Le Col des Fosses : Le topo en détails

Présentation :

Ce topo a pu voir le jour grâce aux informations communiquées par un internaute local (Olivier) que je remercie et qui m'a permis de découvrir le sentier entre Malignos et La Rouvière (chemin communal plus ou moins abandonné aujourd'hui).

Le circuit faisant le tour d'une montagne (sans nom), on bénéficiera sur ce parcours de vues particulièrement variées dans des directions différentes. De plus, avec les différences d'exposition et d'altitude, les changements de végétation seront également nombreux.

En supplément, quelques points forts ponctuels: la traversée des Horts de Malignos, les hameaux de Fanabrègue, La Rouvière et Bouras typiquement cévenols, Colognac et ses prairies, le col des Fosses et sa clairière, les menhirs du Cayrel.

Malheureusement, quelques transitions sur route et surtout un long retour sur piste puis route goudronnée font baisser la côte d'amour de ce circuit, d'autant que les sentiers sont souvent en très mauvais état.

Accés et parking :

A partir du carrefour D169/route de la Baraque, rouler doucement sur une monovoie pendant 1.1 Km et, juste après un pont, stationner sur un petit parking sur la droite.

Cet accès est déconseillé aux groupes nombreux et aux convois de véhicules. Dans ce cas, il vaut mieux partir de Bouras, du col de Pierre Plantée ou de Colognac.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

En novembre, on baigne dans les couleurs d'automne, c'est magnifique.

Mai et juin sont également recommandés.

Eau à Bouras (5h).

Le début du parcours est parfois embroussaillé. Pantalon conseillé. Sécateur aussi !

Ce topo a été mis à jour le : 18/09/2021

Le parcours :

Du parking, continuer sur la route monovoie, on arrive rapidement à un carrefour à trois branches, prendre celle de droite qui descend. On traverse le Vidourle. De l'autre côté du pont, prendre à gauche et pas en face (propriété privée), on remonte un chemin bordé de beaux murs en granite jusqu'au hameau de Malignos.

A signaler que depuis le pont sur le Vidourle et jusqu'à Colognac, on suivra un chemin communal (avec parfois quelques écarts) aujourd'hui malheureusement un peu oublié …

On quitte le hameau en montant tout droit dans la pente un joli sentier bordé de murets. Après cinq minutes, on pénètre dans une chênaie verte. Sur notre droite, on remarque un muret de 50 cm de haut.

Quand ce muret fait un angle droit, on l'abandonne pour poursuivre sur le même axe et gravir une pente sur une vingtaine de mètres. Ici, un large chemin part en descendant sur la gauche en passant sous une ligne électrique (un peu plus haut, on devine la route). On le prend et 200 m plus loin, on débouche sur une sorte d'amphithéâtre, ce sont les anciens jardins de Malignos (les Horts), aujourd'hui une belle pelouse bordée de murs en terrasses et drainée de deux beaux canaux bâtis. On suit le chemin qui en fait le tour et on rejoint un petit pont qu'on traverse.

Passé le pont, on tombe quelques dizaines de mètres plus loin sur une fourche, on prend à gauche en descente (croix jaune sur le sentier de droite), un sentier qui descend sur 50 mètres et rejoint l'Esclafar (affluent du Vidourle à Malignos) qu'on traverse comme on peut (pas facile s'il y a beaucoup d'eau).

Après avoir traversé, on tire en biais à gauche jusqu'à ce qu'une sente se dessine. En une minute de montée, elle rejoint un sentier horizontal qu'on prend à droite. Croix jaune sur un arbre à gauche.

Ici débute une portion qui a été dégagée lors de l'hiver 2016/2017 et que j'ai de nouveau nettoyé en ce mois de septembre 2021 mais qui ne demande qu'à se refermer. Emmenez donc votre sécateur et donnez quelques coups ici ou là, c'est le seul moyen de conserver la viabilité de ce chemin trop peu emprunté.

Notre sentier est d'abord horizontal, ensuite, il se met à monter et rejoint un tracé plus large qu'on prend à droite. A partir d'ici, la végétation est moins envahissante. Le sentier reste globalement à niveau et après trois minutes, on franchit un ruisseau. De l'autre côté on suit un sentier qui monte en lacets et rejoint la clôture du Mas de la Pierre.

Arrivé à la clôture, le sentier fait une épingle à gauche puis une à droite, on retrouve la clôture. Ici, un panneau Fanabregues nous indique qu'il faut prendre une sente sur la gauche. Cette sente longe encore un peu la clôture puis débouche sur un grand chemin. Panneau sur la droite qui nous indique qu'on vient de Malignos et du Pont de Gentil.

On emprunte le chemin à gauche et on remonte ainsi jusqu'en haut où on débouche au hameau du Fanabrègue. Le chemin fait deux épingles dans les maisons et nous amène cent mètres plus loin sur la route.

On prend la route à droite sur 100 mètres. Juste avant le pont qui enjambe encore l'Esclafar, on prend un chemin qui part à gauche et traverse un peu plus loin la rivière. On suit ce sentier bien marqué, très agréable dans une forêt mélangée. En vue des premières maisons de La Rouvière, le chemin fait une épingle à gauche puis devient carrossable. On longe les maisons par le bas et finalement on débouche sur la route. On emprunte cette route vers la droite. Cent mètres et on arrive à un carrefour au panneau .La Rouvière (1 h 10).

