L'Arboretum de Cazebonne : Le topo en détails

Présentation :

La première partie du parcours se déroule sur les crêtes, offrant des points de vue intéressants. La seconde partie se déroule en forêt (arboretum, rivières, cascades).

Deux parties qui sont donc complémentaires.

Accés et parking :

Le Villaret.

ATTENTION : NE PAS STATIONNER SUR LE PARKING DU HAMEAU QUI EST RESERVE AUX HABITANTS ET AUX BUS POUR FAIRE DEMI-TOUR.

Il y a plusieurs stationnements possibles sur l'accotement quelques centaines de mètres avant d'arriver au village.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Malgré sa faible altitude et son exposition, cette randonnée peut s'effectuer tout l'été car le parcours est souvent ombragé. En démarrant la rando du Villaret, la partie à découvert s'effectue en début de journée quand il ne fait pas encore trop chaud.

Attention, en été, la végétation envahit souvent les chemins, le port du pantalon est conseillé !

C'est certainement en juin, avec les sous bois et les genêts fleuris et avec de l'eau dans les ruisseaux, que les conditions sont les meilleures.

N'oubliez pas octobre avec également de l'eau et avec les premières couleurs d'automne de la hêtraie. A cette saison, le franchissement du torrent à gué peut s'avérer problématique.

Pas d'eau sur le parcours.

Belle zone de picnic peu après le bâtiment de l'arboretum (3 h 05).

Ce topo a été mis à jour le : 11/08/2021

Le parcours :

Vou sêtes donc stationné en amont du Villaret, sur l'accotement. Vous empruntez la route jusqu'au hameau que vous traversez. Remarquez à gauche les panneaux de rando, c'est l'arrivée du sentier qu'on empruntera à la fin du circuit.

A la sortie du hameau, le chemin franchit un pont sur la Vis (eh oui, c'est bien elle !). ATTENTION. Juste après le pont, prendre un sentier à gauche le long de la rivière (pas de balisage !). C'est un tout petit sentier souvent envahi par la végétation en été. On arrive à une bâtisse qu'on laisse sur la gauche. Ici, le sentier bifurque à droite et se met à monter. Panneau indicateur, on va tout droit vers le col du Villaret.

On coupe ensuite un chemin, on continue en face. On dépasse un nouveau panneau mais plus artistique celui-là, qui nous confirme qu'on est bien sur le chemin du col du Villaret. Une dizaine de minutes de montée, d'abord en sous bois puis à découvert et on débouche au col du Villaret. Panneaux. On prend à droite sans direction et sans balisage.

On est maintenant sur un large chemin de crête pas très beau et ça se met à monter sérieusement. Mais les vues sont vraiment belles et finalement cela passe bien. Sept ou huit minutes et on longe une citerne, continuer tout droit sur la crête, direction Alzon, on retrouve ici un balisage jaune.

La montée reprend et après encore sept ou huit minutes, on atteint le Rocher de l'Aigle. Très belle vue.

On continue notre parcours de crête par une descente très raide sur une sente. En bas, à la fourche, on prend à droite avec le balisage jaune puis on retrouve un large chemin qui remonte. On atteint alors une zone bordée de cèdres sur la gauche. Bien repérer ce passage. Notre chemin devient horizontal puis se remet à monter. On dépasse le dernier cèdre. Environ 70 mètres après ce dernier cèdre, il faut quitter la piste pour un chemin herbeux sur la droite.

L'amorce de ce chemin est vraiment très difficile à trouver car il se confond avec les hautes herbes environnantes. Voici plusieurs indications pour vous aider à le trouver. Premièrement, il vous faut donc avoir parcouru 70 mètres depuis le dernier arbre du bosquet de conifères sur la gauche. A l'endroit de la bifurcation, il y a normalement un cairn. Le chemin que vous cherchez part très à droite, avec un angle de 60 degrés environ par rapport à notre piste de montée.

Toutefois, avant de prendre ce chemin, je vous invite à poursuivre le parcours sur la crête pendant 300 mètres environ (et encore un peu de montée !), pour rejoindre un sommet non nommé mais côté 893 sur la carte car depuis ce point (1 heure), on a une vue panoramique de toute beauté et le large chemin qui y mène est à cheval sur la crête, c'est très agréable.

Demi-tour, on redescend et on prend donc le chemin à gauche dont le départ est peu visible. Au début, comme indiqué précédemment, il se confond aux hautes herbes, il n'est pas facile à suivre (c'est un ancien chemin carrossable pour 4*4) et il faut savoir qu'il descend droit dans la pente. Plus bas, il tourne à gauche et pénètre dans la châtaigneraie. Désormais, il est imperdable mais attention quand même car il est mal revêtu, pentu et parfois broussailleux.

