Collias et les Gorges du Gardon : Le topo en détails

Présentation :

Circuit en deux parties bien distinctes. La première partie se déroule dans la plaine puis en montée puis sur le plateau. Elle n'est jamais ennuyeuse mais en dehors d'une jolie zone de point de vue, elle ne comprend pas de centre d'intérêt particulier.

La deuxième partie comprend la descente, le passage au moulin et à la chapelle puis le retour par la rive gauche du Gardon. C'est cette deuxième moitié qui justifie la publication du circuit sur le site.

Accés et parking :

Collias. Immense parking à gauche après le pont sur le Gardon quand on vient de Nimes.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Tout d'abord, évitez les périodes de crues, car vous ne pourrez pas rentrer par le bord du Gardon, il vous faudra refaire tout le chemin à l'envers !

Evitez mai-septembre, les lieux sont envahis par les canoës et les baigneurs.

Idéalement, c'est une rando d'hiver (hors période de crues).

Pas d'eau sur le parcours.

Attention, certains passages en bord de Gardon sont impraticables par fortes crues, en cas de doute, renseignez-vous avant de partir.

Secteur très fréquenté.

Ce topo a été mis à jour le : 06/02/2022

Le parcours :

Quitter le parking en prenant la route à gauche. Prendre ensuite la première rue à gauche (rue de la Mairie), balisée PR et GR. Au bout de cette rue, prendre la première rue à droite, en montée, c'est la Grand Rue. Remonter cette jolie rue et admirer la belle pierre calcaire des maisons.

En haut de la rue, on est à la place du Portail, prendre la première rue à gauche avec les balisages PR et GR. Marcher cent mètres en descente puis prendre à droite au niveau de l'entrée d'un parc privé appelé l'Orangerie. On s'engage sur un chemin entre des propriétés, toujours accompagné par les balisages PR et GR.

Trois minutes et, au niveau du numéro 8 de la rue, prendre à droite en montée, toujours GR et PR. Une courte montée, une courte descente et on arrive à un carrefour où on va abandonner nos balisages provisoirement.

Ceci va nous permettre d'une part d'éviter une zone ravagée par un incendie (2017) mais aussi de rallonger un peu le parcours et surtout de lui procurer un peu plus de diversité car on visitera une belle campagne et un joli bout de garrigue.

A ce carrefour, les balisages indiquent de continuer tout droit dans la rue du Camp Grec. On va à droite afin de rejoindre rapidement la route départementale. On la traverse pour aller en face (légèrement à droite) dans le chemin des Arvignans, route non revêtue. Cent mètres puis on prend à gauche le Chemin Blanc.

Deux minutes et on laisse partir à droite le Chemin Blanc (qui devient une route goudronnée) pour continuer tout droit sur un chemin creux sans nom. Rapidement, le chemin s'extrait de son creux pour déboucher dans une jolie campagne, patchwork de chênaies caducifoliées, de prés, d'olivettes et de vignes.

Quatre minutes et on croise une piste. Ici, il faut continuer en face le long d'un champ cultivé à main droite et d'une haie d'arbres à main gauche, le passage n'est pas toujours bien visible. Rapidement, on retrouve le sous-bois (de chênes verts cette fois). Encore deux minutes et on arrive à un carrefour. On remarque ici un chantier de reconstruction de murs en pierre sèche.

Ne pas prendre la piste qui part à gauche mais viser en biais à droite le départ d'un chemin repérable par un poteau et une ligne téléphonique. Dans le même azimut, il y aussi une ruine en hauteur partiellement masquée par les arbres.

Après une cinquantaine de mètres sur ce chemin bordé par la ligne téléphonique, on remarque une très jolie capitelle à étage. Ensuite, on continue sur le chemin qui se met à monter. En haut, carrefour en T, on prend à gauche, toujours avec la ligne téléphonique, et finalement on rejoint la route départementale.

Traverser la route et continuer en face sur une piste. Deux minutes de piste en montée et on arrive sur un replat qui fait carrefour de chemins. Ici, on quitte la piste pour prendre sur la droite un petit sentier qui plonge dans la garrigue en direction du fond d'un talweg. Attention, peu visible.