On prend le chemin du Cayrel en épingle à gauche. On remonte cette petite route, au 1er carrefour on prend à gauche toujours chemin du Cayrel. Encore trois minutes et on repère une maison avec piscine et toboggan sur la gauche. A cet endroit, la route fait un virage à gauche. Ici, il faut quitter la route pour un sentier en épingle à droite dont le départ est peu visible puisqu'il nous tourne le dos.

On s'élève doucement sur ce beau sentier dans une ambiance typique de ce coin, granit et châtaigniers, avec de temps à autre de jolies vues entre les arbres. Un bon quart d'heure et on tangente une route goudronnée sur notre gauche. Ici, notre sentier amorce un virage à droite. Cinq minutes de plus sur le sentier et on atteint un très large col. On est sur un grand replat boisé de châtaigniers. Ici, il faut prendre presque en épingle à gauche un bon sentier qui devient rapidement un large chemin.

Suivre ce chemin en légère descente jusqu'à déboucher sur une route. La prendre à gauche. Au premier carrefour (boites à lettres), aller tout droit. On passe au milieu des maisons, la route n'est plus goudronnée puis le devient à nouveau. Deux minutes dans les châtaigniers et le goudron s'arrête. A cet endroit, il faut quitter la route qui amorce un virage à gauche (propriété privée) pour prendre un sentier en face. Panneau Colognac.

Suivre ce sympathique sentier arboré et très étroit pendant cinq minutes, généralement en descente. On arrive à une zone plus dégagée avec un cours d'eau à droite. Ici, le sentier tourne franchement à gauche et on a du mal à le repérer. Il y a un panneau Colognac perché dans un arbre. Le sentier poursuit sa descente et débouche dans un pré qu'on traverse pour rejoindre la route au niveau du panneau Colognac.

On peut traverser la route et aller faire une pause aux tables de picnic avantageusement plantées derrière le court de tennis et dans une belle zone herbeuse au bord de la rivière (2 heures).

On reprend la route jusqu'à un carrefour avec une vaste prairie à droite et un panneau d'affichage à gauche. Ici, prendre à gauche en suivant les panneaux GR 6 et 67.

Traverser le village en suivant les balises GR. A la sortie du village, tourner à gauche selon les indications du GR, direction col des Fosses à 1 h 30. Un peu plus de cinq minutes sur un grand chemin plutôt sympathique, et on prend pied sur un sentier en mauvais état.

Une dizaine de minutes sur ce sentier balisé GR et on arrive à un carrefour où le balisage est absent. Il faut continuer tout droit horizontalement et ne pas prendre la piste de droite qui monte. Ensuite, poursuivre toujours avec le balisage GR. On coupe plusieurs vieilles pistes et il faut être très attentif pour suivre le balisage souvent mal placé et insuffisant.

Le chemin, toujours en mauvais état, s'élève progressivement et on arrive à un promontoire permettant de bénéficier de belles vues vers l'Est et le Nord. A partir de là, le parcours est vraiment très agréable, offrant régulièrement de belles vues, traversant des zones de végétation variées. Cette longue traversée légèrement ascendante se termine à une fourche où on prend à gauche avec le GR pour atteindre en quelques mètres la grande prairie du col des Fosses (3 heures 35).

On découvre alors la vue vers l'Ouest, lointaine jusqu'à l'Aigoual. Une pause s'impose puis on repart en prenant le sentier direction St Roman de Codières, col de Pierre Plantée. On chemine sur un agréable sentier en balcon, légèrement arboré, offrant donc des vues superbes sur un paysage typiquement cévenol, vallées encaissées couvertes de châtaigniers ou de chênes verts selon les versants.

Après moins de dix minutes, on atteint un carrefour, on prend la branche de gauche. Les deux branches sont panneautées Col de Pierre Plantée, mais avec une durée différente. On choisit la branche de gauche car c'est la branche haute, celle qui permet de conserver des vues.

Après cinq minutes, on coupe un grand chemin, bien poursuivre sur le sentier. Encore sept ou huit minutes et on arrive à un panneau indiquant Fontfroide. Continuer sur le sentier principal, à droite. On pénètre dans une zone moins arborée, c'est même un petit col et on retrouve alors ponctuellement des vues vers la vallée du Vidourle. Ensuite, une courte montée nous amène aux trois menhirs du Cayrel, dont celui du milieu est imposant. Bel endroit.

On poursuit sur notre sentier qui repart en forêt, tantôt chênes caducs, tantôt châtaigniers, le tout sur substrat granitique. Après un long cheminement en légère descente d'une demi-heure, le sentier se met à descendre plus franchement. Cinq bonnes minutes de descente et on débouche sur la route.

La prendre à gauche et rejoindre le col de Pierre Levée (4 heures 40). Ici, il faut prendre le sentier bien marqué qui part derrière le panneau, sans direction et sans balisage. Au début, le sentier est bien agréable, il descend dans les chênes verts et après une petite dizaine de minutes, il rejoint une piste. Prendre cette piste à droite et en cinq minutes rejoindre la route.

Prendre la route à gauche. Après quelques minutes en forêt, on découvre bordant la route les grandes prairies de Bourras, petit hameau admirablement situé. On rejoint les maisons qu'on traverse (fontaine en face du cadran solaire) puis on quitte la route principale pour prendre une petite rue qui passe devant le temple.

Au bout de cette rue, au carrefour on prend à droite et il ne reste plus qu'à se laisser descendre par cette agréable routelette déserte, jusqu'au parking (5 heures 40).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.