Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.89 (18 notes) - Les 23 commentaires

Le cirque de Moureze

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 05/04/2024 par Laurence

Note : 20
Commentaires : Le site de Mourèze est étonnant. Nous avons beaucoup aimé la partie "hors balisage" du début. Un grand merci pour cette découverte.

Le 18/11/2023 par Fredo50

Note : 17
Commentaires : Rando effectuée par un beau samedi de novembre, période et temps idéaux, parcours et vues variés. Nous avons suivi les commentaires en partant de Liausson, mais nous la referons sans doute en partant de Mourèze.
Topo parfait comme toujours, les passages hors parcours permettent d'échapper à la "foule" du PR.
Merci pour cet itinéraire original.

Le 25/02/2023 par Li bartassaïres

Note : 17
Commentaires : Nous n'étions pas revenu sur site depuis 2014.
Déjà très agréable à l'époque, ce parcours aux nouvelles traces est superbe ; il mérite amplement les 4 cœurs que vous lui avez attribué.
L'air "frais" et le vent presque tempétueux n'ont pas refroidi nos ardeurs (moyenne d'âge 70 ans), en revanche nous avons trouvé la grimpette vers la crête plus accentuée que dans notre souvenir... A quoi cela serait dû ?

Beaucoup de monde sur le "PR", absolument personne sur les traces "bartasségeantes", que du plaisir.
merci encore "randonnée cévenole"

Le 29/12/2022 par pazapas

Note : aucune
Commentaires : Rando effectuée avec beaucoup de plaisir et une météo idéale le 29 Décembre 2022.
Aucune difficulté avec le topo et la carte IGN dont je ne me rappelle plus le numéro hélas!
Un grand MERCI pour ces moments de bonheur que vous nous offrez!

Le 23/12/2022 par Pastis34

Note : 19
Commentaires : Secteur visité par le passé en montant sur la crête de Liausson par le chemin des Charbonniers et redescente par le PR. La version proposée apporte des plus inestimables ! Merci RC pour ce très beau cadeau de Noel ; mes enfants se sont régalés… (Rq pour le topo : pour rejoindre la galerie du Miel Blanc le fil de fer n'existe plus, mais le rocher n'a pas bougé ;) !! cf photo : https://www.familleduval34.fr/r-242/
Pour différentes raisons (évoqué également dans d'autres commentaires) nous sommes partis de Liausson, ce qui n'en modifie que très peu la longueur et la difficulté.

Le 23/03/2022 par Robert

Note : aucune
Commentaires : Bonjour. Nous avons effectué la rando le cirque de Moureze en partant de Liausson.  Je n'ai reçu que des louanges de la part de notre petit groupe malgré une bonne  fatigue du à la nature des sentiers parfois difficiles. la trace GPS permet vraiment d'être sur de son tracé tout le temps ce qui est très confortable pour la brebis de tête.  C'est un vrai plus.  Pour la énième fois merci beaucoup.

Le 17/02/2022 par philippe T

Commentaires : Rando faite au départ de Liausson avec le parking randonneurs gratuit dans le village, 20 véhicules. 2 avantages: ne pas cautionner le fait de payer pour randonner dans un site naturel et l'essentiel du dénivelé pentu, montée vers la crête et descente par les orgues est fait au début de la rando. La crête est abritée du fort du nord ce jour-là, sauf dans la partie en descente vers le col de Portes. Globalement équivalent en temps et même plus court si avant d'arriver à Liausson on chemine vers l'est dans le dédale de formes magnifiques pour rejoindre le tracé nominal à l'Est (cf IGN). Au point 8 du PR on prend à gauche un autre PR qu'on quite un peu après, croix jaune à droite, on laisse une cheminée Sphinx sur la droite, un fût d'arbre sculpté, et un passage entre 2 parois à droite, marque orange. Mais on peut aussi passer à Liausson pour faire marcher le commerce local! Liausson Mourèze pt 8 2h arche 2h30 col 3h Liausson 3h20.

Le 10/02/2022 par philippe T

Note : 17
Commentaires : Superbe parcours parcouru de nombreuses fois avec le plus RC bien sûr, mais succès et tourisme obligent, des travaux sont en cours au niveau du parking du départ avec la construction d'un centre dédié au lieu. Le nouveau et grand parking, bientôt payant bien sûr se situe 500m en aval sur la D8.  Un départ Liausson serait possible avec rejointe du circuit nominal par le PR. +30min?

