Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 18.23 (13 notes) - Les 16 commentaires

L'Arete de St Eutrope

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 04/10/2023 par JLZ Lattes

Note : 18
Commentaires : Bonjour,
Avec mon groupe nous avons fait exactement cette randonnée, magnifique et bien décrite.
La trace GPX sur le site donne des informations differentes de nos enregistrements. (plus de dénivelé !!!).
Nous trouvons 13k environ et 870m de dénivelé cumulé, ce qui donne un IBP Index de 84.
Votre site RC, que nous utilisons beaucoup est vraiement super.
Merci
Cordialement

Le 06/10/2022 par GG

Note : 19
Commentaires : Magnifique randonnée sportive que l'on fait toujours avec autant de plaisir. L'ascension sur l'arête est ludique mais demande un effort soutenu . Nous avons pu voir trois mouflons sur les rochers . La descente dans la forêt est très agréable . Merci RC .

Le 11/06/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. A noter que le point de départ a changé. Une vidéo longue a été ajoutée. Une trace GPS a été ajoutée.

Le 24/07/2021 par Aurel

Note : 18
Commentaires : Randonnée faite le 24/07/2021 à 2 randonneurs confirmés. Randonnée exceptionnelle par la diversité des paysages. La Chapelle d’Eutrope vaut à elle seule le détour car elle a été restaurée, la maison en dessous de La Chapelle peut servir de refuge. Aucun problème d’orientation sur l’arête grâce à la trace et aux cairns. Poursuite de la randonnée à travers la bruyère en fleur. A la bifurcation, au panneau vers le plos des brus, un énorme arbre est tombé et cache le départ du sentier. Après contournement, aucun problème pour trouver la bonne piste! Le reste du parcours est agréable et ne pose aucune difficulté en suivant le Topo. Encore une randonnée d’exception, merci RC..

Le 26/05/2020 par en marche

Note : 18
Commentaires : Bonjour Rando effectuée le 26/5 par un temps radieux et même chaud. Donc, après le viala du pas de jaux pour la remise en jambes post confinement, on passe aux choses sérieuses avec cette fameuse arête. Eh bien, comme toutes les arêtes, elle n'est effectivement pas commode à avaler. Il ne faut s'y engager qu'en bonne forme physique, bien chaussé, et avec une certaine habitude de la progression en itinéraire de montagne. Ceci étant, c'est imperdable et il n'y a rien à dire sur la précision de topo, comme souvent :-)) Le dénivelé est important dès le début, le terrain de la montée un peu technique par endroits, mais jamais dangereux. Les cairns permettent de ne jamais perdre la trace (j'en ai arrangé certains) qui par contre peut disparaître par endroits dans l'herbe très drue de ce début de saison, mais rien de méchant. Les vues procurées, les genets en fleurs et parfumés, magnifient la sensation d'espace et le côté sauvage de l'arete. Pour ce qui concerne le reste de l'itinéraire, la descente par hetraies et ruisseaux jusqu'aux deux hameaux de Caissainols est magnifique en cette fin de printemps (eau rafraichissante dans les ruisseaux et vert tendre du feuillage, chaos de rochers moussus), et le "portail" une belle curiosité naturelle, dans un très beau site de lande couverte de genets. PAR CONTRE, entre le cols de l'ourtigas et Caissainols, et SURTOUT après le "portail", les sentiers sont, disons, délicat pour la portion Ourtigas-Caissainols (pentu et TRES glissant en raison des feuilles mortes qui cachent un sol toujours instable: prudence et pied sûr exigé, surtout avec la fatigue de la montée ) et carrément pénible pour la partie portail-Andabre: tirant quasiment en ligne directe de pente, dégradé par le ruissellement, caillouteux et instable, un vrai calvaire qui nous a un peu gâché cette fin de parcours. J'ai rarement vu un sentier, pourtant labellisé PR, aussi mal tracé et entretenu: au minimum, il aurait fallu quelques lacets... Peut-être des randonneurs plus jeunes que nous le percevront ils autrement, mais on préfère prévenir ... Bon, ceci n'enlève que peu à cet itinéraire magnifique et sauvage, recommandable à tous points de vue, sauf cette f... dernière portion A noter: nous avons stationné à Andabre, ce qui permet de débuter cette randonnée exigeante en douceur le long de la Mare, avant d'attaquer la montée .

