Le Chateau de Montaigut : Le topo en détails

Outre le château de Montaigut qui donne son nom à la rando, vous apprécierez également ses alentours (ancienne fontaine, écomusée, château, four et moulin à plâtre), ainsi qu'un agréable cheminement en bord de rivière, un contraste entre les deux versants visités (vallée de la Sorgues, Rougier de Cmarès), de nombreux points de vue, des sentiers élégants et bien tracés.

Une rando homogène que seule l'absence d'un spot exceptionnel empêche d'atteindre le graal tant recherché, à savoir l'obtention des quatre coeurs.

Lapeyre, parking du cimetière.

Période recommandée : mai et juin, c'est le printemps. En novembre, les couleurs d'automne sont magnifiques dans ce secteur.

Zone de picnic au château de Montaigut (2 h 40).

Visite possible du château en saison.

Visite conseillée du cimetière en début ou fin de rando (à côté du parking) pour découvrir le tympan de l'ancienne église et la tombe de la fille de Lord Byron.

Circuit réalisable en sens inverse, c'est même peut-être mieux !

Ce topo a été mis à jour le : 15/10/2023

Du parking, descendre sur la D92, aller à gauche et juste avant le pont, prendre à gauche un sentier direction Croix del Pas, St Affrique, Trail 28.

On chemine sur un agréable sentier, d'abord le long d'un champ puis en sous bois, avec la rivière Sorgues à notre droite. Après une petite dizaine de minutes, on laisse sur notre gauche une vierge sous roche. Juste après, on franchit une passerelle puis on atteint un pont voûté. Ne pas franchir ce pont (mais on peut s'y rendre pour jeter un oeil à la Sorgues en contrebas) mais emprunter une piste qui continue à longer la rivière à main droite.

Après 100 mètres, à une fourche, prendre la branche de droite avec les balisages jaune et Trail 28.

Le parcours se poursuit agréablement dans un joli sous bois, toujours non loin de la rivière à main droite. Plus loin, on sort de la forêt et on longe un champ cultivé en s'éloignant de la Sorgues.

On est parti depuis plus d'une demi-heure et on quitte notre sentier pour un autre sentier qui démarre sur la gauche à hauteur d'un poteau indicateur. On prend la direction Croix del Pas, balisages jaune, Trail 28 et cheval.

On va maintenant toujours bien suivre le balisage Trail 28 ainsi que le jaune, bien réalisés. Le sentier est agréable à marcher. Après plusieurs croisements et alors qu'on était toujours en forêt, on débouche dans une zone dégagée le long d'un champ à main droite. Belles vues sur la gauche.

On est désormais sur une piste qui contourne la parcelle cultivée. Arrivé en haut de celle-ci, ne pas prendre les pistes à droite et à gauche mais viser un petit sentier en biais à gauche, toujours balisé jaune, Trail 28 et cheval. Ce sentier va maintenant s'élever progressivement dans une forêt de chênes caducs clairsemée.

Après sept minutes, à un carrefour, on prend à droite direction Croix del Pas. Encore 20 bonnes minutes et nouveau carrefour, on prend à droite toujours Croix del Pas mais cette fois on est presque arrivé. Juste après, on débouche sur un grand chemin qu'on prend à droite et on atteint le col où se situe la fameuse Croix del Pas.

1 heure 45. Croix del Pas.

Tandis qu'on était jusqu'alors dans le versant Nord, côté vallée de la Sorgues, on découvre le versant Sud, côté Montaigut, et particulièrement le Rougier de Camares. Rougier est le terme Aveyronnais pour ce que les Héraultais appellent ruffes et qu'on trouve autour du Salagou, le terme géologique étant pélites.

On remarquera toutefois qu'on se trouve au niveau du col sur un sol gréseux, il chevauche donc le sol du rougier. On est dans une configuration semblable à celle du Lodévois/Salagou. Pas étonnant, les origines sont les mêmes.

On prend la direction de Montaigut en empruntant un large chemin horizontal. Après une centaine de mètres, à une fourche, prendre la branche de gauche, c'est un sentier balisé jaune et Trail28 mais on a perdu le cheval. On entame un agréable parcours en balcon dans une végétation basse permettant de belles vues vers le rougier.

Après dix minutes de descente, on prend en épingle à gauche un sentier (panneau) sur lequel on va effectuer un aller-retour d'un peu plus de cinq minutes pour aller voir un four à plâtre. En effet, dans ces pentes, on trouve des poches de gypse qui furent exploitées. Le gypse est cuit dans un four puis amené au moulin (on le verra plus loin) pour en faire du plâtre.

Retour au carrefour. Une minute et à une fourche on prend à droite direction Montaigut par la croix. Encore dix petites minutes de descente progressive, on arrive dans une zone fortement rocheuse et on se demande un instant où peut bien passer le sentier. Mais pas de souci, il franchit la zone rocheuse sans encombre et on débouche alors sur une petite route. Panneau explicatif sur la gauche.

La prendre à gauche sur 20 mètres puis prendre à droite une piste. Vous pouvez ne pas prendre la piste et continuer sur la route pour rejoindre le village mais je vous propose un parcours alternatif permettant une arrivée plus élégante sur le village.

