Autour de Meyrueis : Le topo en détails

Présentation :

Meyrueis est un agréable village à l'atmosphère de vacances inégalable, tout au moins en saison. Situé aux confins du causse Méjean, du causse Noir et du massif de l'Aigoual, sa situation privilégiée lui permet d'offrir de très nombreux circuits de randonnée.

Je vous propose ici une synthèse de ce que je pense être le plus intéressant dans une rando en forme de "huit", empruntant le plus souvent des sentiers connus et balisés.

Paysages des causses, falaises, rochers dolomitiques, pinèdes, forêts de feuillus, rivières : des paysages très variés. Des grands espaces et des points de vue. En prime, un château (Roquedols) et un village (Meyrueis). Pas d'ennui lors de ce circuit à la fois très diversifié et très homogène en qualité.

Accés et parking :

Parking Mairie à Meyrueis.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Le mois de juin est top pour la floraison sur le causse et dans les sous bois. Selon les années, c'est encore bon jusque dans le courant du mois de juillet.

Octobre est sympa pour les premières couleurs d'automne.

Si vous aimez les grands espaces brûlés, le mois d'aout vous plaira.

Attention, la première partie du parcours est à découvert et en été il peut faire très chaud.

Eau lorsqu'on repasse à Meyrueis (3 h 25).

Etant donné qu'on repasse à Meyrueis en cours de randon on peut scinder celle-ci en deux boucles, la première côté causse Méjean en 3 h 30 environ et la seconde côté Roquedols en un peu plus de 2 h 30.

Aire de picnic à Meyrueis (3 h 30) puis après le château de Roqudols (4 h 25).

Ce topo a été mis à jour le : 11/09/2021

Le parcours :

Sortir du parking et prendre la route vers la gauche. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route pour un chemin sur la gauche, balisé GR6 et repérable par un panneau de départ de rando (circuit de Pauparel).

On emprunte un chemin herbeux puis on atteint un carrefour où on prend à droite en suivant le balisage GR. Le chemin se poursuit entre deux murs puis devient un sentier et s'élève alors rapidement en offrant de belles vues sur Meyrueis. Après une grosse dizaine de minutes, on arrive sur la route qu'on traverse prudemment pour continuer sur le sentier en face.

On poursuit la montée par un raidillon raviné puis on débouche après trois minutes sur un large chemin qu'on prend à gauche. La montée est maintenant douce et progressive et on apprécie les premières vues en direction de l'enfilade des gorges de la Jonte. Encore dix grosses minutes et on débouche sur une petite route qu'on prend à gauche direction Hyelzas, La Viale, toujours avec le GR6. On marche deux minutes sur cette route et on la quitte pour un sentier en biais à droite balisé GR.

La montée tranquille se poursuit, avec toujours ces vues sur les gorges de la Jonte et quelques passages dans de beaux rochers dolomitiques. Progressivement, on atteint le causse et après un quart d'heure on débouche sur une piste. On remarque sur la droite un poteau avec un balisage équestre. Le GR et le balisage équestre continuent à gauche. Quant à nous, on prend presque en épingle à droite ce large chemin herbeux. Le chemin continue à monter doucement et l'ambiance caussenarde se fait plus présente. On conserve toutefois les vues sur la Jonte à main droite

Après une bonne vingtaine de minutes de marche en bordure de causse et après avoir traversé quelques prés, on arrive dans une zone arborée puis on atteint un carrefour. Un autre large chemin part à gauche, balisé jaune et GRP (balises peu visibles sur un arbre à droite du chemin) c'est celui qu'on va emprunter. Mais avant cela, on va descendre jusqu'à Pauparel (à peine deux minutes) afin d'admirer l'architecture de ces mas, et aussi le point de vue (pour cela, aller un peu sur la gauche)(1 h 10).

Ceci fait, on remonte au carrefour, on prend donc le GRP à droite et on continue à monter. On est à nouveau en bordure de causse avec toujours des vues sur la Jonte mais cette fois en amont de Meyrueis, en direction du col du Perjuret.

