belles randonnées
Les vues de la Crète sont superbes
Cependant le passage par la Crète n’est pas accessible à tout le monde
La trace n’y est effectivement plus , le passage de certaines arêtes rocheuses est délicat et l’écobuage a rendu les genêts brûlés secs et les ronces ont pris de dessus rendant l’évolution difficile
Donc pour les fans de ce genre de terrain avoir toujours dans le sac à dos un sécateur pour faire le passage
J’ai fait pratiquement toutes vos randos mais celle-ci est une des plus belles et des plus délicates en suivant la Crète
Bravo pour le topo

Le 01/03/2022 par Eric et Marido

Note : 19
Commentaires : Bonjour, Nous avons réalisé ce mardi 1er mars 2022, cette magnifique randonnée. L'ambiance est magique sur la crête avec les vues à 360°. Trace gpx et topo au top ! Quelques jolies surprises sur le chemin de descente. Nous avons également fait un tout petit aller retour à Roque Rouge Merci RC merci à RC

Le 07/11/2021 par Odile

Note : 18
Commentaires : Randonnée faite dimanche 7 Novembre par une tres belle journée bien ensoleillé mais tres ventée Nous avions opté pour un départ de la stèle au col du Pas . La majeure partie , sur la crête évoluant côté sud  , a  été  protégée du gand vent par les arbres en contre bas . Cette randonnée , à mon avis , est une des plus belles du secteur car les vues a 360° sont somptueuses surtout par grand beau temps clair! Le cheminement mériterait de s'y attarder pour dégager  par endroit la sente  qui disparait souvent sous la végétation abondante de fougères, genets et ronces rendant la progression glissante ou piquante mais on s'en sort au bout du compte , le reste du parcours est bien "rebalisé" Un grand plaisir merci à RC

Le 22/10/2021 par Hervé

Note : aucune
Commentaires : Faite hier 22 Octobre 2021 par beau temps.  Le passage du ruisseau au bout d'une demi heure  à été débroussaillé. Le chemin à été légèrement dévié, il est praticable. Encore bravo pour votre site et merci. 

Le 24/10/2020 par Henri

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Nous connaissons et aimons beaucoup cette randonnée en particulier sa variété ( châtaigneraie, cols, crête …) et son coté aventure sur la crête hors sentier. Malheureusement elle n’est pratiquement plus praticable depuis les intempéries qui ont sinistré ce coté des Cévennes (le 19 Septembre). Le chemin (GR) s'est effondré au bout d’une grosse 1/2 heure de marche dans la châtaigneraie dans un torrent. Ce peut encore passer par le dessus (contourner un roncier) mais le terrain est réellement compliqué voir acrobatique. En tout cas ce n’est plus tout à fait de la randonnée. L’effondrement ne concerne que petite portion mais cela prend quand même un bon quart d’heure.

Le 27/08/2020 par Jean-Louis

Note : aucune
Commentaires : Rando effectuée le 27/08/2020 au départ du col du Pas. Le sentier en crête n'est pas toujours évidant, effectivement des branchages à un endroit bouche le passage mais le plus mauvais cet après la côte 954 là on cherché le passage et bartassé y a pas long mais on n'a pas trouvé le bon passage (entouré d'un cercle rouge sur la carte)