Le 01/07/2019 par François

Note : 18
Commentaires : Bonjour Je viens d'effectuer pour la nième fois cette fameuse arête de St Eutrope avec toujours autant de plaisir. Je l'avais effectué la 1 ére fois avec votre circuit et j'ai remarqué plusieurs changements (minimes). La montée est maintenant bien cairnée. A partir du Col de l'Ourtigas, le sentier est balisé en jaune et rouge jusqu'au Portail. La descente sur la vallée de la Mare se faisait autrefois directement dans la pente jusqu'à la piste forestière,mais pour eviter d'aller à Andabre, je suis descendu jusqu'à cette piste, l'ai remonté jusqu'au grand virage et l'ai suivi jusqu'à rejoindre le sentier officiel. (C'est ce qui se faisait avant). C'est plus agréable, bien ombragé et ça évite le goudron. Bien sur, une note de 18/20. Merci encore.

Le 08/05/2019 par Philippe

Note : 18
Commentaires : Superbe randonné (18/20). L'arrête est très esthétique et ne pose aucun problème d'orientation : le sentier est évident, bien cairné et a, manifestement, fait récemment l'objet d'un petit nettoyage (pas mal de branches de buis et de ronces coupées). Une suggestion pour le final:quand on arrive sur la "routelette" qui descend sur Andabre, il est intéressant de la prendre à gauche (vers le Sud) en légère montée (plutôt qu'à droite en descente). Cette route se transforme quasiment immédiatement en une piste (bien marquée sur la carte IGN qui traverse rapidement le ruisseau de Peyrige et s'oriente alors vers le Nord. Cette piste, quasiment horizontale, n'est manifestement plus utilisée mais constitue un sentier agréable, bien dégagé et ombragé qui rejoint finalement le GR653 a mi-chemin entre Andabre et Nougayrol. Cette astuce permet d'éviter complètement le bitume et fait gagner au moins un bon kilomètre

Le 06/05/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Remarque de Tunturi prise en compte : le paragraphe a été supprimé.

Le 05/05/2019 par tunturi12

Note : 19
Commentaires : Rando effectuée pour la nième fois ce 1er mai. Rien à rajouter aux commentaires précédents sur l’intérêt de cette sortie. Par contre 3 petites remarques. 1) le 2e paragraphe correspond à l’ancien départ qui se situait près d’Andabre et n’a donc plus de raison d’être 2) Une fois pris le sentier du col de l’Ourtigas ,soit disant à 20 minutes ,plus guère de risque d’erreur dans la mesure où le sentier est balisé très clairement en bleu. 3)Dans la toute dernière partie noter sur le mur de gauche 3 croix insérées dans la muraille à différents intervalles signalant qu’il s’agissait d’un chemin de pèlerinage. Un immense merci pour votre travail

Le 31/12/2018 par MJ

Note : 17
Commentaires : J ai effectué à 2 reprises la randonnée Arête de St Eutrope, début novembre 2018 et tout récemment fin décembre 2018, c est dire si j ai apprécié la 1 ère fois car j ai voulu la partager avec des amis. Votre site est proprement formidable et pourtant je commence à avoir un peu d expérience en la matière car voici près de 40 années que je randonne. Quelques observations: 1-Je trouve votre classement de la difficulté montagnarde un peu surévalué, randonneur confirme suffirait peut être. 2-Cette randonnée est aussi très belle et a beaucoup de charme en fin d automne et même en hiver ( peu de fréquentation, sentiment d isolement, végétation au ralenti,présence de mouflons,...) mais bien entendu il faut calculer ses horaires afin d avoir une marge avant la nuit et prévoir l équipement nécessaire. 3-la descente depuis le portail de roquandouyre: si on tire légèrement vers la gauche on tombe sur une piste forestière qui franchit 2 ou 3 ruisseaux puis longe des vieux perres sans liant et aboutit finalement à Nougayrol sans passer par le goudron. 4- pour élargir le spectre de vos propositions il manque peut être quelques randonnées vraiment montagnardes et un peu difficiles qu on doit pouvoir trouver si on s enfonce dans le Caroux ou l Espinouse: grande vire du rieutord, la grande gresouire, la Guy pistre ou vire des chênes, le ravin des charbonniers, le pallargues (mais je crois toujours en zone interdite pour les mouflons), la brèche de mascard,... Ces remarques ne viennent surtout pas contredire mon observation première sur la grande qualité de votre site. Encore merci et notre avis sur l Arête fût unanime: très belle rando et pour donner une cotation 17/20.