Le parcours est extrêmement plaisant, en particulier grâce au contraste entre le paysage côté droit (vallée verdoyante et massif boisé de l'Aigoual) et le paysage côté gauche (aridité et horizontalité du Causse Méjean). Finalement, après avoir longé une petite route et une ligne électrique, on arrive à une zone avec des panneaux. Avec le balisage jaune, on tourne à droite direction Salvinsac (1 h 50).

On quitte le causse pour descendre en courts virages puis le sentier oblique à gauche et passe sous de jolies falaises. Plus bas, on traverse une zone de marnes et finalement, on arrive au fond de la vallée où on rejoint la route à Salvinsac (2 h 20).

On traverse la route et on prend une petite route en face en direction du camping La Cascade (balisage jaune). Une courte descente (suivre la direction camping) puis on longe agréablement une rivière. On traverse ensuite celle-ci, on laisse à droite l'entrée du camping (noter la cascade au fond sur la gauche) et on s'engage sur une piste qui monte. Plus haut, la piste fait une épingle à gauche. Quelques mètres après cette épingle, on quitte la piste pour une autre piste en épingle à droite. Panneau Meyrueis.

Six minutes de montée et on arrive à une fourche, on prend la branche de gauche, toujours en montée et avec le balisage jaune. On pénètre ensuite en sous bois et on est désormais sur un large sentier. Encore cinq minutes et c'est la fin de la montée. Deux minutes et on atteint une nouvelle fourche, on prend encore à gauche un bon sentier.

On traverse maintenant une zone très arborée et parfois même très sombre sous les conifères. Puis le sentier bifurque brutalement à droite et plonge dans la pente puis serpente entre les arbres et en trois minutes il rejoint un grand chemin. On prend ce chemin à gauche.

On est désormais sur un beau tracé horizontal dans une forêt riche et variée. Dix à douze minutes puis le sentier commence à s'élargir pour deux minutes plus tard, à l'issue de la traversée d'un ruisseau, devenir une piste. Six ou sept minutes de piste et on arrive à un carrefour où on prend la piste de droite puis on rejoint presque immédiatement une route goudronnée.

Ici, il y a trois branches. Prendre la branche du milieu, direction Ayres. Noter sur la gauche le château d'Ayres, hôtel et restaurant quatre étoiles, quand même !

Descendre la petite route, entrer dans Ayres. En suivant le balisage jaune, sortir du village, longer le camping à main droite et arriver à un carrefour. Prendre à droite. On retrouve un balisage GR.

Continuer à longer le très beau mur du camping, dépasser l'entrée de celui-ci, traverser la Brèze sur l'ancien pont (table de picnic). Continuer sur la petite route, longer la piscine municipale puis le boulodrome sur la droite, tangenter la rivière (sur la gauche, très belle demeure isolée au milieu d'un immense espace vert) et arriver à une fourche. Quitter ici les balisages GR et jaune et prendre à gauche la rue du Temple.

Laisser le temple protestant sur la gauche, marcher une centaine de mètres et quitter la route pour monter un escalier sur la gauche. On débouche sur la place de l'Eglise. Contourner l'église par la droite. Passer devant l'entrée de l'église puis continuer dans la rue du Champ de Mars.

Au bout de la rue, on atteint un très grand parking. Le traverser sans changer de direction. Viser les toilettes publiques qui sont à l'autre extrémité du parking et qu'on repère car elles sont aménagées dans un petite tour au toit pointu. Robinet d'eau.

Continuer en suivant les panneaux indiquant les parkings des hôtels Europe et Mont Aigoual. Passer devant un panneau indiquant un départ de randos. Après deux minutes, on remarque sur la droite un espace herbeux et ombragé avec des tables de picnic au bord de la rivière (3 h 30). A ce niveau, il y a une fourche, on prend la branche de gauche. Presque immédiatement, la route se transforme en chemin puis en sentier en longeant le gymnase à main droite.

Puis le sentier s'élève agréablement. Une bonne dizaine de minutes et on atteint un petit col où on tangente une piste. Rester bien à droite et continuer sur le sentier panneauté Sentier du château de Roquedols (balisage GR). Encore dix minutes et on arrive à un autre carrefour (panneau La Clede). Le GR continue à monter à gauche et nous on descend à droite avec le balisage jaune pour rejoindre une piste.