Le 31/12/2021 par Titimarys

Note : 19
Commentaires : Randonnée effectué le dernier jour de l'année sous un soleil radieux et une température parfaite. Une des plus belles randonnées de la région, pas très longue mais assez assez difficile car le terrain est accidenté et nécessite une grande attention sur une bonne partie. Il y a énormément d'attraits dans cette balade ou on ne s'ennuie pas un seul instant et grâce au parcours proposé par RC nous avons effectué une bonne moitié de la randonnée sans quasiment croiser personne alors que le site est très connu et très fréquenté. Nous traversons bien entendu le cirque dolomitique, incontournable, nous cheminons en crête sur le mont Liausson avec une vue superbe sur les deux versants et notamment coté Lac du Salagou. Mais nous avons aussi découvert des portions que nous ne connaissions pas, très peu fréquentées, notamment dans la première partie, une très belle arche, secrète, superbe et méconnue qui mérite le détour. Merci à RC pour ce tracé qui permet de découvrir le meilleur de ce site.

Le 01/03/2021 par Eric et Marido

Note : 18
Commentaires : Très belle randonnée réalisée ce lundi 1 mars sur un itinéraire qui explore au début un secteur moins fréquenté du cirque, avec un monotrace joueur et maintenant bien dégagé qui passe dans des petites combes puis sur les arrêtes et enfin sur le flanc sud-est du cirque. Le terrain étant glissant à certains passages suite aux pluies de février nous avons évité, à la descente, le passage par les orgues en restant sur l’itinéraire qui passe par le col de Portes. Bravo et merci RC pour le topo. Nota: à l’embranchement croix bleue et jaune indiquant la descente par les orgues le petit panneau bois n’existe plus.

Le 17/02/2021 par David

Commentaires : Superbe rando faite ce jour. Partis en milieu de matinée, nous avons croisé beaucoup de monde au retour. Des points de vue magnifiques, un petit passage par l'entrée de la grotte pour nos deux ados, une journée parfaite. Attention toutefois, nous avons eu une portion de chemin extrêmement glissante sur le versant du Liausson côté Salagou (juste après la grotte). Malgré de bonnes chaussures, difficile de progresser même en s'accrochant aux branches des arbustes. Méfiance donc après des journées pluvieuses en hiver.  Merci à Randonnée Cévenole pour ces parcours toujours au top.

Le 26/12/2020 par GG

Note : 20
Commentaires : Très belle randonnée dans le Cirque dolomitique de Mourèze, qui demande un peu de lecture de terrain . Le parcours hors sentier balisé reste un must . Il est magnifique : arche, galerie du Miel Blanc, passage sous les Orgues . Un pur bonheur ! Merci

Le 17/01/2020 par Marc

Note : 18
Commentaires : randonnée faite le 17/1/2021 par temps couvert au départ puis le temps s'est levé vers le passage versant salagou. on ne s'ennuie jamais sur cette rando et les paysages sont variés. les points de vues sont magnifiques. La decente par le chemin des orgues n'est pas facile techniquement,des pierres, des ravines et un sentier qui est en train de se fermer par manque de passage avec quelques difficultés d'orientation. 9km celà peut paraitre court mais la rando est assez eprouvante et les jambes et les genoux sont bien sollicités.il nous a fallu bien 4h pour la faire. le denivelé est plutôt de 550m, avec quelques portions bien raides. Ne pas y amener des marcheurs peu entrainés . merci RC

Le 03/03/2019 par Odile et Philippe

Note : 20
Commentaires : randonnee effectuee hier dimanche 3 mars par une belle journee sans vent chaude et ensoleillee ce parcours est un regal et propose une immersion totale dans ce cirque nous sommes partis du parking de Liausson et avons prefere cela au parking surcharge et payant de Moureze seul bemol , mais tres leger , cela nous fait arriver un peu tot au point de vue au sommet du Mt Liausson et il faut dans ce cas envisagrer un autre endroit pour casser la croute note 20/20 merci encore pour toutes ces belles randos

Le 26/06/2018 par boudyne

Note : 17
Commentaires : Randonnée parcourue une première fois en mai, puis fin juin. Très agréable, décors superbes surprenants par le changement de décor au fil de la rando Arrivée au sommet, très belle récompense avec un pique nique face à magnifique vue sur le Salagou

Le 19/04/2018 par françoisfabié12

Note : 19
Commentaires : Après de multiples sorties dans ce secteur nous avons effectué cette nouvelle version du parcours et incontestablement le passage par l'anse est un plus. Toute la randonnée est un émerveillement permanent . Lors de l'arrivée dans le village pourquoi ne pas emprunter le chemin de la poésie bien sympathique.