Marcher sur la piste jusqu'à un carrefour en triangle avec une croix au milieu. Vingt mètres avant ce carrefour, prendre un petit sentier peu visible sur la gauche. Rapidement, il devient mieux marqué. Il descend dans la chênaie puis débouche dans un grand pré dans lequel on descend. Ici, il se perd un peu mais on tourne la tête vers la gauche et on repère immanquablement un ouvrage en pierre en forme d'arche. Il suffit de se diriger vers cet ouvrage qui est en fait une source captée, la Fontaine Vieille.

Depuis cette fontaine, un bon sentier démarre, il nous offre des vues sur la droite et rejoint le village à l'entrée de celui-ci.

Prendre la route à droite, à la fourche prendre à gauche la rue qui se dirige vers le village, dépasser l'église sur la droite puis entrer dans le secteur du château de Montaigut. Noter sur la droite un écomusée dédié au monde agricole. Contourner ensuite le château par la droite et terminer par un escalier qui nous amène sur une esplanade.

2 heures 40. Château de Montaigut.

Belle vue et tables de picnic en contrebas. On peut visiter le château si on a le temps …. Mais si on n'a pas le temps, on peut quand même faire une pause dans cet agréable endroit.

On repart en empruntant le sentier géologique dont le départ se situe en face de la porte d'entrée du château. On descend un escalier, on laisse sur la gauche un autre chemin qui ne mène nulle part puis notre chemin fait deux épingles et arrive à un carrefour.

En allant tout droit, on va jeter un oeil à une autre source captée. Pour la suite du parcours, on prend en épingle à gauche direction arboretum. On traverse un jardin, on franchit un portillon puis on enchaine sur le sentier de l'arboretum, très arboré (normal) et fleuri au printemps.

Plus loin, on dépasse un panneau résumant la chronologie des rois de France (bonne révision) puis on arrive à un carrefour. Prendre à gauche direction retour village. Une courte remontée et on retombe sur la route qu'on a empruntée tout à l'heure. La prendre à droite et à la sortie du village, prendre à droite un sentier direction Hameau de la Jasse, Trail 28.

On remarquera sur ce sentier des traces de charrois littéralement gravées dans le grès, signe que ce chemin fut très utilisé, normal il mène à un ancien moulin à plâtre. Après une bonne centaine de mètres, on ne manquera au niveau d'une immense plateforme gréseuse de se retourner afin de bénéficier d'une belle vue sur le château.

Puis notre sentier se poursuit, vraiment agréable et on arrive à La Jasse, c'est l'ancien moulin à plâtre, réhabilité par un chantier de jeunesse. Noter aussi les beaux murs à pierres sèches. Une fois dépassé les bâtiments, le sentier continue en sous bois.

Après une dizaine de minutes, on change de versant et on sort de la forêt. Le sentier, désormais très large, est particulièrement dégradé à cet endroit, et pas très joli. Mais cela dure peu, on retrouve le sous bois et un cheminement plus agréable.

On a quitté le village depuis une bonne demi-heure et on remarque (ou pas) un panneau indicateur sur la gauche au niveau d'un carrefour herbeux. On ignore le sentier qui part à gauche et qui remonte directement à la Croix del Pas et on continue tout droit direction Mas Gaujoux.

Notre parcours se poursuit à peu près horizontalement. On note dans ce secteur l'abondance de bruyère arborescente. Après cinq minutes, on croise un grand chemin, on continue tout droit avec le balisage jaune et le retour du balisage cheval.

Encore un peu plus de 10 minutes et on attaque une montée. Deux virages et un bout de ligne droite plus haut et le cheminement redevient horizontal. On est maintenant sur un large plateau au pied de falaises dolomitiques, le paysage a radicalement changé avec le type de sol.

On traverse avec plaisir ce grand plateau puis on arrive aux ruines du Mas Gaujoux. Ici, carrefour, on va à gauche direction Lapeyre, Serre des Cabros. Le sentier traverse un pré puis se met à monter en offrant de belles vues. La montée est donc bien agréable, on effectue un court passage en sous bois puis on débouche dans les grandes zones herbeuses du sommet et les vues sont encore plus jolies.

Finalement, on arrive à un carrefour avec un panneau indicateur et on débouche sur une piste. Prendre la piste à gauche. Après 150 mètres, elle tourne à gauche, faire encore 100 mètres et la quitter pour un sentier sur la droite direction Lapeyre. On est ici au point culminant de la rando, c'est le Serre des Cabros. Belles vues désormais vers le Nord.

Il ne reste plus qu'à se laisser descendre sur ce sentier (qui n'est pas indiqué sur la carte IGN), on va avaler 400 mètres de dénivelée négative d'une traite mais sur un bon monotrace agréable à marcher.

Après la zone herbeuse sommitale, on pénètre dans la chênaie puis le sentier se met à descendre en forêt, rejoint un chemin plus ancien, effectue une traversée horizontale puis replonge. Après 20 minutes, on croise une route.

La descente se poursuit, sur le bas on bénéficie de belles vues sur le village de Lapeyre et l'enfilade de la vallée. Finalement, on débouche sur la route départementale qu'on prend à gauche pour retourner au parking du cimetière.