Prendre la piste en descente. Se laisser descendre en forêt pendant un quart d'heure sur cette piste. En bas, on atteint la route. La prendre à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche une autre route qui descend et franchit un pont sur la rivière avant de pénétrer dans le parc du château. On est toujours accompagné du balisage jaune.

Sur notre gauche, on découvre maintenant le château de Roquedols. Il fut il y a quelques années le siège du Parc National des Cévennes mais son entretien coûtait trop cher et le siège a aujourd'hui migré à Florac. Il fut aussi le théâtre du tournage de quelques scènes d'un très beau téléfilm sur les Cévennes. Aujourd'hui, il est propriété de la commune de Meyrueis qui a prévu sa restauration à partir de l'automne 2021.

Sur la droite, on note un beau parterre de buis. Dépasser le château et emprunter ensuite l'escalier sur la gauche (panneau Sentier Charles Bieau). On débouche sur une terrasse. Tourner le dos au château et s'engager sur un sentier en sous bois.

Marcher quelques minutes sur ce très agréable chemin qui longe un cours d'eau. On est accompagné par des panneaux indiquant le nom de certains arbres. On arrive à un carrefour où on prend à droite en direction d'une passerelle en bois. Franchir cette passerelle, tourner à droite puis passer sous un porche, très joli. Ici, on remarque qu'il y a également un balisage jaune, mais plutôt discret.

Continuer sur le joli sentier dans cette riche forêt. On retrouve les abords du château puis on atteint le pigeonnier (4 h 20). A peine 100 mètres après le pigeonnier, on arrive à un carrefour. Prendre en épingle à gauche en forte montée. On quitte ici le balisage jaune qui, pour sa part, descend à droite.

Trois minutes de montée assez soutenue et on arrive à un autre carrefour. Prendre à gauche un sentier plus large et plus fréquenté et toujours en montée. Une minute et on arrive à une aire de picnic. De là, rejoindre la route, traverser celle-ci et continuer sur le sentier en face. Le départ de ce sentier est peu visible, il faut viser bien à droite de l'aire de picnic.

Une minute et on arrive à un carrefour. Prendre en épingle à gauche. Le beau sentier s'élève progressivement dans une agréable pinède. On franchit deux passerelles aménagées puis on atteint un carrefour avec des panneaux où on prend à droite en montée. La montée se poursuit en forêt, un peu plus monotone que précédemment. Finalement, on arrive à un autre carrefour avec des panneaux. Prendre à droite un sentier en direction de Marjoab.

Un petit parcours en sous bois, un franchissement de portillon, puis on longe un champ et en haut de celui-ci, on débouche sur une piste qu'on prend à droite. Mine de rien, on est maintenant sur le Causse Noir. La piste traverse des cultures, offrant quelques vues sur la droite, puis remonte un peu et arrive à un carrefour avec des panneaux (5 h 20). Prendre à droite direction Meyrueis par variante.

Quelques mètres après, on franchit un portillon et le sentier s'engage sous les pins. On entame la descente finale. Celle-ci est très agréable car elle offre de belles vues sur les rebords du causse Méjean face à soi et aussi sur les contreforts de l'Aigoual sur la droite.

Après une demi-heure environ, le sentier entre dans une zone boisée beaucoup plus sombre. Toujours agréable, il continue à descendre et atteint la route. Prendre celle-ci à gauche sur 10 mètres puis reprendre le sentier à droite. Deux minutes de descente et au moment où on rejoint une petite route goudronnée, on prend à droite, toujours en descente, un sentier balisé GR direction Meyrueis.

Finalement, on arrive aux premières maisons de Meyrueis et en bas, on rejoint la rue principale. La prendre à gauche. Ici, les assoiffés auront bien du mal à résister à l'appel des bars avec leurs terrasses ombragées en bord de rivière. Quant aux dames, elles trouveront leur bonheur dans les nombreux magasins de souvenirs et de bibelots. Bref, en saison estivale, il sera difficile de ne pas succomber au charme de cette petite bourgade !

Rafraichis et contents, vous n'aurez plus qu'à retourner au parking (6 h 10 sans les arrêts).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.