Autour de Brissac : Le topo en détails

Présentation :

Circuit compact mais varié avec plusieurs centres d'intérêt permettant de découvrir les alentours du petit village de Brissac.

Première partie plutôt arborée avec le parc du village et son bel environnement, la visite de la remarquable grotte de Bois de Long, les vues depuis les pentes de la Séranne.

Deuxième partie dans la plaine avec ses petites collines, sa végétation basse et de très beaux sentiers, notamment sur la fin avec un beau passage en balcon.

Accés et parking :

Parking du parc à Brissac.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Le climat avantageux, l'altitude réduite, l'exposition favorable et la présence d'une végétation majoritairement sempervirente classent ce circuit dans les balades à parcourir en hiver.

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 24/03/2024

Le parcours :

Se diriger vers l'extrémité Nord du parking, en direction de La Poste. Panneaux de rando. Avant de traverser le pont, on va faire un aller-retour à la source de l'Avèze. Pour cela, on part à droite au milieu d'un vaste espace herbeux comprenant des jeux pour enfants (une tyrolienne notamment) et des tables de picnic. Après avoir traversé cet espace, on débouche sur un bout de route goudronné qu'on prend à gauche et qui nous mène en une centaine de mètres à la source. Bel endroit.

Faire demi-tour, reprendre le même chemin puis prendre alors à droite afin de franchir un petit pont sur l'Avèze (bel environnement à cet endroit). Passé le pont, aller à gauche. Marcher une centaine de mètres dans le parc de Brissac entre un mur sur la droite et la rivière sur la gauche.

Repérer sur la gauche un premier banc en pierre. Juste en face, sur la droite, emprunter un passage dans le mur qui donne accès au départ d'un sentier arboré.

Marcher 150 mètres en sous bois, en restant sur le sentier le plus large, en ignorant les sentes à droite et à gauche. On débouche alors dans une clairière. Carrefour en T, aller à gauche en se dirigeant vers le château de Brissac qu'on voit perché sur son éperon rocheux.

Le sentier retrouve le sous bois, s'incurve à nouveau à gauche et après deux minutes, rejoint l'extrémité d'une piste fermée par une chaine et qui vient de la gauche.

Ici, tourner le dos à la piste en faisant comme si vous arriviez par là et s'engager sur un bon sentier ascendant.

On est maintenant accompagné par un balisage jaune. Une bonne dizaine de minutes de montée et on arrive sur une zone horizontale. Puis on débouche dans une petite clairière. On atteint alors un carrefour avec des panneaux. On est au Rajol. Prendre en épingle à droite direction Bois de Long 1,6 Km.

On poursuit sur un bon sentier plus ou moins horizontal, dans une végétation variée et assez dense mais avec régulièrement des ouvertures sur la droite permettant de jolies vues vers la plaine et vers le château de Brissac.

Après un quart d'heure, on franchit un bon raidillon. Cinq minutes après, on atteint un carrefour où il faut aller à gauche en montée en suivant bien le balisage jaune. A partir de cet endroit, le sentier s'élève par paliers, toujours dans le même type d'environnement. Dix bonnes minutes et on arrive à un nouveau carrefour, on est à Bois de Long. Continuer tout droit en abandonnant le balisage jaune.

Marcher sept ou huit minutes dans un sous bois parfois dense et faire bien attention de ne pas manquer un sentier bien visible qui part sur la gauche. Attention, une centaine de mètres avant, une sente récemment ouverte ne mène nulle part, elle peut vous induire en erreur. Le bon sentier permet en cinq minutes de faire l'aller-retour à la grotte de Bois de Long. On pourra pénétrer assez profondément dans cette grotte intéressante si on est bien équipé en éclairage. Cette option est hors topo, donc non comptée dans le temps de parcours.

1 heure 15. Grotte de Bois de Long.

On est donc de retour sur notre sentier et on continue deux minutes pour atteindre un carrefour en T. On va à droite. Une portion à peu près horizontale puis on entame une descente très ravinée et pas très jolie sur un large chemin.

En bas, on arrive face à un mur de propriété. Carrefour en T. Sur la gauche, on devine la route à 50 mètres, on n'y va pas, on va à droite sur un bon sentier.

On chemine maintenant sur cet agréable sentier dans une végétation très variée, alternant chênes verts, lauriers, chênes caducs, pins, cyprès et même quelques cèdres. Après un quart d'heure, on débouche sur une petite route.

Au bord de cette route il y a un gros chêne. On tourne la tête à droite et on voit démarrer un sentier qu'on emprunte. Une minute sur ce sentier et on en prend un autre à angle droit à gauche (peu visible). Une petite minute et il débouche sur la route. On la traverse et on va en face sur une piste.

On est maintenant accompagné par un balisage jaune. La piste devient sentier. Trois minutes et le balisage part à droite, on continue tout droit sur un bon sentier. Encore trois minutes et on arrive au pied d'une butte. Ici, notre sentier se sépare en plusieurs traces, on prend celle de gauche qui monte progressivement.

En haut, un sentier nous arrive de la droite. La montée reprend, on arrive alors sur un plateau. Puis on entame une petite descente. On repère sur la gauche un abri en pierre à proximité d'une zone de conifères. Peu après, un sentier nous arrive de la droite. On entame à partir de là une descente progressive avec de belles vues sur la gauche.

Une dizaine de minutes et on arrive à un carrefour. On prend en épingle à droite un bon sentier qu'on découvre un peu plus loin balisé PR et GRP. Ce sentier nous offre quelque jolis passages. Dix minutes et carrefour en T avec un panneau sur la gauche indiquant Ruisseau de Dèze.

2 heures 30. Ruisseau de Dèze.

On prend à droite. De nouveau, il s'avère que le sentier est particulièrement agréable à parcourir, d'abord dans un vallon puis, après une petite montée, en balcon. Dix minutes ainsi et il se transforme en piste. Six minutes de piste et on laisse partir à gauche le balisage GRP, on ne conserve que le PR.

Encore deux minutes et la piste devient une routelette goudronnée. Elle fait un virage à gauche et on la quitte immédiatement pour un chemin herbeux sur la gauche. Ce chemin s'élève et après trois minutes il se transforme en sentier.

De nouveau, il va s'agir d'un beau passage en balcon au dessus de la plaine de Brissac avec la Séranne à droite et le château en toile de fond. Un peu moins de dix minutes et le sentier rejoint un chemin plus large qu'on prend à droite en descente. On retrouve alors le GRP.

Cinq minutes de chemin puis on arrive aux premières maisons de Brissac et on touche le goudron. Dix petites minutes et on arrive à la départementale. On la prend à droite, on franchit un pont, on laisse la Mairie sur la droite et on prend un peu plus loin la rue de l'Eglise sur la gauche, elle nous ramène au parking.

3 heures 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.