Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.10 (10 notes) - Les 12 commentaires

Collias et les Gorges du Gardon

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 28/03/2023 par Eric et Marido

Note : 19
Commentaires : Très belle météo, ce 28 mars, pour randonner autour du Gardon à partir de Collias. Nous avons adapté l'itinéraire, après avoir parcouru le début jusqu'au GR6 que nous avons continuer en direction de Collias, en empruntant la vire des chèvres (marquage VDC, points et flèches vertes) . Cette sente en balcon au bord de la falaise, dont le départ est 43.94625N 4.46342E est correctement balisée, en dépassant un ravin elle permet d'accéder à la grotte aux chèvres puis remonter en escalade avec les mains (II) (Bien suivre les points verts) sur la vire du dessus. elle redescend et ensuite se stabilise en balcon sur une vire intermédiaire. Les vues sur le Gardon sont époustouflantes. En fin de parcours en tirant jusqu'au pont de Collias, nous avons observé en levant bien la tête les repères du niveau d'eau atteint en 2002.
Merci RC pour les traces et topos et le nouveau site !
Toujours des moments magiques !

Le 11/03/2023 par Anne

Note : aucune
Commentaires : Nous avons fait cette rando, un peu plus d'un an après la 1ère fois, toujours avec le soleil, peu d'eau dans le Gardon et personne sur le plateau (mais quantités de narcisses et jonquilles). 2 remarques sur le topo :

- après avoir longé la bergerie puis traversé la route départementale, nous avons, cette fois-ci, trouvé le départ du petit sentier sur la droite qui plonge dans le thalweg (même s'il n'y a plus trace de motocross), mais nous avons ensuite tourné trop rapidement à gauche (d'où de la "bartasse' dans la garrigue, avant de rebrousser chemin et de trouver le bon sentier) ; du coup, je propose d'écrire : "à la sortie du 2ème tunnel de lauriers (et après le 1er, on longe une clôture à main droite), on tombe sur un carrefour en T"

- 6 paragraphes plus loin dans le topo : "un petit quart d'heure sur ce chemin qui est devenu sentier et on croise une piste" : plutôt que "on croise une piste", je suggère d'écrire : "on arrive à un carrefour (et quelques dizaines de mètres plus loin si l'on continuait tout droit, on arriverait à une grande piste avec des panneaux)"

Le 11/03/2023 par Anne

Le 19/02/2023 par Fredo50

Note : 15
Commentaires : La première partie sur le plateau présente de l'intérêt pour les quelques points de vue au-dessus des gorges. Aucune difficulté, le topo est comme toujours parfait, difficile de se tromper.
Beaucoup de monde déjà sur les rives du Gardon en cette belle journée de février.
Balade à réserver aux périodes les moins chaudes (et les moins fréquentées) de l'année.

Le 06/02/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour et légèrement modifié. Trace GPS ajoutée.

Le 29/01/2022 par Anne, Olivier et 1 enfant

Note : 16
Commentaires : Belle randonnée très adaptée à une journée d’hiver ensoleillée. Du plateau, vue sur les pré-Alpes enneigées, et le Mont Ventoux. Nous n’avons croisé personne sur le plateau, et beaucoup de promeneurs le long du Gardon. Rien à signaler sur le topo.

Le 13/01/2022 par coulombf

Note : 18
Commentaires : Très belle rando effectuée à 6 par temps froid mais très ensoleillé. Topo impeccable, comme d'habitude. Je signale toutefois que, à l'avant dernier paragraphe de la page 2 du topo ("Cent mètres plus loin, terminus ...") , " le sentier qu'on prend à droite et qui arrive presque immédiatement à un carrefour en T" est barré par une clôture (sans doute pour empêcher les troupeaux de s'engager dans la descente) qu'il suffit d’enjamber pour arriver au T et retrouver le balisage PR.

Le 22/12/2019 par Anne Laure

Commentaires : Très belle rando, le must, parait il, du Gard. A l'aller, on a suivi l'itinéraire proposé, ciel bleu, paysage varié, très agréable, facile, on a bcp apprécie le point de vue au dessus des gorges pour le pic nic. Puis nous sommes descendus jusqu'au moulin, sans problème. Par contre, nous n'avons pas pu aller à la chapelle, le Gardon étant trop haut. Un randonneur du pays nous a dit qu'on pouvait quand même revenir par le Gardon jusqu'à Collias. Nous avons marché une demie heure, sans problème, mais là nous avons été bloqués, le Gardon étant trop haut pour passer. Un peu frustrés nous avons fait demi tour par le même chemin jusqu'à Collias. La veille nous avions consulté vigilance crue, le site de la mairie...nulle part nous avons pu avoir l'info sur l'impossibilité de passer à cause de la hauteur du Gardon, dommage. Je me demande si a ce moment là on aurait pas pu couper par la grotte qui est marquée sur la carte et a partir de laquelle il semble y avoir un chemin, au lieu de refaire tout le tour. Quelqu'un connait il ce passage ?

Le 15/12/2019 par Joux

Note : 17
Commentaires : Cette rando est idéale pour l'hiver, ce coin est remarquable. Certes  un fond sonore de moteur nous accompagne un peu car c'est dimanche , mais seulement sur une partie de la randonnée  et  parce que le vent est au sud, mais  rien de grave . Ne pas manquer de  regarder  à la fin, sur  une pile du pont de Collias , la marque  du pic de la  terrible crue de 2002.... impressionnante !

Le 20/03/2019 par Alain

Note : 18
Commentaires : gros coup de coeur pour cette rando, le début est quelconque mais la fin, le long du gardon est superbe. je n'ai pas choisi votre variante au début; effectivement , il y a une partie qui a brulée mais c'est assez court et cela permet d'avoir une première vue sur les gorges. vous ne le précisez pas dans votre descriptif, mais la grotte derrière la chapelle peut être visitée (prévoir une frontale) du 16 mars au 30 avril et du 16 août au 14 novembre (fermée à cause des chauves-souris)

Le 25/01/2019 par Philippe

Commentaires : Le site des gorges du Gardon est vraiment magnifique, et les gorges sont bien ensoleillées au mois de janvier. Le choix du sens du circuit est judicieux. Une observation complémentaire: la mauvaise piste que l'on prend à gauche (trois paragraphes avant la fin de la p2 du topo) voit sa largeur réduite de moitié par une clôture implantée sur son axe en janvier 2019.

Le 02/04/2018 par Rores

Note : 16
Commentaires : Bonjour. Les gorges du Gardon sont superbes, nous les parcourons fréquemment (nous habitons l'agglo Nimoise) Difficile d'évaluer le niveau de l'eau,même en bonne saison a un moment ou a un autre il faudra passer dans l'eau, 2 trucs a savoir l'eau est très froide (secteur des sources) et il y a du courant. Essayez d'éviter les jours de compétition sur le circuit de Lédenon nuisance sonore non-stop. Pour nous aujourd'hui pas de bol trop d'eau donc demi-tour ça rallonge sévère. Merci a RC pour ce topo.