Le 02/04/2018 par Eric

Note : 17
Commentaires : Belle rando effectuée malheureusement par temps couvert. Parcours très original avec en point d'orgue le passage au milieu de nulle part sous une superbe arche. Pas toujours simple, ce parcours. mais en suivant scrupuleusement le topo hyper précis, on peut bénéficier des très beaux points de vues proposés. Un grand merci à RC pour tout le travail effectué et ce, pour le plaisir de tous.

Le 12/03/2018 par Gege34270

Note : 18
Commentaires : Bonjour RC, Nous venons de faire cette magnifique randonnée et le parcours permet d'avoir des points de vue originaux sur ce beau cirque de Mourèze. Par ailleurs je suis un peu étonné par le dénivelé de 470 m qui est indiqué sur le site. Mon GPS m’indique à peu près 650 m. J’écrits à peu près car, nous avons eu quelques difficultés au niveau du piège, le sentier passe par le lit d’un petit ruisseau ayant creusé un petit ravin de 80 cm à 1 mètre et qui avait une vingtaine de cm d’eau. Nous pensions qu’il s’agissait du ravin décrit dans le topo, et nous avons fait les quelques mètres en arrière et essayé plusieurs sentes amenant à des promontoires, sans apercevoir l’arche indiquée. En fait il fallait faire une dizaine de mètres dans le lit du ruisseau puis prendre à gauche pour accéder enfin au bon promontoire. Bref, cela a ajouté quelques dizaines de mètres de dénivelé. Les ayant retranchés j’obtiens les 650 m. Pouvez-vous me confirmer le dénivelé ? Merci pour vos beaux circuits. Bien cordialement Gérard Varrin

Le 28/02/2018 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été modifié et mis à jour.

Le 11/01/2018 par philippet

Note : 15
Commentaires : Vient de faire le circuit; les traces bleues, vertes et rouges passent à droite du sentier PR actuellement barré.

Le 01/01/2018 par Françoise

Note : aucune
Commentaires : Je vous signale qu'il y a eu des éboulements , donc au départ à la bifurcation où l'on quitte le Gr jaune ( a la fin de la rue bitumée) pour prendre le bleu n'est plus possible ,le passage au départ est interdit par un cordon rouge et blanc et 20m plus loin le chemin est bloqué par une grosse grille. Merci pour votre site et vos belles rando

Le 30/05/2017 par jean-chantal

Note : 17
Commentaires : Depuis Mourèze, nous avons effectué cette rando en suivant le tracé proposé jusqu'à ce que l'on rencontre, après le passage des gorges de Combasse, le chemin menant à Liausson (où nous avons pique-niqué sur un banc derrière l'église mais avec vue sur le Salagou...), puis montée jusqu'au col de Portes; de là nous avons grimpé sur le mont Liausson pour suivre le chemin de crête avant de redescendre par le chemin des charbonniers. Cela a donné un très joli parcours dans des paysages variés (dolomites, sous-bois, garrigues, vues superbes ....) d'environ 14 kms avec quelques jolies grimpettes mais sans trop de difficultés. Pas de problème d'orientation.

Le 28/03/2017 par vincent

Note : 16
Commentaires : Nous avons fait cette rando deux fois toujours avec beaucoup de plaisir , les points de vues sont magnifiques . Seul bémol nous avons jamais trouvé la fameuse grotte de Liaucous ? , Si quelqu'un pouvez m'expliquer ou elle ce trouve ( indications gps ou autre ) car nous n'avons jamais vous l'inscription sur une pierre dans la montée ! .Pour le portique de Jassevieille , avec du retard Etienne pouvez vous me donnez plus d'expication . Merci