Une vingtaine de minutes de descente et on arrive au fond de la vallée, on prend à gauche pour franchir le pont sur la Vis puis on remonte à la route qu'on prend à gauche sur 200 mètres jusqu'à un chemin qui part en épingle à droite à hauteur d'un panneau de rando. (1 h 30).

Rapidement, ignorer un chemin qui part en épingle à gauche, c'est l'entrée d'une maison. Peu après, à hauteur du panneau du PNC, ATTENTION à ne pas rater le sentier de gauche balisé PR qui s'élève fortement. On va désormais suivre ce PR (mal) balisé en jaune.

On monte dans une chênaie châtaigneraie aux sous bois herbeux , d'abord sur une large épaule puis en traversée ascendante dans le versant Sud-est. La forêt devient alors plus mélangée. Plus loin, le sentier devient plus large mais moins joli. On traverse quelques ruisseaux et les zones de forêt hygrophile qui vont avec. Puis on franchit un portillon et juste après (Attention !), à la bifurcation, on prend le sentier qui part en traversée sur la gauche.

Ce sentier mal revêtu effectue une traversée dans les chênes caducs puis plonge en direction d'un ruisseau. Traverser celui-ci et de l'autre côté, ne pas remonter de suite mais le longer pendant quelques dizaines de mètres avant de retrouver la trace qui se poursuit en traversée ascendante.

Deux minutes et on sort du couvert forestier dans une zone de genêts pour atteindre rapidement une crête non sans avoir auparavant franchi un nouveau portillon (2 h 15). D'ici, les vues, sans être lointaines, sont belles vers le bas et aussi vers le haut. On a ainsi une vue d'ensemble assez intéressante de la physionomie de ce secteur. On emprunte une sente à droite sur la crête et on marche trois minutes jusqu'à repérer à gauche le passage aménagé à travers une clôture qui indique le départ du sentier.

On descend alors dans une zone arborée beaucoup plus claire et ouverte. On traverse un petit ravin puis on retrouve les genêts avec de belles vues vers la droite. Un nouveau franchissement de portillon et on atteint une piste au niveau d'une épingle.

On quitte ici le balisage jaune PR. Prendre pied sur cette piste pour la quitter immédiatement et dégringoler sur la droite par l'intermédiaire d'une sente. On se retrouve à côté d'une clôture qu'on va maintenant longer à main droite en descente, droit dans la pente. Un bon passage longe cette clôture, il n'y a pas de difficulté. En bas, on débouche sur une grande piste.

Prendre la piste à gauche en montée. Faire cent mètres environ puis prendre à droite un sentier qui descend, direction Arboretum, parking à 600 mètres. Presque immédiatement, on arrive à un carrefour avec des panneaux. Dans un premier temps, on prend à droite, direction Sentier de l'arboretum. On va faire un aller-retour de cinq bonnes minutes qui nous amène à un beal et qui nous fait descendre jusqu'à la rivière. En suivant les petits panneaux, on remonte ensuite jusqu'à trois séquoias géants qu'on longe ensuite à main droite en reprenant le béal. Puis on remonte au carrefour.

Prendre alors à droite direction arboretum, parking à 400 mètres. Le sentier se faufile joliment en forêt puis entre des rochers le long de la rivière puis remonte et retrouve la piste. Table de picnic sur la droite. Prendre la piste à droite.

On passe devant l'ancien arboretum de Cazebonne (3 heures), désormais habité par des privés et plutôt bien tenu. On continue sur la piste pendant trois minutes puis on atteint une épingle avec une table de picnic en contrebas à droite, bon endroit pour faire une pause.

Dans cette épingle, il y a un grand panneau donnant des explications sur le sentier de l'arboretum, et un petit présentoir en libre service où on peut se procurer la fiche du sentier.

Au niveau de ce grand panneau, on s'engage sur un chemin direction sentier des cascades. On évolue ensuite sur ce sentier vraiment très agréable, le long de la rivière. Après deux ou trois minutes, ne pas traverser la rivière mais faire épingle gauche en montée, comme le suggère un petit panneau ONF malheureusement peu visible. Ensuite, on s'élève largement en contre haut de la rivière en suivant les panneaux avec un oiseau.

Finalement, on débouche sur un sentier plus large, balisé jaune. On le prend à droite. Juste après, promontoire sur la droite, belle vue sur les gorges. Quelques minutes et on arrive au torrent qu'on franchit à gué. Cela peut être difficile en période de grosses eaux...

Sur l'autre rive, le sentier poursuit son parcours dans une forêt sans cesse changeante, vraiment agréable. Puis on sort de la forêt et on débouche dans une zone dégagée. Jolie vue. Puis le sentier se met à descendre.

On retrouve ensuite la forêt mais dans une ambiance plus sèche, genre chênes caducs. Une descente progressive nous ramène au Villaret. Arrivé aux habitations, prendre la route à droite et redescendre au point de stationnement (4 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.