Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.88 (8 notes) - Les 10 commentaires

Le col de l'Asclier

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 28/03/2024 par Pastis34

Note : 17
Commentaires : Grand Merci à RC. Quel plaisir que cette randonnée en Cévennes après un hiver de garrigue ! J'en ai rajouté une petite louche en montant par le col de Bès (comme proposé par d'autres). Les genêts ne sont pas encore en fleur mais c'est tout bon pour les fruitiers ! J'en ai ramené de belles images (en particulier le magnifique specimen évoqué par "Enmarche" à l'entrée de Puech Sigal) : à consulter ici : https://youtu.be/K5sRvjb68zE

Le 29/02/2024 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 05/12/2021 par Claire

Note : 20
Commentaires : Après le col de l'Asclier, au moment "de repérer à gauche le départ d'un sentier avec un panneau indiquant la direction des Quatre Jasses", je pense avoir repéré le bon chemin ; dans ce cas, le panneau "Quatre Jasses" n'existe plus. Il y a en revanche un petit cairn, et un panneau du CAF, double sens, indiquant les directions du sentier principal que l'on est en train de quitter : Col de l'Asclier / Col de l'Homme mort. - Aux Quatre Jasses, pour traverser le col dans le bon sens (pas comme moi ...) il faut aller presque jusqu'à la table de picnic et passer à sa droite. Le sentier devient évident 10 m plus loin. Merci pour toutes vos randos

Le 04/04/2021 par enmarche

Note : 19
Commentaires : Bonjour Dernière sortie avant reconfinement ... Magnifique et facile parcours qui donne vraiment un bel aperçu d'ensemble des Cévennes: nous y emmenerons nos amis qui ne connaissent pas la region, si jamais on peut les revoir un jour... Topo imperdable comme d'habitude. Descente finale pénible, mais c'est assez court, heureusement. Comme la rando n'est pas très longue, on peut en rajouter une couche en passant par le col de Bes et/ou celui de l'homme mort, comme signalé dans d'autres commentaires. Le temps était radieux et les cerisiers en fleurs ressortaient particulièrement bien sur la forêt encore dénudée. On signale particulièrement celui à l'entrée de Puech Sigal qui doit bien faire 20 m d'envergure: magnifique, avec le bourdonnement de centaines d'abeilles butineuses en prime. Pour ceux qui peuvent encore y aller, il vaut le déplacement à lui tout seul en ce moment! Et le serre de borgne est parfait pour un picnic à 360° Merci pour ce parcours qui nous a remonté le moral.

Le 12/06/2019 par René

Note : 17
Commentaires : Bonjour. Le passage par le sommet du serre de Borgne est vraiment plaisant grande impression d’espace sur ce 360°. La descente sur Puech sigal est sympathique, mais après ça se gâte le sentier en sous bois est très sévèrement érodé par le passage des brebis (on est sur leur territoire).

Le 26/05/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Merci à Françoisfabié12 qui m'a signalé ce sentier permettant l'accès au sommet du Serre de Borgne. A faire absolument !

Le 07/01/2019 par Fredo50

Note : 18
Commentaires : C'est la 2eme fois que nous effectuons cette balade et le plaisir est intact: magnifiques vues (surtout par une belle journée d'hiver avec un peu de vent), végétation variée et fréquentation nulle à cette période (nous n'avons rencontré personne). Le circuit est court mais varié et vaut vraiment le déplacement. A signaler au par.10 "On atteint ensuite un col (...) là il y a une fourche peu évidente", je vous conseille de ne pas chercher la fourche qui a quasiment disparu, et de suivre simplement le sentier, au tracé évident. Un peu plus bas, avant de retrouver le sentier qui arrive du col de l'homme mort, la zone de genêts a été défrichée. Merci pour ce topo !

Le 21/12/2017 par Benoit

Note : 17
Commentaires : Super rando, et bon sentiers si on veut courir un peu. Seul bémol, difficile de trouver le sentier apres Puech Sigal, je ne savais pas trop si il fallait prendre celui du bas ou celui du haut. Les feuilles et bogues de chataigne partout n'aident pas ;)

Le 26/08/2017 par Françoisfabié12

Note : 18
Commentaires : Rando faite pour la 2e fois et c 'est un vrai condensé de Cévennes avec un effort minimal. Malgré les chaleurs de ce mois d' août cela reste abordable avec en prime les bruyéres en fleurs. Un petit aller retour apporte un gros plus :lorsqu'on atteint la côte 1018 à l'ouest du Serre de Borgne monter au sommet (cairn sur la droite ) en moins de 10 minutes sur un sentier maintenant dégagé : la vue est absolument époustouflante.

Le 23/05/2017 par Bernard

Note : 17
Commentaires : Balade toujours aussi agréable, malgré une descente parfois caillouteuse ! J'ai un peu modifié le début de la balade en passant par le col du Bès et son menhir (à droite au premier poteau indicateur après le parking, balisage jaune (doublement jaune !... avec les genets en fleurs , agréable sentier parmi les châtaigniers)...puis direction le Col de l'Asclier par l'ancien chemin muletier (voir topo "St Martial") et retour par les Quatre Jasses...Un peu moins de 13 km (à plat) avec environ 630 m de dénivelé cumulé

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.