Le 02/07/2020 par Daniel

Note : 19
Commentaires : Bonjour Rando faite jeudi par 3 animateurs voulant éviter la chaleur des garrigues et découvrir cette rando nouvelle pour eux. Un mot d'abord du trajet voiture depuis le sud de Montpellier: Nous avons fait le choix d'un trajet via Le Lien, Saint Mathieu Quissac, Anduze, St Jean du Gard, Les Plantiers et enfin, Faveyrolles... pour éviter la déviation de St Bauzille. Cette option est plutôt rapide (1h50) et bien agréable, sauf les tous derniers kilomètres un peu étroits. Le bon choix! Pour la rando elle-même, nous l'avons trouvé superbe du début à la fin et avons apprécié le temps chaud mais supportable avec quelques nuages, une petite rincée vers midi (il y avait de l'orage sur l'Aigoual) et très peu de vent. Nous avons effectué le trajet complet avec montée à La Roque rouge, son superbe paysage, et ses bruyères rouges, la montée jusqu'au Col du Pas, pique nique juste avant d'attaquer le parcours de crête. Pour le parcours de crête disons tout d'abord que les traces d'incendie sont pratiquement effacées, la verdure a repris ses droits, et c'est très beau! mais en revanche beaucoup de zones sont recouvertes de fougères hautes et épaisses, et il est très difficile, même avec la trace GPS de distinguer où est ce qu'on pourrait passer. Mais lorsqu'on arrivait sur une pointe rocheuse ou une autre difficulté, on a toujours trouvé en revenant un peu en arrière un passage raisonnable et au total on ne s'est pas mis en danger. Mais on a mis près de 2 heures pour parcourir la crête en s'aidant de la trace et des indications de RC. J'ajouterai que en petit groupe c'était super mais qu'il n'y a pas assez de traces au sol ou de cairns (au boulot les suivants!) pour refaire cette crête en grand groupe. Quand à la descente sur Faveyrolles, le sentier est balisé (au départ cela ne m'a pas semblé très clair, mais après c'est bon) il y a effectivement pas mal de cailloux mais le sentier le long du ruisseau est beau.  Merci à RC pour cette magnifique rando... mais dans la situation actuelle de la crète le temps indiqué est trop faible, prévoir au moins 6h30 si vous voulez prendre quelques photos!

Le 24/02/2020 par En Marche

Note : 18
Commentaires : bonjour Nous avons donc parcouru cet itinéraire (et c'est bien le mot...) en ce lundi 24/02/2020, par un temps absolument exceptionnel de clarté et de douceur (autour des 20°...). L'itinéraire est tout bonnement splendide, aérien, dans une très belle ambiance de crêtes et valats cévenols, avec des vues éloignées remarquables (on voyait parfaitement jusqu'au massif des Ecrins...). Le petit détour au Serre de Roque Rouge vaut vraiment le coup, et  la descente à partir du col de l'espinas (qui nous a semblé très facile à trouver malgré les alertes diverses...Balisage plutôt correct aussi??? ) est adorable (ruisseaux, murettes en pierre, chênaie..) Il faut réellement privilégier de très bonnes conditions atmosphériques pour réaliser ce parcours, un temps brumeux ou pluvieux lui enlevant de son intérêt, voire pouvant le rendre carrément dangereux dans le second cas.  C'est à ce sujet que nous aurions plutôt coté l'itinéraire au niveau "randonneur montagnard", tant le passage en crêtes ne doit être envisagé que par beau temps: il est assez long, et même si les indications sont, comme toujours, précises, l'orientation et la progression sont rendues malcommodes par de nombreuses branches issues d'arbres abattus et par des écobuages. Et il y a bien ce petit passage VRAIMENT (et non pas presque) aérien, comme indiqué ici "Une bonne descente et on arrive au pied d'une zone de rochers effilés. Il ne faut pas la contourner mais s'élever dans ces rochers et c’est alors le plus beau passage du parcours, sur le fil de l'arête, presque aérien." Nous avons du utiliser le GPS à deux reprises, car les branches et écobuages divers nous avaient amenés à sortir de la trace (trop bas au Sud). De plus même si la longueur est assez faible, on doit la rallonger quelque peu en raison des hésitations sur les crêtes, et le dénivelé positif cumulé au GPS est plutôt de 700 m que de 600 m. Par ailleurs les sentiers du reste de l'itinéraire, larges et imperdables, sont très caillouteux et rendent la progression assez physique. Au global il faut donc avoir une bonne condition, le pied sur, ne pas être sujet à une quelconque peur du vide et être un tant soit peu habitué à "bartasser" pour s'engager dans ce parcours, sinon on peut être surpris.  Au total, avec le petit détour au Serre de Roque Rouge, les nombreuses pauses admiration du paysage-photo-grignotage-hydratation et le repas de midi, nous avons mis 7h sans nous traîner dans les montées soutenues du départ et après le col du pas. Enfin, une précision relative à l'accès routier qui vaut jusqu'au mois de Juin: la D986 qui traverse St Bauzille de Putois est fermée (http://www.herault.fr/actualite/grand-amenagement-de-la-traversee-de-saint-bauzille-de-putois) et impose un détour très fastidieux et vaguement dangereux par Cazilhac surtout à l'heure où les gens se rendent au travail. Nous sommes rentrés par Suméne, St hyppolite, Pompignan et valflaunes, mais là aussi, ça n'en finit pas même si c'est plus roulant: bref en ce moment il faut pratiquement 2h pour atteindre le départ depuis le Nord de Montpellier En résumé un grand merci pour cet itinéraire original, splendide... et sportif.

