Le Château d'Allegre et les Aiguieres : Le topo en détails

Présentation :

Cette rando en dehors des secteurs habituels de Randonnée Cévenole va vous surprendre ! En effet, vous découvrirez les ruines pittoresques du château d'Allègre et surtout les sites exceptionnels des grandes et des petites Aiguières, un lieu bien connu des Alésiens mais resté bien discret par ailleurs (et ce n'est pas plus mal).

Ces deux hauts lieux valent à ce circuit d'obtenir 3 coeurs, et ceci malgré des transitions un peu longuettes mais jamais moches entre les points forts. En particulier, le début et la fin dans la plaine aux alentours des thermes des Fumades, sont plutôt sympathiques.

Accés et parking :

Parking des thermes, Allègre Les Fumades.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Février, mars, avril.

Il faut qu'il y ait de l'eau aux Aiguières, mais pas trop ! La bonne période est donc l'hiver. Toutefois, en décembre janvier, le soleil ne rentre pas ou peu dans les gorges très encaissées, il vaut donc mieux attendre février, ou mieux encore mars avril.

Pas d'eau sur le parcoours.

Zone de picnic à la cabane d'Argensol (3 heures)(mais à l'ombre).

Rando longue avec quelques potions de chemins en très mauvais état.

Ce topo a été mis à jour le : 20/01/2024

Le parcours :

Du parking (en travaux en janvier 2024), s'engager sur un sentier qui longe la rivière à main droite. On est dans le domaine de l'établissement thermal des Fumades dont on aperçoit les bâtiments sur notre gauche. Cinq minutes bien agréables dans cet environnement boisé et on arrive à un carrefour. Ne pas prendre le pont à droite mais continuer tout droit direction Château d'Allègre.

Un peu plus de cinq minutes sur un sympathique chemin toujours non loin de la rivière à main droite et on sort du sous bois pour déboucher sur une piste. On la prend à gauche avec le balisage jaune. Deux minutes et la piste devient une petite route. Cinq minutes de goudron en montée puis horizontalement et avant que la route de se mette à redescendre, on la quitte pour un chemin sur la droite, sans balisage.

Dix minutes sur ce chemin ascendant puis on arrive sur un replat et le chemin devient un sentier qui entame une descente avec quelques vues. Cinq minutes et on débouche sur une route qu'on prend en face. Cinq minutes de route et on arrive à un carrefour en T où on prend la route à droite. Deux minutes et on traverse prudemment la départementale. Après cela, on va à gauche dans la rue du Moulin.

On traverse les maisons du village, on ignore une route à droite au niveau du panneau de rando Argensol et on poursuit jusqu'au panneau de rando suivant appelé La Bégude. Ici, on prend à droite direction Château d'Allègre. On est d'abord dans une rue au milieu des maisons puis on attaque la montée en pénétrant en sous bois.

Au début le sentier est fort caillouteux et peu agréable à marcher puis la pente diminue et le sentier devient un bon chemin. Plus loin, un autre chemin nous arrive de la gauche, on continue tout droit avec le balisage jaune et en légère montée.

On a quitté La Bégude depuis un peu plus d'une demi-heure et on arrive à hauteur d'une maison puis on débouche sur une route. On la traverse en direction du parking touristes pour les visiteurs du Château d'Allègre. On s'engage alors sur un chemin joliment empierré en direction du château.

Cinq minutes de montée et on découvre les lieux. Pour bien faire, il faut abandonner le chemin empierré et monter à droite vers la table d'orientation puis se diriger vers les ruines. Ce n'est pas qu'un château, c'est un véritable ancien village de Chevaliers datant du 13eme siècle où à l'époque on dénombrait douze maisons seigneuriales. Vous pourrez constater par vous-même l'étendue de ce site au charme véritablement exceptionnel.

1 heure 15. Château d'Allègre.

Compter minimum dix minutes pour traverser l'ensemble mais vous pouvez ajouter du temps pour prendre des photos ou détailler les différentes bâtisses. A l'issue du parcours, vous rejoignez un grand panneau d'information. Ici, pas facile de trouver la suite du parcours ! Il faut tourner le dos à la tour carrée, repérer un espace vert horizontal sur la gauche et prendre le sentier entre deux murets qui longe cet espace vert en ignorant un autre sentier qui part à droite. Les balisages sont inexistants ….

On repart pour dix minutes de montée jusqu'à un carrefour. Panneau Saint Saturnin. On prend à droite vers Fons. Un petit quart d'heure de montée et on arrive à la chapelle Saint Saturnin. Elle est généralement ouverte et on dégradée ce qui est surprenant à notre époque …

La contourner par la gauche. On entame maintenant une portion de sentier magnifique en bord de falaise. Pour ceux qui connaissent, cela a un petit air de crête de l'Hortus. Attention, en bas de la première descente, au carrefour, le balisage jaune indique de tourner à gauche, il ne faut pas obéir mais aller à droite afin de rester en bordure de falaise. On continue ainsi pendant un bon quart d'heure sauf que après cinq minutes le sentier s'éloigne un petit peu du bord de falaise et c'est moins spectaculaire.

Finalement on débouche sur une piste au niveau d'un énorme cairn. On prend à droite en descente. Un peu plus de dix minutes et on débouche sur une route. La traverser et aller en face sur une énorme piste. Attention, il faut la quitter immédiatement pour plonger à droite avec un mauvais chemin. Le début de la descente est en très mauvais état mais rassurez-vous, plus on avance et plus cela s'améliore.

Après un peu plus de cinq minutes, la piste devient un sentier à peu près horizontal et assez agréable. Sur notre droite on remarque les falaises qu'on vient de parcourir. Plus loin, le sentier se faufile dans le lit du ruisseau à sec, c'est assez joli. Encore plus loin il devient herbeux et agréable à marcher.

