Les Belvederes de Blandas : Le topo en détails

Présentation :

Je vous entends d'ici : "encore un circuit dans les environs de Navacelles, on connaît déjà". Eh bien je pense que vous allez être surpris.

Vous commencez peut-être à connaitre les nouveaux belvédères qui ont été installés dans le cadre du Grand Site de France. A eux seuls, ils méritent la visite, et ils donnent d'ailleurs leur nom à la randonnée. Mais bon, ils sont accessibles en voiture. Pour le randonneur, les nouveautés sont plutôt le spectaculaire sentier de bord de causse qui mène à ces belvédères et la visite de la très belle forêt qui jouxte le village de Blandas, sillonnée de superbes sentiers au revêtement moelleux.

En plus de ces nouveautés, le circuit reprend l'exceptionnel sentier des Pentes de Navacelles et le circuit du Moulin de la Foux qui permet d'aller admirer ce site hors du commun.

Au final, entre reprises de parcours d'exception et nouveautés intéressantes, ce nouveau topo accède donc à la catégorie enviée des quatre coeurs, c'est-à-dire à faire absolument.

Accés et parking :

Parking du Moulin de la Foux. Sur la D130E entre Navacelles et Blandas, dans une épingle à droite en montée.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Circuit bien exposé et bien ensoleillé, adapté aux jours à soleil bas tel que les mois d'octobre et novembre.

Le début de printemps, mi avril à mi mai, est bien aussi.

Eau à la Maison du Grand Site (2 heures).

Restaurant (en saison), aire de picnic à la Maison du Grand Site (2 heures).

Secteur très fréquenté.

Ce topo a été mis à jour le : 06/03/2024

Le parcours :

A l'extérieur du virage de la route, remarquer un panneau Moulin de La Foux. Le sentier démarre derrière ce panneau. Egalement un panneau de rando, suivre la direction Vissec.

Après avoir descendu quelques marches, on chemine sur un bon et large sentier dans une belle forêt variée. Petit à petit, la forêt devient plus sombre et on s'encaisse dans le fond des gorges, l'atmosphère s'humidifie, on commence à entendre le grondement de la résurgence de la Foux. Une descente nous mène à un carrefour (on va y repasser dans quelques minutes), aller à droite direction Moulin de la Foux. Encore une courte descente et on atteint ce site exceptionnel que tout le monde connait mais dont on ne se lasse pas.

Après une pause admirative, on reprend le même chemin à l'envers. La courte remontée nous ramène donc au carrefour vu précédemment. Panneau Roc de la Ceisse. Cette fois, on va à droite sans balisage et sans direction. Un joli sentier en sous bois nous remonte très progressivement, sort de la forêt et débouche sur une piste après un quart d'heure.

Remonter cette vilaine piste pendant dix minutes pour rejoindre la route. Prendre la route en montée sur 50 mètres et, peu avant de passer sous la ligne électrique, prendre en biais à droite un petit sentier. En deux minutes il nous amène sur un grand chemin qu'on prend à droite. Ce chemin horizontal devient progressivement un sentier. Après six à sept minutes, il effectue un virage serré sur la gauche au moment de franchir une dorsale. Dix mètres après la fin du virage, repérer sur la gauche le départ d'une sente.

Celle-ci s'élève sur la dorsale avec de belles vues à droite et à gauche. On s'élève ainsi pendant un quart d'heure et on termine par un raidillon qui nous mène sur la route. Traverser la route et rejoindre un poteau de rando appelé Rocher du Loup.

1 heure 10. Traversée route départementale. Panneau Rocher du Loup.

Prendre un sentier à droite panneauté Blandas. Balisage jaune. Après quelques marches dans le rocher, le sentier s'élève progressivement, offrant de belles vues vers Navacelles, passe au pied des belles falaises du Rocher du Loup et après une vingtaine de minutes, débouche sur le causse.

Marcher une centaine de mètres sur le causse pour atteindre un carrefour avec des panneaux et prendre à droite direction Maison du Grand Site. Marcher 100 mètres et atteindre une fourche. Le sentier balisé PR et GRP part à gauche, il rejoint les belvédères mais ne présente pas d'intérêt. Il vous faut prendre la branche de droite.

Marcher 50 mètres puis à une nouvelle fourche peu visible, prendre la sente de droite, la moins fréquentée. Elle rejoint plus ou moins une autre sente plus marquée qui vient de la droite et on est alors exactement au bord du causse, avec des vues impressionnantes vers le bas.

Deux minutes et on débouche sur le GR. On ne le prend pas, on le croise, on continue en face sur notre sente. On est maintenant sur une large vire, avec des falaises à gauche et le canyon à droite. Très joli. On poursuit ensuite dans une zone herbeuse et on rejoint le GR au niveau d'un poteau de rando appelé Travers de Navacelles.

Ici, prendre le GR à droite et le quitter immédiatement pour une sente qui longe le bord du causse. A la première fourche, on prend à gauche car à droite c'est mon ancien parcours qui est fermé par un barbelé. Néanmoins on reste dans le même type d'ambiance que précédemment et en deux minutes on rejoint un belvédère aménagé. On jette un coup d'œil puis on vise un portillon et on retrouve alors le GR qu'on ne va plus quitter.