Le 24/06/2018 par leilei

Note : 18
Commentaires : Un des plus beaux panoramas et grimpette qu'offrent nos hauts cantons. Si la montée de l'Arête de Saint Eutrope est difficile, elle est bien faisable même pour des randonneurs moyens comme mon mari et moi. Il suffit d'y aller tout doucement et tous les efforts faits seront largement récompensés par les magnifiques points de vue et paysages. Il n'y a pas de grosses difficultés pour suivre la piste car comme il est dit dans le commentaire principal, les cairns et traces sont largement visibles. Seuls trois points nécessitent un peu d'attention. 1 ) A Saint Eutrope, trouver le départ vers l'Arête en redescendant jusqu'au premier bâti (!) 2) Au sommet de l'Arête trouver la piste bleue pour redescendre sur le Plô de Bru car on est irrémédiablement attiré vers le gros cairn et la piste à suivre va à droite (!) A gauche on redescend vers Rocandouire 3) Au Plô de Bru trouver les marques bleues qui mènent à la piste dans la châtaigneraie, du panneau mettre le petit ruisseau à main gauche et descendre tout droit une cinquantaine de mètres (merci Christophe sans ton commentaire on errait encore dans la châtaigneraie). Voilà donc pour nous qui sommes partis depuis Saint Gervais par le Compostelle et revenus par la piste VTT 31 depuis Rocandouire puis Compostelle pour retour sur Saint Gervais soit 19.7 kilomètres en presque 7h avec pose repas, pose admirer le paysage, pose j'en peux plus :-)

Le 03/06/2018 par Alain C

Note : 19
Commentaires : Nous avons fait avec  le C.A.F. Pic St Loup l’ Arête de St Eutrope en partant d’Andabre. C’est une magnifique randonnée que nous avons réalisée en 5 h sous un ciel plutôt gris. Un grand merci à RC pour le site que tant d’associations visitent.

Le 11/05/2018 par Pat Did

Note : aucune
Commentaires : Tout a été dit ou écrit dans les commentaires de ce somptueux parcours sur l'Espinouse. Juste une simple précision concernant le stationnement ... " ... une piste qui descend pour traverser un petit pont. S'engager dessus. Une fois passé le pont, aller à droite au carrefour, faire 50 mètres et stationner à l'ombre." Visiblement, le propriétaire des lieux ne souhaite plus accueillir de véhicule de randonneurs car des branches de sapin ont été sciées et disposées de façon à empêcher l’accès à l'emplacement indiqué. Du coup, nous avons trouvé un dégagement ( limité ... ) un peu plus haut sur la gauche en continuant sur la route. Sans oublier de remercier l'auteur pour ces magnifiques journées de marche.

Le 27/04/2018 par 34 Christophe

Note : 17
Commentaires : Très belle rando sportive, effectuée fin avril 2018. Je trouve préférable de stationner à Andabre, sur l'aire de verdure qui se situe 200m, à droite avant le petit pont de Combes ; la rando démarre et se termine donc au petit pont de Combes. Après la chapelle, il faut parfois s'aider des 2 mains dans la raide montée de l'arête, mais la trace se suit assez aisément. Arrivés sur le plateau, beaucoup de randonneurs font une version courte, en suivant un sentier balisé bleu, qui descend directement à gauche sur Roquandouyre ( je ne l'ai pas utilisé ). Le carrefour au niveau de Plo des Brus n'est pas évident : au niveau d'un ruisseau, il faut quitter la grande piste qui continue à droite, et traverser le ruisseau, pour continuer en face, et commencer à retrouver du balisage. La descente depuis Roquandouyre est très raide, mais je ne vois pas comment elle pourrait être évitée ; néanmoins, elle ne dure pas très longtemps.

Le 10/09/2017 par Lo

Note : 19
Commentaires : Magnifique randonnée, nous n'avons pas eu de problème d'orientation grâce au topo et aux cairns. Paysages variés et superbes, merci à Randonnée Cévenole.

Le 29/05/2017 par quentin

Note : 19
Commentaires : Je tenais d'abord à remercier la (ou les ?) personne derrière ce superbe site qui permet de découvrir la région autrement et pour la qualité de ces descriptions. Vraiment merci. En ce qui concerne la randonnée, c'est vrai que le passage sur la crête est à ne pas sous-estimer, mais la balade est très belle et variée. le passage en forêt est enchanteur, je l'imagine même magique en automne tôt le matin. à noter qu'il y a des refuges libres d'accès sur le chemin et une belle aire avec barbecue près du site wisigoth (pas sur de l'orthographe... :) ). Merci encore!

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.