On marche maintenant sur ce joli sentier dans une végétation variée. A la sortie d'un tunnel de lauriers, on tombe sur un carrefour en T. Prendre à gauche. Le sentier, toujours bien agréable, se met à monter très régulièrement. Sept ou huit minutes de montée et on arrive sur une grande piste carrossable. Aller à gauche et atteindre un immense carrefour avec des panneaux (1 heure).

Aller à droite sur un large chemin, on retrouve ici les balisages PR et GR. On évolue maintenant dans une garrigue basse. Marcher six ou sept minutes jusqu'à repérer sur la gauche le départ d'un large sentier herbeux (attention, il y a d'autres petites sentes qui précèdent, il faut bien prendre ce sentier vraiment large et bien tracé).

En deux minutes on arrive à une zone dégagée qui sert parfois de parking aux chasseurs. Avancer tout droit sur une sente qui se met rapidement à descendre et atteint un superbe point de vue sur les gorges du Gardon. Depuis ce point de vue, on peut longer le bord de falaise vers la gauche pour rejoindre un autre belvédère encore plus spectaculaire.

De là, on retourne à la zone dégagée qui sert de parking, soit par le même chemin soit en prenant le sentier qui tourne le dos au point de vue et en prenant ensuite deux fois à gauche.

Revenu à la zone dégagée, prendre la piste (poste de chasse sur la droite) et rejoindre le chemin balisé GR et PR. Prendre ce chemin à gauche.

Un gros quart d'heure sur ce chemin qui est devenu sentier et on débouche de nouveau sur une piste carrossable. On est à Grande Terre. Prendre la piste à gauche pendant 3 minutes jusqu'à un autre panneau de rando. Ici, prendre en épingle à gauche direction La Baume (balisage PR mais on abandonne ici le GR).

On est sur un large chemin mais après 50 mètres on prend un sentier à droite balisé jaune. On marche un quart d'heure dans un paysage de garrigue et on arrive au bout du plateau. La descente débute.

Rapidement, on bénéficie de superbes points de vue en direction des gorges. Puis la descente s'accentue, elle est même franchement très raide, alternant portions de sentier pentu et passages rocheux dont certains sont aménagés avec des marches et des mains courantes scellées dans la pierre.

Compter un quart d'heure de descente et, alors qu'on n'est plus qu'une dizaine de mètres au dessus du niveau de la rivière, on quitte le balisage PR pour prendre à droite une vire rocheuse (croix jaune). Celle-ci nous mène directement à l'ancien moulin en nous procurant au passage des vues particulièrement esthétiques sur ce méandre du Gardon.

En bas, on atteint donc l'ancien moulin. Très joli site qui mérite une pause (2 heures). De là, je vous conseille de continuer avec le balisage jaune pour longer le Gardon (passage impossible par fortes crues) jusqu'à atteindre la rampe d'accès à la Chapelle Saint Vérédème. Gravir la rampe jusqu'à la chapelle. Ici aussi, joli site.

Ceci fait, on redescend, on repasse à côté du moulin, on continue à longer le Gardon en suivant le balisage jaune jusqu'à rejoindre des panneaux indicateurs. Ici, on prend un sentier en direction de Collias, indiqué à 5.4 Km.

Désormais, il ne reste plus qu'à suivre ce sentier balisé. Il alterne passages en sous-bois plus ou moins denses, zones herbeuses, progression sur rochers polis par le cours d'eau, c'est très varié et vraiment agréable. Les gorges sont encaissées mais quand même lumineuses, l'exposition plein sud et abritée est favorable, le cadre est sauvage (sauf en fin de printemps et en été quand les canoés ont envahi les lieux).

Attention, certains passages peuvent être impraticables par fortes crues, renseignez-vous auparavant.

Finalement, sur la fin, le sentier devient grand chemin, longe des falaises équipées de voies d'escalade, passe en contrebas des maisons du village et, cent mètres avant le pont routier sur le Gardon, on quitte le bord de rivière pour remonter un escalier sur la gauche qui nous ramène au parking (3 h 50).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.