Une demi-heure depuis la traversée de route et on débouche sur une piste au niveau d'une citerne sur la gauche. Panneau de rando, on va à gauche direction Mont Bouquet. Sept minutes de marche et on pénètre dans un bout de cédraie. Une grande cabane avec une immense table et un barbecue sur trouvent sur la gauche. Cela ressemble à une buvette. Indication « ouvert le dimanche » mais je ne sais pas si c'est toute l'année (je n'y suis jamais passé le dimanche !). En tout cas vous pouvez faire une pause ici.

3 heures. Cabane d'Argensol.

On repart en empruntant la piste la plus à droite, accompagné d'un balisage jaune toujours discret. Un peu plus de dix minutes sur ce chemin ascendant et on traverse un petit pont. Juste après, quitter notre chemin pour un bon sentier sur la droite. Cinq minutes et on débouche sur le chemin qu'on a quitté. On le traverse et on continue en face sur un chemin dont l'accès est fermé par des pierres (sans doute anti moto).

On traverse maintenant un vaste col herbeux entouré de petites falaises, paysage très différent par rapport à ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. A l'extrémité du col, le sentier se met à descendre. On devine devant nous les gorges vers lesquelles on va se diriger.

Un peu plus de cinq minutes de descente et on arrive à un carrefour. On va d'abord aller faire un aller-retour par le sentier de gauche avant de continuer sur celui d'en face.

Marcher dix petites minutes sur ce sentier dans une végétation dense. On se rapproche progressivement de la rivière et finalement on vient buter sur une zone rocheuse. Le site est joli avec une vaste étendue d'eau au pied des falaises. Mais ceci n'est rien. Il faut continuer plus en avant. Pour cela, prendre une sente qui grimpe afin d'accéder à une vire un peu plus haut dans la falaise.

Petit à petit on se rapproche du grondement des cascades et on découvre alors un des sites les plus exceptionnels de la région (les Grandes Aiguières), tout au moins quand il y a de l'eau comme c'était le cas à mon passage en janvier 2024. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la surprise (les photos ne donnent qu'une pâle impression de la réalité). Sachez quand même que la vire devient scabreuse à son extrémité mais vous pouvez vous arrêter avant, à l'endroit où on découvre l'ensemble du site.

On fait ensuite demi-tour et on retourne au carrefour où on prend donc à gauche. Moins de dix minutes sur un sentier très agréable et on arrive au bord d'une rivière, c'est d'ailleurs la même que celle de tout à l'heure (le Séguissous). Très bel environnement. Le sentier longe péniblement le bord de l'eau, il faudra donc faire attention à ce qu'il n'y en ait pas trop, de l'eau !

Autre difficulté, il faudra traverser pour rejoindre l'autre rive et le départ du sentier, quasiment invisible. Je vous conseille ici d'utiliser la trace GPS. Ceci fait, une courte montée amène à un petit col et il y a ici plein de traces dans tous les sens. Prendre à gauche en montée, en suivant ce qui semble le plus fréquenté.

On va maintenant chercher un point de vue sur les Petites Aiguières. Pour cela, il faut quitter le sentier caillouteux sur lequel on se trouve, et pour cela, je vous conseille de nouveau de vous fier à la trace GPS. On s'engage sur une sente qui descend à droite et par quelques marches rocheuses on arrive à une zone de points de vue, ce qui permet d'admirer deux superbes cascades et de belles vasques, le tout dans une ambiance gorgesque.

4 heures 15. Petites Aiguières.

On remonte ensuite au sentier et on le prend à droite. Dans la montée, assez raide par endroits, on ne manquera pas de se retourner afin de profiter des vues d'ensemble sur ces belles gorges. Un quart d'heure et on débouche sur un replat. Le sentier s'élargit et devient progressivement une piste. On jette un coup d'œil sur la gauche au village très isolé de Suzon. Puis la montée reprend, la piste change de direction et alors qu'on a quitté les Aiguières depuis une petite demi-heure, on arrive à un carrefour de pistes.

Prendre à droite. La piste se met à descendre, un coupage permet d'éviter un virage. On va maintenant rester sur cette piste non balisée, parfois horizontale ou en montée mais le plus souvent en descente, pas trop ennuyeuse car assez vairée et offrant par moments de belles vues vers les Cévennes au fond.

Un seul carrefour sur le parcours, il faudra aller à gauche. Le bas de la descente est pénible car le chemin se dégrade de plus en plus. On est donc bien content d'arriver en bas. Compter 25 minutes au total. On traverse le lit d'une rivière à sec (c'est encore le Séguissous mais ici son cours est souterrain). Trois minutes et on prend à gauche pour traverser de nouveau la rivière puis on pénètre dans les maisons de Cal. Encore deux minutes et on débouche sur la route départementale.

La traverser prudemment et aller en face sur une route goudronnée indiquée interdite sauf riverains. On remarque de nouveau un discret balisage jaune. On longe ensuite une haie de bambous qui délimite un plan d'eau dont je ne sais pas à qui il sert (si vous avez des infos, cela m'intéresse). On continue encore sur le goudron jusqu'à un carrefour où on quitte le balisage jaune pour prendre une piste à droite.

C'est un agréable chemin herbeux au milieu de la plaine. A peine cinq minutes et peu avant l'entrée dans la forêt, on quitte le chemin pour un sentier sur la gauche. Il ne nous reste plus désormais qu'à suivre ce très sympathique sentier pendant dix minutes. Ceci nous permet de rejoindre confortablement la route puis de la prendre à gauche pour aller au parking.

5 heures 45. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.