Le 12/06/2019 par Odile

Note : 19
Commentaires : Bonjour et encore Merci pour cette tres belle randonnée faite jeudi 12 juin avec un groupe de 6 personnes , nous etions parties du gîte d'Aire de Côte et avons eu le bonheur de croiser un troupeau en partance pour l'Estive , teintement des cloches  et pompons colorés en prime bref , le temps etait magnifique et le bonheur au RV car ce parcours en crêtes est vraiment très beau et les vues à 360° spectaculaires les fougeres et la vegetation ayant bien poussé nous n'avons pas été gênées par l'écobuage dont les traces  on presque complètement disparu certes il faut bien repérer la trace qui se perd sous les tendres verdures, mais une crête reste une crête! et on  arrive  au bout en disant "dejà!! " Nous avons eu une petite hésitation au départ  pour le chemin de descente vers Faveyrolles,  balisé en PR mais pas tres "explicite " au départ et avons fait le diverticule vers Roque Rouge pour prolonger notre plaisir  un max du panaorama avant de redescendre sur Valleraugue  encore merci pour vos randos

Le 15/04/2019 par Alain

Note : 17
Commentaires : Au départ du parking on monte dans le village et le départ du chemin, se situe sur la gauche avant une ancienne inscription sur un mur de maison CAFE . j ‘ ai fait cette randonnée l’ année dernière , je la la trouve toujours très belle, la partie des crêtes est superbe par contre après les Crémats l ‘écobuage a vraiment défiguré le paysage c‘est vraiment dommage. Sur la montée après le col du pas et la crête  quelques arbres sont brûlés ainsi que des jeunets , cela ressemble étrangement à des impacts de foudre ?  Cela reste une randonnée courte mais sportive. le topo comme toujours est au top. Ma note j’ aurais mis 18 , mais l’ écobuage l’a fait chuter à 17 vraiment dommage. Merci encore à randonnée cévenole, et je suis toujours preneur des nouvelles randonnées peut-être un peu plus dans les cévennes ;-) . Cordialement

Le 16/03/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 25/05/2018 par Alain

Note : aucune
Commentaires : Randonnée  superbe surtout sur les crêtes , le départ pas forcement facile à trouver mais avec un peu de bon sens tout se passe bien même sur la crête en observant le relief.

Le 31/10/2017 par RORES

Note : 18
Commentaires : Bonjour. rando qui offre un petit parfum d'aventure tout a fait gérable dans sa partie de crête. Pour le terrain et le paysage RC vous dit tout dans la présentation, toutefois juste une info: entre le col du Pas et la route d'Aire de côte par endroits le sentier est jonché de grosses pierres. Merci a RC pour cette rando au top.

Le 25/09/2017 par Jacques

Note : 18
Commentaires : Hier MAS à parcouru les crêtes  Temps superbe trop chaud mais vues superbes voir le compte rendu sur notre site  Quelques difficultés à signaler  Le passage pour rejoindre les crêtes depuis le G. R. il faut passer en montant à droite des pins. Passage rocheux Sur la crête toujours privilégier les passages au sud des rochers mais garder en mémoire qu'il ne faut pas s'aventurer dans la pente et remonter pour rejoindre la crête des que possible  Et à la fin au moment ou on on est en vue du col de l'espiinas il faut aller franchement vers le nord pour éviter les fougères qui sont envahies de ronces et où la trace se perd  Rejoindre la lisière de la forêt ensuite on descend tout droit sur la route juste au col.  Parcours enregistré par mon GPS accessible sur le site de MAS Nous avons guidé deux dames du Vigan qui avaient entrepris seules la randonnée lisant le topo de randonnées cevenoles, elles étaient au départ du parcours de crêtes et ont bien marché...  Meilleur souvenir 

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.