Deux ou trois minutes et on arrive à la zone récemment aménagée pour le Grand Site de France. Emprunter à droite une allée en direction du Belvédère des Chênes.

Au belvédère, belles vues. Continuer le parcours aménagé, traverser la route, on est maintenant au belvédère de la Doline, jolie vue également. Continuer le parcours et atteindre le Belvédère de la Cascade, c'est le plus spectaculaire des trois. Ensuite, prendre la direction de la Maison du Grand Site qu'on devine quelques centaines de mètres plus au Nord, bien enterrée et intégrée au paysage. On pourra y faire une pause, il y a des toilettes et un robinet d'eau. Egalement (en période d'ouverture) une boutique et un restaurant mais ça sera pour une autre fois.

2 heures. Maison du Grand Site.

Pour continuer, on contourne le bâtiment par la gauche (panneau de rando) et on débouche sur le parking. Viser en biais à droite le départ d'un sentier balisé jaune et GR.

Trois minutes sur ce sentier et on prend à gauche un chemin plus large, toujours direction Blandas, balisage GR. En moins de dix minutes, on rejoint la route qu'on prend à gauche sur une centaine de mètres et on entre dans le village de Blandas. Une fois dans les maisons, prendre la première rue à gauche, sans balisage. Au carrefour suivant, prendre la rue de gauche.

Un peu plus loin, le goudron cède la place à une allée herbeuse entre deux rangées d'arbres puis entre deux haies, c'est assez joli. Après cinq minutes, on débouche sur un chemin balisé jaune qu'on reconnait à un petit panneau planté sur la gauche. Il va falloir prendre ce chemin en prenant très à droite mais auparavant faire quelques mètres à gauche pour aller admirer une jolie lavogne dont on peut faire le tour.

Ceci fait, on prend donc notre sentier (attention à ne pas prendre le chemin qui remonte directement à la route juste au dessus !) qui chemine agréablement entre les haies et rejoint la route après une paire de minutes. Prendre la route à droite. Au premier carrefour avec des panneaux, ne pas prendre à gauche vers Vissec mais continuer sur la route en direction du centre du village. Au carrefour suivant, en revanche, quitter la route pour prendre à gauche direction Le Quintanel. Balisage jaune.

Passer entre les maisons, contourner la dernière maison par la gauche, monter un escalier et arriver à un nouveau carrefour en orée de cédraie. Avec le balisage jaune, prendre à gauche, monter un peu, déboucher sur un grand chemin et prendre à nouveau à gauche. Marcher 70 mètres et atteindre un nouveau carrefour. Prendre à droite un chemin qui monte (panneau Cevenn'Trail).

Ce chemin n'est pas très joli au début, il longe la pinède à main gauche. Après quelques minutes, on arrive à un panneau indiquant Les Chênes à gauche. Continuer tout droit direction Le Quintanel et à partir de là, le sentier devient beaucoup plus joli. On continue à longer la pinède à main gauche avec des vues vers le Lingas sur la droite. On est sur un parcours sportif et quelques zones de torture jalonnent le sentier. On dépasse une fontaine où on a coupé le robinet, du coup il n'y a plus d'eau, puis on longe un réservoir. Un peu plus loin, carrefour avec un panneau, cette fois prendre à gauche direction Parcours Sportif.

Une petite montée. En haut, ignorer le chemin direction La Vierge, c'est un aller-retour où il n'y a rien à voir. Le sentier redescend. La forêt est magnifique, pinède aux sous bois de chênes caducs. Le sentier est moelleux, c'est un vrai plaisir. Puis on arrive à un carrefour en T. Prendre à droite direction Le Pin Noir. Trois minutes et nouveau carrefour, prendre à droite direction Vissec.

Ca monte un peu, puis il y a un replat et enfin une descente. Cette portion est moins jolie. En bas de la descente, on arrive presque à la route. Poteau de rando appelé Bois de Fontaret, prendre à droite la direction de Vissec.

3 heures 10. Bois de Fontaret.

On est maintenant sur une magnifique allée rectiligne qui longe la route d'assez loin pour ne pas la voir, et qui traverse une belle cédraie. Une bonne dizaine de minutes sur cette allée et on sort de la cédraie. On débouche sur une route, on la prend à gauche, on rejoint immédiatement un carrefour. Viser en face un dégagement et à l'extrémité Ouest de celui-ci, trouver un panneau d'information. A droite de ce panneau démarre un sentier.

Le sentier sort de la forêt et entame sa traversée légèrement descendante dans les pentes sud en offrant des vues exceptionnelles sur l'enfilade et sur le fond des gorges. Vraiment une merveille de chemin.

On se laisse ainsi descendre pendant environ trois quart d'heures et on arrive à la route. La prendre à droite en descente. Six à sept minutes de route pas très agréable (mais on peut marcher sur le bas côté) et on rejoint le parking.

4 heures 10. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.